alexametrics
B.N.CHECK

Polémique sur la présence de Kaïs Saïed au Conseil islamique supérieur

Temps de lecture : 2 min
Polémique sur la présence de Kaïs Saïed au Conseil islamique supérieur
 
Plusieurs pages et personnes sur Facebook sont en train de partager depuis ce matin une page du Journal officiel de la République tunisienne, datant de 2013, et portant la nomination de Kaïs Saïed au Conseil islamique supérieur. On insinue à travers ces partages et ces publications que le candidat à la présidentielle est un islamiste et, donc, proche d’Ennahdha surtout que c’est le chef du gouvernement nahdhaoui, Ali Laârayedh qui a procédé à sa nomination en août 2013 par simple décret. 
Ce qu’il faut savoir est que le Conseil islamique supérieur n’a rien d’islamiste et comprend, parmi ses nouveaux membres nommés en 2013, plusieurs hommes et femmes des plus progressistes et des universitaires chevronnés parmi lesquels on cite Emna Jeblaoui. Cette dernière n'a pas été consultée avant sa nomination, elle a protesté le fait qu'on lui mette son nom sans la consulter et elle a présenté sa démission depuis le 25 août 2013. Démission non relayée par le Jort, pour des raisons évidemment politique. Parmi les anciens membres de ce Conseil, on ne trouve aucune trace d’islamiste, et on peut citer pêle-mêle, Jalloul Jeribi, Othman Battikh, Mohamed Hassine Fantar, Kamel Omrane, Mokhtar Ennaifer et bien d’autres. 
 
La décision de créer ce conseil a été prise en avril 1987 par décret n°87-663 du 22 avril 1987. 
Par décret n°89-118 du 9 janvier 1989, la mission de ce conseil a été clairement définie. Il s’agit d’examiner toutes les questions soumises par le gouvernement, celles relatives à l’application de la constitution (son article 1) et celles se rapportant au domaine social et à la doctrine musulmane. Le conseil est chargé de faire toute proposition de nature à préserver la nation quant à sa religion, de tout relâchement moral, de toute claustration et de tout ce qui aurait une influence négative sur les fondements de son authenticité. 
En clair, à la lecture de ce décret, le conseil islamique est tout sauf islamiste, il est même anti-islamiste si on examine de plus près que peut présenter l’islamisme et la loi islamique sur les fondements de la société tunisienne. 
 
Cela dit, il est bon de noter qu’en dépit de cette nomination en bonne et due forme inscrite dans le Jort, Kaïs Saïed n’a jamais appartenu au Conseil supérieur islamique. Il a été nommé par la troïka, comme d’autres sans aucun doute, sans qu’il ne soit avisé et appris sa nomination dans les médias. Il s’agissait d’une tentative de récupération politique opérée par le gouvernement de Ali Laârayedh rapidement tombée à l’eau. Kaïs Saïed a diffusé à l’époque une vidéo pour donner les précisions à cette véritable vraie-fausse nomination.
 
 
R.B.H.
 
 
 

Votre commentaire

Commentaires (21)

Commenter

The Mirror
| 27-09-2019 15:26
Pourquoi l'allemand est fier de sa langue, pourquoi le turc est fier de son turc, pourquoi le français est fier de son français, pourquoi le l'américain est fier de son anglais, pourquoi ?
Et pourquoi les tunisiens se sentent-ils tout petits lorsqu'ils prononcent un mot de la langue de leurs grands-parents, et se sentent-ils si intellos lorsqu'ils prononcent quelques mots mal foutus de français ?
Une histoire vraie :
Ahmed Zouil est un américano-égyptien titulaire d'un prix Nobel de Chimie. Il était en visite en Tunisie il y a quelques années de cela, et j'ai assisté à une conférence qu'il a donnée à l'INSAT. Zouil a parlé pendant 2 heures, exclusivement en Arabe, il n'a pas prononcé un seul mot en anglais, lui qui vivait aux USA depuis 40 ans.
La Tunisie reparlera Arabe, malgré le colonialisme qui coule dans vos veines, car, on n'avance pas avec un pays qui refuse sa langue.
Tunisiens, parlez Arabe et on vous respectera pour ce que vous êtes, parlez français et on rigolera sur le déraciné que vous êtes, et sur le Zarabe que vous dissimulez.

Justinia
| 27-09-2019 14:04
Ennahdha n'est pas un mouvement islamiste.Voilà une nouvelle planétaire et une recommandation non moins planétaire:Ne ruminez plus le terme islamiste.The mirror nous prends comme son Ghannouchi pour des imbéciles.Tout le monde sait que l'objectif des islamo-facistes c'est la charia et tout ce qui va avec.The mirror,arabo-islamiste convaincu, veut nous endormir pour faciliter le travail ( Khalifat et Charia) à ses amis.Vos amis on volé l'argent dans les caisses de l'état,mais ça on le sait.

