alexametrics
vendredi 13 septembre 2024
Heure de Tunis : 10:04
A la Une
Présidentielle française : Et la Tunisie dans tout ça ?
25/04/2017 | 19:59
5 min
Présidentielle française : Et la Tunisie dans tout ça ?

Les élections françaises sont très suivies en France. L’actualité de ce pays avec lequel la Tunisie partage un passé et une culture, mais aussi d’importants échanges économiques, fait le plaisir des personnes friandes d’actualité politique internationale. Après le raz-de-marée  américain de novembre 2016 et l’investiture de Donald Trump, le résultat du premier tour à la présidentielle française suscite de nombreuses interrogations. Qui de ces deux candidats que tout oppose sera le futur président français ?... Et la Tunisie dans tout ça ?


 

Les Français de Tunisie avaient voté, en majorité, en faveur du candidat Emmanuel Macron soit 36,8% des voix de nos citoyens de l’Hexagone. La candidate de l’extrême droite, Marine Le Pen, a obtenu quant à elle, seulement 3,31% de voix, soit 249 votes. On sait donc pour qui les Français de Tunisie voteront lors du deuxième tour.

Dimanche, 23 avril 2017, le premier tour de l’élection présidentielle a été marqué par la victoire, au coude à coude, d’Emmanuel Macron, candidat du mouvement « en Marche », avec 24% et de Marine Le Pen, candidate du « Front National » avec 21,3%. Un score sans grande surprise, puisque les instituts de sondage avaient annoncé, quelques jours auparavant, la qualification des deux candidats, à quelques points d’écart, au premier tour.

 

Il faudra attendre dimanche 7 mai pour savoir lequel des deux candidats accédera à l’Elysée. Ceci dit, Emmanuel Macron n’a pourtant pas attendu son investiture pour se rendre en Tunisie, en faisant sa première destination hors Union européenne. Et le message qu’il adresse au pays est plutôt clair. « Si j’étais président de la République, je ferais venir de grands industriels pour fertiliser la transition démocratique et je ferais un effort sur la dette que doit la Tunisie à la France », a déclaré Emmanuel Macron lors de sa visite.

Beaucoup de choses ont été dites au sujet de la visite de celui qui pourrait bien devenir le nouveau président français. Alors que des rumeurs avaient circulé faisant penser qu’il aurait été « mal reçu » et que les deux présidences auraient refusé de le rencontrer, il semblerait qu’au contraire, sa visite s’est très bien passée. Emnnauel Macron a, en effet, rencontré le ministre de l'Investissement, Fadhel Abdelkefi, Mourad Fradi, l'un des deux commissaires de la conférence Tunisia 2020, Hafedh Caïd Essebsi, dirigeant de Nidaa à l’époque, Wided Bouchamaoui, présidente de l'Utica et co-Prix Nobel de la Paix.

 

Lors d’une interview accordée à Express Fm, le candidat français s’est aussi exprimé à propos de la réconciliation nationale « à la tunisienne », aujourd’hui en débat en Tunisie, affirmant : « Je suis impressionné par la manière inouïe dont la société civile et politique a été redressée. J’ajouterai que c’est cela qui forge une nation ». Au sujet de l’actualité politique, il a commenté en disant « qu’il y avait une réelle fatigue démocratique globale, et que pour la contrer il fallait une renaissance en faisant émerger de nouveaux talents politiques » ajoutant qu’il serait « formidable qu’en Tunisie, une sœur tunisienne du mouvement en Marche voit le jour…». Un discours qui colle avec l’image de ce jeune candidat qui était, il n’y a pas très longtemps déjà, un illustre inconnu dans le monde de la politique.

Le dossier du terrorisme a, bien évidemment, été abordé. Macron affirme, à ce sujet que « sur les défis du terrorisme, la Tunisie et la France mènent le même combat, s’exprimant sur le sujet il a déclaré : « Je suis venu comprendre et saluer la Tunisie pour le combat qu’elle a mené pour elle-même et elle seule. Je tiens également à saluer la place prépondérante accordée à la Femme, ceci est un exemple pour la France, un défi intelligent et porteur démocratiquement ». Il a ajouté « Il faut venir en Tunisie ».

 

Pas si sûr que Marine Le Pen soutienne les mêmes propos. En effet, la candidate du FN souligne quant à elle, interrogée sur le soutien français à la Tunisie en matière de lutte contre le terrorisme, qu’il faut « d’abord s’aider soi-même ». « La réalité de ce que vit aujourd’hui la Tunisie, n’est autre que la conséquence des erreurs gravissimes de Nicolas Sarkozy au moment de la Libye ». Voilà qui est dit.

Mais la candidate d’extrême droite ne profite pas seulement des attentats tunisiens afin de taper sur ses adversaires politiques, elle les utilise aussi pour radicaliser davantage ses discours anti-islam et anti –immigration. A titre d’exemple, l’attentat du musée du Bardo en février 2015 à Tunis a été l’occasion pour la candidate du FN de relancer le débat  sur le financement opaque des mosquées en France.

Le contexte actuel a été du pain béni pour la présidente du FN qui lui doit, sans doute, énormément à sa victoire au premier tour dimanche. En effet, l’actualité internationale a particulièrement joué en sa faveur, donnant davantage de crédit à son discours. Les attentats terroristes à répétition, en France et dans le monde, dont le dernier a été celui des Champs-Elysées vendredi. Ajouter à cela le vote de la Grande-Bretagne en faveur du Brexit, la crise migratoire, l’investiture de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.  

