alexametrics
mercredi 15 janvier 2025
Heure de Tunis : 13:16
Dossiers
Qui était Fethi Haddaoui ?
12/12/2024 | 19:05
2 min
Qui était Fethi Haddaoui ?

 

Figure incontournable de la culture tunisienne, Fethi Haddaoui est décédé le 12 décembre 2024, à l'âge de 63 ans.

Fethi Haddaoui a marqué des générations grâce à ses contributions exceptionnelles au théâtre, à la télévision et au cinéma, au cours d'une carrière qui s'étend sur plusieurs décennies.

Sa passion pour les arts a germé au théâtre scolaire de l'établissement Ibn Charaf, avant de s'épanouir au sein du théâtre amateur. Il a ensuite rejoint la troupe Théâtre Triangle sous la direction du professeur de théâtre Habib Chebil, avant de devenir un membre clé de la célèbre troupe du Nouveau Théâtre. Aux côtés de figures emblématiques telles que les réalisateurs tunisiens Fadhel Jaïbi et Fadhel Jaziri, ainsi que l'actrice Jalila Baccar, et bien d'autres grandes personnalités du théâtre tunisien, il a contribué à l'essor de cette scène artistique innovante. Diplômé de l'Institut supérieur des arts dramatiques de Tunis en 1986, Fethi Haddaoui a bâti une carrière prolifique et variée.

Son œuvre impressionnante inclut 21 longs métrages, trois courts métrages, 32 productions télévisées, six pièces de théâtre et deux créations radiophoniques. Il a su s’imposer tant dans les productions tunisiennes que dans des projets arabes et européens, élargissant l’aura de son talent au-delà des frontières nationales.

En parallèle, Fethi Haddaoui a dirigé le Festival international de Hammamet entre 2011 et 2014, enrichissant durablement la scène culturelle tunisienne.

 

Fethi Haddaoui a reçu de nombreuses distinctions lors de festivals locaux et internationaux. Parmi celles-ci, la plus récente est le prix du meilleur acteur décerné lors du Festival d'Oran du film arabe en 2013 en Algérie.


Grâce à sa proximité avec les islamistes lors de l’époque d’Ennahdha, Fethi Haddaoui avait été pressenti pour devenir ministre des Affaires culturelles. Il avait en effet été désigné à ce portefeuille dans le gouvernement de Habib Jamli, avant que ce dernier ne soit rejeté par le Parlement.

12/12/2024 | 19:05
2 min
Suivez-nous
Commentaires
BAFFOUN
Décès de Fethi HADAOUI
a posté le 12-12-2024 à 22:43
Toutes mes sincères condoléances à sa famille et qu il repose en paix. Il était un acteur tunisien talentueux et charismatique.
Zidi med
Allahi yerhmou
a posté le 12-12-2024 à 20:21
Le dernier paragraphe n'était pas nécessaire
Slim
Condoléances
a posté le 12-12-2024 à 20:16
C'est une grosse perte pour le cinéma tunisien, c'est un grand acteur ,
talonné .
Sincères condoléances à sa famille et paix à son âme.
Haj
'? l'acteur
a posté le 12-12-2024 à 19:41
Dommage c'est un grand acteur, dieu à son âme, sincère condoléance à la famille Fathi Haddaoui, et à la famille culturelle Tunisienne du Nord au Sud '
Scott J
Condoleances
a posté le à 09:02
Sinceres condoléances à la famille de mon ami, Fethi Haddaoui. Que son âme repose en paix.