alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 05:55
Dernières news
Omicron, diplomatie, déficit budgétaire… Les 5 infos de la journée
03/12/2021 | 22:59
3 min
Omicron, diplomatie, déficit budgétaire… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 3 décembre 2021 :

 

Premier cas du variant Omicron détecté en Tunisie

Le ministre de la Santé, Ali Mrabet, a annoncé, dans une déclaration à la chaîne Al Wataniya 1, vendredi 3 décembre 2021, que le premier cas de contamination au variant Omicron a été enregistré en Tunisie. Le ministre a précisé qu’un jeune homme de 26 ans originaire du Congo arrivant d’Istanbul avait été testé positif au coronavirus. Les résultats des tests ont révélé qu’il était atteint du variant Omicron. Le jeune homme a été placé en isolement dans un hôtel dédié aux patients Covid.

 

Candidature au Conseil de paix et de sécurité de l’UA – Précisions de la diplomatie tunisienne

Le ministère des Affaires étrangères a réagi, vendredi 3 décembre 2021, à l’annonce d’un soutien libyen au pays frère, le royaume du Maroc, dans sa candidature au Conseil de paix et de sécurité (CSP) de l’Union africaine (UA). Dans son communiqué, le ministère a déploré la polémique qu’a suscitée cette nouvelle, expliquant que la Tunisie et le Maroc se sont portés candidats à deux mandats différents. Certains ont insinué l’existence d’une crise diplomatique entre la Tunisie et la Libye après que le pays s’est retiré au profit du Maroc pour siéger au Conseil de paix et de sécurité de l’UA et ce peu de temps après que le président de la République, Kaïs Saïed, a annoncé la candidature de la Tunisie.

 

Mario Draghi : La Tunisie doit définir un processus permettant de rétablir le fonctionnement du Parlement

Le président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi, a affirmé que l’Italie était profondément attachée à ses engagements auprès des pays arabes. Il a précisé que son pays continuera à œuvrer pour une coopération plus étroite entre tous les pays de la région afin de créer des conditions favorables au développement et à la stabilité. « Lors de son allocution du 3 décembre 2021 durant le Rome Med - Dialogue méditerranéen, Mario Draghi a déclaré que l’Italie était proche de la Tunisie, et que la preuve de cela était l'envoi de vaccins pour lutter contre le Coronavirus », rapporte l’agence de presse italienne « AKI ».

 

Le ministère des Finances annonce un déficit budgétaire de près de quatre milliards de dinars à fin septembre 2021

Le rapport des résultats provisoires de l’exécution du budget de l’Etat à fin septembre 2021 vient d’être publié par le ministère des Finances. Il en ressort que jusqu’au terme des neuf premiers mois de 2021, le déficit budgétaire de la Tunisie s'est résorbé de 23,23% par rapport à la même période un an auparavant, passant de 4,94 milliards de dinars à fin septembre 2020 à 3,79 milliards de dinars fin septembre 2021. Bien sûr il ne s’agit que de chiffres provisoires, la Loi de finances rectificative de 2021 prévoit un déficit budgétaire de 9,79 milliards de dinars sur l’ensemble de l’année 2021. En effet, plusieurs fournisseurs de l’Etat n’ont pas été payés et le font savoir tous les jours.

 

Bilan - Covid-19 : 151 nouvelles contaminations et quatre décès

(...) la Tunisie a enregistré 151 nouveaux cas de Coronavirus sur 3.537 tests de dépistage effectués, soit un taux de positivité de 4,27% ...

 

A lire également :

Abir Moussi : Le gouverneur de Gafsa était parmi les agresseurs du 31 mars 2019

Limogeage du porte-parole du ministère de l’Intérieur Yasser Mesbah

03/12/2021 | 22:59
3 min
Suivez-nous