Polygamie en Tunisie, une intox qui fait le buzz
Ces derniers jours, des publications sur les réseaux sociaux ont affirmé qu’une modification de l’article 103 du Code du Statut Personnel (CSP) tunisien permettrait aux hommes de contracter un deuxième mariage après cinq ans de vie conjugale, une mesure supposée entrer en vigueur dès le 1er janvier 2025. Ces déclarations ont suscité des réactions diverses, allant de mises en garde contre une atteinte aux acquis du CSP à des interrogations sur la véracité de l’information.
Pour vérifier ces affirmations, nous avons analysé les projets de loi et propositions actuellement soumis à l’Assemblée des représentants du peuple. Nos recherches n’ont révélé aucun texte visant à réviser l’article 103 du CSP en ce sens. De plus, les communiqués officiels et les médias de référence consultés ne mentionnent aucune initiative similaire.
Des experts juridiques, interrogés à ce sujet, confirment qu’aucun projet de réforme touchant le Code du Statut Personnel n’a été lancé. Ils soulignent qu’une modification d’un texte aussi symbolique nécessiterait un débat public et une communication officielle, éléments totalement absents dans ce cas.
Par ailleurs, les allégations selon lesquelles une chaîne de télévision aurait relayé cette information n’ont pu être vérifiées. Une analyse des programmes récents de la chaîne concernée n’a pas permis de trouver de contenu soutenant cette rumeur.
En conclusion, les affirmations sur une supposée modification de l’article 103 du CSP autorisant une deuxième épouse sont dénuées de fondement. Il s’agit clairement d’une rumeur infondée.
R.A.
Votre commentaire
Si un homme peu épouser 2 femmes car il en a les moyens financiers et que toutes les 2 acceptent le principe de la polygamie, je ne vois pas où est le problème.
Beaucoup d'homme et de femme vive la polygamie en occident en appela t ça le polyamour et c'est accepté sans problème.
Ne soyez pas jaloux de ceux qui sont capables. Les femmes ne peuvent plus des incapables. Qu'ils leur permettent d'épouser un homme qui leur permettra d'avoir une vie descente.
La polygamie est un bienfait, faites comme vos voisins musulmans au lieu d'imiter des sociétés occidentales qui vous repoussent et qui ne vous accepteront jamais.
Mais ceci ne m'empêche pas de participer avec cette petite intervention en essayant d'analyser ce phénomène sur une partie des raisons et de causes , étant donnée que c'est un sujet mutidirectionnel sachant qu'il ne contredit pas la loi divine d'où les difficultés importantes d'analyse.
Dans ces sortes de sujet, étant convaincu que la loi divine est rigoureuse, on ne peut pas contredire ses textes .
Heureusement, cette loi est restrictive puisqu'il y a des conditions extrêmement difficile de par la nature humaine à savoir -- l'équité et l'égalité imposées à l'homme envers ses deux épouses et plus.
Il est très difficile pour ne pas dire impossible que l,'homme se comporte comme tel.
Donc, sur le plan sociétal et organisationnel, ca ne va être possible même par insuffisance matérielle, comment dire alors d'un manquement affectif opérationnel avec des "" corps dans la majorité des cas usés et fatigués sur tous les plans .
D'autre part, la population des humains ne pourra jamais être comparée à la population animale qui vit sans loi et où le pouvoir animal appartient au plus fort.
Dans notre situation et si des telles lois seront promulguées, elles devraient être appliquées , chose que les animaux ne pourraient pas adopter .
Enfin, ce sujet de difficulté majeure nécessite des réflexions très poussées dans un sens ou dans l'autre sachant qu'aucun humain ne pourra énumérer avec précisions tous les avantages et tous les inconvénients et surtout le résultat du bilan....
Hier, j'ai regardé une vidéo de ces interviews de rue en Tunisie. Une femme se plaigne, parce que son mari l'a quittée avec ses deux enfants. Il a remis les clés de sa maison à la police et l'a quittée pour toujours. La pauvre femme oublie que son physique qu'on constate dans la vidéo elle-même, a beaucoup changé. Malgré tout, elle s'y tient à remercier ***pour son piège de liberté et d'égalité avec les hommes, qu'il a tendu aux pauvres femmes tunisiennes, afin de les faire sortir de leurs foyers et de leurs familles, pour les esclavager dans les usines de nos colonisateurs européens, souvent sans éducation et en vrac par les travaux d'usines difficiles, que les Européens ne veulent pas faire chez eux.
Chez nous dans ma famille tunisoise, nous n'avons jamais eu de bigamie ni de polygamie, de génération en génération depuis des siècles. Nos ascendants vivaient en harmonie totale jusqu'à la fin de leur vie. Ce n'est dû qu'à la grande et gigantesque respect d'honneur et de valeur, que les femmes réservaient à leur mari. Un amour inébranlable les comble tous les deux à longueur des années, même étant borgne et sans deuture, car avec l'avance dans l'âge, ce n'est plus la beauté physique qui parle, mais ce sont les âmes qui qui s'imposent dans le couple et dans la famille.
Il suffit de regarder les Européennes comment elles embrassent leurs chiens par la gueule et par la langue, pour bien comprendre, qu'elles ne cherchent pas de la beauté qui ne pourra jamais exister chez les chiens, mais elles cherchent de la paix, de la fidélité et de la pureté de l'âme chez des animaux, qu'elles corrompent elles-mêmes par leur nourriture préférée. Une décadence humaine nous ayant atteints même en Tunisie, jusqu'à dormir avec leurs chiens dans le même lit.
Allah yostirnè wè yostirkom wè yostir koll Moômen Billèh.
Et le polyamour est une solution à tous ces maux surtout les enfants et la reconnaissance de toutes vos maîtresses !
Allah le véridique
Les vrais tunisiens sont ceux qui respectent la religion musulmane et celle ci autorisent la polygamie et interdit l'adultère que vous pronez.
Donc vous avez un seul choix, c'est d'immigrer dans un pays occidental qui acceptera certainement pas ce que vous représentez.
Accepter les avis des gens au lieu de vous moquer de leur façon d'écrire.
B.N : Merci d'éviter l'utilisation de plusieurs pseudos pour faire circuler la même idée afin d'éviter la censure :)