alexametrics
B.N.CHECK

Polygamie en Tunisie, une intox qui fait le buzz

Temps de lecture : 1 min
Polygamie en Tunisie, une intox qui fait le buzz

 

Ces derniers jours, des publications sur les réseaux sociaux ont affirmé qu’une modification de l’article 103 du Code du Statut Personnel (CSP) tunisien permettrait aux hommes de contracter un deuxième mariage après cinq ans de vie conjugale, une mesure supposée entrer en vigueur dès le 1er janvier 2025. Ces déclarations ont suscité des réactions diverses, allant de mises en garde contre une atteinte aux acquis du CSP à des interrogations sur la véracité de l’information.

 

 

 

Pour vérifier ces affirmations, nous avons analysé les projets de loi et propositions actuellement soumis à l’Assemblée des représentants du peuple. Nos recherches n’ont révélé aucun texte visant à réviser l’article 103 du CSP en ce sens. De plus, les communiqués officiels et les médias de référence consultés ne mentionnent aucune initiative similaire.

Des experts juridiques, interrogés à ce sujet, confirment qu’aucun projet de réforme touchant le Code du Statut Personnel n’a été lancé. Ils soulignent qu’une modification d’un texte aussi symbolique nécessiterait un débat public et une communication officielle, éléments totalement absents dans ce cas.

Par ailleurs, les allégations selon lesquelles une chaîne de télévision aurait relayé cette information n’ont pu être vérifiées. Une analyse des programmes récents de la chaîne concernée n’a pas permis de trouver de contenu soutenant cette rumeur.

 

En conclusion, les affirmations sur une supposée modification de l’article 103 du CSP autorisant une deuxième épouse sont dénuées de fondement. Il s’agit clairement d’une rumeur infondée.

 

 

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 29-11-2024 à 23:58
Je ne vois pas le problème de la polygamie. Beaucoup d'homme chez nous sont des bras cassés et des fainéants et beaucoup de nos femmes attendent le prince charmant et finissent vieille filles.
Si un homme peu épouser 2 femmes car il en a les moyens financiers et que toutes les 2 acceptent le principe de la polygamie, je ne vois pas où est le problème.
Beaucoup d'homme et de femme vive la polygamie en occident en appela t ça le polyamour et c'est accepté sans problème.

