alexametrics
B.N.CHECK

Qui est à l'origine de la loi 38/2020 ?

Temps de lecture : 3 min
Qui est à l'origine de la loi 38/2020 ?

 

La loi 38 du 13 août 2020 fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre. Le séisme a, en effet, été provoqué par les déclarations du président de la République, Kaïs Saïed, qui affirmait hier qu’elle avait été promulguée comme étant un moyen pour gouverner, absorber la colère et vendre de faux espoirs, et non pour être appliquée.

 

La bombe a été lâchée par le chef de l’Etat qui a dit clairement, lors de sa rencontre avec le ministre de la Formation et de l’Emploi, Nassreddine Nsibi, que la fonction publique ne supporte pas plus de recrutements et que ceux qui l’ont élaborée n’ont fait que vendre des illusions et des rêves.

 

La loi portant dispositions dérogatoires pour le recrutement dans le secteur public des chômeurs de longue durée est issue de l’initiative du mouvement Echaâb, rédigée par quinze de ses députés et principalement par Zouheir Maghzaoui. Le parti revendique d’ailleurs, dans un communiqué daté de ce samedi, être à l’origine de cette loi « qui engage l’Etat » et appelle le gouvernement à publier ses décrets d’application. Il souligne dans le même communiqué que le gouvernement ne devrait pas invoquer « les conflits et les calculs politiques qui ont accompagné sa rédaction et son vote et dont Echâab est innocent ». Rappelons ici que le même mouvement Echaâb est l'und es principaux soutiens aux décisions prises par Kaïs Saïed le 25 juillet dernier.

 

Le projet a été présenté à l’ARP par un groupe de 35 députés issus de la plupart des partis mais tout de même une majorité d’élus nahdhaouis.

 

La loi 38-2020 a été adoptée par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) le 13 août 2020 puis promulguée par le président Kaïs Saïed lui-même trois jours plus tard, le 16 août.

 

Le rétropédalage de Kaïs Saïed, qui a repris hier des arguments que n’ont cessé de répéter tous les observateurs qui critiquent cette loi depuis plus d’un an, va mettre le feu aux poudres en cette période sensible que traverse le pays. Des mouvements de protestation sont d’ailleurs déjà annoncés.

 

La loi 38-2020 concerne les titulaires de diplômes supérieurs au chômage depuis dix ans et plus, et qui sont inscrits aux bureaux de l’emploi. Elle comporte six articles, dont le premier stipule que le concours externe sur dossiers et sur épreuves ne s’applique pas au recrutement direct par tranches annuelles consécutives des titulaires de diplômes supérieurs au chômage depuis dix ans et plus, et qui sont inscrits aux bureaux de l’emploi.

Ils sont classés par ordre de mérite selon les critères de l’âge du diplômé et de l’année de l’obtention du diplôme. Ils sont soumis à une période de formation appropriée.

Le deuxième article dit que le concours externe sur dossiers et sur épreuves ne s’applique pas au recrutement direct par tranches annuelles consécutives des titulaires de diplômes au chômage âgés de 35 ans et plus, dont la période de chômage n’a pas atteint 10 ans, et qui sont inscrits aux bureaux de l’emploi.

Ils sont classés par ordre de mérite selon les critères de l’âge du diplômé et de l’année de l’obtention du diplôme. Ils sont soumis à une période de formation appropriée.

Le concours externe sur dossiers et sur épreuves ne s’applique pas, selon l’article 3, au recrutement direct par tranches annuelles consécutives pour un individu de chaque famille dont tous les membres sont au chômage, et qui sont inscrits aux bureaux de l’emploi. On entend par un individu de chaque famille, les ascendants, descendants, frères et conjoint.

Ils sont classés par ordre de mérite selon les critères de l’âge du diplômé et de l’année de l’obtention du diplôme. Ils sont soumis à une période de formation appropriée.

