alexametrics
dimanche 20 juin 2021
Heure de Tunis : 04:48
Tribunes
Palestine, notre âme et conscience
12/05/2021 | 15:45
4 min
Palestine, notre âme et conscience

 

Par Saoud Maherzi *


 

Les tirs, les coups, le feu, l’expulsion. Comme une perpétuité en dehors du temps, de la pandémie. La Justice divine même, après tant de générations qui implorent sans être exaucées, parait sourde et aveugle.

 

Les cris, les larmes, les roquettes tirées plus pour avertir le Ciel des méfaits des Hommes que pour atteindre l’ennemi. Pendant que le feu bouffe l’esplanade de la mosquée ancestrale, la Haine danse. Et les bombes tranchent le souffle des gamins pris au piège.

 

La Palestine est un cri permanent à l’oreille de l’Humanité. Par son martyre, elle dévoile l’injustice, l’obscénité, l’hypocrisie, le déshonneur.

 

Par-dessus tout, elle est le baromètre de cette civilisation arabo-musulmane agonisante qui vivote à côté des puissances, se refait une beauté superficielle en pétrodollars, mais n’a pas de courage pour un sou.

 

 

La Palestine est notre miroir

 

Le sort de la Palestine n’appartient pas aux Nations Unies, à l’Occident, aux ONG. Bien sûr, elle est une cause humaniste universelle, mais sa résolution ne repose pas sur les pensées bienveillantes ou les miettes éparpillées par les dons extérieurs.

 

La cause palestinienne est d’abord le fait de notre civilisation. Son impuissance est la nôtre, sa douleur est la nôtre, ses prières sont les nôtres. Et donc, son combat est le nôtre.

 

Tant que cette civilisation ne prendra pas en main son devenir, celui de ses plus fébriles populations, elle sera condamnée à n’être qu’une ombre parasite sur l’échiquier du monde.

 

 

Que veut dire se prendre en main ?

 

D’abord, revenir à Soi. Il existe dans nos profondeurs culturelles, religieuses et sociales, des fondements sur lesquels bâtir à nouveau. Aller voir ailleurs, comme ce fut le cas durant des décennies après les indépendances, c’est délibérément subordonner son destin à la volonté des autres et délaisser ses forces vives. Retrouver ses racines permet aussi de diriger les lumières vers l’intérieur et de véritablement se débarrasser des alternatives néfastes et obscurantistes en les dépassant.

 

Ensuite, produire. Produire de la pensée, de la science, de la littérature, de la culture, de l’industrie pour sortir du vide et donner du sens. Du sens commun. La production commence par un acte isolé, en retrait, d’une intelligence qui tente d’appréhender les réalités de la civilisation et de lui apporter des solutions. Il suffit, après, de lui donner les moyens d’exister, puis de se répandre en tant que production pratique. Afin qu’elle ne soit pas vaine.

 

Après le retour à soi et la production, la lutte pour l’honneur. La lutte véritable, faite de moyens et de stratégie, d’avancées, de pressions. Une lutte qui possède un but réel de vie, plutôt que des affrontements résignés vers le martyr inutile de populations entières.

 

Tout cela n’est pas le travail d’un seul peuple, d’une seule nation cernée par les barbelés, les drones, les checkpoints. C’est le mouvement d’une civilisation entière de l’humiliation à la Renaissance.

 

Et pour l’instant, ce n’est qu’un rêve très éloigné de la réalité faite de normalisations et de concessions fallacieuses.

 

Mais rien n’empêche de rêver. À partir du rêve, on bâtit une idée. De l’idée, on passe à la résolution. De la résolution aux objectifs. Des objectifs à la stratégie. De la stratégie, à l’action.

 

 

Car la foi perdure malgré tout

 

On a beau croire, dans notre désillusion, que Dieu a cessé d’écouter les Palestiniens. Mais eux n’arrêtent pas de prier, de protéger leurs terres, leurs mosquées, leurs églises, leurs maisons, leurs racines et les oliviers séculaires témoins de leurs persécutions.

 

Par leur persévérance, ils révèlent une grandeur d’âme collective qui déteint sur leurs oppresseurs. Tandis que les Palestiniens estropiés, torturés, assassinés deviennent des saints au vrai sens du terme – c’est-à-dire des hommes, des femmes et des enfants qui, par leurs souffrances, élèvent l’âme et la conscience de l’Humanité – que deviennent les colons ? Ils sont aliénés, condamnés à représenter aux yeux des Hommes la caricature de la Haine.

