alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 18:57
Sur les réseaux
Quand une conseillère municipale insulte la pauvreté des citoyens
21/04/2022 | 21:19
1 min
Quand une conseillère municipale insulte la pauvreté des citoyens

 

Les internautes ont été scandalisés, ce jeudi 21 avril 2022, par le dernier statut publié par la conseillère municipale, Chiraz Chedly, élue sur les listes de Beni Watani à Sousse. 

 

En effet, la responsable municipale a publié des photos qui ont suscité l’indignation de plusieurs internautes. Ces photos - que Business News a décidé de flouter en accompagnant cet article - étant « humiliantes et accompagnées de propos insultants », ont déploré les internautes. 

 

De son côté, la conseillère affirme vouloir dénoncer la mendicité organisée et les réseaux de mendiants opérant dans la ville. Elle a rendu sa publication inaccessible au public suite aux nombreuses critiques formulées par les internautes.

 

C’est dire qu’il est du rôle d’une responsable au conseil municipal d’opérer des changements positifs dans sa commune au lieu d’insulter la pauvreté et la misère de ses concitoyens, alors qu'elle est responsable de contribuer à leur bien-être.

 

S.H

 

 

21/04/2022 | 21:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Cyrine Ben Amor
Elle a raison!
a posté le 23-04-2022 à 21:23
"Des internautes indignés" ! Elle "insulte la pauvreté des citoyens"! Waouw quel titre populiste ! Ce qu'affirme Chiraz Chedly est la stricte vérité. Des gangs organisés de pseudo mendiants sévissent partout en Tunisie. Ils font "travailler" les enfants , les personnes âgées puis viennent les chercher le soir tard dans des camionnettes dernier cri. Votre journaliste aurait plutôt dû faire un véritable travail d'investigation sur ce terrible phénomène parce que cet article est sans substance et d'une grande hypocrisie. Depuis l'avènement de ces maudits Tartuffes que sont les islamopithèques notre pays est méconnaissable. Reprenez-vous parce qu'à vous lire ça ne vole vraiment pas haut...
observator
@Ibn Roschd
a posté le 22-04-2022 à 20:04
Lors de la conférence de presse de Reagan- Bourguiba ( sa visite aux USA en 1984) ce dernier ne cessait à la fin de demander à Reagan ( par l'intermédiaire de son traducteur), allez vous m'accorder
des aides ....et il insistait.
L'esprit mendiant.

