alexametrics
B.N.CHECK

Qu’en est-il de la loi sur l’interdiction aux binationaux de candidater pour les législatives ?

Temps de lecture : 1 min
Qu’en est-il de la loi sur l’interdiction aux binationaux de candidater pour les législatives ?


 

Les binationaux sont interdits de se porter candidats aux élections législatives et de faire partie du gouvernement. C’est ce qu’ont annoncé, dans la soirée de mardi 26 avril 2022, plusieurs des pages proches du président de la République, Kaïs Saïed, précisant qu’une loi a été promulguée, dans ce sens, par le chef de l’Etat. 


 

Vérification faite par BN Check, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une simple rumeur. Le Jort du mardi 26 avril 2022 ne comporte aucune loi dans ce sens. 
 
Il convient de rappeler que « la candidature au mandat de membre de l'Assemblée des représentants du peuple est le droit de tout électeur ou électrice de nationalité tunisienne depuis au moins dix ans, âgé (e) d'au moins vingt-trois ans révolus à la date de la candidature, n'étant dans aucun cas d'incapacité légale », selon l’article 19 de la Loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums. 
 
 
La question de la binationalité a souvent fait l’objet de polémique en Tunisie. Plusieurs anciens chefs de gouvernements et candidats à la présidentielle étaient porteurs d’une nationalité étrangère en plus de leur nationalité tunisienne. Certains ont pris l’initiative de renoncer à leur deuxième nationalité pour candidater à la magistrature suprême.
 
Si les binationaux sont autorisés, par la Constitution tunisienne, à briguer un mandat présidentiel, ils sont, tout de même, obligés à renoncer à leur deuxième nationalité une fois élus, selon l’article 74 de la Constitution de 2014. 

 

N.J. 

Votre commentaire

Commentaires
Daoudaou
rabbi mâak ta tounis
a posté le 04-05-2022 à 19:07
Une décision digne de la Tunisie.
takilas
à la bonheur
a posté le 04-05-2022 à 19:06
Une fois une décision digne de la Tunisie
ali
Non sens
a posté le 04-05-2022 à 12:48
Le candidat porteur d'Une binationalité peut par exemple en un jour répudier sa nationalité française sans aucune difficulté'?'et ça ne posera aucun problème puisqu'il peut recouvrer la nationalité française le moment qu'il veut et sans difficulté !!!!
zozo Zohra
Ali
a posté le à 15:02
Bonjour Monsieur,
Mais c'est là où réside le vrai problème, dans cette protection. Il faut assumer ses responsabilités jusqu'au bout.
GZ
@zozo Zohra
a posté le 30-04-2022 à 00:37
Bonjour Zohra.
Il n'y a pas plus d'égoïsme, de cul ni de chaise qui tienne.
Il y a des principes.
Ici le principe est : quand on est électeur, on est éligible. Si on ne veut pas des binationaux comme élus , il faut les supprimer des listes électorales et pourquoi pas leur retirer la nationalité tunisienne tant qu'on y est.
Point. Le reste n'est que balivernes et ridicule cache-sexe d'un racisme rampant.
Vous connaissez bien La France, ses institutions solides, pérennes. On peut légitimement s'en inspirer.
Dans la commune, la circonscription, le département et la région où je vis, il y a des élus municipaux, départementaux, régionaux. L'avant-dernière députée de ma circonscription est franco- algérienne. De différentes origines et couleurs, Maghrébins, Maliens , Sénégalais etc...en plus d'être français.,Ils exercent leur mandat sans que personne ne trouve rien à redire. Personne ne songerait à les assigner à leur seconde nationalité.
Le ferait-on qu'on crierait légitimement au racisme.
En France, ils sont Français. Point.
Je crois que le débat est pipé en raison de cette suspicion purement tunisienne, ancrée dans les esprits mais aussi les moeurs, de corruption du et par le pouvoir. Si cette suspicion est légitime, elle ne doit pas s'appliquer exclusivement aux seuls binationaux.
Je suis d'autant plus aise pour le dire que je ne suis candidat à rien et n'en connais pas.
Question de principe.
Une fois encore, la mononationalité n'est pas un gage de patriotisme.
Les pilleurs des caisses de l'Etat ne sont pas tous accourus d'ailleurs.
Ni la binationalité facteur de félonie.
Bien à vous.
zozo Zohra
Gz
a posté le à 11:58
Bonjour cher Monsieur,
Vous avez peut-être raison, à conditions, qu'on s'engage honnêtement à le faire. En prenant en compte que la société Tunisienne et les problèmes tunisiens ne sont pas les mêmes dans les pays étrangers.