 

Et la Haine n’est qu’un passage. La Palestine, elle, est la destination.

 

 * Saoud Maherzi : Conseiller en stratégie et transformation organisationnelle.

12/05/2021 | 15:45
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Avis sain-avicenne
Avis
a posté le 10-06-2021 à 19:46
J'ai tant de fois lu des articles des documents concernant la cause palestinienne, je compatis bien sûr à leur cause comme tout tunisien digne de l'être, comme je compatis aux tueries perpétrées en Syrie, ceux qui ont eu lieu en Irak ou en Lybie ou en Bosnie-Herzégovine dans le temps ou ou ou, les hommes n'arrêtent pas de s'entretuer ou bien les plus forts tuent les plus faibles. Mais je ne comprends pas deux choses:pourquoi la communauté internationale soutient fermement et indélibilement les israéliens et principalement les USA ? Car partant de ce fait et selon le proverbe qui dit" l'ami de mon ennemi est mon ennemi", la communauté internationale devrait être notre ennemi juré comme l'est pour les tunisiens l'état israélien. Or rien de cela, car au final on a tous besoin les uns des autres, tous sans exclusion ni exception. Les règles, les lois, les décisions il faut les appliquer à tous si non comme le disent les tunisiens, toutes prises de positions sera du"tfachlim", du baratin, du blablabla.
Une autre question me préoccupe et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, c'est:"pourquoi les tunisiens et surtout les sfaxiens relient-ils leur destin, leur bonheur, leur fierté... etc à la cause Palestinienne et disent que nos destinées sont étroitement liées et corrélaires l'un à l'autre, je suis simple d'esprit comme le commun des tunisiens et je ne comprends vraiment pas !... Bon finalement, j'ai compris, oui rassurez-vous en y réfléchissant, je me suis rappelé de bp de faits historiques qui ont fait de la Palestine la protégée de la Tunisie et de nombreux autres pays arabes.
Mais, parfois avoir une attitude trop protectrice peut entraver l'élan d'émancipation de tout un chacun. La preuve en est, je connais une personne qui a été longtemps balotée, harcelée, massacrée, comme la Palestine, et sa famille a toujours fait semblant de la protéger avec acharnement en tenant les discours les virulents à l' encontre de l'ennemi, mais hélas cela n'a servi strictement à rien car les ennemis ne meurent pas ils se reproduisent au contraire. Alors, finis l'hypocrisie et les faux semblant, cette personne, sa famille l'a relâchée, car le moment est venu pour qu'elle compte sur elle-même, apprend à réfléchir pour elle-même, apprendre à prendre les bonnes décisions loin des influences, des pleurnichements, des regards remplis de pitié et de compassion parfois fausses. Cette personne a compris que son destin a été ainsi fait rien ne sert de résister il faut accepter les coups des ennemis avec soumission car ils sont les plus forts et personne ne la sauvera. Si comme même, il y a une chance que cette personne et par la même la Palestine, soit sauvée... La solution se trouve au fond d'elles-mêmes, mais pour la retrouver il leur faut un miracle. Alors, selon mon humble avis, abandonnez la cause palestinenne pas par dédain ou indifférence mais lui donner la chance de se connaître et d'affronter son destin dans l'accomplissement de son être de sa vraie identité, et elle saura résister et tomber sur les bonnes prises de position quitte à y laisser sa vie, comme le fut le cas pour la chèvre de Mr Seguin: Blanquette. Qui de nous n'admire pas Blanquette ?
pit
Il était un ... petit navire
a posté le 21-05-2021 à 08:08
C'est bateau ... à quoi sert cet article? de belles phrases pour ... ne rien dire !!! Un stratège-poète ?!?
ahmed
Hamas et l'éternelle Proxy wars
a posté le 17-05-2021 à 10:13
le hamas est aux ordres de ceux qui paient le plus.
Qayar, KSAm Syria et maintenant l'IRAN.

marginalisé par le COVID, le Hamas voulait se repositioner sur l'échiquier sur les cadavres de ses propores compatriotes.
Peu importe le nombre, la bourse est à la hausse et la machine à sous ne tardera pas à délivrer ses promesses.

