alexametrics
B.N.CHECK

Qui pèse le plus : Seif Eddine Makhlouf ou Abir Moussi ?

Temps de lecture : 3 min
Qui pèse le plus :  Seif Eddine Makhlouf ou Abir Moussi ?

Le chef du bloc Al Karama Seïf Eddine Makhlouf a affirmé dans une vidéo en direct depuis le Parlement, ce vendredi 10 juillet 2020, que la présidente du PDL n’a déposé aucune proposition de loi et ne fait que perturber les travaux de l’assemblée, tandis que son bloc travaille jour et nuit et a présenté 16 projets de loi. Dans sa vidéo d’insultes, Seïf Eddine Makhlouf qualifie Abir Moussi de « moins que rien » affirmant qu’il est plus populaire qu’elle.

 

Une intervention tendue qu’il a eue après avoir introduit de force un membre de la coalition au Parlement alors que la garde présidentielle le lui avait interdit. Son passage en force a été contesté par Abir Moussi, présidente du PDL.

 

 

Suite aux multiples propos de Seïf Eddine Makhlouf, BN Check a vérifié ses informations en se basant sur les résultats réalisés par chacun des deux blocs parlementaires aux élections de 2019.

Les deux candidats avaient été classés 8ème et 9ème à la présidentielle de 2019 avec, respectivement, 147.351 voix pour Seif Eddine Makhlouf et 135.461 pour Abir Moussi. Cependant, le PDL (189.356 voix) a obtenu plus de voix qu'Al Karama (169.651 voix) aux législatives, malgré la différence en terme de nombre de sièges. Ceci est dû au système électoral qui permet d'élire des députés au plus grand reste. Al Karama n'est donc pas plus populaire que le PDL si on se base sur le résultat des élections.


Quant aux propos concernant l'absence de propositions de lois présentés par le PDL, vérification réalisée par BN Check, ceci n’est pas vrai non plus. Une simple recherche sur le site officiel de l’assemblée de représentants du peuple montre que le PDL a, déjà, présenté deux propositions de loi d’ordre économique et financier. Le premier concerne un projet de loi amendant la loi n° 2019-15 du 13 février 2019 portant Loi Organique du Budget et le deuxième porte sur la création de l’agence tunisienne de la Gestion de la dette et des Finances extérieures « Tunisie Trésor ».

 

 

 

 

Une aberration dans le discours de Seïf Eddine Makhlouf concerne le taux de présence de Abir Moussi. Il a indiqué qu’elle était, lors de cet incident, absente du Parlement, insinuant que la députée avait l'habitude de s'absenter. Or, le dernier rapport de l’ONG Al Bawsala indique clairement que Abir Moussi, présidente du PDL a un taux de présence de 100% et fait partie des six députés les plus assidus. Ses taux de présence aux plénières et aux commissions permanentes (100% pour les deux) sont même plus importants que ceux de son confrère Seif Eddine Makhlouf (respectivement 96% et 57%).

 

 

 

 

 S.H

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (32)

Commenter

Abir
| 13-07-2020 15:23
Juste par solidarité avec vous,je me permets de vous demander d'ignorer cet individu, son cerveau n'absorbe pas les aidées lumières,parce qu'il n'est pas branché , salutation

Famous Corona
| 12-07-2020 13:23
Ce cancre est à l'image de la situation dans le pays: Mesquin, sournois et impulsif!
Le jour où Ghannouchi sera dégagé ou plus probablement mis en prison, il se retrouvera dans un sale pétrin !!!

Scarlett
| 12-07-2020 12:14
Mais votre sondage repose sur des élections truquées et falsifiées auxquelles plus aucun tunisien ne croit.Abir est une femme d'Etat de la même envergure que Tatcher ou Merkel,c'est notre Jeanne d'Arc envoyée par le seigneur pour sortir le pays de ce nid de guêpes (pour ne pas dire criminels ou terroristes).Le tartempion de markhouf ne lui arrive même pas à la cheville et il ne se cache nullement de soutenir les terroristes de tout poil.Il devrait être derrière les barreaux là où est sa place naturelle.Abir monte de jour en jour dans les sondages et gagne les coeurs des tunisiens et même des peuples frères,sa notoriété n'est plus à prouver.