kamel
Raison
a posté le 22-04-2022 à 19:31
Elle tout à fait raison à Sousse on a marrés des ce réseau dangereux de trafic d hommes.
***
Carthage
ENI ENI dima une merde
a posté le 22-04-2022 à 19:03
Ils ne changeront jamais ces ENI ENI
Cest triste
Bof bof
a posté le 22-04-2022 à 18:18
Arrêtez un peu de faire semblant d'être "choqués". La vérité est que la Tunisie est un pays de mendiants. A tous les niveaux. La Tunisie passe son temps a suplier pour un prêt ici et là, en plus des dons financiers, militaires et médicaux qu'elle reçoit déjà des autres pays. Si même le président et l'état mendient, pourquoi pas les citoyens. Et en plus il veulent "le respect" et "l'autonomie" LOL Bravo Saied, un peuple à genoux!
AVERROES ( IBN RUSHD )
A Mr OU Mme L OBSERVATOR VOTRE COMMENTAIRE EST RIDICULE
a posté le 22-04-2022 à 18:18
Bourguiba avait cet esprit: je suis peiné de lire de tel propos, quand cet obcervator dit des propos incertains ( je crois ) non argumentés, inconsciemment il se m'argilise et se se ridiculise. Tous les pays du monde pratiquent cette détestable méthode, mais c'est un fait qui n'est pas propre à seulement Bourguiba. Il faudrait aller au fond de votre pensée Mr "l'OBSERVATOR" vous avez une dent contre le combattant suprême qui vous donne des insomnies en plein jour, vous êtes libre de vos commentaires mais soyez dorénavant précis et ayez des arguments solides pour être plus ou moins crédible.
observator
Bourguiba avait cet esprit
a posté le 22-04-2022 à 15:50
Et avait largement contribué à inculquer au tunisien l'esprit de mendicité.
Il faut revoir, en 85 je crois, lors d'une conférence de presse avec Ronald Reagan pour en avoir une idée.
takilas
@observator le leche-bottes de najdha
a posté le à 17:42
C'est nahdha qui a poussé le peuple tunisien à mendier.
Quant à eux (les voleurs nahdhaouis) et dès qu'ils sont venus en intrus de Londres au cours de l'année 2011, il se sont accaparés de tout lathen et les biens de la Tunisie et ont recrutes pour la forme des lèches-bottes et des incultes, et ce pêle-mêle et anarchiquement dans la fonction publique à Tunis, et surtout que cela soit à Tunis pour que ces recrutés (lèches-bottes) et contrepartie votent nahdha lors des législatives.
Ahmed
Seul votre esprit est malsain
a posté le à 17:21
@ La bande de charlatans khouanjias soyez discrets.
La justice attend vos maîtres.
Warrior
fausse blonde ............................
a posté le 22-04-2022 à 14:59
encore si c'était une vraie blonde ...............................
observator
Paie t elle correctement ses impôts d'abord?
a posté le 22-04-2022 à 14:49
......
Un '?tat ne peut interdire la mendicité que s'il joue correctement son rôle de régulateur social.
Je ne pense pas que c'est le cas pour l'état tunisien rongé par la corruption.
Il est vrai qu'il y a de plus en plus de tunisiens pauvres mais il est vrai aussi que certains sont passés professionnels en matière de mendicité. Pour certains, cela devient un métier lucratif.
Ceux qui se portent bien et peuvent de travailler n'ont pas à mendier.
Bannour Abdou
Impôts
a posté le à 21:25
'?tat enseignante, ses impôts sont retenus automatiquement à la source monsieur Observator :), pour le reste nous sommes sur la même longueur d'ondes.
Chanchan
Bravo madame vous êtes sincère c'est ainsi qu'il faut agir ! Et dévoiler les maux causés par nahdha.
a posté le 22-04-2022 à 14:35
De dire bravo à cette conseillère municipale d'avoir exposé les malheurs causés par nahdha à la Tunisie durant l gouvernance pendant onze ans.
JAMES-TK
Activité Lucrative Sans Investissement
a posté le 22-04-2022 à 14:31
Existe-t-il bel et bien un réseaux de mendicité organisée dans notre pays ?
c'est une question qui mérite bel et bien d'être posée, voire même suivie d'une enquête approfondie.
En Europe et tout particulièrement en France ces réseaux existent bel et bien. Les roumains en sont devenus les maîtres de ce business !
eshmoun
je commence à me poser la question
a posté le à 18:31
mais il convient d'être nuancé et sans cynisme s'agissant de ce terrible problème : il y a ceux de toujours qui semblent être en augmentation depuis cette satanée décade , ceux qui ont tout perdu certes . ce qui m'interpelle à part ceux qui vous abordent avec un parler syrien ( parfois incertain) il y a aussi ces mendiantes(?)trimbalant de très jeunes gamins curieusement correctement et proprement vêtus aux joues roses l'air bien portant par rapport à celles qui traînent des gamins vraiment faméliques spectacle bouleversant rien qu'à remarquer l'expression de leurs traits lorsqu'ils passent devant les étalages... et enfin ceux qui accroupis sur les trottoirs sont en conversation téléphonique munis d'un portable et ceux qui font tranquillement la monnaie aux commerçants du coin . Alors ?
PS les Roumains et aussi les Gitans d'Europe centrale (et bien sûr de Roumanie romanichels)
Flying Ftira
Formation continue...
a posté le 22-04-2022 à 14:05
Elle devrait se recycler en faisant partie des acteurs de la prochaine saison de "Hargua", en guise de formation continue dans le domaine social....
rz
Un pays a l'arret se tourne vers un business lucratif
a posté le 22-04-2022 à 13:21
Il est evident que les pauvres d'avant 2011 sont rejoints par presque toute la classe moyenne apres 2011.Ce-ci dit il faut reconnaitre que la mendicite dans sa grande majorite est organisee dans le pays par des filiales d'escrocs car elle rapporte gros net et sans impots ni retenue a la source.
Chanchan
@ rz. Tout est apparu en 2011
a posté le à 14:41
La mendicité est devenue depuis 2011, un secteur organisé par nahdha comme dans tous les autres secteurs de la Tunisie.
Et tout converge vers les Propagandes élections législatives.
Il n'y a qu'à vérifier qu'en tous les domaines, tout est basé, depuis 2011, sur ces campagnes électorales de cirque, et ce mis à part les corruptions.
Warrior
Faite payer les riches ....................................
a posté le 22-04-2022 à 11:32
votre capitalisme est cruel, injuste insupportable.
aux US, UE .... les riches paient 40 % de taxes pour financer le SOCIAL.
chez vous les riches ne paient ni zaqat ni impots ..... et pas de SOCIAL.

