alexametrics
Dernières news

Présidentielle 2019 – Ils pèsent plus lourd sur Facebook que sur terrain

Présidentielle 2019 – Ils pèsent plus lourd sur Facebook que sur terrain
La popularité sur les réseaux sociaux n’a rien à voir avec le poids réel sur terrain. Cette évidence a échappé à plusieurs candidats grisés par les « like » et le nombre d’abonnés qu’ils ont sur les réseaux sociaux en général, et Facebook en particulier. 
 
Cette présidentielle 2019 a montré au grand jour les grosses différences entre le réel et le virtuel, entre ceux qui croient avoir tout conquis grâce à des partages et des « likes » sur les réseaux sociaux et un meeting réussi et ceux qui sont restés la tête sur les épaules en suivant les tableaux de bord qui montrent leur poids réel. 
 
Ce poids réel sur le terrain ne peut être mesuré que par des sondages fiables élaborés par des instituts sérieux. Deux instituts tunisiens se sont distingués cette année, Sigma Conseil de Hassen Zargouni et Emrhod Consulting de Nébil Belaam. Ils ont été les plus proches de la réalité, avec un taux d’erreur inférieur à 1 (alors que la marge est de 3). Ces instituts tunisiens employant des Tunisiens ont longtemps été dénigrés et méprisés par plusieurs candidats qui répliquaient, sans cesse, vous ne connaissez rien, regardez notre popularité dans nos meetings, regardez combien de personnes nous aiment sur les réseaux sociaux. Les exemples sont nombreux et le tableau ci-dessous montre l’écart entre le nombre de fans virtuels et celui des électeurs réels qui transforment leur « amour » en bulletin dans l’urne.
 
 
R.B.H.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (1)

Commenter

Sony
| 18-09-2019 13:50
En français, on dit « sur LE terrain » et non « sur terrain »

A lire aussi

le procureur a ordonné l'ouverture d'une

14/10/2019 22:19
0

l’Isie est indépendante et nous n’avons pas

14/10/2019 21:54
0

Le membre du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Zied Dabbar, a fermement condamné,

14/10/2019 21:27
0

Newsletter