J'ai côtoyer les palestiniens de près et je sais la nature du bois qui les chauffre le plus.
Pink Floyd est leur meilleur groupe et surtout le morceau MOney........
Grab that cash with both hands and make a stash
New car, caviar, four star daydream
Think I'll buy me a football team
nazou de la chameliere
Je corrige
a posté le 15-05-2021 à 11:31
Qu'il y ait .
'?a c'est pour les fachos qui ne voient que l'arbre!!! Mais jamais la forêt !!!
nazou de la chameliere
Jtrad
a posté le 15-05-2021 à 10:56
Arrêtez de dire des conneries.
'?a n'a rien a voir avec les religions !!!
Personne n'a intérêt a ce qu'il y est une guerre civile en Israël ou en Palestine !!!
Faut voir la colère sincère de Netanyahou face au lynchage d'un arabe !!!
Rassurez vous tous ,en Israël il y'a aussi des cons!!!
L'homme de cro-magnon qui sommeille en chacun de vous n'attend que ça pour ressurgir !!!
J.trad
@Saoud Maherzi
a posté le 15-05-2021 à 01:33
Article consistant ,qui a frôlé l'essentiel ,mais qui manque de clarté ,clarté qui met en valeur la relation entre l'homme et le créateur ,il faut mettre plus en clair l'idée que Dieu écoute les Palestiniens ,c'est cela qu'il faut développer d'avantage ,il faut mettre l'accent sur la menace contre l'injustice ,Dieu a formulé une menace qui persécuté le peuple pécheur ,le verset (in 30dtom 3odna) c'est à dire :si vous retournez à l'arrogance de chasser les indigènes de leur terre ,(moi Dieu) je retournerait a la sanction ,Dieu a sanctionné le peuple d'Israël une première fois ,et une deuxième fois ,la sanction était dure ,très dure ,Dieu a accablé Le peuple d'Israël par un roi Babiloniens puissant Naboucodonosore ,qui dévasté le peuple
d'Israël qui a été déporté ,et la ville a été détruite ,ensuite il leur accorda le pardon ,mais il retournèrent à la désobéissance Dieu leur infligea une deuxième sanction ,et a conclut si vous retournez au péché je retournerait à la sanction ,l'Etat sioniste est sous la menace ,Israël vit un suspense ,Dieu seul sait comment va être'la sanction ,certainement plus dure que les fois relatées par Jérémy ,et mentionnées dans la sourate 17 du Saint Coran .sourat El isrâa'classée 17 .
URMAX
.... COMBIEN DE HAINE QUE L'ON PEUT LIRE DANS NOMBRE DE COMMENTAIRES. ET IL EN EST AINSI PARTOUT. C'EST POUR CELA QUE CE CONFLIT NE S'APPAISERA QU'AVEC LA DISPARITION DE L'UNE DES DEUX PARTIES.
a posté le 14-05-2021 à 12:36
Aussi terrible que ce titre puisse paraitre, il en sera ainsi.
En grande majorité, tous tiennent le même langage, que ce soit les Palestiniens et leurs supporters ou les Israeliens et leurs fans :
"Exterminer l'autre".
Ce conflit - aussi stupide qu'inutile - ne s'arrêtera jamais tant que deux fractions hostiles subsisteront.
Oui, ce conflit est stupide, parcequ'au fond, il s'agit du même peuple, seul que deux religions sont entrain de s'affronter, au sein de ce peuple.
...
Rien ne fait plus couler le sang que les religions. Aucune n'est réellement propre de sang. Toutes l'on versé ; des Chrétiens avec leurs croisades, aux Hébreux dans leur conquête de la terre promise, aux Musulmans venus de la péninsule arabique et colonisant alors l'Afrique du Nord et ses Amazigh - les Touaregs et les Berbères, notre peuple d'origine - puis l'Andalousie, actuelle Espagne.
Toutes ont versé le sang ... et beaucoup.
C'est l'une des raisons pour lesquelles feu le Zaim Si Habib BOURGUIBA, voulait faire de la Tunisie, notre Nation et Mère Patrie, un état laïque.
Mais beaucoup d'imbéciles chez nous - culturellements réfractaires - s'y sont opposés, parcequ'illetrés :
En effet, ils confondirent "Laïcité" avec "Hathéisme" :
...
La Laïcité consiste en la séparation du pouvoir gouvernemental, de tout ce qui est à caractère religieux.
...
L'athéisme, lui, consiste en ne pas croire en Dieu.
...
Cela aurait pu permettre à notre Nation d'accéder au niveau d'une élite gouvernementale que même très peu de nations européennes ont.
...
Le manque de culture de la majorité de notre peuple, en a voulu autrement.
Maintenant, sur l'échiquier politique mondial, nous valons autant que des moins que rien.
Mike Kim
La honte
a posté le 14-05-2021 à 10:50
Le drame Palestinien continue, à la vue de tous et à l'indifférence de presque tous.
Quelle mascarade, quelle honte !
Et certains pays arabes osent normaliser avec un état sioniste, raciste, colonialiste, terroriste'?'
Les lobbys juifs et sionistes sont très puissants.
Où sont les millions
Où est le peuple arabe
Où est la colère arabe
Où est le sang arabe
Où est l'honneur arabe
Où sont les millions
https://lyricstranslate.com/fr/Julia-Boutros-Wein-El-Malayeen-lyrics.html
https://www.youtube.com/watch?v=r67-pwudKPE
A tous : Aid Moubarak wa Sinin Dayma
Kol
Texte religieux exalté et inutile
a posté le 14-05-2021 à 09:01
Honnêtement on croirait un prêche certes pacifique mais un prêche quand même.
La Palestine souffre et ce qui s'y passe est criminel mais toute cette analyse religieuse est une espèce de harangue de croisade islamo-arabo-spirituo-culturelle auquel soyons francs personne ne s'identifie à part les qqs fanatiques qui n'ont rien à faire de leur vie!
La Palestine est un problème très grave et Israël est un état d'apartheid arrogant et agressif mais une approche islamo-arabe à la résolution de ce conflit est mauvaise: c'est un problème qui concerne toute l'humanité comme le genocide au Congo (dont personne ne parle et encore moins nous les Africains) ou le Yémen (ou des arabes tuent des arabes).
Donc franchement ce sermon éclairé du vendredi aussi bon-intentionné soit-il n'est ni à sa place ni cohérent avec la réalité du problème.
Je n'ai pas de solution pour la Palestine et l'injustice qui s'y déroule est au-delà du supportable mais stigmatiser la division ainsi n'est pas la solution
mizaaa
Les honteux et fous criminels sionistes.
a posté le 13-05-2021 à 23:36
Les sionistes ne sont que des honteux et fous criminels. Leurs bombardements de Gaza ne peut en aucun passer sans effet. Pour toutes ces victimes, ces martyrs dont les enfants, les mères et les vieilles personnes et bien sûr pour tous les autres comme les valeureux et extraordinaires combattants et leurs chefs qui tombent sur le champ de l'honneur et de l'histoire, vont payer des prix inimaginables. Soit qu'ils fuiront en mer, soit qu'ils passeront devant la justice de la terre et du ciel un par un en commençant par Begin, Perez, Shamir, tous ceux qui les ont précédés et ceux qui leur sont succédés jusqu'à Netanyahu.

