alexametrics
samedi 07 décembre 2024
Heure de Tunis : 14:51
BN TV
Ouled Ali : les responsables du domaine Châal étaient en état de panique
31/10/2024 | 16:26
3 min
Ouled Ali : les responsables du domaine Châal étaient en état de panique

 

Abdelhamid Ouled Ali, un activiste de la société civile et Ibrahim Ben Hassine député à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) sont revenus, jeudi 31 octobre 2024 sur les ondes de Jawhhara FM, au sujet de la visite du président de la République, Kaïs Saïed mercredi 30 octobre au domaine Châal à Sfax.

Le domaine agricole Châal, reconnu comme la deuxième plus grande ferme d’oliviers au monde, s'étend sur 31.000 hectares à cheval sur les gouvernorats de Sfax et de Gabès. Avec ses 400.000 oliviers, dont 73 % ont plus de 100 ans, Châal est une véritable institution dans le secteur agricole, englobant également des cultures d'amandiers et de pistachiers, ainsi qu'un cheptel de brebis et de vaches. La ferme emploie directement 435 personnes et crée 385 emplois indirects, contribuant ainsi de manière significative à l'économie locale à travers ses sept délégations.

Malgré une production moyenne de 3.500 tonnes d'olives, la situation économique et sociale du domaine reste préoccupante. Il dispose d’usines de savon et d’huilerie, mais les deux sont fermées. « Les défis auxquels fait face Châal soulèvent des questions pressantes sur la durabilité et la gestion des ressources au sein de cette exploitation emblématique », ont affirmé les deux invités de Politica.

 

Le domaine a récemment fait l'objet d'allégations de corruption alarmantes. Un appel d'offres public a conduit à la vente de 37 tracteurs pour un montant de 167.000 dinars, soulevant des interrogations sur la transparence de ce processus. Abdelhamid Ouled Ali a déclaré que : « Nous avons préparé tous les documents qui prouvent la corruption sur le niveau financier et administratif », indiquant un schéma de mauvaise gestion qui perdure.

« La visite du président de la République au domaine a été soigneusement préparée à l'avance, laissant entendre que des mesures de façade ont été mises en place pour masquer la gravité de la situation » affirment les deux invités de Jawhara FM. En effet, des oliviers âgés de plus de cent ans ont été coupés, et les bâtiments du domaine sont dans un état désastreux, témoignant d'un manque d'entretien flagrant, selon le député et l’activiste.

En 2017, le domaine avait réussi à dégager 50 millions de dinars, mais ces bénéfices semblent désormais compromis par des pratiques douteuses. Les responsables, visiblement en état de panique selon Abdelhamid Ouled Ali, n'ont pas anticipé les impacts du changement climatique, ce qui a aggravé la situation.

La gestion des oliviers a également été affectée par la sous-traitance, avec des particuliers effectuant des travaux de taille à travers des contrats non déclarés. Parallèlement, la perte de 2 000 brebis et la stagnation du cheptel bovin, avec 300 vaches sur une période de dix ans qui ne produisent même pas de lait, illustrent un problème systémique dans la gestion des ressources animales.

Enfin, l'huilerie du domaine est actuellement fermée, remplacée par celle d’exploitants saisonniers, soulevant des questions sur l'orientation des priorités de production et la viabilité économique du domaine.

La situation actuelle appelle à une enquête approfondie et à des mesures urgentes pour remédier à ces dysfonctionnements et restaurer la confiance dans la gestion de ces ressources vitales.