créez un systeme SOCIAL financé par les riches, qui vient en aide aux mendiatns.
les riches doievent payer !!
GROW UP !!
El Chapo
Exotisme et découverte
a posté le 22-04-2022 à 11:14
Elle a fait sa petite balade au zoo local , avec des vrais indiens en guise d'ammeublement et de décor
DHEJ
Elle a raison là où elle avait tort!
a posté le 22-04-2022 à 10:15
La mendicité est un métier qui rapport des villas 3 étages et j'en connais!
BG
La mendicité est dégradante pour celui qui en est contraint
a posté le 22-04-2022 à 09:17
La pauvreté et la mendicité existe partout dans le monde, vous ne croyez pas que ceux qui y sont contraints le font avec plaisir. Si ces gens en sont arrivés la c est qu en Tunisie personne ne se souci de l existence de plus en plus grandissante et nombreuse des habitants qui sont affamés et meurent de faim. Au lieu de les critiquer et de les rabaissés oeuvrés pour que cela change ; Bougez vous. Il est toujours facile de dénigrer ces personnes quand soi même on ne manque de rien
Ancien '?lu de la république française
Madame j'ai honte pour vous, si vous étiez en france la facture sera très lourde vous politiquement
a posté le 22-04-2022 à 08:45
certainement, elle doit être la fille à kaka, je voudrais bien savoir avant les élections si elle avait les mêmes comportements, où bien elle joue le faux C ? , j'en suis sûr ses promesses doivent être énorme et plusieurs, elle a promis la lune à ses personnes, aujourd'hui elle les insultes, elle m'a fait pensé à ghannouchi et Nabil karoui les deux menteurs , tout à l'heure je vous donnerai la preuve , à cause de ses traîtres la révolution de la famine n'est pas exclue, je préviens toutes les personnes, qui ont occupé un poste en politique la facture sera très cher pour eux , tous et toutes ont pris le peuple tunisien pour des larbins,
Ancien '?lu de la république
un oubli
a posté le à 10:49
la facture sera très lourde pour vous politiquement
hamadi
honteux pour le moral
a posté le 22-04-2022 à 08:09
la mendicité est partout dans le monde,sur la cote d azur à coté de la barclays bank et à 100 metres de la HSBC( hong-kong banking corporation, banque chinoise) .alors à sousse.....en plus elles sont musulmanes, +le mois SACRéE de ramadhan.

