alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 16:15
Dossiers
Pas de bons d’essence pour les membres du gouvernement durant le confinement total
31/03/2020 | 14:00
1 min
Pas de bons d’essence pour les membres du gouvernement durant le confinement total

 

Le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a émis une circulaire ce mardi 31 mars 2020, indiquant que les ministres, les secrétaires d’Etat, et les membres du gouvernement ne bénéficieront pas des bons d’essence durant toute la période du confinement total.

 

Les agents de la fonction publique ne bénéficieront pas des bons d’essence, également, sauf les agents autorisés à travailler durant cette période. Les bons qui leur seront accordés seront limités aux jours de travail effectif.

 

Cette décision a été prise dans le cadre de la contribution à l’effort national pour la mobilisation des ressources nécessaires pour faire face aux répercussions du Covid-19 et les exigences imposées par les mesures du confinement général.

 

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars 2020 jusqu'au 4 avril 2020.

Cliquer ici pour télécharger la circulaire


Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

S.H

31/03/2020 | 14:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
gto
Bravo voici des mesures très attendues
a posté le 01-04-2020 à 14:17
Nous souhaitons qu'il y ait une réduction drastique des bons d'essence après la période de confinement. Conjointement à l'achat de carburant à bas prix actuellement, ça fera des économies chiffrées à des milliers de milliards d'après les experts ( pas moins de 2500 milliards ). Et ça sera encore mieux surtout si on investit d'urgence pour augmenter la capacité de stockage.
Citoyen de Tunisie
Une pilule dans une marre
a posté le 01-04-2020 à 13:37
Sauf, à l'exception, à part, non compris, hors , exceptés hormis, ..... des conjonctions pour faire taire nous les cons.
Réduisez le nombre de véhicules et de bons pour toujours.
Au fait et à propos de voitures, qu'en est-il de la Q5
Professeur de droit
C'est une décision, ça ?
a posté le 01-04-2020 à 01:51
Quand je lis que certains saluent cette "décision" et que d'autres la trouve "courageuse", je me dis que ce pays est vraiment perdu.
Un pays sérieux aurait ;
- Limité le carburant à un plein, par semaine.
- Supprimé la deuxième voiture pour les ministres (et d'autres qui en bénéficie), ou ne retenir qu'une polo ou une symbole, pour la famille.
- Interdire la mise à disposition, par les entreprises étatiques, des voitures aux ministres ( il y a des nombreux cas comme l'Audi A5, acheté par une entreprise d'Etat, selon le gout personnel du ministre et de sa femme).
La liste est longue... une dizaine d'autres vraies mesures de bonne gouvernance, au lieu de féliciter la médiocrité d'une "suspension provisoire" des bons d'essence...
Watani
Une goutte dans un océan ?
a posté le 31-03-2020 à 21:52
Des économies de miette, bons d'essence ? Avec plus de 84000 voitures étatiques qui circulent : carburant, vignettes, assurances, entretiens etc.....chauffeurs ,voitures accidentées à la ferraille .Bref flous el belik au dépens du contribuable sans PITI'? et sans soucis.
Akoubi Ammar.
Autres temps, autres m'?urs.
a posté le 31-03-2020 à 18:36
Le chef du gouvernement aurait dû prendre les décisions qui s imposent pour apurer et assainir toutes les irrégularités dans la gestion des avantages octroyés dans le secteur public ( fonction publique et entreprises nationales ) et ce dans tout ce qui a trait aux voitures, carburants, logements, bons de restaurants etc...En effet effet, des centaines de milliards sont dépensés sans aucun fondement juridique ( illégalement) au vu et au su des hauts responsables qui se permettent de prendre des mesures dans importance à un moment où l argent public doit rester aux caisses de l état pour être réaffectés à leur place. L économie de bout de chandelle n est pas la solution. Il faut se comporter en vrai responsable et annuler toutes les mesures et décisions illégales surtout en ce qui concerne le parc auto. Mohamed Abbou dans le cadre de ses nouvelles attributions doit oser, c est un devoir national mais priver les hauts cadres de l état déjà sous payés de leurs droits est une injustice. Il ne faut pas traiter la gestion de rémunération comme celle des ministres. Qu ils sachent que le salaire d un haut cadre de l état est inférieur à celui d un ouvrier de la CPG ou autres entreprises publiques.
