alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 08:24
Chroniques
On ne touche pas à l’armée nationale !
Par Marouen Achouri
25/11/2020 | 15:59
4 min
On ne touche pas à l’armée nationale !

 

Heureusement que le flot continu de mauvaises nouvelles, de gaffes gouvernementales et de contestations régionales ont permis de ne pas trop s’attarder sur les récentes déclarations du ministre de la Défense, Brahim Bartegi. Ce dernier a déclaré devant l’ARP que des militaires sont soupçonnés de collusion avec les terroristes et les contrebandiers et qu’ils ont été renvoyés de l’armée.

Il est vrai que sa formation d’enseignant universitaire n’est pas en adéquation totale avec la nature des fonctions qu’il occupe. Sa spécialisation en droit public et en droit administratif soulève certaines interrogations quant à sa désignation à la tête du ministère de la Défense. Toutefois, l’un de ces prédécesseurs, au cursus universitaire similaire, avait réussi son passage à la tête de ce ministère. Il s’agit là de Farhat Horchani, la clé étant la discrétion.

On n’appelle pas l’Armée nationale la Grande Muette pour rien. Dans ce climat délétère de remise en cause de l’autorité de l’Etat et de ses symboles, il est tout à fait hasardeux d’aller exposer l’armée devant les députés. Il est tout à fait plausible que le ministre ait fait cette déclaration dans un souci sincère de transparence et d’honnêteté. Mais politiquement, ces choses-là ne doivent pas être dites car il ne faut pas risquer, en ce moment, de porter atteinte à la confiance qu’a le peuple dans son institution militaire. C’est là aussi que l’on constate les effets pervers de l’absence de toute dimension politique chez le ministre en question, mais également chez tout ce gouvernement, à commencer par son chef.

La confiance du peuple en son Etat et en ses institutions est au plus bas. Certains vont même jusqu’à entrevoir un plan étudié et mis en œuvre pour dépecer l’Etat tunisien en s’attaquant à ses différentes institutions. L’Armée nationale tunisienne a toujours bénéficié d’une popularité certaine auprès du peuple et de l’opinion publique. Ceci est confirmé par plusieurs sondages sur la perception des institutions. Le rôle central et prépondérant que joue l’institution militaire en Tunisie doit interdire à quiconque d’y porter atteinte, de quelque manière que ce soit. Jeter des soupçons sur l’Armée à cause de la probabilité que certains de ses membres se soient égarés est non seulement dangereux mais également irresponsable.

Il existe un juste équilibre à trouver lorsqu’on évoque l’Armée. Il ne s’agit pas d’en faire une institution opaque, imperméable à tout regard extérieur et même au contrôle quand cela est justifié. Il ne faut pas non plus que l’Armée soit dénudée devant la situation d’instabilité qui règne dans le pays. Personne ne serait gagnant à ébranler l’une des seules institutions qui reste éloignée des tergiversations politiques et qui ne soit pas infiltrée par la gabegie et le désordre. Le ministre de la Défense n’aurait pas dû dire ce qu’il a dit devant l’ARP. Même s’il s’est trouvé dans l’obligation de faire une telle déclaration, il aurait dû relativiser les choses et mettre l’accent sur le fait que cela ne remet pas en question le sérieux de l’Armée et ne veut absolument pas dire que celle-ci pourrait être infiltrée.   

Le rôle du ministre de la Défense, dans la configuration choisie par la Tunisie, est d’être le bouclier politique de l’Armée. Il doit la défendre contre toute tentative d’infiltration de politisation ou d’en faire une partie dans les tergiversations politiques du pays. Le ministre doit veiller à immuniser l’Armée contre tout cela, y compris en travaillant sur les rémunérations des membres de l’Armée, qui eux, n’ont ni vanne à fermer ni syndicat. Il doit veiller à les éloigner de toute tentation pécuniaire ou autre. Le ministre de la Défense nationale doit être le syndicaliste acharné et têtu de toute l’Armée, et pour cela il doit être un fin politicien sans le paraitre. Il s’agit certainement d’une gymnastique qui n’est pas évidente pour tout le monde. Mais elle est nécessaire pour protéger l’une des dernières institutions qui tiennent le pays et qui est le recours en cas de catastrophe. On ne joue pas avec l’Armée nationale et on ne joue pas avec son intégrité. Brahim Bartegi gagnerait à tempérer ses déclarations et à prendre en considération le caractère tout à fait particulier du département dans lequel il se trouve. Le chef suprême des forces armées, Kaïs Saïed, a également un rôle à jouer dans cette problématique car c’est à lui que réfère directement l’Armée et il est de son rôle de la protéger. Pour cela, il faudrait déjà arrêter de partir en voyage en compagnie de sa cheffe de cabinet, laissant le palais de Carthage sans autorité administrative… 

Par Marouen Achouri
25/11/2020 | 15:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Achille
@El OUAFI
a posté le 28-11-2020 à 12:43
Il faut rêver, car sans rêve rien ne se fait ! les rêves font avancer l'humanité !

