alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 11:27
Sur les réseaux
Quand un ambassadeur plagie un ancien ministre !
10/05/2021 | 22:59
1 min
Quand un ambassadeur plagie un ancien ministre !

 

La pratique du plagiat sur les réseaux sociaux est assez courante. Les internautes se piquent souvent des statuts pour s’en attribuer le mérite. Mais dans le cas d’espèce, il ne s’agit pas de Facebookers ordinaires.

L’ancien ministre du Transport et actuel député, Hichem Ben Ahmed, a publié un statut en hommage à Refka Cherni, victime de féminicide. La défunte a été abattue par son époux à bout portant pour avoir « osé » porter plainte contre lui pour violences conjugales. Hichem Ben Ahmed a dressé un état des lieux de la mentalité ambiante et de la culture de l’impunité.

Ce statut a été repris par l’ambassadeur de Tunisie en France, sans citer la source. Il s’est approprié, sans gêne aucune, le texte de M. Ben Ahmed en faisant un copier-coller à la virgule près. Mohamed Karim Jamoussi est magistrat. Sous le gouvernement Mehdi Jomâa (2014-2015), il a été secrétaire d’Etat des Domaines de l’Etat. En 2018, sous Youssef Chahed, il a été nommé ministre de la Justice et chargé, un an après, de l’intérim du ministère de la Défense. Un CV bien rempli qui ne l’a pas empêché de plagier un ancien collègue.

 

10/05/2021 | 22:59
1 min
Suivez-nous
Commentaires
aldo
==== SOUSOU .ZOUARI ! SAHA CHRIBTIK ====
a posté le 11-05-2021 à 20:21
parler de jalousie , le poste de PARIS etc etc , vous vous êtes brulés les doigts toute seule ----nous on parle plagiat sans plus ----- les lecteurs de BN n'en rien à branler de vos magouilles de postes à l'étranger ! TOUJOURS EST IL QUE VOUS N ' ETES PAS DISCRETE .... LA PROCHAINE FOIS FAITES LE AVEC PLUS DE ----- DIPLOMATIE ----- trésor .
Sémia Zouari
Quel acharnement !
a posté le 11-05-2021 à 18:29
A croire qu'il vous manquait des sujets d'actualité intéressants pour tomber aussi bas. Une tempête dans un verre d'eau pour lâcher les chiens (planqués derrière des pseudos) sur un grand Commis de l'Etat tunisien dont les états de service et l'intégrité sont unanimement reconnus et respectés tant en Tunisie qu'à l'étranger et qui n'à cessé d'oeuvrer à servir son pays et ses compatriotes . N'en déplaise à ceux qui le minent en espérant avoir son poste. Décidément le poste de Paris reste toujours aussi jalousement convoité. Surtout par certains privilégiés dynastiques connus pour leurs ambitions diplomatiques illégitimes et leurs commentaires aigris. En tout état de cause, BN devrait éviter de tels articles car ils déshonorent le journalisme et la diplomatie. N'est-il pas urgent de rehausser le niveau et d'exiger que les commentaires soient dûment signés par leurs auteurs. On éviterait ainsi toutes ces insultes de caniveau bien représentatives hélas de la mentalité déplorable de certains courageux, de plus en plus nombreux....
Houcine
Votre étonnement étonne.
a posté le 11-05-2021 à 12:04
Nous avons une classe, ou pour être plus proche de la réalité une caste, de petits messieurs prétentieux et sans vergogne.
Ces gens-là ne pensent pas. Ils comptent, come dans la chanson de Brel.
Parce que pour compter, au sens d'être du nombre, il faut savoir compter.
Compter les coups, avoir de quoi anticiper le prochain et payer en retour ceux qui vous ont compté.
Quand un homme qui a l'honneur et le prestige de représenter le pays auprès des autres peuples et pays en arrive à délinquer, c'est qu'on a atteint les abysses.
C'est, aussi, parce qu'on a choisi de confier cette charge à un incapable dépourvu d'authenticité à l'image de ceux qui gouvernent le pays.
Son Excellence est un homme sans mérite et sans vertu.
Il faudrait surveiller ses arrières, parce qu'un tel personnage me fait penser à un consul qui me toisa en déclarant "je ne vous donne pas votre passeport".
Devinez. J'ai enlevé mon passeport et refusé de lui signer la décharge qu'il s'était avisé d'exiger. Sans doute pour se couvrir...
On a des hommes. Et, des vertueux!
Naïve
Un plagiaire sachant plagier plagie sans plagier et ça s'appelle le pastiche
a posté le 11-05-2021 à 10:56
Les deux font la paire!!! L'ambassadeur plagiaire autant que le ministre pasticheur!
L'expression citée dans le premier post et l'idée qu'elle véhicule sont de Saint-Exupéry. Terre des hommes, dernier chapitre. Souvent pastichée, elle a notamment décrit dans certains articles les événements tragiques en Palestine ou ailleurs : "Les enfants tués à Gaza, c'est l'humanité assassinée". L'humanité dans les deux sens du terme. Une femme battue ou abattue, c'est Mozart, son enfant, assassiné, c'est la promesse de la vie et le génie qui sont assassinés. C'est le caractère humain de l'homme qui est assassiné pour ne laisser que la barbarie. Toutes mes pensées aux enfants des milliers de Refka à travers le monde, orphelins dont les destinées sont frappées par le sceau indélébile de la tragédie.
"Je m'assis en face d'un couple. Entre l'homme et la femme, l'enfant, tant bien que mal, avait fait son creux, et il dormait. Mais il se retourna dans le sommeil, et son visage m'apparut sous la veilleuse. Ah ! quel adorable visage ! Il était né de ce couple-là une sorte de fruit doré. Il était né de ces lourdes hardes cette réussite de charme et de grâce. Je me penchai sur ce front lisse, sur cette douce moue des lèvres, et je me dis : voici un visage de musicien, voici Mozart enfant, voici une belle promesse de la vie. Les petits princes des légendes n'étaient point différents de lui : protégé, entouré, cultivé, que ne saurait-il devenir ! Quand il naît par mutation dans les jardins une rose nouvelle, voilà tous les jardiniers qui s'émeuvent. On isole la rose, on cultive la rose, on la favorise. Mais il n'est point de jardinier pour les hommes. Mozart enfant sera marqué comme les autres par la machine à emboutir. Mozart fera ses plus hautes joies de musique pourrie, dans la puanteur des cafés-concerts. Mozart est condamné.
Et je regagnai mon wagon. Je me disais : ces gens ne souffrent guère de leur sort. Et ce n'est point la charité ici qui me tourmente. Il ne s'agit point de s'attendrir sur une plaie éternellement rouverte. Ceux qui la portent ne la sentent pas. C'est quelque chose comme l'espèce humaine et non l'individu qui est blessé ici, qui est lésé. Je ne crois guère à la pitié. Ce qui me tourmente, c'est le point de vue du jardinier. Ce qui me tourmente, ce n'est point cette misère, dans laquelle, après tout, on s'installe aussi bien que dans la paresse. Des générations d'Orientaux vivent dans la crasse et s'y plaisent. Ce qui me tourmente, les soupes populaires ne le guérissent point. Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C'est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné." Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes.
Citoyen_H
LES HORDES DE CHLéYéK (la3awére ou khouh)
a posté le 11-05-2021 à 10:39
qu'on voit défiler depuis le coup d'état de 2011, ne cessent de faire résonner, et cela sans complexe aucun, l'ampleur de leur criante et médiocre inculture à travers leurs innombrables aventures bédouines, sous le statut de commis de l'état.
Quand un pays est géré, aussi bien officiellement qu'officieusement, par d'ex-gardiens d'étables et d'écuries, on ne peut espérer mieux.
Décidément, les bagla-liha sont en train de collectionner et de pulvériser des records de ridicule et d'absurdité, à n'en plus finir. On se demande vraiment jusque ou s'arrêteront-ils
Et dire que le dernier des crétins bouchleka, débile sans pareil, déblatérer que le chlékistan détenait le meilleur gouvernement de l'univers, je suis curieux de savoir à quel domaine il faisait allusion ?
Quelle goora ce pingouin !!!



