alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:08
Chroniques
Quelle casquette pour Youssef Chahed ?
Par Ikhlas Latif
22/06/2019 | 18:29
2 min
Quelle casquette pour Youssef Chahed ?

 

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a effectué, samedi 22 juin 2019, un déplacement dans le gouvernorat de Mahdia. Un agenda bien rempli en cette journée de canicule. Entre autres, Chahed a participé à la distribution des cartes Ahmini destinées à la couverture sociale des femmes rurales. Bien évidemment, les services de la présidence du gouvernement ont publié de belles prises mettant en scène Youssef Chahed tout sourires et faisant l’accolade aux paysannes. Des clichés rapidement republiés sur la page officielle de son nouveau parti Tahya Tounes.

C’est là qu’on se rappelle que nous sommes en pleine année électorale, que fort probablement Youssef Chahed se porterait candidat à l’élection présidentielle et qu’une loi électorale vient d’être amendée pour empêcher de candidater les prétendants ayant profité de la misère des gens pour se faire de la pub.

 

 

En quoi cette posture du chef du gouvernement est-elle si différente de celle d’un Nabil Karoui qui a fait de l’aide des pauvres un créneau très rapporteur ? Depuis des mois, Karoui écume les régions distribuant, pâtes, tomates en conserve, huile végétale et accolades, promettant monts et merveilles aux personnes démunies qui, bien évidemment, penseraient à lui au moment de glisser le bulletin dans l’urne. Nabil Karoui avait à sa disposition une chaîne télévisée pour faire sa propagande et pour dénigrer ses adversaires. Les mêmes photos que celles de Chahed (elles se ressemblent toutes) circulaient sur les réseaux sociaux et étaient sponsorisées pour maximiser la visibilité.

Nabil Karoui a parié gros et a utilisé son propre argent afin de décrocher une place au sommet. Enfin, cette place il l’a décrochée comme l’affirment les sondages sur les intentions de vote, sauf que l’amendement du code électoral est venu, fortuitement, contrarier ses desseins.

Du côté de Youssef Chahed, pas de télé à disposition, mais l’appareil de l’Etat, les deniers publics et tout un groupe de députés à l’assemblée. Proposer et faire passer des amendements n’est pas très ardu. Chacun ses méthodes. L’intention du chef du gouvernement de se porter candidat aux prochaines élections est un secret de polichinelle et il ne se prive pas de faire des apparitions très remarquées, dans les régions, aux côtés de pauvres gens.

 

Dans le cas d’espèce, il est difficile de dire laquelle des casquettes porte Chahed. Celle du chef de l’exécutif ? Celle du candidat, ou les deux à la fois ? Et si sa candidature était confirmée, n’aurait-il pas profité des moyens de l’Etat pour sa propre campagne ? N’aurait-il pas usé des mêmes méthodes qu’une Olfa Tarras ou qu’un Nabil Karoui ? Ce qu’a fait ce dernier, pour en arriver où il en est, est indéniablement contraire à l’éthique. Ce que fait actuellement le chef du gouvernement n’est pas non plus acceptable moralement. Un mélange de genres  fort fâcheux qui nous amènera, à chaque fois, à se demander, à quel Youssef Chahed fait-on face.

Par Ikhlas Latif
22/06/2019 | 18:29
2 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Forza
| 23-06-2019 21:46
Qu'a-t-il fait?
1) encourager les femmes rurales pour intégrer la couverture sociale à travers Ahmini, positif
2) inaugure une extension de Draxelmaier pour 1000 nouveaux postes, positif
3) Il a inauguré la station de pompage pour assurer l'eau potable dans la région de Sfax et au sud du gouvernorat de Mahdia, positif
4) il a distribué aux agriculteurs installés sur les hbouss d'Aziza Outmana alla yahamha leurs titres fonciers, positif.

C'est son travail comme chef de gouvernement, doit-il rester à la maison pour qu'on ne dise pas qu'il fait de la compagne. Dans toutes les démocraties des chefs de l'exécutif, leurs partis, les militants essayent de montrer au peuple les résultats positifs de leur gouvernance et l'opposition attaque le bilan, ça entre dans la démocratie et c'est normal. Par contre il n'est pas normal que Nesma fasse de la propagande pour Karoui toute la journée. Les fréquences sont une ressource qui appartient au peuple. la chaine doit être ouverte à tous les courants politiques.

