alexametrics
mardi 19 octobre 2021
Heure de Tunis : 12:54
Dernières news
Prix Nobel de la Paix : Les réactions déferlent joliment de l'étranger !
09/10/2015 | 17:45 , mis à jour à 13:23
2 min
Prix Nobel de la Paix : Les réactions déferlent joliment de l'étranger !

Le prix Nobel de la Paix remporté par le Quartet tunisien a attiré à la Tunisie l’admiration du monde entier. Les félicitations ont déferlé de tous les pays.

Le premier ministre britannique, David Cameron, a tweeté sur son compte : « Soutenons la Tunisie, cette lueur d’espoir dans la région ».

Tobias Ellwood, député au parlement du Royaume-Uni, a écrit lui aussi : « Un prix bien mérité pour le Quartet pour sa contribution lors de la phase de transition démocratique ».

 

En France, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a tweeté : « Prix Nobel de la paix pour la Tunisie : un exemple et un espoir ».

Le député européen et fondateur du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, a remercié les progressistes pour cet exploit : « Bravo aux progressistes et laïcs de Tunisie ! Pensées pour Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi ».

Présente à Tunis, à l’occasion de l’assemblée des Maires Francophones, Anne Hidalgo, maire de Paris, a adressé, au nom de tous les Parisiens, ses « félicitations les plus sincères » à la Tunisie.

L’animatrice vedette Wendy Bouchard a réagi, elle aussi, sur son twitter : « Magnifique symbole pour la Tunisie. Le dialogue national récompensé sur son œuvre pour la PAIX ! ».

 

Frank-Walter Steinmeier, ministre fédéral des Affaires étrangères d'Allemagne, a souligné, depuis Madrid, l’importance du rôle joué par la société civile tunisienne, « sans laquelle la transition démocratique n’aurait pas abouti ».

 

Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, a exprimé, depuis New York, sa joie d’apprendre que le Quartet national avait remporté le Nobel de la Paix. « C’est un hommage rendu à tous les Tunisiens qui ont donné naissance au printemps arabe », a-t-il déclaré. Le haut responsable onusien a souligné, dans un communiqué publié à l’occasion, que les conflits politiques peuvent être réglés par voie de dialogue comme ce fut le cas en Tunisie. Et de conclure : « le modèle tunisien est une inspiration pour la région et le monde ».

Par ailleurs, il est à indiquer que les ambassades d’Allemagne, de Suède, et d’Espagne en Tunisie ont félicité la Tunisie pour ce Nobel.

09/10/2015 | 17:45 , mis à jour à 13:23
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

j.trad
| 12-10-2015 12:37
les nouvelles générations ne comprennent rien de rien ,il y en a même qui ne savent même pas ce que signifie :le prix NOBEL .les jeunes sont déboussolés ,l'industrie des armes ,terrorise les gen-d'armes,situation ridicule ,les peuples bougent dans le rouge ,ou sont noyés dans des poulaillers comme des poules qui ne parlent pas la même langue , c'est le peuple PALESTINIEN qui mérite le prix Nobel ,parce-qu'il est victime de l'injustice armée ,la clef des poudrières,les félicitations du président OBAMA ,ne servent à rien pour des millions dans le comas ,le prix Nobel ne veut rien dire,les pleurs se mêlent au rire ,jusqu'à ce que quelqu'un arrive à ré-ouvrir ,la porte fermée à clef par ATTATURC ,la laïcité se bagarre avec la FOI ,le compte à rebours attend le jours ,du NOBLE RETOUR.

Abel Chater
| 11-10-2015 13:07
@fétiha & @Poseidon
Les dirigeants des pays arabes ne savent féliciter que leurs homologues dictateurs, assassins et sangsues de leurs peuples.
Regarde combien de milliards les Emirats Arabes ont versé au meurtrier Sissi d'Egypte pour qu'il continue la tuerie de son propre peuple et regarde comment ces mêmes Emirats Arabes Unis, nous sabotent en Tunisie, au point que leurs visas sont à présent plus faciles à acquérir par les sionistes, que par les Tunisiens.
Dans quelques années, les amis de la Tunisie seront tamisés de l'autre côté de ses ennemis. La vision sera définitivement claire.

Poseidon
| 10-10-2015 18:46
Ils cachent mal leur joies....

nazou
| 10-10-2015 17:05
Si ma mémoire est bonne, vous avez réclamé vous même à BN hier, de nous épargner certains personnages.

Je pense avoir joué le jeu depuis hier, pour le bien du pays !
C'est une très bonne visibilité pour la Tunisie.
Donc je n'ai pas voulue polémiquer avec personnes !
Donc une dernière fois, relisez votre com de 11h 35.

Je suis contente de ce prix pour la Tunisie.
Et là je reprends une phrase de RBH dans un de ses articles (mdrr)
"willi fil gelb fil gelb "
Àvec l'accent digne de madame Gassas.

fethia
| 10-10-2015 16:50
les félicitations des arabes? apparemment, elles leurs sont restées au travers de la gorge. Gare à l'étranglement!

Patriote
| 10-10-2015 16:41
Repli tactique !! bigre! serions-nous en guerre ?

Ce qui t'échappe ou que j'ai peut-être mal exprimé c'est que Bajbouj est notre Président à tous, à toi comme à moi comme à tous les Tunisiens;
Ce qui nous différencie est qu'avec et malgré tout le respect que je lui dois, je me permets d'avoir un regard critique sur son action, approuver ou désapprouver contrairement à l'attitude inconditionnelle qui semble être la tienne quel que soit ce qu'il fait !

Brinib
| 10-10-2015 16:38
C'est très beau et très flattant pour un pays de recevoir un prix Nobel de la paix. Mes félicitations pour le quartet. Mais gare (l'UGTT en particulier) de faire de ce prix une "marchandise" (car en Tunisie tout se vend et s'achète).

nazou
| 10-10-2015 15:56
Dans votre com de 11h 35, c'était mon bajbouj cheri !!!!

Mais miracle, dans votre dernier com, il devient le président élu de tous les tunisiens !!!
C'est quoi ??!!un repli tactique ou quoi ???!

nazou
| 10-10-2015 15:20
Il ne faut jamais s'en laisser compter par les pseudos humanistes.
Leur tablier est surtout un cache pour leur propre misère morale.

D'ailleurs je me suis souvent demandé qui les a "recruté ".
Aucune réflexion personnelle !!!
Aucun caractère.
Ils sont vides creux superficiels artificiels.
On a même pas besoin de gratter pour s'en apercevoir !!

Qu'ils continuent à me chercher!!!
Les modestes !!
Et jles rhabillent pour les quatre saisons.

Patriote
| 10-10-2015 14:58
Contrairement à toi, mon intention n'est pas de polémiquer , elle est de m'informer, de contribuer modestement aux débats par mes idées et mes points de vues et de m'enrichir de ceux des autres ...

Ce que tu appelles " votre quartet " , n'est le quartet de personne, c'est le quartet de la Tunisie qu'il a servie et honorée !
A ma connaissance, il n'a éjecté personne et ne cherche à éjecter personne !

Quant à Bajbouj, il est le Président légitimement élu de tous les Tunisiens qui lui doivent tous, à ce titre, le respect et la considération dus à la fois à sa personne et à sa fonction !

Il n'est pas le Président des bajbougiens ou celui d'une frange ou d'une partie des Tunisiens !

Il est le garant de nos libertés à tous, de notre sécurité, de notre unité, du respect de notre constitution et de l'Etat de droit auquel nous aspirons tous !
C'est sa mission et nous attendons de lui qu'il la respecte et l'honore !