Justinia
| 27-09-2019 12:46
Je vais me répéter.
Les Arabes sourient quand ils entendent d'autres se revendiquer Arabes,eux qui cultivent la pureté de leur Ethnie et méprisent celle des autres.
Quant à votre arabité,elle n'est rien d'autre qu'un acte d'allégeance et de subordination à ceux qui le sont ethniquement.Vous avez sûrement lu cette sourate du Coran,parlant des Arabes:"Vous êtes la meilleure communauté,qu' on ait fait surgir pour les hommes" Je suis désolé pour vous mais vous n'en faites pas partie.
"Ne renie ses origines que le chien" selon le proverbe tunisien.Restez ce que vous voulez être même si vous ne l'êtes pas mais nous sommes Berbères et nous le resterons.A.Ben Badis cet "intellectuel" descendant de famille berbère nous dit "nous sommes des berbères arabisés par l'islam".C'est curieux,cet islam n'a pas arabisé le musulmans chinois,les albanais,etc...Peut on dire que le christianisme a arabisé les Chrétiens du moyen orient? Quels sont les arguments avancés par l'islam pour arabiser les Berbères d'Afrique du Nord? La Charia et ce qui va avec?.
Voilà un Arabe fier d'avoir été envahi,massacré par les Arabes qui lui ont imposé leur langue",leur religion (Bessif Alik).On est arabophone et non Arabe,le 1/3 du dialecte tunisien c'est du berbère.Un belge est francophone et non français un Canadien est francophone et non Français.
Vous pouvez traiter la Tunisie de tous les noms mais sachez que la Tunisie est la fille de Carthage."prohibendum delere Karthaginem Est" ( Il est interdit de détruire Carthage).
PS:Chacun a le droit d'être ce qu'il veut être.

antireligion
| 27-09-2019 07:58
tu as la bassesse de traiter ton pays de ( merde ) pire tu ne sais même pas de quoi tu parles parce que tu es un ignare tous les pays que tu sites France Allemagne Angleterre etc etc sont à l'origine ce qu'elles sont mais la Tunisie à été arabisée islamisée à coups d'épées puis le coup de grâce pour la langue arabe est arrivée avec l'invasion du pays par les tribus de bédouins BANOU HILARE et BANOU SALIM un peuple archaïque destructeurs ils ont saccagé le pays voila de quoi sont capables tes maitres les arabes les ignorants comme toi doivent savoir que la Tunisie est CARTHAGINOISE les ancêtres des tunisiens sont HAMILCAR , HANNIBAL , MAGON et d'autres par contre MOHAMED , ALI , SALAH se sont des pièces rapportées toi si tu veux continuer à lécher les babouches de tes maitres les arabes c'est ton probléme ne touche plus à la Tunisie et les tunisiens espèce d'ignare

''
| 27-09-2019 06:28
Arrêtez vos spéculations , vos mensonges qui ne servent à rien sinon faire la courbettes aux prédateurs étrangers .
C'est vraiment mesquin .

Maxula
| 26-09-2019 23:46
https://www.youtube.com/watch?v=6FHiFF-kB04

Maxula
| 26-09-2019 22:56
.. ..KS n'attendra pas longtemps avant de faire une opération urgentissime et peut-être même vitale, à plus ou moins long terme !
Il partira dare-dare pour la Suisse afin de se faire opérer de la bouche et changer de râtelier pour une nouvelle et belle dentition digne d'un jeune premier (qu'il est !).
Il en va de la santé de nos relations diplomatiques qui s'en trouveraient sinon bien compromises(*).. ..ET de sa propre santé, à notre nouveau président(**) car une mauvaise dentition ne favorise pas une bonne digestion et à son âge respectable, bien digérer aide à rester en bonne santé !
Maxula.
(*) Vous le voyez dans son état actuel, rigoler avec un président occidental ou lui chuchoter à l'oreille, ou même lui claquer la bise comme c'est devenu la mode ?
(**) C'est pourquoi je lui souhaite d'être élu, cela résoudra du coup le cas de l'autre escroc qui cherche à échapper à la justice. Comme m'a toujours dit Mère-Grand, "de deux maux, toujours choisir le moindre" !