En vous souhaitant mes meilleurs v'?ux Aidek mabrouk

GZ
@zozo Zohra
a posté le à 15:26
Bonjour Zohra.
Merci pour vos bons voeux.
Je vous fais le miens bien chaleureux en retour.
Bien à vous.
zozo Zohra
Celui ou celle
a posté le 29-04-2022 à 11:00
Qui veut s'engager pour son pays, qu'il le fasse sans avoir le cul sur 2 chaises.
Sérieux, beaucoup d'égoïsme
GZ
@Le niais pas bien net.
a posté le 28-04-2022 à 18:00
Argumentez au lieu de "sauter comme un cabri en criant [KS KS]".
A vous suivre, si les binationaux ne peuvent pas être éligibles, les autres ne devraient pas être électeurs. Puisque aussi bien tout ce petit monde participe de cette même cinquième colonne suspecte de trahison génétique, félonie et intelligence avec des ennemis fantasmés.
Continuons.
Par pure analogie, combien de députés tunisiens pur sucre ont parjuré ? Combien de de dirigeants
tunisien pur jus, exempts de tout stigmate d'extranéité, pur beurre, se sont servis au lieu de servir, furent pris la main dans le pot de
confiture ?
Combien ?
Ils sont, je crois bien, plus nombreux que ceux que vous poursuivez de votre vindicte. Et les uns ne sont pas plus excusables que ne le sont les autres.
Faut-il dès lors interdire aux Tunisiens du cru d'être éligibles ? Aux Tunisiens qui les ont élus de participer à tout nouveau scrutin ?
Faut-il confier les affaires du pays à des papous ou des martiens ?
Par quelque bout qu'on le prenne votre raisonnement est bancal, hâtif, inopérant.
La question, si d'aventure elle doit être posée - elle ne le devrait pas parce que cela aboutirait à une citoyenneté à deux vitesses - ne pourrait être tranchée que par un aréopage de sages constitutionnalistes adoubés par leur pairs, une Cour constitutionnelle, un Conseil Constitutionnel, dont la classe politique pourrie de ce pays, par mesquins petits calculs, sordide arrière pensée n'a jamais voulu. Elle ne saurait être tranchée par un homme seul. La réponse ne pourra être que celle que j'indique, codifiée dans un code électoral toiletté en lieu et place de celui en vigueur qui a offert au pays un parlement de voyous patentés pas toujours binationaux.

La monotionalité n'est pas un gage de probité - preuve en fut rapportée à suffire dix ans durant- non plus que la double n'expose automatiquement à la concussion.
Vous avez le viaduc de l'Aïd, généreusement accordé par la bénédiction de qui vous savez, pour méditer.
Je doute que vous soyez équipé.

zozo Zohra
Désolée
a posté le 28-04-2022 à 11:04
Ce n'est pas un problème de racisme ou je ne sais quel délire ? On ne peut pas gérer un pays où connaître ses problèmes qu'on y vit pas.
Ce n'est pas le problème de binationaux, mais surtout de connaissances du pays.
Après 45 ans de vie à l'extérieur par ex on ne peut connaître les problèmes, les lacunes pour mener à bien sa mission.

C'est mon point de vue
G D ID
Mais
a posté le 27-04-2022 à 23:14
Ils ont le droit de porter le maillot de l'équipe nationale.
Ben Ali a offert la nationalité tunisienne à 2 brésiliens pour consolider l'équipe nationale..
Kleyton et Santos.
Hamza Nouira
Le Tunisois que je suis....
a posté le 27-04-2022 à 22:12
Ceux qui crachent leurs rancoeurs et leurs haines des binationaux, ne font que mettre en valeurs leurs jalousies de n'avoir que la nationalité tunisienne.

Ils rêveraient d'être à notre place et à avoir cette fameuse double nationalité qui leur permettrait d'exister, ailleurs que dans leurs quartiers où ils font fassent à leurs semblable autochtones.....

J'ajoute que ces personnes détestent autant les binationaux que les autochtones et compatriote de leur propre pays. Très souvent ils sont d'une médisance affligeante envers ceux qui vivent dans leur propre pays, ville où quartier.

Ces gens, remplis de rancoeurs, se croient plus intelligent que tout le monde, d'où une arrogance sans limite.