H.k

31/10/2024 | 16:26
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Jaber
Chaal
a posté le 03-11-2024 à 11:10
Attendre que le président d'une nation passe pour réaliser l'ampleur d'une gestion douteuse et donc d'une catastrophe est une honte. Ou sont les députés, les responsables et les verificateurs qui coutent un argent fou au pays.
Inacceptable.!
cesarios
multiplier le nombre d'inspecteurs et de ontrôleurs et même à savoir ..............
a posté le 01-11-2024 à 09:56
Toujours la même rengaine, notre chère et aimable TUNISIE est gouvernée par le système " baad ma tesrac chra magroun", il faut attendre le président pour se déplacer et dévoiler les pires corrupteurs et corrompus qui procèdent à un certain vandalisme imaginable au su et au vu de tout le monde et surtout à nos responsables politiques députés, ministres, gouverneurs délégués, et omdas qui nous coûtent un budget colossal à chaque fin du mois et ce depuis une belle lurette, enfin c 'est une occasion de PROPOSER à multiplier le nombre d'inspecteurs et de contrôleurs et de frapper fort
AHE
Dommage
a posté le 01-11-2024 à 09:04
Comment un domaine agricol de cet ampleur passe inaperçu. Pourquoi attendre le passage du president pour mediatiser les manquements. Ils sont où les mecanismes d alertes. Surprenant qu une strucuture de ce niveau avec un interet strategique, ne subisse pas un audit externe tous les 2 ans. Parlez de creuser 11 puits sans etude de rentabiliter ni d impact sur la nappe phreatique n a pas de sens. Trop de defaillances cumules. Manque de professionnalisme flagrant. Malheureusement c est a l image de tout. J espere qu ils feront le necessaire pour mettre de bon gestionnaires avec pas mal d experiences et surtout des personnes competentes à tous les echelles. C est un domaine tres riches en corps de metiers. Aussi, il faut ajouter un programme de formation continue avec une evaluation des competences et appliquer le principe de mobilité tous les 3/5 ans en fonction des metiers pour ne pas stagner, sortir de sa zone de confort et eviter de tisser des relations professionnelles menant tout droit au lobbying et la corruption
le financier
nahda et ces amis
a posté le 31-10-2024 à 20:56
Nadha et ses amis avaient mis la main sur les domaines agricoles de l etat pour en sucer jusqu a la moelle
Citoyen_H
IL N'Y A PAS PHOTO 20:56
a posté le à 21:48
Durant leur calamiteux et chaotique mandat, les crasseux d'Ennakba sans foi ni loi, étaient devenus les plus gros propriétaires terriens de la NATION !!!!
Par quel miracle
Esperons tout de même une sérieuse enquête sur ce miracle .....

@veritas
"Les tunisiens sont les champions du monde dans la mauvaise gestion et le détournement des deniers publics . "

Sans aucun doute !!!!!!!



BOUSS KHOUK
NON SEULEMENT EN '?TAT DE PANIQUE
a posté le 31-10-2024 à 20:13
jaryene ejouf à coup sùr , et ils s 'y attendrent au coup de massue qui va leur tombé dessus ( limogeage pour certains , enquête et audit approfondi pour d'autres , touts les intervenants dans les ventes aux enchères , et les intéressés pour l'achat du domaine == TALIITLHOUM KARAA ,- ILS ONT MARCH'?S SUR UNE PEAU DE BANANE bien mûre == CERTAINS FINIRONT EN T'?LE , trop gourmands ! très bon uppercut Inattendu du
PR'?SIDENT .
veritas
Des champions du monde
a posté le 31-10-2024 à 17:35
Les tunisiens sont les champions du monde dans la mauvaise gestion et le détournement des deniers publics .
ourwa
@ veritas
a posté le à 20:44
" Les tunisiens sont les champions du monde dans la mauvaise gestion et le détournement des deniers publics ." sic, prouvez-le, néanmoins, ils en tiennent un bonne couche, à la lecture des infos...et des procès. Mais que voulez-vous, cette mauvaise gestion, ces vols, ces escroqueries, ce sont là un invariant de la "culture" arabe. Quasiment.
cesarios
restaurer le contrôle continu et désigner le responsable qu'il mérite................................e
a posté le à 12:34
Les tromperies, les tricheries, les faux prix, les fraudes, les escroqueries, les falsifications, see sont propagés depuis une belle lurette et sont devenus les sauces le plus préférées de tout commerçant qui cherche la gagne facile et dans un délai le plus tôt possible, observons ce qui se passe dans nos souks
hebdomadaires de nos villes et dans toutes les régions, très rare de sortir sans être "enroulè" , aucun contrôle de prix et de la qualité sanitaire de la marchandise, la corruption s'est étalée de haut en bas et la confiance n'a plus de valeur et droit de la citer , tout à revoir, tout à changer même prorgressivement et laisser le temps fait sa besogne dans les règles de l'art d'une gestion transparente , contrôlée et digne de confiane, d'intégrité et de compétence