 

 

M.B.Z

 

 

Votre commentaire

Commentaires
Khayati
Decadence de mon pauvre pays
a posté le 22-11-2021 à 09:53
Ils n ont qu a renvoyer ceux qui ont ete recrute par la magia Nakbaoui et qui n ont pas de diplomes et qui sont la honte de l administration , mon Dieu le mal qu a fait dette secte , qu elle soit maudite , mm l UGTT n est pas innocent ils ont pourri la sante l education et surtout TUNIS AIR par des recrutements abusifs et erones , je ne sais si ce pays pourra se relever un jour . De toute facon l elite a quitte le pays il ne reste que les va nu pieds les rats les dechets qu ont voit partout ds toutes les adminastrations qui ont pris la place de toute cette jeunesse instruite et sacrifiee par cette maudite secte qui a installe ts les siens
Un lecteur
Je partage votre constat
a posté le à 12:42
Ce pays ne se relèvera que par sa jeunesse mais cela mettra beaucoup de temps pour nettoyer toute l'incurie que cette secte de malheur a fait prospérer !
Je la maudit jusqu'à la fin des temps comme tous ces traîtres à sa solde et qui conspire de l'étranger sur la patrie ...
Hatem
Qui voudrait engager ces personnes?
a posté le 21-11-2021 à 16:18
Ces chômeurs 'diplômés" qui revendiquent un "droit" de se faire recruter par l'?tat surtout quand les caisses sont vides, démontrent l'étendue de leurs capacité et de leurs raisonnements. On peut facilement comprendre pourquoi à 35 ans et plus, personne ne voulait d'eux avec une telle attitude et un diplôme qui ne vaut même pas un primaire d'un pays développé.

Quant au taré de Carthage, il vient de s'enfoncer droit dans un 2ème mur, tête première, après celui de Aguareb. Que du plaisir!
AB
A qui profite le crime
a posté le 21-11-2021 à 10:42
La loi 38 est faite par Maffieux, afin de placer leurs membres copains, copine frére, soeur etc, etc...
Bien entendu l'oganisation syndical L'UGTT est complce elle boit aussi dans l'eau des maffieux Nahdaouistes. En tunise, il ny a pas d'équité? Malheureusement la tunisie restera un pays ou le copinage à tout les étages et à toules couches sociales et économiques un sport national . On ne regardera pas le diplôme et les compétenses avant/ Non les maffieux désignent les proches méme si ils sont illitrées.. Donc, un cadre incompétent et plus intéressant, pour le puissant Maffieux car il facilement manipulable.;;;! Vous comprenez à qui profite le crime.
Warrior
la corruption gagngrène le pays depuis 56, pas 2011, 2014
a posté le à 14:27
la corruption ( al fassad, al mufssidoun) proscrite en islam, tout comme le vol, l'alcool, la drogue, prostitution, qimar ...
en France les prisons sont remplies de ces soit disant "musulmans", aux couleurs de la France . dixit Sarkozy.
la France islamophobe zammourisée, ne gagne pas en les éloignant de leur religion.
idem pour la douzaine de ses laquais islamophobes sur ce forum.

Wissem
T'a gueule
a posté le à 01:50
T'a gueule, ici c'est la Tunisie alors tes références franco françaises tu te les garde pour toi. Et ont ne veut pas de ton islamisme. Inutile de nous accusé "d'Islamophobe". Si sa marche avec les français, sa marche pas avec nous dans les pays arabes' capicci ?
Un citoyen
Citez moi une seule réussite de votre secte de malheur en 11 ans ?
a posté le à 21:14
Allez y répondez nous on est tout ouïe !!!
Un lecteur
Qui était à la tête de cet ARP qui a promulge ces lois ?
a posté le 21-11-2021 à 10:39
Posez vous la question de qui a sabote et détruit ce pays et vendu du rêve à nos jeunes pendant ces 11 ans et qui nous parle maintenant de dictature et de légitimité
Petit x
Tous les cancres de ce pays sont à l'origine de cette loi
a posté le 21-11-2021 à 09:44
Pourquoi vous vous cassez la tête? tous les cancres de ce pays qui ont occupé les devants de la scène politique et du pouvoir après le 14 janvier 2021 sont à l'origine de cette loi de la "LOKMA EL BARDA" pour la simple raison qu'ils ne comprennent rien aux lois économiques.

ENNAKBA, ECHAAB, Le CPR avec les ABBOU's inclus,la Gauche de HAMMA HAMMAMI et ses camarades... et l'autre catastrophe UGTT se sont attaqués au pays dès la fuite de ZABA tels des hyènes affamés pour tout dévorer !

