alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:40
Dernières news
Première série de rencontres officielles de Kaïs Saïed
25/10/2019 | 19:12
4 min
Première série de rencontres officielles de Kaïs Saïed

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a effectué ce vendredi 25 octobre 2019, la première série de rencontres officielles au palais de Carthage.   

 

Dans ce contexte il a reçu le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi qui a déclaré que cette rencontre a été l’occasion pour réitérer ses félicitations au chef d'état, plébiscité par les électeurs tunisiens.

M.Ghannouchi a mis l’accent sur l’importance de cette légitimité pour rassembler les Tunisiens et donner davantage d’espoir aux jeunes.

Il a, également, ajouté qu’il a fait part au président de la République de l’état d’avancement des concertations établies entre le mouvement Ennahdha, les partis politiques et les organisations nationales pour la formation du nouveau gouvernement. Rached Ghannouchi a également déclaré que la rencontre a porté sur les moyens susceptibles de consolider les relations avec le Maghreb arabe, outre le renforcement du rôle de la Tunisie dans l’instauration de la paix en Libye.

Pour sa part, le président de la République, Kaïs Saïed a rappelé son rôle fédérateur afin de servir l’intérêt national. Il a, également, insisté sur l’importance du critère de la compétence pour la formation du nouveau gouvernement et la présentation d’un programme à la hauteur des aspirations du peuple, loin des quotas partisans.

 

Kaïs Saïed a, également reçu, l’ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë au palais de Carthage.

A cette occasion, Bertrand Delanoë a réitéré ses félicitations au président de la République fraîchement élu, en lui transmettant un message d’amitié et de respect du peuple français, outre la volonté commune pour renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays.

 

Il a, également, indiqué que les relations d’amitié et de solidarité entre les deux pays ne cessent de se consolider, faisant part de sa conviction de la capacité du peuple tunisien à relever les défis afin de faire réussir son expérience démocratique.

 

Pour sa part, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed a assuré que la Tunisie et la France partagent les mêmes valeurs de la démocratie et de la liberté. Il a, également, indiqué qu’il veille à impulser les relations de coopération stratégique entre les deux pays et à renforcer les liens d’amitié séculaires entre les deux peuples.

 

 

Le chef de l'Etat a reçu, aussi le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui.Lors de cette rencontre, Nabil Karoui a exprimé sa disposition à faire partie des concertations assurant l’appui qu’apporte Qalb Tounes au chef de l’Etat ainsi qu’à toutes les initiatives pouvant servir l’intérêt public.

M. Karoui a, également, exprimé son souhait d’accélérer la formation d'un gouvernement ayant un fort appui politique afin de faire face aux défis de la prochaine étape.

 

De son côté, le président de la République a souligné la nécessité de faire primer l’intérêt national et la formation d’un gouvernement capable de résoudre les questions économiques et sociales urgentes conformément aux dispositions de la Constitution et loin des quotas politiques.

 

 

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, reçu le secrétaire général d’Attayar, Mohamed Abbou et le dirigeant au sein du parti, Mohamed Hamdi.

Il a été question de présenter les propositions d’Attayar en ce qui concerne l’étape à venir, affirmant son soutien au président de la République.

 

 

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a, lui aussi, été reçu par Kaïs Saïed. La rencontre a porté sur la situation générale du pays notamment sur les questions sociales et économiques actuelles.

Le chef de l’Etat a, dans ce sens, relevé la nécessité de l’unité nationale et de la mise en place des programmes en matière d’emploi.

Quant à M. Chahed, il a présenté au président de la République les indicateurs économiques actuels ainsi que les programmes sociaux à venir tout en passant en revue la situation sécuritaire dans le pays.

Youssef Chahed a, par ailleurs, fait part de l’issue de ses rencontres effectuées lors de sa participation au Sommet et Forum économique Russie-Afrique qui s’est tenu les 23 et 24 octobre 2019 à Sotchi en Russie. Les relations économiques avec les pays africains aussi bien que les liens bilatéraux entre la Tunisie et la Russie ont été,également, abordés.

 

B.L 

25/10/2019 | 19:12
4 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

zilos
| 26-10-2019 18:03
le fait d'éviter ABIR MOUSSI provoque chez beaucoup de tunisiens comme moi par exemple un regret terrible .
KS cherche a faire des ennemis .d'accord .
quatre mois plus tard on vivre l'évolution de la scène politique et le vrai poids de KS .