Les traîtres arabes auront le même sort sans le moindre doute.
mizaaa
Gaza est déjà le vainqueur absolu.
a posté le 13-05-2021 à 22:47
Il est 23 heures 30. Les bombardements qui se suivent en ce moment-même n'ont rien à voir avec une attaque aussi intense qu'on peut imaginer contre des « Terroristes » encerclés dans un espace de moins 150km2.

Le correspondant qui rapporte les faits criminels de ces sionistes serait sur le point de pleurer de la terreur du bruit tellurgique que causent ces bombes, ce ne sont pasdes bombardements contre des "terroristes,mais ce sont bien des bombardements de l'OTAN contre la Russie.

Les avions sont tous des made in USA donnés gratuitement à ces criminels sionistes ainsi que les bombes et toutes les autres munitions. Il est même possible qu'ils finiront par utiliser leurs bombes atomiques.

Et où veulent-ils aller par la suite ? ' Nulle part. Même s'ils arrivent à exterminer tous les habitants de Gaza. Ils n'auront de la place nulle part dans le monde entier. Ils sont en train de préparer leur expulsion de la planète entière'?' Et quel sera par la suite la présence de tous ces traîtres arabes parmi nous ?- Tous les régimes arabes en commençant par le tunisien sous la houlette de ce traître El Ghanouchi, en passant par tous ceux qui se sont alliés avec les sionistes comme ces criminels du Golfe et le roi marocain ou celui de Jordanie, El Sissi d'?gypte et tous les autres qu'on connait bien. L'exception sera la Syrie. Même sur le plan des régimes musulmans, la seule exception sera l'Iran.