Ne soyez pas jaloux de ceux qui sont capables. Les femmes ne peuvent plus des incapables. Qu'ils leur permettent d'épouser un homme qui leur permettra d'avoir une vie descente.
SARAH
BRAS. CASSEE
a posté le à 19:32
on en connais a qui ca risquerai de donner des idées les bras cassée comme vous dite vont aller épouser une femme en occident et surement que celle ci travaille pour pouvoir subvenir au besoin de sa deuxième femme en Tunisie dans ce cas je préconise que si on autorise l homme a contracter un deuxième mariage avec une femme que ce soit seulement une femme de Tunisie et pas une étrangère qui va bosser pour se feignant et sa famille
Antoine
Polygamie
a posté le 28-11-2024 à 08:04
#letpeoplechoosepolygame
La polygamie est un bienfait, faites comme vos voisins musulmans au lieu d'imiter des sociétés occidentales qui vous repoussent et qui ne vous accepteront jamais.
Idriss
Bien noté, ANTOINE.
a posté le à 08:41
Bien noté, ANTOINE.
Tgm
@ el'ouafy
a posté le 24-11-2024 à 18:58
Tu fais de la peine. ..... vraiment
Benmansour@yahoo.fr
Qui a raison ?
a posté le 24-11-2024 à 14:35
En ce qui me concerne, je ne peux pas admettre une société avec polygamie pour plusieurs considérations.
Mais ceci ne m'empêche pas de participer avec cette petite intervention en essayant d'analyser ce phénomène sur une partie des raisons et de causes , étant donnée que c'est un sujet mutidirectionnel sachant qu'il ne contredit pas la loi divine d'où les difficultés importantes d'analyse.
Dans ces sortes de sujet, étant convaincu que la loi divine est rigoureuse, on ne peut pas contredire ses textes .
Heureusement, cette loi est restrictive puisqu'il y a des conditions extrêmement difficile de par la nature humaine à savoir -- l'équité et l'égalité imposées à l'homme envers ses deux épouses et plus.
Il est très difficile pour ne pas dire impossible que l,'homme se comporte comme tel.
Donc, sur le plan sociétal et organisationnel, ca ne va être possible même par insuffisance matérielle, comment dire alors d'un manquement affectif opérationnel avec des "" corps dans la majorité des cas usés et fatigués sur tous les plans .
D'autre part, la population des humains ne pourra jamais être comparée à la population animale qui vit sans loi et où le pouvoir animal appartient au plus fort.
Dans notre situation et si des telles lois seront promulguées, elles devraient être appliquées , chose que les animaux ne pourraient pas adopter .
Enfin, ce sujet de difficulté majeure nécessite des réflexions très poussées dans un sens ou dans l'autre sachant qu'aucun humain ne pourra énumérer avec précisions tous les avantages et tous les inconvénients et surtout le résultat du bilan....
Lijour
Réponse
a posté le à 20:10
Justement, regarde aux '?tats-Unis, le poulet, amour, beaucoup de bienfaits, et même les femmes les plus sexistes sont pour car tu verras qu'il y a nombre d'avantages
Abel Chater
Si l'Etat tunisien ne trouvait pas une ou des solutions à cet état ecclésiastique chrétien de l'absence généralisée de mariage en Tunisie, accompagnée d'un championnat mondial de divorces et noué à une absence catastrophique de procréation et d'engendrement d'enfants en Tunisie, notre Patrie tunisienne va tomber dans le même piège tendu par la France à la Mayotte, devenue 101 ème département de la France.
a posté le 24-11-2024 à 11:59
Ce que beaucoup de Tunisiens et de Tunisiennes semblent oublier ou omette bêtement, c'est que le physique humain chez les femmes comme chez les hommes, change beaucoup avec l'âge. Cette fraîcheur des jeunes filles que notre Créateur Allah le Tout Puissant offre à l'humanité entière, pour donner une envie indomptable aux hommes, de se marier au beau moment de la fécondation de la femme, souvent limité à l'âge de 40 ans chez les femmes. Cette beauté féminine qui s'épanouit avec l'âge, ne pourra jamais tenir le poids conjugal avec cette soi-disant égalité mensongère entre les hommes et les femmes. L'homosexualité se répand à grande vitesse et les familles se détériorent plus tôt qu'on ne le pensait.
Hier, j'ai regardé une vidéo de ces interviews de rue en Tunisie. Une femme se plaigne, parce que son mari l'a quittée avec ses deux enfants. Il a remis les clés de sa maison à la police et l'a quittée pour toujours. La pauvre femme oublie que son physique qu'on constate dans la vidéo elle-même, a beaucoup changé. Malgré tout, elle s'y tient à remercier ***pour son piège de liberté et d'égalité avec les hommes, qu'il a tendu aux pauvres femmes tunisiennes, afin de les faire sortir de leurs foyers et de leurs familles, pour les esclavager dans les usines de nos colonisateurs européens, souvent sans éducation et en vrac par les travaux d'usines difficiles, que les Européens ne veulent pas faire chez eux.