 

Entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, deux visions du monde s’affrontent, et avec elles deux politiques étrangères totalement incompatibles lors du second tour de la présidentielle.  Il est inutile à l’heure actuelle de détailler les programmes de chacun, de plus que la Tunisie n’est citée dans aucun des deux. Tout le monde sait qu’un programme électoral n’est jamais fait pour être suivi à la lettre. Tout sera dicté donc par l’évolution de l’actualité  internationale, avec son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles.

 

25/04/2017 | 19:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

Mohamed Ben Ali
| 28-04-2017 17:36
Vous n'ête pas corecte et vous n'ête pas sincere, et vous comprenner bien ce que je veux dire.

C'est très triste que vous prétender sur ce forumm que vous ête un trés bon musulmann!

Dr. Jamel Tazarki
| 26-04-2017 19:09
Merci pour votre feedback,

Je n'ai rien inventé de nouveau, le modèle "centre/périphérie" est très connu et on l'enseigne dans les universités allemandes.

En Allemagne il faut avoir deux matières options pour la thèse de doctorat. Ma matière principale était les mathématiques (la logique mathématique et intelligence artificielle). Mes matières options étaient l'économie et la philosophie.


Je ne peux pas répondre à vos questions, car je n'ai vraiment aucune idée!

Ce que je voulais transmettre par mon commentaire est si simple: C'est compréhensible que les Tunisiens s'intéressent aussi aux élections présidentielles et législatives en France.

Vous-êtes quelqu'un de très intelligent, nous devons rester objectifs!

Très Cordialement

Jamel Tazarki

EL OUAFI
| 26-04-2017 17:57
Bonjour Dr une analyse à la hauteur des enjeux de la mondialisation ((Centre==> périphérie)) Périphérie = Pays où le coût de la main d'oeuvre est moins chère que dans le pays du centre, les grands groupes "centre des décisions "cherchent toujours des bénéfices sans état d'âme ! Une question me semble t-il qu'il développer cette OLIGARCHIE qui tire des colossaux Bénéfices sont-ils concernés par le développement de leur Pays ou ils passent outre ? Dans ce cas notre Elite et cerveaux de la finance nos experts, notre banque centrale qui filtre et s'occupe de l'économie de notre pays est-elle complice de cette fuite des devises vers le Centre ?
Enfin notre Ministre de l'Economie et Mr Chedly Ayyari gouverneur de la banque centrale de Tunisie en connaissance de cause que le gros bénéfice revient aux « centre » & l'OLIGARCHIE du pays sans que ces derniers puissent intervenir ?.
Merci Dr de me répondre sur ce sujet.
Cordialement à vous (Manai)

kameleon78
| 26-04-2017 17:18
@Synda Tajine a bien le droit d'écrire des articles sur les sujets qu'elle veut, c'est son droit et en plus les élections françaises ont une incidence directe ou indirecte sur la politique et surtout l'économie tunisienne.

zola
| 26-04-2017 17:17
pour "danone" voici un lien trés intéréssant sur son fondateur le fameux antoinbe riboud,http://www.lsa-conso.fr/carnet-des-decideurs/riboud-antoine,133150

Monia
| 26-04-2017 16:44
depuis 3 jours c'est quoi ce délire truffé d'illogismes sur les élections françaises? N'y-a-t-il pas des sujets plus impérieux à traiter concernant la politique intérieure de la Tunisie?

NBA
| 26-04-2017 16:33
A-t-il été boudé ou pas durant sa visite en Tunisie? A l'évidence hélas oui. Pourquoi BCE qui reçoit généralement tous les hôtes de passage a Tunis ne l'a-t-il pas reçu? Trouve-il le temps pour la petite fille de Mandela et pas pour un candidat favori a l'élection présidentielle française? En outre les personnalités politiques Tunisiennes qu'il avait rencontrées ne sont pas de premier plan. Espérons qu'il ne nous tienne pas rigueur!!!!

EMIR
| 26-04-2017 16:22
personnellement je préfère LE PEN, tout simplement, elle défend son pays et son plein droit....la France a perdu de son charme

Dr. Jamel Tazarki
| 26-04-2017 16:13
D'après les liens ci-dessous, Danone et Orange S.A. sont des entreprises françaises:

https://en.wikipedia.org/wiki/Orange_S.A.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Danone


Mais au fait, les multinationales n'ont plus de nationalité!

Je rajoute que d'après le modèle "centre/périphérie", une périphérie peut dépendre de plusieurs centres (et là, la situation devient encore plus compliquée).


Merci pour votre feedback,

Très Cordialement

Jamel Tazarki

ali
| 26-04-2017 15:37
Vous avez mal choisi vos exemples.Danone est leader mondial.Aux États Unis pour être bien prononcé en anglais,elle s'appelle DANNONE,Ce n'est pas 50% qu'elle détient mais le double à tel point qu'un petit américain dira à sa mère:i wanna à Danone.Elle est présente dans le monde entier y compris en Chine.Quand à Orange elle est présente dans le monde entier à travers ses câbles sous marins où avec Alcatel(section marine et qui n'a jamais été cédée à Nokia)domine la pose et l'entretien des câbles sous marins,y compris au Japon,États Unis...