Ceci dit les sionistes dans deux jours ou deux semaines ou deux mois et pas plus, ils finiront d'exister même si tous les occidentaux vont venir à leur secours. D'ailleurs les pilotes militaires qui sont en train de faire pleuvoir les bombes sur Gaza sont certainement, au moins en grande partie des mercenaires américains ou anglais. C'est plus que sûr'?' Gaza et la Palestine sortira de cet enfer avec toutes les gloires dues aux peuples vaillants.


nazou de la chameliere
Et pourtant
a posté le 13-05-2021 à 22:13
ce sont des islamistes qui défendent Gaza !
Et d'autres islamistes qui siègent aussi a la Knesset !

Vous n'avez rien compris ,ni a quel sacrifice sont soumis ces deux peuples !
Anyssa
Je ne comprends pas...
a posté le 13-05-2021 à 21:58
qu'on puisse continuer à accepter l'inacceptable,
qu'on puisse supporter l'insupportable,
qu'on puisse faire du fric sur le dos des morts en vendant des armes !

PARCE QUE, TOUT SIMPLEMENT, NOUS SOMMES DES MONSTRES et QUE l'AUTRE NOUS INDIFFERE et SA DOULEUR NOUS EST EGALE PUISQU' ON EN EST DEVENU INSENSIBLE.

Nous ne ressentons plus rien, nous sommes déshumanisés et dépourvus de toute sensibilité...voilà ce que nous sommes : DES MONSTRES..OUI..DES MONSTRES !
HONTE A NOUS !!!

Et une pensée très forte en cette fête de l'Aïd aux morts, aux malades, aux veuves, aux orphelins, aux réprimés, aux prisonniers et à tous ceux qui subissent l'injustice d'une bande de racailles en col blanc qui a décidé sur cette terre de s'accaparer de tout en écrasant l'autre !!
Je ne rêve que d'une chose qu'ils soient A JAMAIS décimés pour que nous puissions ENFIN respirer !!!
URMAX
JE NE SOUTIENS PAS LES PALESTINIENS, et pour cause ; pour deux raisons :
a posté le 13-05-2021 à 20:27
ILs sont responsables de ce qui leur arrive :
Je me rappelle bien du Zaïm Habib BOURGUIBA disant à Yasser Arafat :
"Acceptez, vous pourrez toujours demander plus plus tard", et cet imbécile de Arafat de lui répondre avant de reprendre l'avion : "Jamais nous n'accepterons cela".
BOURGUIBA dit alors, une fois Arafat parti " vous verrez, ils n'auront rien et perdront tout".
...
Effectivement, Zaim, tes paroles étaient celles d'un sage, mais bien peu peuvent se targuer de l'être.
...
2) Les Palestiniens étant alors réfugiés chez-nous à Borj Cedria, se sont très mals conduits, ici. Vous ne le savez peut-être pas, mais ils profitaient alors de la naiveté, légèreté et facilité de nos jeunes filles Tunisiennes, qu'ils payaient en fonction de leur "beauté".
Vous ne me croyez pas ?
Vérifiez par vous-même et renseignez-vous bien.
Vous verrez.
ILs se sont comportés sans aucune scrupule chez nous.
Maintenant nous devrions avoir pitié d'eux ?
Jamais !
Frankofob
Bourguiba qui ?
a posté le à 11:10
toi et ton Bourguiba l'arabophobe, islamophobe , vous ne pigez rien: le sioniste prend tout et ne donne rien du tout, tot ou tard.
Mike Kim
Hors sujet
a posté le à 09:54
Les lobbys juifs et sionistes sont puissants...
Oscar
A Urmax
a posté le à 07:58
Je confirme vos écrits.
La "cause"palestinienne a été et sera un fonds de commerce pour les dirigeants musulmans dont les groupes palestiniens lesquels se sont enrichis sur le dos de leurs populations.
Mme Arafat selon globes dispose de 12 milliards de dollars.
URMAX
@ Oscar
a posté le à 11:59
C'est confirmé !
Frankofob
Les Sionistes pire que les Nazis ................
a posté le 13-05-2021 à 10:59
des lois liberticides imposées à la France, pour baillonner historiens et humoristes, de dire la vérité.
Hitler n'était pas palestinien. les palestiniens n'étaient pas des nazis.
alors kesk la palestiniens viennent faire dans cette supposée shoah. qu'ont ils fait pour mériter tout çà ?