Chez nous dans ma famille tunisoise, nous n'avons jamais eu de bigamie ni de polygamie, de génération en génération depuis des siècles. Nos ascendants vivaient en harmonie totale jusqu'à la fin de leur vie. Ce n'est dû qu'à la grande et gigantesque respect d'honneur et de valeur, que les femmes réservaient à leur mari. Un amour inébranlable les comble tous les deux à longueur des années, même étant borgne et sans deuture, car avec l'avance dans l'âge, ce n'est plus la beauté physique qui parle, mais ce sont les âmes qui qui s'imposent dans le couple et dans la famille.
Il suffit de regarder les Européennes comment elles embrassent leurs chiens par la gueule et par la langue, pour bien comprendre, qu'elles ne cherchent pas de la beauté qui ne pourra jamais exister chez les chiens, mais elles cherchent de la paix, de la fidélité et de la pureté de l'âme chez des animaux, qu'elles corrompent elles-mêmes par leur nourriture préférée. Une décadence humaine nous ayant atteints même en Tunisie, jusqu'à dormir avec leurs chiens dans le même lit.
Allah yostirnè wè yostirkom wè yostir koll Moômen Billèh.
Lijour
Réponse
a posté le à 20:15
Le début t'es pas mal, mais l'histoire des chiens à la fin catastrophe, Surtout sachant comment les chiens sont traités En Tunisie
Et le polyamour est une solution à tous ces maux surtout les enfants et la reconnaissance de toutes vos maîtresses !
Allah le véridique
Lijour
Réponse
a posté le à 20:04
J'aime beaucoup ta vision des choses et il faut rappeller que même, les féministes aux '?tats-Unis sont pour le polyamour qui est une bonne solution pour le vivre ensemble
Tunis24
Merci
a posté le à 13:48
Allah yarham waldik surtout tout ce que vous écrivez. C'est la vérité absolue.
Abir
Une société mesquin et des esprits d'un fantasme animal
a posté le 24-11-2024 à 10:37
Le pays est sortie de tout ses problèmes multicolores , les tueurs de leurs femmes sont devenus des anges, L'Etat est aux services des femmes battues par leurs maris monstres et le temps est venu pour récompenser ces (masculins) sauvages en lui permettant deux femmes ! Demain la première se mettrait à combattre la deuxième et sera le pain de tout le jour, le" mek"s'en foutra complètement, son seul objectif: avec la quelle (couchait) la nuit ! C'est ça deux femmes, vie d'animaux vie obscurantiste et c'était le projet des kwanjias et leurs semblables! Allez vivre en Iran ou autres si vous êtes obsédez par ce genre de vie animale
SALIM
ET LA JOURNALISTE A PRIS LA QUESTION TRES AU SERIEUX!!!!E
a posté le 24-11-2024 à 10:04
Et ,elle a meme interrogé des EXPERTS JURIDIQUES !!!!!!! (DILOU et DALILA peut etre).Il ne lui manquait que de téléphoner à LA MINISTRE DE LA JUSTICE!!!! RAOUAA!!! Et cinq ans !!! c'est l'ancien delai pour avoir .....UNE DEUXIEME VOITURE POPULAIRE, avant qu'il est devenu 7 ans.
El ouaffy y
Nous N avons pas le droit d être en contradictoire avec ce qui dit dans le Courane !
a posté le 24-11-2024 à 09:30
Comment et étonnant un être humain pourra s ingérer dans les recommandations de notre Dieux. La polygamie a ces avantages plus que cet inconvénients il faut penser aux Mlle qui non pas L hasard de marier ceux qui dépassent les cinquante ans qui pourra gêner une vie seule mieux qu elle se marier en polygamie seul Dieux qui est au courant des avantages de la polygamie peut être 60 pourcent des hommes leurs préoccupations de marier en polygamie mais leur situation ne le permettre pas hormis en Iran que le mariage en polygamie est quelque chose de normale et même le mariage de Motaa existe .
Morjane
A El ouaffy
a posté le à 11:51
En vous lisant il y a de fortes probabilités que vous soyez un immigré vu le style d'écriture. Cette loi ne sera pas changé pour faire plaisir aux animaux vicieusement pour assouvir leurs besoins bestiaux, et les femmes qui le revendiquent, il en existe deux sortes : Ou bien elles sont très laides et donc sont jalouses des femmes émancipé n'arrivant pas à combler leurs frustrations ou bien elles sont tellement avisés et cupides d'argent qu'elles seraient prêtes à se sacrifier ce qui est malheureusement courant en Tunisie. Donc vous avez deux choix : Si cela ne vous plaît pas allez vivre dans un pays où c'est autoriser, le choix est grand, mais la Tunisie appartient aux vrais tunisiens qui ne cédera jamais quitte à employer des moyens peu sumfureux
Benoit
Polygamie
a posté le à 08:14
Morjane,