Laissez les parler et ne leur donnez pas d'importance. Qu'on t'ils accomplis dans leur vie ? Rien. On ne trouverait rien. Le néant.

J'en croise tout les jours des gens comme ça dans les rues de Tunis.

Je ne leur porte aucun intérêt. Pour moi ils ne sont rien et ne représente pas les Tunisiens. Je suis souvent dans les quartiers populaires où les gens ne font aucune différence entre le binational et le local. Un Tunisien et un Tunisien.

Je citerai enfin une pensée de John Fitzgerald Kennedy qui a dit, je cite "Ne demander pas ce que votre pays fait pour vous, demandez-vous plutôt ce que vous faites pour lui".

Et ces gens là, n'ont certainement rien accompli pour notre pays.
GZ
Les gueux...encore
a posté le 27-04-2022 à 18:08
Certains commentaires sont d'une débilité profonde, affligeante de crétinisme et d'ignorance.
Voici le cas d'un couple mixte, parents de deux enfants nés, élevés et grandi en France. Ils sont automatiquement tunisiens sans avoir rien demandé à personne. Du seul fait que leur père est tunisien.
N'en voudraient-ils pas que la nationalité tunisienne leur est imposée. Ce n'est pas le cas.
Ils vivent, travaillent et gagnent plus que correctement leur vie dans leur pays de naissance et y payent volontiers beaucoup de taxes et impôts. L'un est expert comptable, l'autre gestionnaire de patrimoine, comprenez de fortune.
Par leur transferts, leurs parents font vivre bien des personnes en Tunisie et n'en tirent pas gloriole.
Multipliez l'exemple par dizaines et dizaines de milliers.
Question aux débiles haineux, pétris de racisme et rancoeur, croyez-vous un seul instant qu'ils ont l'intention de venir vous gourmander votre crasse, votre bassesse, vos rues sales , plages crasses, votre classe politique en dessous de tout, votre dysfonction publique, vos entreprises publiques faillies, vos services publics inopérants, votre administration en hibernation, votre police antirépublicaine faite de mafieux racketteurs ?
Allez les gueux, vous avez les trois jours de congé pour l'Aïd*, et pour trouver la réponse. Ne vous faites pas de noeuds au cerveau les neuneux.