Hitler a spolié les richissimes juifs à la fortune douteuse, uniquement.
les sionistes ont spolié 5 000 000 de pauvres palestiniens de leurs lopins de terre, jeté hors leur pays, dans des camps de réfugiés depuis 1948.
les sionistes sont donc pire que les nazis.

Historiquement , il n'y a rien, aucune preuve de la présence des juifs en palestine.
rien dans les ghlyphes: pas de pharaon mort noyé en mer rouge.
en 1967, Yehuda Nevo et al ont remué le Sinai: pas la moindre trace de leur passage en Sinai, où ils auraient vécu 40 ans, avec des godasses et vètements qui
grandissent avec eux !!
le criminel de guerre Sharon qui creuse et creuse sous l'Esplanade depuis des années: il n'a rien trouvé et ne trouvera rien. il n'y a jamais eu de Temple.
une légende comme tout ce qui se trouve dans leur Torah.

ce n'est pas avec des lois liberticides, eg. loi Gayssot, qu'on change le cours de l'histoire.
la vérité finira par éclater. et tous ceux qui ont cru aux mensonges sionistes, finiront couverts de honte.

Honte à tous ceux qui normalisent avec l'état sioniste, état théocratique et d'apartheid.
Honte au criminel de guerre NatenYahoud et ses supporters.
Vive la Palestine aux palestiniens.

DIEHK
Zarab Le palestinien FalastinPhob!
a posté le à 11:50
Depuis 1948 à 2021 et 73 ans plus tard , vous répétez la même rengaine par manque
de voir les réalités en face.
Vous n'arriverez jamais à battre Israël et commencez par battre ces Monarchies qui ont reconnu et établi des relations diplomatiques avec Israël après avoir nourri le feu du Printemps glacial "Zarab".
Comme vous avez le regard !
flouté par 1 brume noire nommée "Islam" et Ennahda.
En fait quel ages as-tu ?
Qu'est ce que tu connais de l'histoire Palestinienne?
Quel ton niveau d'instruction RSA iste du 9-3
Grande gueule
Rien dans la tête
Rien dans les poches
Toujours manipulateur
Devise des gens d'ailleurs et du "Merrikh aussi"
Frankofob
au sioniste chiffonnier du Sentier
a posté le à 11:07
qd à toi et ton niveau Bac-5 , chiffonnier du Sentier, je présume.
grace au pilonnement jour et nuit du Hamas , au sud Liban, ton isra-HELL est parti sur la pointe des pieds, sans négociation, et sans prendre le moindre centime du territoire libanais. terrible humiliation pour ton tsahhal et ses 400 + tètes nucléaires.
le sioniste NatenYahoud, peut grignoter le territoire palestinien, mais ne pourra pas exterminer les palestiniens. les missiles du Hamas, on percé sa kippah, ses fesses et son "dome de fer" ... sacré humiliation.
Welles
Imbécilité
a posté le à 00:22
Toi, il te faut un cours d'histoire sur la deuxième guerre pour éviter de dire des monstruosités de ce genre
URMAX
Et les islamistes ...
a posté le à 20:43
... sont de loin pire que les "sionistes", comme vous dites.
Oscar
La vérité
a posté le à 11:40
Honnétement je préfère être sioniste qu'islamiste.
Les sionistes défendent leurs frères et leur pays donné par allah sobhanou , mais les islamistes écrasent et tuent leurs frères
Mêmepaspeur
Honnêtement ou pas !
a posté le à 23:01
"Honnétement je préfère être sioniste qu'islamiste."

"Honnêtement", je préfère être ni l'un ni l'autre. . . car les deux incarnent la plus basse des abjections !
Ni dieu ni maître !
MPP.
Monty
'?tre réaliste.
a posté le 13-05-2021 à 08:48
No shit?
Vous croyez à ce que vous écrivez?
Je croyais que les stratèges pensaient et écrivaient des trucs réalistes'?'
Quand est-ce qu'in va comprendre qu'il n'y a plus de Palestine.
Supposons que par miracle la Tunisie serait à la place d'Israel, pensez-vous qu'elle restituera les terres Palestiniennes? Je pense qu'elle fera pire!
El Chapo
De quoi on se mêle ?!?
a posté le 12-05-2021 à 22:20
CE n'est ni mon âme ni ma conscience cette entité philisitine !!!

