alexametrics
vendredi 22 octobre 2021
Heure de Tunis : 17:36
Sur les réseaux
Polémique sur les nominations au sein du ministère des Affaires étrangères
17/09/2021 | 13:12
2 min
Polémique sur les nominations au sein du ministère des Affaires étrangères

 

La publication de certaines nominations au sein du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a provoqué une polémique sur la toile par des internautes ignorant visiblement qu’il s’agit d’un simple passage de grade pour les fonctionnaires des ministères chargés de dossiers ou de domaines particuliers.  

 

 

Pour rappel, selon le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) du 15 septembre 2021, le ministre des Affaires étrangères avait annoncé la nomination de près de 26 ministres plénipotentiaires hors classe et de 45 autres ministres plénipotentiaires.

Ceci a provoqué un vent de panique chez les internautes. Certains sont même allés jusqu’à écrire « Nadia Akecha a octroyé le grade et les avantages du titre de ministre à près de 70 personnes ».

 

 

« Une affaire de corruption », « Où sont les médias ? », en encore « La nouvelle régente de Carthage » : c’est ainsi que fut interprétée l’information.

En guise de réaction, et afin de mettre fin à la chose, le Syndicat du Corps Diplomatique (SCD) a publié un communiqué à la date du 17 septembre 2021 afin d’apporter les éclaircissements nécessaires.

 

 

Le syndicat a précisé que les titres de ministres plénipotentiaires hors classe et de ministres plénipotentiaires étaient des grades diplomatiques consacrés par la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques.

A noter que la Tunisie a ratifié cette convention et l'applique depuis 1968.

 

 

Le communiqué a, également, précisé que ces grades sont obtenus à travers une promotion au sein du même corps professionnel. Ces nominations ont été décidées en 2019 et 2020. « Elles figurent dans le budget de l’année 2021 du ministère » continue la même source.

 

 

 

S.G

17/09/2021 | 13:12
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
J'ai lu un nom
a posté le 17-09-2021 à 19:49
Kamal Makasse...


Ministre plénipotentiaire ben je n'en reviens pas!