Et efait l'armement n'est pas produit par l'état, toutes les armées puissantes du monde achètent leurs armes chez leurs entreprises nationales qui sont spécialisés dans l'armement. Lokheed, General Dynamics, Sukhoi, Mig, Dassaut, etc..

Ces entreprises reçoivent un appel d'offre venant de leurs pays (l'état qui lance l'appel) pour une demande de tel et tel domaine militaire, étant fabricant d'armes ils répondent a la demande, ils font eux même la recherche, l'étude, le developpement et la production, via leurs moyens a eux, leurs mains d'oeuvre spécialisé.

Donc ce sont nos dirigents qui ne lancent jamais la production d'armement.
La question c'est pour quoi ?
Pas même quelques modernisations ?
La volonté pourtant y est, la capacité aussi, et la question a déja été débattu et meme que des frégates ont été fabriqué (juste pour la surveillance des cotes).

A coté l'Algérie s'arme a grand pas, a coup d'armement russe, elle est désigné armée la plus puissante d'Afrique par un magazine americain spécialsié dans le militaire.
Le monde nous encercle avec encore plus d'arme, comment prétendre construire un pays sans qu'il n'est la moindre défence ?
Sommes nous des fous ?
Et si un jour on se fait attaquer ? quels missiles partiront a haute vitesse pour nous défendre ? quels avions de chasses ? quels radars ? quels flotte de guerre maritime ? quels équipements, quelle coordination et commandement performant relié aux satellites, aux instruments de haute technologie ?

Imaginez vous habiter une maison sans mur ? ni porte ?
Un pays sans armée intelligemment équipé c'est la même chose.
Surtout que la course n'est pas perdu, du tout, la moindre conception ferait l'affaire. Pas la peine de faire dans le cinéma, la performance réelle d'une simple maitrise basique suffit, avec une pointe de talent, les tunisiens ne manquent pas de talents.

Mais bon allez raconter ça a une gouvernance perdu en plein bordel ingérable, dans un pays qui n'arrive même pas a fermer ses portes aux poubelles italiennes ni a ramasser les siennes dans ses rues devenus sales et moches a faire fuire le peuple entier.
C'est de ce coté la, que ça devient perdu d'avance.
Achille
@Elsa
a posté le 28-11-2020 à 12:17
L'armée est a l'image du pays, sous contrôle international et sous incompétence et mafia nationale.
Or la première cause vient du premier et la seconde est encouragé par le néo colonialisme des puissances étrangères. Mais ce n'est surement pas un Rchid ou un Ammar, ou celui qui porte ces deux expressions le Rchid Ammar qui aurait vendu l'armée aux americains.

L'armée était déja vendu aux americains, ce qu'on appelle sous alignement. Et ce cadeau est de conception bourghibienne.

C'est Bourghiba le faux rebelle, le faux libérateur, le faux patriote, le faux intellectuel, le faux cultivé, le faux visionnaire, le faux conscient, le panarabe suicidé qui s'inscrit dans le suicide collectif du monde arabisé. C'est ce dirigent qui nous a embarquer dans cette merde programmé depuis le départ de cette fausse indépendance de la Tunisie vis a vis de sa république mère la république française.

Bourghiba a commis un crime, ce crime est simple ; il nous a écarté de la France après avoir hérité des clés de la république tunisienne qui est de conception française et de fondation punique (Carthage) berbère et euro-méditeranéenne pour aller nous envoyer en plein dans la gueule d'une nation arabe psychopathe, bloqué civilisationnellement a l'arrêt total, sous présidence des monarchies wahhabites tueuses de musulmans ! Il a nous affilié aux wahhabites, il nous a remorqué de force en plein moyen orient, après avoir poignardé la France et la Tunisie en allant faire son rebelle anti colonisation, il nous a jeté en pleine colonisation arabe, car il se sentait 'arabe' il se voulait fils du desert d'arabie, et non pas fils des terres carthaginoise et méditeranéenne tunisienne.
Comme cela ne suffisait pas il nous a jeté dans la gueule de l'oncle sam pour être sous alignement americain.