Seulement trois jours ! C'est scandaleux. Halte aux cadences infernales.
Ici le premier mai tombe un dimanche. Le 8 mai aussi. Lundi 2 et lundi 9, tout le monde bosse. Pioncez. Et n'oubliez pas de tremper votre plume dans le fiel qui finira par vous emporter.
Kacem
***
a posté le à 07:48
Beaucoup de vrai. Hélas.
Lenet
@GZ Encore un bouffon du bled
a posté le à 22:08
Qui se prend pour une lumière..
Le président a raison de couper l'herbe sous les pieds de tous ces bledards qui ont acquis la nationalité française et qui font tout pour prendre des responsabilités dans le pays en se servant directement dans les caisses de l'état et en servant bien le pays qui leur a accordé la fameuse nationalité.
Toux ceux et celles qui sont nés en europe ne sont pas intéressés par ces postes de responsabilité qui servent uniquement ces ploucs sonacs .
Nous soutenons kaiees said dans sa démarche même si nous possédons plusieurs passeports.
C'est le seul moyen d'éradiquer ces vermines .
riri
pathetique
a posté le à 17:15
"bouffon du bled" merci de respecter la Tunisie svp. ce n'est pas un "bled" mais un Pays.
"blédard": pourquoi pas "beur " aussi. Merci de nous épargner vos complexes d'infériorité et votre vulgarité merci.
Et vous avez plusieurs passeports..
en fait vous vous comportez comme une racaille et vous vous permettez de croire que les autres sont comme vous, vulgaire et mal élevé et peu respectueux de leur pays.
GZ
@riri
a posté le à 19:23
Merci @riri.
C'est pathétique en effet, de masochisme ou schizophrénie.
L'idolâtrie rend aveugle.
Bien à vous
BI
Et si..
a posté le 27-04-2022 à 17:55
Et si les 4 milions de tunisiens viviant à l'etranger, decident de ne plus envoyer de l'argent en Tunisie ?
Abel Chater
Lisez ce langage et comprenez à qui nous avons affaire avec ces criminels récidivistes RCDistes, qui collent à présent à la peau du président Kaïs Saïed.
a posté le 27-04-2022 à 16:54
Des criminels qui ne veulent que se venger de ceux qui les ont chassés du pouvoir en un certain 14 janvier 2011.
Lequel de ceux qui portent la double nationalité, qui va en Tunisie se faire maltraiter au parlement ARP, pour mille euros par mois, hormis les ratés ou les Harkis de la France?
Montrez-nous un Tuniso-allemand de la bonne gamme d'Allemagne, qui va en Tunisie sauter et sursauter comme le «toqué» Yassine Ayari, se faisant insulter et emprisonner comme un vulgaire criminel, pour un salaire de député du peuple autour de 3.300,- Dinars tunisiens (1000,-euros). Somme qu'il dépense en un seul voyage pour la Tunisie.
C'est pour cela qu'on ne trouve que les ratés de France, se disputer autour de l'ambassade de France, même à l'intérieur du parlement ARP, jusqu'au sein du gouvernement lui-même.
Allah yostir Tounes.
Meddy
Triste
a posté le 27-04-2022 à 16:13
Je suis binational et ai nullement l'intention de faire de la politique et pourtant quand je lis cette information et les commentaires, je suis attristé. Finalement je ne suis ni complètement tunisien, ni complètement français. Un soupçon de trahison planera au dessus de ma tête pour toujours....pauvre de moi. Je resterai néanmoins citoyen du monde et ça, aucune loi ne pourra m'en priver.
ULYSSE
DENOMINATEUR COMMUN
a posté le à 18:20
Moi aussi je suis dans la même situation par contre je n'utilise jamais le terme trahison, une trahison pourquoi et envers qui. Si j'ai opté pour une deuxième nationalité c'est simplement pour donner plus de souplesse dans ma vie au quotidien et je ne regrette rien : la terre appartient à tout le monde et tout le monde appartient à la même terre le reste est une écriture sur du papier qui donne une signification sans aucun sens par contre il y a un dénominateur commun à tout ça c'est la JALOUSIE.; il y a des gens qui ont obtenu des droits que beaucoup d'autres ne peuvent pas avoir.
Ghanou
La patrie c'est la mère
a posté le 27-04-2022 à 14:48
C'est pourquoi ceux qui ont deux mères (la mère biologique et la mère adoptive vivent dans l'inconfort et le déséquilibre. Don une loi est nécessaire
Ghanou
La patrie c'est la mère
a posté le 27-04-2022 à 14:44
Moi, simple citoyenne, j'attends avec impatience cette loi. Personnellement, je pense que c'est incensé d'avoir plus d'une nationalité et que ceux qui cherchent une autre nationalité que la leur originelle, ont pour religion la matière et l'intérêt personnel et ainsi ne peuvent défendre l'intérêt national. La patrie c'est comme la mère c'est d'ailleurs pourquoi on dit la mère patrieC'est exactement comme ceux qui ont deux mè.
Gisela
binationaux
a posté le à 20:37
En Allemagne on ne dit pas "mère patrie" mais "Vaterland"!!
SAEL
Réponse
a posté le à 16:10
J'ai un père tunisien et une mère néerlandaise. Je suis né en Tunisie. Dois-je céder une de mes nationalités pour votre ignorance?
Carthage Libre
Pas de Politique pour toi, désolé...
a posté le à 10:55
...Mais tu peux toujours jouer au Foot pour l'équipe nationale si tu veux.
Khaled
stupides
a posté le 27-04-2022 à 14:12
y a t'il un seul double national parmi les les auteurs d'actes terroristes contre notre pays ? Non .... Certains feraient bien de s'aérer les neurones ....
Letranger
par contre...
a posté le à 06:32
Les doubles nationaux Tunisiens - Français auteurs d'actes terroristes contre leur pays(la France) sont trop nombreux et quand ils agissent en Tunisie c'est en général, hors bavures bien sur, contre des étrangers.
Ce qui prouve bien que dans la double nationalité, une prévaut sur l'autre.
Zico
On ne peut laisser la nation aux mains des incompétants
a posté le 27-04-2022 à 13:22
Il ya 4 milions de tunisiens viviant à l'etranger et dont la majorité écrasante porte une deuxieme natrionalité pour des raison évidentes. Le passeport tunisien étant devenu un probleme majeu dans tous les aeroports du monde, si on ne veut pas etre soupsonné de terrorisme alors la seule solution est d'acquérir un deuxieme passeport pour se faciliter l'existance. Exclure tous ceux qui ont une deuxieme nationalité des hautes fonctions gouvernementales ou parlementaires restreindrait énormément la qualité des dirigeants de la nation sachant qu'ils ne reste pratiquement que des incompétents en Tunisie. Les autres se sont tous sauvés.
Citoyen_H
PEUT ETRE BIEN,
a posté le à 20:30
mais il faudrait aussi prendre en compte, que 80% de ceux qui détruisirent la NATION, de 2011 au 25 juillet béni, étaient venus de l'étranger ( inclus les plus voraces des traitres et des vendus ) !!!!!!!!!
Les faits sont là !!!!!