Elle n'a été que source de malheurs et de sauvageries et de terrorisme condamnables ...

Par pitié !! Cessez de vous mêlez de ce qui nous vous regarde pas !!!

Qu'ils se démerdent ces philistins comme des grands et nous foutent une bonne fois pour toute la paix!!

S'ils veulent qu'un parti terroriste comme le Hamas les gouervne, ils n'ont qu'à assumer .... comme nous assumons cette plaie qui nous gouverne et qui se nommme Sayed et les islamistes
Frankofob
islamophobie patente ....
a posté le à 10:42
c'est quoi alors ton ame et conscience ? isra-HELL , je présume ?
Oscar
A franco....
a posté le à 11:42
Tu pues l'islamisme, casse toi cafard.
mansour
La machine islamiste des terroristes freres musulmans à pleurnicher
a posté le 12-05-2021 à 21:44
pour demander à Israël d'accepter un cessez-le-feu après avoir épuisé tout le stock de missile dés le premier jour d'attaque
les palestiniens depuis Yasser Arafat avaient eu l'occasion d'avoir une paix à plusieurs reprise et même l'avoir avec certaines de leurs conditions accepté par Israël depuis le discours historique du Leader Habib Bourguiba à Jéricho, donc que les terroristes islamistes freres musulmans du Hamas se demerdent et se tournent vers leurs amis et soutien d'Iran des mollahs intégristes islamistes, Qatar et Erdogan
Frankofob
propagande sioniste. no pasaran.
a posté le à 11:02
le sioniste te vole ton porte feuille qui contient 100 dollars.
il te propose de te rendre 10 dollars seulement, pour faire la paix .
tu acceptes ?
Oscar
N'importe quoi
a posté le à 11:46
Il n'y a jamais eu de palestine, il n'y a pas de palestine et il n'y aura pas de palestine.
Cette terre est juive depuis saaïdna moussa.
Si vous n'êtes pas d'accord : Allez contester envers le "prophète" ses écrits.
Mike Kim
Faux
a posté le à 10:00
Sioniste... Un peu de honnêteté
Gg
Petit rappel
a posté le 12-05-2021 à 20:47
Le hamas est reconnu organisation terroriste par la plupart des pays, l'EI aussi. Ce sont eux qui président aux destinées de la Palestine.
Le reste, tout le reste, n'est que baratin.
Mêmepaspeur
Soyons réalistes, demandons l'impossible !
a posté le 12-05-2021 à 20:18
"La Justice divine même, [. . .] parait sourde et aveugle."
Parce que vous en connaissez des "justices divines" qui ne le soient pas ?

Si j'étais vulgaire je vous dirais "brabbi fiq w yezzi met'noufiq" !
Mais comme je suis "horriblement" poli et réaliste à la fois, (en plus d'être athée, comme Saint Thomas. . .) et après avoir écrit, lu et vécu mille et une vicissitudes nazisionistes, ainsi qu'un milliard de changements de pied et autres propos lénifiants tenus par NOS dirigeants "zarabes" qui nous ont noyés dans une "mer de" promesses de lendemains qui chantent et ensevelis sous des tombereaux de "y-a-qu'à-faut-qu'on", nous voilà donc obligés de faire face à une vérité incontournable qui nous démontre jour après jour l'inanité d'une solution américano-occidentalo-juive au noeud gordien israélo-palestinien.
La vraie vérité c'est que celui qui détient la vraie et seule solution, c'est l'Iran !
Dans la mesure où, cela va de soi, l'Iran voudra bien pallier à l'imbécile impéritie arabe d'abord, internationale ensuite. . .et régler une bonne fois pour toutes, ce problème d'hégémonie régionale qui menace "le pays des perses" dans son existence même.
Comment ?
Eh bien, nous assistons actuellement au massacre à grande échelle des palestiniens de Gaza et d'ailleurs, dont la faute serait aux yeux des sionistes, d'être solidaires de leurs compatriotes de Jérusalem qui se font expulser de leurs maisons au vu et au su du monde entier, pour que les colons sionistes en deviennent les occupants et propriétaires, sans même bourse délier !
L'Iran laisse faire pour le moment. . . jusqu'au jour où Jérusalem sera vidée du dernier palestinien (l'aryanisation juive, en quelque sorte) et deviendra ainsi "ethniquement pure", habitée seulement de juifs qui croiront vivre enfin entre eux, dans un vase clos et sans interférence allogène, à savoir arabe !
Et à partir de là, l'Iran sera le seul à décider du "Jour J" où il pourra enfin tester et expérimenter à grande échelle le degré d'avancement et d'aboutissement de sa technologie de maîtrise de l'atome. . .
Hors de là, point de salut !
Le reste n'est que (mauvaise) littérature !
MPP.
Oscar
A meme pas peur
a posté le à 05:42
Israël est en état de légitime défense face aux nazislamistes du hamas, djihad islamiste dont El nahda est une branche.
Quand á l'Iran, elle n'aura jamais l'arme nucléaire car plusieurs pays dont Israël y veillent.
Mêmepaspeur
Vous êtes pour l'illégitime défonce sioniste ?
a posté le à 21:04
"Israël est en état de légitime défense "

