alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 02:51
Dernières news
Présidence du gouvernement : les consultations se poursuivent encore !
20/01/2020 | 11:06
1 min
Présidence du gouvernement : les consultations se poursuivent encore !
 
En théorie, si l’on se tient aux délais constitutionnels des dix jours et si l’on considère que dix jours égalent 240 heures, le président de la République aurait dû présenter le candidat à la présidence du gouvernement ce lundi 20 janvier 2020 à minuit et vingt minutes. 
 
En pratique, plusieurs sources dignes de foi nous informent que les consultations se poursuivent encore. Ainsi, on apprend que les services de la présidence ont contacté ce lundi 20 janvier 2020 dans la matinée un ancien candidat au gouvernement de Habib Jamli, fortement critiqué lors de la séance du vendredi 10 janvier et l'actuel PDG d’une grande entreprise publique. Ils ont également contacté il y a quatre jours (après le dépôt des propositions des partis) Abderrazak Kilani, l’ancien bâtonnier et l’ancien ministre du gouvernement de l’islamiste Hamadi Jebali. 
 
Kaïs Saïed entend-il proposer une personnalité non suggérée par les partis représentés à l’assemblée ? Cherche-t-il un passage en force ou une situation d’impasse qui lui ouvre la porte à la dissolution ? Nul n’a de réponse exacte pour le moment, peut-être même pas le président lui-même !
 
Ce que l'on sait par contre, d'après les informations publiées par Express FM, que l'annonce de la personnalité choisie se fera par un simple communiuqé cet après-midi, et qu'il n'y aura pas de conférence de presse.
 
R.B.H.
 
 
20/01/2020 | 11:06
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Achille
@professeur de droit
a posté le 20-01-2020 à 18:21
Je suis tout simplement aller voir la constitution de l'équipe BN dans la rubrique 'Qui sommes-nous ?", car je voulais savoir combien y'avait de femmes chez BN étant donné que je suis pour la liberté et la présence des femmes dans la société.
Car je haï le monde arabe obscurantiste et sa culture de l'exclusion et la mort intellectuel et présentielle des femmes.

Professeur de droit
@Achille
a posté le 20-01-2020 à 14:33
Comment savez-vous que ce sont des "modératrices" qui traitent le forum sur BN ? Synda ? Iklhaf ? Dites-nous en plus...
Achille
Correction
a posté le 20-01-2020 à 13:55
Modératrices vous serez gentille de supprimer ce 'ne' qui se trouve a la troisième ligne de la phrase 'de nommer une chef de gouvernement' car la ça devient le contraire de ce que je dis.



BRAVO
Insipide ce miroir !
a posté le 20-01-2020 à 13:46
Comme ce miroir est grossier et laid sur le mur!
Il ressemble à un corps étranger dans la pièce!
Achille
Appel au président de la république
a posté le 20-01-2020 à 12:42
J'appelle le président de la république en ma qualité de citoyen éclairé, passionné de géopolitique, suivant l'actualité mondiale, et les lanceurs d'alertes de pointe, pro russe, anti OTAN, pro culture occidentale et méditéranéenne, et portant mon pays dans mon coeur ! de ne nommer une femme chef de gouvernement pour couper net avec la culture obscurantiste wahhabite et sortir du monde arabe, ainsi que pour porter les femmes de la Tunisie au même niveau que ses hommes, pour une démocratie réelle non dégagiste de la femme, car nous sommes tunisiens, nous sommes un peuple uni malgré les divergence, et aimant de nos traditions et notre culture d'ouverture et de paix envers les autres et envers nous même, ainsi que de notre aspiration a sortir les femmes de l'emprisonnement arabo islamiste et de l'indifférence et la violence.
Le monde arabe obscurantiste et fanatique n'est pas la Tunisie !
Nommez une chef de gouvernement c'est affirmer clairement qu'on est pas dés leurs et prendre notre indépendance d'eux pour sauvegarder notre souveraineté, politique, et identitaire !
Nous donnerons l'exemple, une claque au monde, un réveil et une demande de respect ! qu'on est pas des petits arabes détruis comme au moyen orient, qu'ici c'est la Tunisie, que nous sommes un peuple millénaire, et une fondation de la civilisation !

Nous avons fonder Rome, Carthage a fonder Rome et Rome a fonder l'occident, nous sommes la fondation de l'occident, montrons leurs que cette fondation tient encore et qu'elle est plus que jamais déterminé a revenir et a basculer les codes et les habitudes de soumissions et de retards.

Surtout aussi que tous les mecs sont des fous, incapables, vendus, idiots, en ce moment en politique. Essayons les femmes.
Suspens
Une fausse joie
a posté le 20-01-2020 à 12:40
Et pourquoi pas Si Hamadi ! Histoire de faire durer le plaisir.
Ghazi
Je propose à notre président KS
a posté le 20-01-2020 à 12:24
Après que le Dr. Mohamed Nouri Jouini a rejeté la proposition du poste de chef de gouvernement.

Voilà 2 noms à savoir :
-L'ingénieur Mohamed Al Awssat Ayari, qui apportera son expertise, son savoir-faire et surtout son carnet d'adresses, il ne traitera qu'avec des compétants et ne prendra point en considération les caprices et les calculs des partis.

-Madame Raoudha Laabidi, l'ex-présidente du premier syndicat national des magistrats, présidente actuelle de l'Instance nationale de lutte contre la traite des personnes, qui connait parfaitement les dossiers et n'a pas froid aux yeux de nommer les choses par leurs noms, elle est connue comme 'Grande gueule' et une femme qui tient parole.

C'est quitte ou double, le président est celui qui mène la dance, ou bien il exigera son gouvernement par un passage en force, dans ce cas, les partis ou bien ils voteront ou bien il seront dissous, et comme on sait tous qu'ils sont des opportunistes, ils voteront pour le passage en force, mais si le président choisira un personne proposée par les partis, là on aura les mêmes marasmes et la possibilité d'avoir un gouvernement qui compte plus que 43 comme celui de Jamli.
Mefteh
Le pauvre
a posté le 20-01-2020 à 11:54
Je comprends qu'il mette du temps, ou ira t'il chercher un premier ministre ? A l'université ? '?a ne doit pas être facile pour KS de désigner quelqu'un qu'il connaît, il devra piocher ou il peut !