Le Ben Ali n'a était que la continuité, mais en plus arabo-wahhabite que le Bourghiba.
Lkolha 3ARAB, ils se voulaient tous être arabe, comme ci les arabes leurs fournissaient l'oxygène, l'eau et la lumière.
La nation arabe les appeler comme des enfants tombant dans le piège d'un pédophile tueur en série de plus est.
Le char9 brulait déja quand l'occident se préparait a frapper se merdier gigantesque qu'est la nation arabo musulmane sous direction wahhabite, les wahhabites étant anti musulman dans leurs conceptions même ils ont étaient les premiers pourvoyeurs de guerre contre les musulmans par le terrorisme et l'islamisme qui n'est qu'un mot subterfuge pour frapper l'islam en disant que c'est l'islam qui a dit de le faire.

Que voulais vous qu'une armée sous effectif et impuissante puisse faire devant la folie de dirigents pareil. Tout était déja établie, la révolution n'a fait qu'exploser la réalité devant la gueule de tout le monde, la Tunisie était déja islamiste, vendu, gangréné, et intenable bien avant que la révolution n'aille la catapulter en plein Kaboul. En y était déja.

On y était déja surtout que la gouvernance arabisé des tunisiens ne connaissait ni le developpement, ni la souveraineté, ni la culture, ni l'ouverture, ni la solidarité, ni la justice sociale, ni la puissance militaire, ni l'identité de leurs pays, ni son histoire, ni la modernité, ni la révolution industrielle, ni l'art, ni la liberté, ni rien du tout. C'était une gouvernance semi morte qui progresser vers la gouvernance morte d'aujourdhui.

Solution :
Quitter la nation arabe gangréné par le wahhabisme
Engager des alliances profitables (France, Europe, Chine, Russie)
Quitter la culture arabe gangréné par le wahhabisme
Engager une diffusion culturelle française, européenne et mondiale !
Engager la modernité !
Engager le developpement !
Armer le pays (armement tunisien, russe, chinois, français)
Sauvegarder et promouvoir l'identité tunisienne puisé dans nos fondation millénaires, l'utilisé comme ressources économique, armement de défense, ancrage civilisationnelle, consolidation identitaire, fierté nationale, prestige de la nation devant le monde.
Sauvegarder et promouvoir l'identité francophone tunisienne de la république tunisienne libéré des beys turques et des arabes de la péninsule par la France, la France nous a sauvé et nous a construit en ça elle devient une identité et une fondation a sauvegarder et a developper.
EL OUAFI
AchilleUne armée désarmé partie 2
a posté le 27-11-2020 à 17:02
AchilleUne armée désarmé( eéeeeeeeeeeeeé)Pour ne pas trop rêver, à vrai dire on a tous droit de rêver !
Vous avez raison et je vous soutiens une intervention enrichissante !
Effectivement il faut que nous réfléchissions tous ensemble à moderniser notre Grande muette, entreprendre plus tôt que jamais la fabrication de nos drones, hélicoptères, et même des sous-marins pour défendre notre littoral, nos eaux poissonneuses, volées par ces voisins peu scrupuleux ! Voyez vous Mr Achille ! Il ne faut pas se laisser faire, nous sommes assez intelligents, assez forts pour prendre notre destin en main ! ! ! Avec des grèves quotidiennes.
Le moment est propice, voir dans notre pays nous ne manquons pas savoir ! Ah cher Achille.
Nous sommes des adeptes de manifestations, nuits et jours, le blocage de tout l'arsenal d'usines tellement nombreuses ! Ah l'intelligence des Tunisiens, ils faut mettre les usines à l'arrêt ! Elles sont fatiguées, il faut qu'elles se reposent,
Elles ont tellement produit ! On a pour une '?ternité..
Bonne continuation. Notre Armée veille (Manai)
Elsa
confiance en l'armée !!!!!!!
a posté le 27-11-2020 à 15:18
beaucoup comme moi ont perdu la confiance en l'armée après la grande trahison de rchid ammar qui a vendu le pays aux américains. Alors que personne ne vient nous parler de
l' armée maintenant elle n'est pas seulement infiltrée elle est transpercée.
Achille
PS : J'ai oublier
a posté le 26-11-2020 à 23:25
Juste une remarque sur le graphisme et le style, en fait c'est trop blanc, et les couleurs manquent, d'ailleurs l'emblème de BN c'est le rouge, donc où est le rouge ? y'a que du blanc et du gris, de la grisaille mais c'est pas celle de Paris !
Le site est terne enfait, ça manque de dynamisme, de couleur vive.
Qu'on nous envoi des couleurs svp ! qu'est ce que c'est que cette morosité.
Ensuite pour quoi ça ne prend pas toute la largeur d'écran sur pc (sur smartphone c'est compilé on s'en fou, c'est toujours compilé partout pour tous les sites), pour quoi n'exploiter que la bande du milieu essentiellement, pour quoi garder des bords vides ? ça fait genre blog. Faut élargir, aérer, donner de l'espace, de la dimension horizontale, que le regard aille de droite a gauche, qu'il ne soit pas bloquer au centre.
Merci de nous améliorer ça, si vous êtes réellement a l'écoute.
Et pour terminer pour quoi l'image d'illustration des pseudos des commentateurs est toujours une figure masculine ?
Je n'aime pas les sociétés où ne règne que le masculin, étant masculin moi même, je n'aime pas l'omniprésence masculine qui exclut le féminin car sa fait pd, ça fait société de mecs homosexuel !
Merci de soit supprimer toute figure sur les pseudos ou bien de diversifier mais vous ne savez pas qui sont les commentateurs hommes et les commentateurs femmes, donc vaut mieux mettre autre chose, genre des images ou la première lettre du pseudo, je sais pas sérieusement débrouillez vous, rappelez l'ingénieur qui vous a fait ça et dites lui de réparer.