K.Saeid ne lui reste plus rien à promettre étant rattraper par la réalité de la situation économique catastrophique qui prévaut actuellement et ce, après avoir épuisé toutes ses cartouches de populisme D'ACHAABOU YOURID...
retraité
le chomage ne sera combattu que par les investissements
a posté le 21-11-2021 à 08:55
le chomage ne sera réduit que par les investissements dans des projets créateurs de richesse et d'emplois il n'est nullement par des postes administratifs dans la fonction publique les députés de l ' ARP gelée qui ont voté la loi 38/2020 savent très bien que la fonction publique est très chargée en personnel grâce à l'embauche massive des sympathisants des islamistes lors de la gouvernance de la troïka et surtout depuis la révolution bénie aucun investissement public ou privé dans des projets économiques créateurs de richesse et de l'emploi aussi il faut revoir notre enseignement supérieur pour former plus de compétences dont le pays et l'étranger ont besoin il ne sert de créer des filières d'enseignement supérieur qui n'ont pas de débouchés dans le pays l'exemple des doctorants en chomage est un exemple parmi d'autres l'emploi ne se décrète pas il répond à un besoin qui lui même dépend de l' investissement d'un projet économique créateur de richesse et de l'emploi .
Damergi habib
Prenez du recul et posez vous la bonne et la seule question
a posté le 21-11-2021 à 04:05
Qui est à l'origine de l'effondrement de notre systéme,de nos institutions,du fondemement du modèle social? Qui a recruter par milliers des gents inaptes dans la fonction publique,qui a recruter par milliers dans des sociétés de jardinage qui n'ont que le nom,depuis 2011 on marche sur la tête et maintenant faut revenir à la réalité.
Bbaya
Le parti du président a l'origine du loi hh
a posté le 20-11-2021 à 20:51
Il faut pas coller au ennahdha tout les moux du pays juste par idéologie et la haine!
Il faut appeler une pomme une pomme!
Houcine
De la paternité de ce texte.
a posté le 20-11-2021 à 19:36
La fameuse loi 38 serait d'inspiration du Part Echaab, et en conséquence Ennahdha n'y serait pour rien.
Telle est la lecture induite par BN.
On peut en contester l'objectif et mettre en question sa portée.
En effet, telle que l'ARP ( la mal nommée) fonctionnait nul texte ne pouvait être voté sans l'imprimatur des islamistes. Et, c'est dit clairement par la formule "la majorité...." ayant présenté le projet sont islamistes. Et, c'est cela qui explique le vote de ce texte aujourd'hui regardé comme démagogique.
Que le Président, par ailleurs, l'ait avalisé n'y change rien, car on voit mal comment il aurait pu ne pas le faire compte tenu de "la légitimité" de cette ARP dont nous savons qu'elle combattait de pied ferme toute initiative parlementaire qui ne cadrait pas avec sa vision.
On peut en tirer une leçon: tous les Partis, y compris les moins soupçonnables, se sont fait rouler dans la farine. Ou de l'art de faire porter le chapeau à d'autres.
C'est pour cela, parmi d'autres motifs, que le PDL et toute personne capable de voir clair s'opposent à toute collaboration, c'est le mot qui convient, avec les islamistes.
Conclusion: Ennahdha assume quand cela l'arrange, et se défile lorsque le risque politique ne vaut pas d'être pris.
C'est ainsi que tous les Partis qui ont mis la main de ce collaborationnisme y ont laissé des plumes ou ont disparu.
Gg
Le titre...
a posté le 20-11-2021 à 18:38
Mauvaise question!
La bonne question est: qui est à l'origine de l'effondrement de l'économie?
Un emploi ne se décrète pas, il répond à un besoin.
Warrior
économie en faillite depuis 56, pas 2014, 2011 ....
a posté le 20-11-2021 à 18:18
vous pouvez produire des milions de diplomés, de polytechniciens, vous serez toujours sous développés.
ce qu'il faut : des entrepreneurs capables de produire moins cher que les turcs, pour exporter dans 176 pays, où la Turquie exporte.
au lieu, vous exportez des hommes que vous jetez à la mer, pour qu'ils envoient des devises.
devises pour importer l'inutile: banane, whisky, voitures de luxe ...
votre économie, condamnée depuis 56, pas 2011.
NO WAY !!
ourwa
@ Warrior
a posté le à 11:34
