alexametrics
Dernières news

Présidentielle : les écarts entre les instituts de sondage et l’Isie

Présidentielle : les écarts entre les instituts de sondage et l’Isie

 

 

Business New a compilé les écarts entre les dix premiers candidats dans les chiffres donnés par les instituts de sondage Sigma conseil et Emrhod consulting d'un côté, et l’Isie de l'autre, suite à l’annonce ce mardi 16 septembre 2019, des résultats du premier tour de la présidentielle.

 

A la lecture de ce tableau comparatif, on remarque que nos deux instituts ont bien brillé par l’exactitude de leurs données. A une exception près, les chiffres présentés entrent tous dans la marge d’erreur ordinaire. Une performance qui ferait jalouser les instituts de sondage les plus prestigieux du monde. Dans le détail du détail, Emrhod aura été encore plus performant que Sigma avec des chiffres plus précis et une liste complète des candidats à la présidentielle. Sigma s’étant contenté des dix premiers seulement.

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (12)

Commenter

saga
| 18-09-2019 16:27
comment on a eu l'idee de sonder quequ'un avant qu'il n'affiche clairement son intention de se présenter aux élections présidentielles?
et pourquoi?

Sony
| 18-09-2019 15:35
Les sondages sont des sciences exactes?

Depuis quand ? Parceque si vous aviez ne serait-ce qu'une toute petite culture en SOCIOLOGIE POLITIQUE, vous sauriez sans nul doute qu'il ne s'agit aucunement d'une science exacte. Ceci dit ,cela n'enlève rien au degré du professionalisme observé par ces sociétés et qu'ils méritent à cet égard des congratulations. Ils ont bien fait leur travail au grand dam des malades mentaux,qui n'ont toujours pas compris que coup de machette et de matraque ne font plus peur à un peuple déjà presque mort , qui est prêt à tout sauf un vote en faveur de l'obscurentisme .

Malgré une personnalité controversée ,M.N.K, est un business man , l'intérêt du pays ne se dessocie pas du sien et celui de ses pairs. Les trois points, économie libérale, économie sociale et solidaire et la cyber sécurité sont ses points forts, réalistes voire avant gardistes .

M.K.Saied avec tout le respect pour sa "rectitude", me fait peur .

EL Ghoudi
| 18-09-2019 10:06
je prend avec moi Hassen Zargouni pour l'Afrique ,nahdha ne veut reconnaître nos compétences Tunisiennes.

Ali
| 18-09-2019 09:32
Bande de rats du RCD et quelques opportunistes gauchistes, vous avez encore le culot de reparler? Mais dégagez de la scène médiatique et politique. Sinon, la future révolution "institutionnelle" cette fois vous remettra en prison.
Arrêtez de nous provoquer, vous allez le regretter, je vous préviens.

Carthage Libre
| 17-09-2019 23:50
A méditer...Les wahhabites islamistes votent en bloc et voteront toujours et encore nahdha, même si la Tunisie brule au sens propre du terme, il revoteront jusqu'à la mort, principe exact d'une Secte.

Saied, les "inconscients", "idéalistes, trop jeunes poour comprendre le monde qui les entours ; attirés comme une mouche par un robotique qui va leur faire traverser le désert sec d'Arabie...après ils diront "ghaltouni", vous verrez, on prend les paries?

Reste Karoui. Séduit par les pauvres, les ménagères les mamans désabusées grâce à sa télé et distribution et promesses ; je ne sais pas ce que ça donnera. Trump aussi est un type louche avec son fric, non fait pour la politique ; regarder ce qu'il fait aux USA, des miracles et il sera réélu. Berlusconi a fait la même chose en Italie en 1994.

Donc, on a pas le choix ; ou bien vous voulez perdre du temps pendant 5 ans à parler de "religion" par ci, religion par là, ou bien on essaye d'avancer.

Je n'ai pas voter Karoui, bien sur, au premier tour. Je voterai Karoui au second tour, pour sauver notre pays de l'inconnu salafiste total.

Alya
| 17-09-2019 20:20
Bravo nos matheux et tant pis pour nos intellectuels

averroes
| 17-09-2019 20:20
Nos chiffres sortis des urnes sont en total contradiction avec les estimations des instituts de sondage.
Ben, je ne comprends pas. Pourtant ils ont la ligne direct avec notre seigneur.

Wissem
| 17-09-2019 20:04
Voilà,. Qu'ont vienne plus me dire que les sondages sont bidonner et que les instituts de sondage roulent pour Intel ou intel. D'ailleurs ce deuxième tour était prédit depuis longtemps. Alors marre des adeptes de la théorie du complot !!

Forza
| 17-09-2019 19:55
et bravo au deux bureaux

lechef
| 17-09-2019 19:46
Les amateurs qui ne cessent pas de critiquer les activités de ces sociétés de sondage doivent s'assurer que les statistiques sont des sciences exactes .
Bravo pour nos techniciens ingénieurs compris qui excellent dans leurs activités.

A lire aussi

Le secrétaire général du Mouvement Echaâb, Zouheir Maghzaoui a présenté, ce vendredi 18 octobre

18/10/2019 11:26
3

« On a présélectionné 24 projets. Quatre équipes de six étudiants avaient travaillé durant tout

18/10/2019 11:12
0

Des appels se sont levés via les réseaux sociaux pour peindre les monuments archéologiques et ceux

18/10/2019 10:38
6

C’est dans un statut Facebook publié sur sa page officielle que le chef du gouvernement, Youssef

18/10/2019 10:13
6

Newsletter