Achille
@Chdoula
a posté le 26-11-2020 à 23:05
'?a lui en fait deux de plus, et je croyais que j'allais ouvrir le bal au moment où j'ai commencé a écrire y'avait rien.
Mais trois commentaires pour un article qui parle de l'armée nationale, ça en dit long, ça veut dire que les gens n'ont rien a dire, ou bien ne veulent pas se lancer tellement il y'a a dire. Car y'a trop de problème a débattre concernant l'armée nationale, j'en ai posé un, l'armement, je voulais continuer mais j'ai penser aux deux modératrices qui sont surement fatigué et les yeux irradié par l'écran qu'elles se tapent durant 24 heures.
Mes salutations a elles, et pensez a mettre un filtre anti lumière bleue, car les scientifiques sont formelles l'exposition prolongé a la lumière bleu des écrans (pc, smartphone, télé) causerait une dégénérescence des cellules de l'oeil respensable de la transmission de l'information au cerveau, c'est dire le danger de la longueur d'onde de la lumière bleue artificielle des écrans exposés devant nos yeux au quotidien.
Il y'a des logiciels pour windows, et des appli pour smartphone. pensez a les installer.
Achille
Une armée désarmé partie 2
a posté le 26-11-2020 à 22:24
Encore mieux, la Russie
Il n'ya plus a présenter la puissance de l'armement russe qui s'arrache aux quatre coins du monde, surtout les fameux S 400, système de défense anti aérienne infaillible, qui garantie l'impérméabilité totale et irreversible de l'espace aérien de tout pays doté de ces bijoux de la science russe.
Sans parler du reste de l'armement russe.

Toujours mieux, la Tunisie
Eh oui pour quoi ne pas fabriquer notre propre armement ? qu'on comprend, qu'on maitrise, qu'on peut vite remplacer et surtout qui est le notre, qui ne dépend du vouloir de personne, notre armement qu'on peut faire évoluer au fil du temps, sachant que les F35 americains censés être les avions de chasses imbattables de cinquième génération s'avèrent être une machine défaillante et vulnérable même face aux avions de 3ème génération plus, comme les F16, et ceci selon les dire des pilotes americains eux même. Donc ceci est bon pour tout pays qui saurait faire fonctionner un peu sa science, la course n'est pas perdu, tout avion bien conçu, c'est a dire qui respecte les lois de la physique et s'y adapte bien avec une pointe de talent des concepteurs serait une défense considérable.

Il faut commencer a réfléchir a ça, le but n'est pas d'entrer dans une course a l'armement, nous n'avons ni le budget ni les causes, nous sommes un pays pacifique, mais il faut de l'armement, assez de quoi tenir et de quoi faire reculer un ennemi qui serait lui bien armé, le temps de trouver de l'aide chez la communauté international.