GZ
"Salauds d'pauvres ! "*
a posté le 22-04-2022 à 05:28
Rappel à la loi.
Madame l'élue, un minimum de respect dû pour les personnes et la loi exige de requérir le consentement des gens - dans certains pays des propriétaires des lieux - photographiés sans parler de publication. L'infraction expose son auteur à des sanctions pénales.
En tant qu'élue, appelée à gérer les affaires de la cité, à améliorer les conditions de vie de vos administrés, vous n'en devriez rien ignorer. Au lieu de quoi vous volez et publiez leur image à de pauvres gens impuissants.
Qui se soucie des pauvres, va-nus-pieds, gens de peu, crève-la-faim, "affreux, sales et méchants" ?
Visiblement pas vous.
Vous avez tout l'air d'être une dame comme il faut, avec un véhicule comme il faut, un téléphone comme il faut... Soucieuse des apparences, des seules apparences.
Une fois encore, la beauté vient de l'intérieur. Il faut relire "le petit prince"

*Célèbre réplique de Jean Gabin dans "La traversée de Paris" de Claude Autan Lara. Reprise et revendiquée par un collectif de défense des s.d.f.
eshmoun
sans réplique
a posté le à 18:41
"ma blonde entends-tu dans la ville sonner...."?vieille chanson populaire canadienne ou française
Amine
Elle a raison
a posté le 22-04-2022 à 01:44
C pas la pauvreté.... c une culture de la rente qui va jusqu'à la mendicité. Au lieu de pousser les gens à travailler on préfère les pousser à mendier, être rentier. Au vu et au su de toutes les autorités compétentes. Donc oui il faut dénoncer et encore denoncer. Il y a aussi un fait à ne pas oublier c'est qu on utilise des enfants (interdit de par la loi) et des handicapés en chaise roulante....
Agatacriztiz
Bien sûr, si elle va à la Municipalité comme si elle allait au Music-hall...
a posté le 21-04-2022 à 23:57
Quoiqu'on en dise, il y a bien une mendicité "organisée, diligentée et chapeautée" par des mafieux sans scrupules qui se glissent dans la vraie misère pour mieux l'exploiter.
Il faut reconnaître qu'il y a, malheureusement, parmi les vrais nécessiteux, des "mendiants professionnels", agissant souvent sous la contrainte et le rackett de ces mêmes mafieux, qui savent où se poster et quand faire la quête (surtout en ce mois de ramadan, où le "pic" est atteint la nuit du destin).
Tout ceci doit faire l'objet d'une véritable volonté de recensement des familles nécessiteuses ou nécessiteux isolés (que l'état aide déjà du mieux qu'il peut) et d'une étude de réalisation de centre de formation aux petits métiers, de création d'habitat social et équipements de base à bas coût afin d'endiguer et résoudre le problème grandissant de la pauvreté dans notre pays.
La dame en question qui a accepté, comme beaucoup, une noble charge dont elle n'a pas compris le sens et que la mission qui en découle visiblement dépasse, ferait mieux de rendre son "tablier" (si elle en a jamais porté un) et passer le relais à des citoyens prêts à faire du mieux qu'ils peuvent, pour trouver, ne serait-ce que partiellement, des solution à ce problème social grave.
Khaled
Pseudo conseillère
a posté le 21-04-2022 à 22:52
Hajeb laayoun
Gouvernorat de kairouan
Et non pas de kasserine
URMAX
? ..."Hajeb Laâyoun au gouvernorat de Kasserine." ... ?
a posté le 21-04-2022 à 22:19
@ S.H. !!!
Quel journaliste etes-vous, vous qui ne sonnaissez meme pas la géographie de votre pays ?!?
...
Hajeb El Ayoun se trouve dans le gouvernorat de Kairouan, juste apres le passage de l'oued zroud, sur la GP3 ou RN3 comme vous préférez.
Et puis, avant le gouvernorat de Kasserine, il y a le gouvernorat de Sidi Bou Zid a traverser a partir du croisement de Jelma et ce, jusqu'a celui de Souk Lahad.
Ensuite, seulement, commence de gouvernorat de Kasserine.
Chevy
Responsable communale
a posté le 21-04-2022 à 22:16
Elle connait bien ses cons citoyens...
veritas
Hajeb laayoun
a posté le 21-04-2022 à 22:01
Hajeb laayoun gouvernerat de kairouan.