Justinia
| 23-06-2019 19:05
Certains lecteurs de cet article ont seulement insisté sut la carte Ahmini et ils ont passé le reste sous silence.Mr. Chahed fait sa campagne électorale et c'est tout à fait normal.Mais Mr. Karoui faisait aussi la sienne.Pourquoi c'est Halal pour les uns et Haram pour les autres?.Donc le "chef du gouvernement" s'est transformé en Machiavel:Changer la loi électorale à la va vite,la faire voter à la va vite et le chemin est libre...
La différence entre Mr. Chahed et Mr. Karoui,c'est que le premier a fait voter une loi antidémocratique et anticonstitutionnelle.Donc le Chef du gouvernement est antidémocrate et ne mérite aucun respect.
Quant à Mr Karoui....

Zohra
| 23-06-2019 14:55
"La différence entre le politicien et l'homme d'état est la suivante :
Le premier pense à la prochaine élection et le second à la prochaine génération."

James F. Clarke

Forza
| 23-06-2019 12:22
et je pense que la journaliste fait des comparisons hasardeuses. Comparer l'aumône des activités de Nabil Karoui au programme Ahmini n'a pas de sens. Le programme Ahmini donne une couverture sociale aux femmes rurales et leur rend leur dignité Ce sont elles qui font les cotisations et accèdent de la façon aux droits comme n'importe quel employé du privé ou de la fonction publique, Nabil Karoui lui humilie les gens pauvres. Il fait des dons et diffuse des vidéos pour ses objectifs électoraux. Le programme Ahmini augmente l'indépendance des femmes rurales qui sont responsables de leur destin alors que les activities de Karoui rendent les gens des assistés. Ce n'est pas avec l'aumône qu'on construise un état. La comparaison aussi de Nesma avec la chaîne nationale n'a pas de sens, Nesma fait toute la journée de la propagande pour Karoui, ses débats politiques sont à sens unique alors que la TTN est beaucoup plus neutre. Le journal de 20: 00 d'hier par exemple que j'ai regardé, n'a dédié que 3 ou 4 minutes aux activités de Chahed à Mahdia. Nesma est nulle même lorsqu'on la compare avec les autres chaines privées. Boubael Ben Akacha par exemple à invité pour son émission de men tounes sur attassia, deux invités pour et deux contre la loi électorale, Nesma ne fait pas de même. Je suis moi-même contre la nouvelle loi électorale entre autre contre le seuil de 3% et je pense qu'il nous faut qu'imposer les règles mais de-la a rendre Karoui victime et héros, c'est du n'importe quoi.

Mohamed Obey
| 22-06-2019 23:57
A l'honorable auteure de ce texte, j'adresse mes salutations pour son style succinct et ses idées pertinentes. je partage son point de vue.

TATA
| 22-06-2019 21:30
1)la taille de la population tunisienne qui participe aux élections est de 4000000 de personnes (je remarque que la taille de l'échantillon change très peu à partir de 30000)
2)nous voulons une marge d'erreur de 2% (au maximum de 5%)
3)Le taux de réponse est de 48% (ceci est un fait), étant donné que 52% des Tunisiens ne savent pas encore pour qui voter ou refusent de répondre (et même ceux qui ont donné une réponse parmi les 48% ne savent vraiment pas encore pour qui voter)

==>
4)D'après mes calculs statistiques, la taille de l'échantillon devrait être de 2450 participants, mais il faut avoir 4869 participants au sondage à cause des 52% qui ne savent pas pour qui voter ou refusent de répondre.

SAMIA
| 22-06-2019 21:29
3in chafèt: NK et O. Terres
3in ma chafètch: les moutons , les thourrs d Ennahdha
Le système secret, les écoles coraniques si ce n'est pas H Balloumi qui les a dévoilés, la contrebande... bref tout ce qui touche à Ennahdha!

Hannibal
| 22-06-2019 21:27
Tahya Tounes, des touristes parlementaires, et a leur tete un jeune ambitieux jouent la carte de l'anti-democratie.
Ils ne sont meme pas fins dans leurs calculs.
Constatant leur futur echec electoral, ils ne font que Recopier les methodes des adversaires injustement éliminés.
Bassesse et imbécilité, telles sont les qualifications des Tahyens.
TT : le parti des imbéciles heureux, à l'image de leur chef!

Zohra
| 22-06-2019 20:15
Peuple malade.
Laissez les gens travailler et arrêtez de braquer vos caméras sur eux.

"C'est de l'affrontement entre nos '?motions et notre Intelligence qu'émerge le mouvement..."

T
| 22-06-2019 20:07
Cette carte sociale il en a parlé depuis son arrivée et a insisté sur l aide que l'état doit a ses femmes qui travaillent dans de mauvaise condition,IL L A DIT DEPUIS 2ANS et il a aussi pris des décisions impopulaire comme l augmentation du prix du carburant.et pour la loi électorale elle ne touche pas que Nabil karoui,elle touche tt les parties notamment nahdha qui viens de voter sa propre destruction.et yc aide ses femmes avec cette carte a longues durées et non des pâtes qui mangeront le soir .