Rida
| 12-07-2020 10:33
Cette pourriture de markhouf est une erreur pour l'histoire de notre cher pays par contre cette dame Abir elle est sur la bonne voie tout simplement elle se rapproche de plus en plus des tunisiens elle avance... L'autre il recule

Justinia
| 11-07-2020 23:17
Partialité,criminelle,la femme la plus haïe de la Tunisie et surtout MA REPUTATION...Parlons en de votre réputation.
Je vous cite " J'aime les femmes pour le besoin physique qui change de goût avec l'âge".Voilà un type qui trompe sa femme et s'en vante.
Je vous cite encore " Ma femme ripostait avec toute sa mentalité d'esclave de l'argent et du matérialisme". Comment pouvez vous descendre votre épouse aussi bas
elle,qui est la mère de vos cinq enfants.
Vous nous dites aussi que vous envoyez vos enfants en Tunisie pour apprendre l'arabe et le Coran,vous recevez l'argent de l'état pour subvenir à leurs besoins ( c'est vous qui le dites).Le beurre et l'argent du beurre ne s'arrêtent pas là.Vous vivez avec les chrétiens que vous haïssez.Ils ont tout fait pour vous: le logis,à manger,le respect qui n'est pas réciproque de votre part.Vous mangez leur pain et vous crachez sur leur foi.Est ce ça votre islam?
Arrêtez de dire du mal des autres,arrêtez votre haine,arrêtez votre dénigrement.
Et surtout,arrêtez de dicter à BN ce qu'ils doivent publier rien que pour vous faire plaisir.Je le répète M. Bahloul a lui,l'honnêteté intellectuelle de laisser les gens libres de s'exprimer.Ce qui est une chose plutôt rare.
Je ne vous salue pas.

Ennzjj
| 11-07-2020 22:00
Si c'est ça un député que serait une crotte alors ?

Abel Chater
| 11-07-2020 21:14
Bien que vous ne fassiez passer que les RCDistes déchus et que vous censuriez ceux qui soutiennent la vérité et l'honnêteté du jeune Révolutionnaire Seifeddine Mazkhlouf, je puis vous rassurez qu'avec votre partialité flagrante du côté des criminels de l'ancien régime déchu de Ben Ali, vous ne faites que hausser le taux électoral du merveilleux Seifeddine Makhlouf.
Vous connaissez bien mes écritures depuis la création de BN. Tous ceux que vous aviez soutenus en contradiction avec ma répudiation, ont échoué dans les dernières élections de 2019, et tous ceux que vous aviez répudiés en contradiction avec mon soutien, ont réussi les dernières élections de 2019.
Donc, je parie avec vous que tout ce tambourinement que vous jouez autour de la femme la plus haïe de la Tunisie, ne l'aidera plus à rien. Elle ne réussira jamais plus rien en Tunisie. Tout lui ira de mal en pis. Et tout ce dénigrement que vous klaxonnez contre Seifeddine Makhlouf, ne le portera qu'au-devant des prochaines élections législatives. Vous devez le savoir mieux que moi, que le jeu du mensonge médiatique, n'a jamais réussi en Tunisie. Même pas après avoir réussi à hausser le parti de Nida Tounes autour du défunt président Béji Caïd Essebsi, qu'on a tous soutenu pour créer un équilibre électoral avec le parti d'Ennahdha, ne put résister par sa forme artificielle, basée essentiellement sur les mensonges et sur l'embellissement de l'ancien régime déchu du premier dictateur de la Tunisie, le défunt Bourguiba.
Vous pouvez continuer à me censurer, mais ça ne vous aidera en rien du tout.

APOLITIQUE
| 11-07-2020 15:11
Ils ne pèsent rien tous les deux....

Extra
| 11-07-2020 13:56
@ BN article professionnel.

Extra
| 11-07-2020 13:54
@ BN , Un article de professionnel . merci BN

A lire aussi

L'incendie n'a engendré aucune perte humaine ou animale

02/08/2020 20:08
3

« Il a voulu la mettre dans sa poche pour qu’elle ne se mélange pas aux bulletins de vote et la

30/07/2020 17:45
1

L'attentat visait un restaurant touristique.

29/07/2020 23:14
0

Des pages ont été créées sur les réseaux sociaux usurpant l'identité du chef du gouvernement