lechef
| 26-09-2019 20:35
Certains s'accrochent à des faux arguments pour dénoncer Kais Saied .En fait, qu'il.parle l'arabe littéraire puisqu'il en est habitué à enseigner en arabe, ça ne devrait gêner personne. Ceci n'empêche que ceci n'est pas notre langue dialecte comme d'autres essaient de l'expliquer .
De même , il est islamiste ça ne devrait pas entraîner des longues discussions s'il est tolèrent modéré et non extrémiste.
D'ailleurs, l'extrémisme de tout bord qu'il soit de droite ou de gauche ne mènerait jamais à la cohésion du peuple .Au contraire, l'extrémisme pourrait engendrer une rupture sociale au temps où nous recherchons un fédérateur.
Ce qui nous intéresse ce sont les compétences et l'expérience du candidat puisque malgré les prérogatives très limitées du Président de la République, un minimum de compétences en économie, gestion et finances sont nécessaires pour participer à l'amélioration de notre situation devenue précaire. Chose que KS en est complètement dépourvu et là parmi les ponts les plus faibles.
In exemple frappant dans ce sens qui montre que KS est un faible gestionnaire est sa prétention sans s'en rendre compte d'augmenter les membres de l'ARP qui passera de 217 à 265 soit 48 fonctionnaires de plus engendrant une incidence financière importante avec un salaire mensuelle individuelle de 3500dt dans compter et évaluer les avantages sociaux.
Si on ajoute à ceci leurs droits de percevoir une pension une fois atteint l'âge légal avec 3 années d'activité seulement , la CNRPS souffrira beaucoup.
D'autres part , les électeurs qui se basent sur la seule qualité d'intégrité pour voter un candidat, il suffit de rappeler tout d'abord que ceci reste à prouver à travers des fonctions corruptibles, chose qu'on ne peut pas confirmer pour KS cet assistant en droit .
En plus , cette qualité est insuffisante pour un Président .

beni hilal
| 26-09-2019 20:34
Je n'ai aucun problème d'identité mais je ne veux en aucun cas être identifié comme arabe. Si tu pense que c'est un problème alors soit.
Maintenant bien sur si tu es capable d'identifier un seul arabe de la péninsule qui ait inventé ne serais-ce que le fil à couper le beurre alors chapeau la langue doit absolument être enseignée partout dans le monde.
Surtout ne me parle pas des invention des arabes d'il y a 12 siècles. Ces derniers n'étaient arabes que de langue, la langue des soumis, la langue des colonisés .
Les zarabes eux-même ne nous considèrent pas comme arabes, et c'est tant mieux. J'en ai entendu qui ont poussé le zêle jusqu'a nous considérer comme des sous hommes...littérairement.
Mirror, tu oublie ce que les arabes ont fait lorce-qu'ils nous ont occupés. Je te conseille de piocher dans ce chapitre noir de notre histoire. Surtout ne fait pas la bêtise de te sentir satisfait des propagandes propagées par l'occupant et l'histoire falsifiée. Tout conquérant écrit sa version à sa manière pour justifier l'injustifiable. Ils ne parlent pas des milliers de morts de nos ancètre pour défendre notre Tunisie.
Tu veux être Arabe ? Tu es bienvenu chez nous mais laisse moi ma Tunisianité tranquille.
Quand au Tunisien qui ne parle ne parle pas correctement ni l'arabe ni le francais..C'est justement les conséquences qu'on trimballe depuis qu'EUX nous ont envahis. D'ailleurs tu n'as qu'a regarder dans quel foutoir ils sont encore. Avec tous leurs milliards ils continuent à vivre de l'excrément du diable. Il a suffit d'un petit drone pour les remettre à l'ordre. Avec tous ces milliards et pas capables de se soigner soi-mêmes, d'inventer ne serais-ce que l'aspirine.
J'enrage

Monastir
| 26-09-2019 20:06
'?' plus aucun doute à avoir concernant " l'oiseau rare si recherché par Montplaisir " Après là misterieuse intoxication de feu BCE, le fameux jeudi noir et son probable coup d'état, où tous ceux tans accroché au pouvoir s'inquiétaient d'une ... vacance de pouvoir ect ect, l'oiseau rare aurait été investi par les frérot de longue date ! Sur les 3 premiers candidats, deux étaient donc des leur . Avec NK emprisonné juste avant le premier tour, avouez que la voie leurs étaient toute tracée vers le poste suprême. Trop de doute et de trouble entoure la période du jeudi noir a cette élection de pacotille ! Où les vérités eclates avant le deuxième tour où le choix le plus sage sera NK..alors peut être en saurons nous plus !

A lire aussi

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
5

En conclusion, selon nos recherche, cette fausse est fausse et l'image a été générée par

15/04/2024 20:48
1

« la Ligue des États arabes se réunira la semaine prochaine pour expulser la Tunisie de

12/04/2024 12:30
6