" économie en faillite depuis 56, pas 2014, 2011...", dites-vous; bravo warrior, vrai guerrier de l'esbroufe et nostalgique de l'époque coloniale... Ah, si Bourguiba et les résistants avaient su, ils n'auraient pas seulement combattu pour l'indépendance du pays, mais auraient exigé de la France de réformer notre ridicule statut de " protectorat", pour celui de " colonie" française plein pot, comme notre chanceuse voisine l'Algérie, dont Macron vient de déclarer qu'elle ignorait le concept de " nation" avant d'être colonisée par la France...Aujourd'hui, il y a encore des Français qui croient encore à l" Algérie française", dont Macron. Et vous, vous êtes aussi un adepte de " la Tunisie française" ?
Ce que la Tunisie produit comme diplômés, dont des médecins, c'est son affaire, dont une majorité travaille dans vos hôpitaux de misère avec un salaire de misère, sans cela, le système de santé français n'aurait rien à envier au système tunisien, qui est au raz du caniveau. Et je ne parle pas des informaticiens et autres programmateurs et ingénieurs...Quant aux travailleurs tunisiens qui travaillent en France, c'est normal qu'ils envoient une partie de leur salaire en euro à leur pays, à leur famille, tout comme les franchouillards de votre genre qui travaillent aux USA et envoient des dollars en France.
En ce qui concerne la Turquie, qui exporte ses produits dans 176 pays, c'est tant mieux pour elle; la Turquie est un pays économiquement puissant et comparer la Tunisie à elle relève de la mauvaise foi; c'est déjà alarmant qu'Erdogan, chef suprême des frères musulmans, dont fait partie nahdha, fait pression sur KS afin que celui-ci annule ses décisions du 25/07/2021 et du 22/09/2021. C'est assez aussi que la Turquie islamo-fasciste est à nos portes, en Libye, avec son armée et ses mercenaires et qu'elle refuse de quitter...Puisque vous admirez tant la Turquie à ce point, penseriez-vous un jour la soutenir afin qu'elle intègre l'UE, comme elle l'a demandé depuis longtemps, surtout qu'elle fait partie de l'OTAN depuis des décennies?
Manifestement, l'huile (de palme, il faut le préciser), les bananes, le whisky et les voitures de luxe sont des produits "inutiles" pour vous, ils ne le sont peut être pas pour certains tunisiens, tout comme les fromages français, rares sur le marché, à part du gruyère industriel frelaté et du camembert bas de gamme... A ce stade où votre aigreur et votre mépris atteignent des sommets, nous ne vous conseillerons jamais, warrior, à vos et à vos semblables, de pousser le luxe jusqu'à choisir du papier Q haut de gamme, usagé, pour vous moucher...Or ça vous pend au nez.
Avec les salutations méprisantes d'Abdallah ben Mohamed ben Tfouh-Alik.
Warrior
pas d'insultes ... compris
a posté le à 14:20
tu perds tes nerfs vers la fin et tu sombres dans les insultes !!
moi aussi , je peux t'insulter en plus gros !!
ta haine de islam est patente.
j'aurais pu citer Malaisie, Indonésie aussi, mais ils n'exportent pas encore en TN.
moi "adepte de la Tunisie française" ? c'est tout le contraire. manifestement tu n'as rien compris.
je le répète encore:
la France est votre malheur. sa langue, son système ne convient pas.
aucun pays colonisé par la France n'est sorti du sous développement. Aucun.
ce ne sont pas des diplomés mais des PRODUITS qu'il faut exporter.
au lieu, tu exportes des hommes que tu jettes à la mer, pour qu'ils t'envoient des devises. devises, incapables d'obtenir autrement.
avec des produits moins chers que les turcs, tu crées des emplois, et tu obtiens des devises en les exportant. simple, non ?
mais pour produire, il faut des c... que toi et tes super diplomés n'ont pas.
go back to school .

Wissem
Encore une fois
a posté le à 02:05
Encore une fois, inutile de nous parler de "haine de l'islam" quand il s'agit d'islamisme. Parler de "haine de l'islam" sa marche en France, pas chez nous dans les pays arabes. C'est pour sa qu'ont ne veut pas non plus de l'extrémisme de tes Indonésie et Malaisie. Cappicci ?
Tn
Lol,la bonne question est qui a signé et publié la loi dans ljort...?!!
a posté le 20-11-2021 à 17:58
Toujours les questions à côté de la plaque..

A lire aussi

le chef de l'Etat se heurtera toujours à la

11/01/2022 10:07
7

BN Check est revenu à son discours prononcé lors du conseil ministériel du 14 octobre

31/12/2021 13:29
14

Un accès instantané au certificat de vaccination du

23/12/2021 12:39
7

L’ambassadeur lui-même auraient été évacué par des unités de l'ONU.

21/12/2021 15:23
1