alexametrics
samedi 29 janvier 2022
Heure de Tunis : 08:10
Dernières news
Othman Jerandi : Les pays du sud du globe ont été les plus touchés économiquement par le Covid
30/11/2021 | 19:22
2 min
Othman Jerandi : Les pays du sud du globe ont été les plus touchés économiquement par le Covid

 

A l’occasion de sa participation à la 45ème édition de la réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères du G77 et de la Chine, le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a mis en garde contre les répercussions persistantes de la propagation du Coronavirus sur les peuples des pays en voie de développement.

 

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères datant du 30 novembre 2021, Othman Jerandi a évoqué l’accroissement sans précédent de la famine et de la pauvreté malgré la hausse du niveau de richesse dans le monde.

Le ministre des Affaires étrangères a, également, indiqué que les pays du sud du globe ont été les plus touchés par les répercussions économiques et sociales de la pandémie. Celle-ci menacerait de faire disparaître des décennies d'efforts de développement, d'aggraver les disparités et les inégalités et de perturber la reprise économique.

« Jerandi a rappelé l’appel du président de la République, Kaïs Saïed, depuis le début de la pandémie, à renforcer les mécanismes de coopération internationale et les munir d’un esprit de solidarité, ainsi que la nécessité de prendre des mesures globales, décisives, coordonnées et innovantes pour permettre aux efforts de la communauté internationale d'être à la hauteur de cette crise mondiale », lit-on dans le communiqué.

 

Othman Jerandi a affirmé que la vision du président de la République était conforme à l’esprit de la charte des Nations Unies et du G77 et de la Chine. Il a souligné l’importance de l’engagement de tous pour le développement de la collaboration internationale.

Le ministre des Affaires étrangères a insisté sur l’appui au Etats afin de faciliter la relance économique et de pouvoir dépasser les obstacles engendrés par la pandémie et autres défis tels que le terrorisme et le changement climatique.

 

Enfin, Othman Jerandi a rappelé l’attachement de la Tunisie au programme de développement durable à l'horizon 2030 et qu’il s’agissait de la seule solution permettant de limiter les répercussions de la pandémie.

« Notre programme commun, présenté par António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, offre à chacun une plate-forme permettant le début d'une action commune entre les nations », a rapporté le communiqué.

 

S.G

30/11/2021 | 19:22
2 min
Suivez-nous
Commentaires
A__Zut !
Nord-Sud au temps du Covid
a posté le 01-12-2021 à 19:34
La boussole des maîtres de la globalisation pointe en tout les opportunités.

Et avec le Covid,¹ ils ne vont certainement pas "perdre le Nord" en en venant à sérieusement aider le Sud !
_________________
¹En étant ravagées par le Covid, les économies des pays du Sud ne peuvent plus opposer la même résistance à la globalisation.