Soit !
Et les Palestiniens de Jérusalem qui se font expulser de chez eux, de leurs maisons héritées de père en fils. . . ne sont-ils pas "en état de légitime défense" ?
Si un étranger venait chez vous "avec armes et bagages" et s'y installait malgré vous en vous poussant dehors, que faites-vous ?
Vous tendez l'autre joue, je présume. . . ?
Alors vous êtes pour la justice du plus fort !
Mais "le plus faible", n'ayant plus rien à perdre à part l'honneur, a le droit légitime de résister à ses tourmenteurs menteurs. . . même si vous le traitez mille fois de terroriste !
Quant à l'Iran et son arme fatale(*), vous êtes certainement aussi jeune que naïf pour ignorer qu'il ne faut jamais dire jamais !
MPP.
(*) Quelle est "la profondeur stratégique" du sionistan ?
Kol
Un plaisir de vous lire
a posté le à 09:06
Quelle plume! Et quelle repartie! :)
Oscar
A même pas peur
a posté le à 08:09
Cessez avec votre iran, le mossad sur place fait ce qu'il veut sur place, si Israël le souhaitait l' iran disparaitrait en 10 minutes.
En ce qui concerne les habitations occupées par les palestiniens, ces derniers squattent ces habitations depuis des années appartenant á des familles juives lesquels ont fourni leurs titres de propriétés aux tribunaux lesquels ont éxécuté un jugement.
Dorénavant documentez vous.
Mêmepaspeur
@ Oscar, partial et sioniste ?
a posté le à 18:40
"fourni leurs titres de propriétés aux tribunaux lesquels ont éxécuté un jugement."

C'est cela même !
Ces "tribunaux" sont tellement honnêtes et justes qu'ils en sont arrivés à être "juge et partie", à juger toujours en faveur des sionistes(*) et du sionisme.
Ce qui est d'ailleurs tout à fait "normal". . . ne serait-ce qu'en se référant à la période du Protectorat français qui fut imposé à la Tunisie, laquelle a fini par s'en affranchir en 1956 !
En ce temps-là, tout litige qui concernait ou mettait en cause d'une part un "arabe" contre un "colon", c'est à dire un "occupant" d'origine française en particulier, ou en général d'origine "occidentale" (italienne, espagnole, maltaise ou grecque), tout litige disais-je, était jugé par les tribunaux "français" et TOUJOURS en faveur de "l'occupant". . .et tout aussi "normalement" puisque personne n'ayant rien à redire !
Cette même "norme" on la trouve d'ailleurs aussi bien chez les musulmans et tout autant les fascislamistes. . .
Ne disent-ils pas, "qu'il ait tort ou raison, juge en faveur de ton frère" ? ("onsor akhaké dhaliman aou madhlouman").
Mais je doute qu'en tant que sioniste vous puissiez comprendre ET l'adage islamiste ET l'exemple du colon français. . .si tant est que vous soyez capable de comprendre la langue arabe ?
Subsisterait-il un infime espoir pour que vous puissiez saisir cette autre citation, "à vaincre sans péril on triomphe sans gloire" (Corneille) ?
Dorénavant. . .cultivez-vous !
MPP.
(*) Qui sont de fait des "nazisionistes". . . je ne peux pas les qualifier autrement !