Citoyen_H
ENFIN, UNE NOUVELLE CONSTRUCTIVE
a posté le 27-04-2022 à 13:02
Bien joué Kaissoune.
Une balayette de plus, anti-blattes !!!!!
Une désinfection totale de la cour des miracles, née une certaine année 2011, s'imposait.
Vivement la concrétisation et l'application de cette excellente décision.
Je sens que chez certains, un AVC est en cours !!!!!


fakhfakhs
comments
a posté le 27-04-2022 à 12:51
Tous ceux qui sont payés par l'argent du peuple doivent avoir " obligatoirement QUE la nationalité Tunsienne", on promulguant cette loi 90% des islamistes et des politiciens vont se retrouver dehors
Tabarkienne
PAS DE BINATIONAUX AU GOUVERNEMENT
a posté le 27-04-2022 à 12:09
Il faut absolument interdire l accès des binationaux aux postes du gouvernement. S ils abusent du peuple, ils n iront nul part. On a des exemples concret...
Warrior
suite ........................
a posté le 27-04-2022 à 12:05
un précédent qui remonte au Bey: l'affaire Ben Ayed.
avec Scemama ou Chmama ... ont détourné des centaines de milions des caisses de l'état.
ils avaient des passports français. ils se sont réfugié en France.
la France n'extradie pas ses citoyens !!
Linoucha
ça sera logique
a posté le 27-04-2022 à 11:46
C'est binationaux où sont 'ils maintenant après avoir participer à la perte de notre pays eh bien les voila de nouveaux ailleurs même osant demander l'ingérence de l'étranger dans nos affaires internes dégagez "ouhaf"
BOUSS KHOUK
LA POUDRE D'ESCAMPETTE
a posté le 27-04-2022 à 11:32
BEAUCOUP DE CELA , ont bien foutus le camp aprés avoir bien profités et éviter de se faire juger , EXP : stoufida el maklouba et une bonne cargaison de pourris --- PLUS DE BINATIONAUX en tant chef de l'état , gouvernement , legislateurs !! TU MERDES ! TU RESTES AVEC NOUS pour echoukliba .
MFH
L'interdir, pourquoi pas ?
a posté le 27-04-2022 à 11:18
Avoir la nationalité Française -ou une autre- et être Président de Tunisie est, qu'on le veuille ou non, humiliant.
Carthage Libre
Donc ni le Khamej en Chef Khriji ni la Chleka ne puevent se présenter
a posté le 27-04-2022 à 11:14
Car leur poste est devant un Juge d'instruction pour Complot contre l'Etat et le Peuple tunisien.

Je voterai Abir Moussi, sans faute.
Warrior
hors sujet ...............
a posté le à 12:02
stick to the tipic, plz.
zozo Zohra
Très très bien
a posté le 27-04-2022 à 10:38
Bravo
DIEHK
Très Très bonne idée ?
a posté le 27-04-2022 à 10:25
Alors, je demande aux Tunisiens de l'étranger de ne plus :
Envoyer de la devise en Tunisie
Rentrer en Tunisie
Ne plus utiliser Tunis-Air
De ne pas renevouler leur passeports Tunisiens
Ce sont mes premiers conseils et les missiles je suis en train de les programmer dans le cas :
Où ce "RACISME" sera décréter par ces pieds nickelés.
Attention aux cris des morts....


A lire aussi

BN Check a parcouru les différentes circulaires du ministère en lien avec la prise en charge des

18/05/2022 15:45
15

Les vérifications effectuées par BN Check concluent que la photo utilisée par le président de la

11/05/2022 23:44
28

Les pages ayant rapporté cette information sont parties de la déclaration du gouverneur, Kamel

10/05/2022 22:58
3

une vive polémique.

08/05/2022 20:00
4