bml
QUEL ABRUTI
a posté le 11-05-2021 à 09:45
Si à ce niveau la, on n'est pas foutu d'écrire quelques phrases à la portée du commun des mortels , c'est la fin du monde . Le niveau moral et intellectuel de ces responsables est vraiment déplorable !
aldo
==== ET IL PRESENTE LA TUNISIE EN FRANCE ! ====
a posté le 11-05-2021 à 08:22
c'est que ce mec est capable de tout tout en mettant son slip sur la tête pour qu'on le reconnait pas . ORDURE A RENVOYER AU BERCAIL . la diaspora n'en veut pas des perroquets VIP .
le déçu
IL NE FAUT PLUS S' ETONNER DE RIEN
a posté le 11-05-2021 à 07:36
Depuis l'avènement de la révolution qui a été confisqué par des moins que rien, il faut s'attendre à tout et notamment à la réécriture de l'histoire.TOUTE l' incompétence et la malhonnêteté s'est emparée du pays et s'attache à détruire ce malheureux pays qui les a vu naître. et qui les a nourri . La dignité de ce peuple lui commande de les renvoyer du pouvoir au plus vite!Je n' ai pas un penchant pour la radicalité, mais la coupe est pleine!OUT §
takilas
De quel c.v. parlez-vous ?
a posté le 10-05-2021 à 23:23
D'être allié de nahdha et ayant exercé avec les médiocres nahdha, ce soi-disant c.v devient une dégradation et jamais une référence.
Alors comment voulez-vous qu'il ne soit pas lui-même médiocre et nul ?