Les vrais tunisiens sont ceux qui respectent la religion musulmane et celle ci autorisent la polygamie et interdit l'adultère que vous pronez.
Donc vous avez un seul choix, c'est d'immigrer dans un pays occidental qui acceptera certainement pas ce que vous représentez.
Accepter les avis des gens au lieu de vous moquer de leur façon d'écrire.

B.N : Merci d'éviter l'utilisation de plusieurs pseudos pour faire circuler la même idée afin d'éviter la censure :)
Tunis24
Rod belik
a posté le à 13:52
Un jour, je l'espère pour vous, vous comprendrez. Si ce n'est pas le cas, tant pis pour vous. De toute façon, vous ne pouvez jamais aller à l'encontre de notre livre saint et de la sunna. Préférez à la place l'adultère à grande échelle, aussi bien des hommes que des femmes, avec toutes les conséquences qui vont avec... Ne m'obligez pas à vous dire lesquelles.
Salafiste
Excellente nouvelle
a posté le 24-11-2024 à 09:13
C'est une excellente nouvelle si elle s'avère vraie. Vous n'avez qu'à constaté par vous même le nombre de filles/femmes célibataires en Tunisie. Vous avez constaté le nombre exponentielle des putes à Tunis, Sousse, Hammamet.....ect ? La débauche et la décadence morale en Tunisie est plus que alarmante. Protégeant ces malheureuse de la rue en leur offrant un époux et un foyer
Citoyen
Quelle information
a posté le 23-11-2024 à 23:37
C'est du n'importe quoi. BN fera mieux de ne pas relayer ce genre de débilités.
Alya
N importe quoi?
a posté le 23-11-2024 à 20:59
Les tunisiens sont définitivement monogrammes certains hommes et pas malade femmes malheureusement ,, relaient ce genre de bettise
anonyme
Faux
a posté le à 09:45
Y en a beaucoup qui qui sont polygames en Tunisie malgré les anti-lois divines , car le contrat de mariage selon la volonté de Dieu ne nécessite pas de contrat civil , d'ailleurs celui -ci fait partie des lois humaines interdites d'après le Coran . ( And honour belongs to Allah and histoire Messenger and to believers , but thé hypocrites dont know ) Sourate Al mounfiqun verset 8 .
anonyme
rectification
a posté le à 11:13
( And honour belongs to Allah ans his Messenger and to believers , but the hypocrites don't know )
********
N'importe quoi
a posté le 23-11-2024 à 20:30
Les gens sont devenus tarés., juste pour faire le buzz du n'importe quoi.
SALIM
MAIS COMMENT UNE JOURNALISTE SI SERIEUSE (RAWAAT EL KETEB) SUR UN SITE SI SERIEUX POURRAIT VERIFIER DES STATUTS SI DEBILES D'INTERNAUTES SI DEBILES!!!s
a posté le 23-11-2024 à 19:43
Au moins les TOKTOKEUSES LADY SAMARA et CHOUMOUK, et meme KHOUBAIB sont plus SERIEUSES. Et attention si vous cherchez à semer le doute avec la 'vérification' de ces 'informations' TRES DEBILES ,et surtout 'après 5 ans', comme s'il s'agit d'une VOITURE POPULAIRE, que vous pourriez en avoir une deuxième après 7 ans.
BOUSS. KHOUK
ENCORE UNE HISTOIRE BIDOUNA SUR LES R.S
a posté le 23-11-2024 à 18:59
reprises par bn pour nous dire enfin ( juste noukta ) LE MIEUX C'EST DE NE M'?ME PAS ABORDER LE SUJET vu que ce n'est pas officiel , N'EST CE PAS !

A lire aussi

Le 2 décembre 2024, la page Facebook Sfax News Express a affirmé que le Parlement tunisien aurait

04/12/2024 14:01
3

Le site web tun24t.com a publié, le mercredi 27 novembre 2024, une information affirmant qu’un

03/12/2024 13:31
1

Des publications largement partagées sur les réseaux sociaux affirme que le pôle judiciaire

25/11/2024 17:54
17

Ces derniers jours, des publications sur les réseaux sociaux ont affirmé qu’une modification de

23/11/2024 18:20
25