L'armement ne sert pas qu'a se défendre dans une guerre d'affrontement militaire direct, l'armement sert aussi de moyens d'exister, de se faire respecter face a d'autres pays, d'être crédible, de donner du poids, de l'envergure, de l'importance a notre voix a notre politique a l'étranger, il rend important le pays, il rend légitime a parler en notre nom et au nom de nos idéaux dans la scène politique mondiale surarmé !
Nous ne pouvons pas continuer a exister tout petit, tout faible, tout perdu, tout effondré. Sans aucune puissance, ni militaire, ni économique, ni scientifique, ni politique, ni culturelle, ni de stabilité (eh oui la stabilité est une puissance).
Et surtout que toute puissance en amène une autre, la puissance militaire peut amener a la puissance économique, c'est pour quoi justement tant de puissance mondiale couple ces deux composantes et exhibent les deux devant le monde.
Les plus puissants exhibent toute la panoplie : force militaire, force économique, force industrielle, force culturelle, force sociale, force territoriale (territoire étendu) force ceci force cela.. toutes les forces sont bonnes a prendre chez les puissants, ils ne voient pas de composantes qui ne peut être exploité pour l'image ou pour la pratique !
Et surtout dans le monde beaucoup font de l'exagération de leurs force, la réalité dans la pratique est loin de ce qui est quotidiennement annoncé, des surprises existent partout et des fois de tailles !
Achille
Une armée désarmé partie 1
a posté le 26-11-2020 à 22:19
Je vais donc ouvrir le bal en cette absence de commentaires, et je ne vais pas y aller par quatre chemins ni faire de beaux discours.
Première question et c'est la plus importante :
Car oui si vous voulez discuter des quelques soldats délinquants qui font des conneries on peut le faire, ça existe dans toutes les armées du monde, c'est pas un vrai problème, car nous savons tous que le vrai problème ou plutot les vrais problème de l'armée sont ailleurs.
Et a commencé par la puissance de l'armée en elle même, sa puissance de frappe, c'est a dire l'armement !
Il est où l'armement ?
Oui l'armement, les avions de chasses de quatrième et cinquième génération dont tout pays qui veut survivre dans se monde ultra armé et qui se fait la guerre doit s'en doter ! elle est où la force militaire aérienne ? les systèmes de défense anti aérien, la flotte de chasse, les missiles diverses de tout genre, les armes lourdes qui dotent l'armée de muscles.
Les navires de guerre, les sous marins, les radars sophistiqués, les technologies diverses et multiples necessaire en pleine modernité face a aux autres nation qui ont fait de l'intelligence et de la science leurs armes préféré ?
Elle est où la contre réponse face au monde qui s'arme au quotidien ?
Il n'ya même pas de réponse économique, ni de réponse culturelle ?
Aucune force ?
Comment osons nous prétendre a construire quoi que ce soit alors qu'on ne peut rien protéger ni rien garantir ?
Elle où la garantie de souveraineté que doit la garantir l'armée via sa puissance de frappe et d'intervention contre toute ennemi, même l'effectif de nos soldats est réduit ! Pour quoi ?
Certains vont dire qu'on achête des armes aux americains ? laissez moi rire, ou pleurer je sais pas, on doit en rire ou en pleurer ?
Car ces armes achetés sont tout d'abord de faible puissance, ils sont dépassés !
Ce sont des armes de la deuxième guerre mondiale refourgué par le congrès americain qui irait jusqu'a nous vendre des lances pierre en nous disant que ça vous va, c'est bon pour vous pour votre niveau.
Sans dire que cet armement ne vient pas en son temps, a titre d'exemple les hélicoptères apache qui ne sont jamais arrivé, commandé depuis deux millions d'années, toujours pas arrivé et qui ont couté une montagne de fric !
Car oui en plus de commander des engins dont une partie ne vient pas et l'autre est dépassé technologiquement ça nous coute en plus un fric monstre !

Pour quoi ne pas acheter chez les français ? des rafales, des hélico français, des porte hélico pour opérer en mer, de l'équipement radars de pointe ?

Ou mieux, la Chine.
Savez vous qu'un drone chinois est de même niveau qu'un drone americain mais coute quatre fois moins ?

CHDOULA
JE SAUVE L'HONNEUR !
a posté le 26-11-2020 à 22:03
Aucun commentaire depuis 2 jours ? Bel article si Marouene ! Ouf heureusement ! Vous pouvez dormir tranquille !