Le marseillais
| 26-10-2019 17:00
Cela s appelle ostracisme, ont rapatrie les djihadistes de Daesch de Turquie, ils sont dans tous les cafés du bledistan et ils font de la discrimination à 17 députés élus loyalement, vous êtes mal entourés

BORHAN
| 26-10-2019 16:19
Vu la nouvelle configuration de la nouvelle assemblée du peuple, et à ce rythme il est fort probable que l'on s'oriente vers de nouvelles élections législatives.
Le parti Ennahdha, vainqueur fragile, se retrouve dans l'impasse pour former un nouveau gouvernement car la plupart des partis politiques rechignent à se lancer dans ce processus.
La faute est surtout à ce système à la proportionnelle qui s'avère inadapté et à l'assise politique et à la culture politique du citoyen.
Que faite pour sortir de cet imbroglio qui risque de bloquer toute la dynamique du pays pour une durée inconnue ?
Cette situation de fait nous démontre que la immaturité des acteurs politiques est devenue une constante et que l'esprit patriotique est au abonnés absents.
Ainsi, l'intérêt national passe au second plan surtout que l'état des lieux du pays est carrément chaotique dans tout les domaines. Quant au citoyen, il paie lourdement son manque de culture politique et sa mentalité héritée d'une autre époque colle toujours à
son comportement menfoutiste.
En mot, les résultats des dernières élections législatives nous créent plus de problèmes que de solutions.
Personnellement, à ce rythme, je me sens pessimiste quant l'issue de cette " bourrasque ".

zilos
| 26-10-2019 15:56
pourquoi le président n'a pas invité ABIR MOUSSI .avec 17 députés de son parti sous la dôme de Bardo ,elle peut avoir un poids .c'est injuste car monsieur le président veut négliger une masse populaire correspondant à 17 députés .
j'ai voté ABIR M .encore je voterais ABIR M

1/raisonnable
| 26-10-2019 15:00
Trois jours passés et le nouveau né n'a même pas formé encore son équipe. Il commence ses conquêtes de part et d'autre, recevoir tous des chefs de partis et faire sa prière, pour afficher son statut étant musulman, comme s'il songe d'être le grand roi dans un petit pays. Ce à quoi ce Kais prat ique et visionne à la manière des islamistes, pour manipuler les tunisiens, et ainsi tuer le poussin dans l'?uf.

Be zen
| 26-10-2019 13:33
Merci pour votre réponse.
Je tiens à vous rendre hommage pour la simple raison que, contrairement au troupeau du parti des frérots qui refusent d'utiliser leurs cerveaux (si tant est qu'ils en ont un), vous avez réfléchi et vous avez évolué.
Merci pour votre franchise et Vive la Tunisie débarrassée de ses escrocs, de ses corrupteurs, de ses corrompus et de tous les profiteurs et marchands de religion.

NON à L'ISLAM POLITIQUE.

The Mirror
| 26-10-2019 11:54
Comme plusieurs tunisiens, c'est vrai, j'ai soutenu Ennahdha dès sa prise du Pouvoir en 2011.
Comme tous les tunisiens, je me suis rendu compte ensuite que Ennahdha n'est rien d'autre qu'un ramassis de malfrats, avide de pognon, incompétent et capable de négocier même avec avec Netanyahou pour rester au Pouvoir.
Comme tous les tunisiens, j'étais non seulement déçu par Ennahdha, mais, escroqué par la bande à Ghanouchi: ils nous ont tout pris, ils ont plongé notre pays dans la corruption pure et dure.
A partir de là, je me dois, comme tous les tunisiens, combattre le Mouvement Ennahdha et l'écarter du Pouvoir par la loi, même si ce parti réussit toujours à s'acheter des bulletins de vote pour rester au Pouvoir.
Comme vous voyez, je n'ai pas d'idées préalables sur Ennahdha, mais, avec le temps, Ennahdha s'est démasquée et nous devons tous la refouler pour préserver notre pays.

Moi
| 26-10-2019 11:46
Je ne reconnais plus Nabil Karoui après son séjour à la Mornaguia, qu'est-ce qu'on lui a fait en douceur?

Sur le lien suivant Nabil Karoui nous raconte qu'il a fait la connaissance à la Mornaguia d'un détenu âgé de 65ans et qui a été condamné à 65 ans de prison pour un chèque bancaire sans provision:

https://www.businessnews.com.tn/lessentiel-de-linterview-de-nabil-karoui,520,91824,3

Le pseudo prisonnier, n'est probablement qu'une invention diabolique de certains afin de ruiner Nabil Karoui psychologiquement et mentalement...

@Mr. Kaïs Saïed: vous avez tous les paramètres afin de vérifier cette histoire de prisonnier qui devrait passer 65 ans en prison pour un chèque bancaire sans provision... Nous voulons des pouvoirs exécutif, législatif et juridique corrects...

Hatem jemaa
| 26-10-2019 11:42
En ce moment de par la constitution le Président de la République n'a rien à voir avec la formation du gouvernement. Ce n'est qu'après la promulgation des résultats définitifs des élections législatives qu'il est tenu de demander au parti arrivé premier de désigner une personnalité pour la charge de la formation d'un gouvernement. Si ce parti échoue ce n'est qu'à ce moment que le Président de la République a la latitude de se concerter avec qui il veut pour la constitution du gouvernement. Actuellement et compte tenu de notre réalité politique le Président de la République n'a d'autre mission que de soutenir et " d'encadrer" l'action du gouvernement en place. Notre situation exige de l'action et inonde l'attentisme.

Citoyen 1956
| 26-10-2019 10:53
Sinon pourquoi ne l'a t-il pas invité comme les autres, certains ont eu meme moins de voix aux législatives.