TH
Commentaire
a posté le 31-03-2020 à 17:30
Les decions serieuses, a prendre pendant cette periode critique sont les uivantes:
1/ Reduire le salaire @50% pour les fonctionnaires qui touchent plus que 3000DT/mois .
2/ Opter pour une indeminite forfitaire de transport de 400 DT pour ceux qui beneficent actuellement de voiture de fonction. c`est fini pour les bons d`Hc et la voiture de function.
4/ Arreter les indemnites de logement
RB
Bravo fakfak
a posté le 31-03-2020 à 17:19
Cest lune des meilleurs decision depuis 2011 ! Je nai jamais compris pq les fonctionnaires ont tous ces avantages . Sil pouvait leur enlever les voitures de fonctions et les garder seulement pour les directeurs et limiter a une seule voiture pour les ministres au lieu de deux ca ferait des economies considerables pour notre pays !
cdgfh
Les sociétés vont subir une dure épreuve pire que le corona
a posté le 31-03-2020 à 17:12
Une goutte d'eau dans un océan. A ma connaissance, Le gouvernement Jomaa a déja pris des mesures pour enlever les bons d'essence aux cadres et la changer par une indemnité. Avec 1000 litres d'essence par voiture et par mois, chaque ministre a droit à 2000 dinars de bons d'essences par mois. Les contribuables et les sociétés payeront ces frais à tel point que les sociétés exportatrices tunisiennes ne vont plus être concurrentielles avec les sociétés des autres pays même européens sans parler des sociétés chinoises et indiennes qui sont entrain de rafler les marchés africains.
retrapté
générosité très limitée
a posté le 31-03-2020 à 16:51
on peut exiger la moitié d'un salaire mensuel et une seule voiture de fonction et réduction des primes de fonction pour vaincre cet ennemi invisible et aider les pauvres et les gens modestes qui ont perdu leurs emplois précaires et la hausse vertigineuse des prix des fruits et légumes et la pénurie des produits de première nécessité .
abc
Pas de bons d'essence ...
a posté le 31-03-2020 à 16:50
Pas de bons d'essences pour tous les fonctionnaires qui ne travaillent pas durant le confinement.
Ca ferrait de sacrées économies pour le pays
Badboy
Bonbons
a posté le 31-03-2020 à 16:37
Tu risques de les contrarié à la prochaine opportunité ils vont te la rendre. Et l'effort de mobilisation des ressources ne concerne pas le sinistre de la défense qui plusieurs fois par jour fait voler des hélicoptères au dessus des villes il n'à pas idée du coût d'une heure de vols, on plus ça sert à quoi c'est pour impressionné la galeries.
Raspoutine
Excellent
a posté le 31-03-2020 à 16:31
Pourvu que ça dure
Linoucha
Une décision à saluer
a posté le 31-03-2020 à 16:29
Alors que le pays traverse une période de plus difficile de son existence et que tous le monde doit répondre présent à l'appel du patrie et que la majorité des responsables bénéficiaires de bons d'essences sont en confinement et par conséquent ils ne font pas de déplacements donc ils n'ont pas besoins de ces bons d'essence qui reviennent très chers au budget d'où la décision du gouvernement d'arrêter cet avantage provisoirement ce n'est qu' une décision à saluer
Ghazi
Wow quelle décision drastique quand le baril est à 30usd
a posté le 31-03-2020 à 16:16
Est-ce que cette décision s'applique sur les 2eme chauffeurs des Q5 ?
zilos
malla raha minhoum
a posté le 31-03-2020 à 16:14
c'est une décision très courageuse bien qu'elle est très logique ,bref que font nos bandits bouliticiens ?
NE FONT QUE JONGLER AVEC LEURS BILLES .
QUAND TU VOIS NOS ELEVES INGENIEURS NOS PROF UNIVERSITAIRES NOS OUVRIERS ET OUVRIERES NOS MEDECINS , NOS INFIRMIERES ET OUVRIERES TRAVAILLENT NUIT ET JOUR ,ALORS JE DIS BIEN :::::MALLA RAHA MINHOM OU MIN KHLAIIKHOM