alexametrics
Dernières news

Olivier Poivre d’Arvor : Pour mon départ, je reste en Tunisie !

Temps de lecture : 3 min
Olivier Poivre d’Arvor : Pour mon départ, je reste en Tunisie !

 

L’ancien ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor a organisé, ce mercredi 5 août 2020, une cérémonie à l’occasion de l’achèvement de sa mission diplomatique en Tunisie, en présence de plusieurs personnalités nationales, de ministres et de députés.  

 

A cette occasion, Olivier Poivre d’Arvor a prononcé un discours, à la suite d’une minute de silence observée en mémoire des victimes des explosions de la capitale libanaise. « Je tiens à remercier tout le monde pour les fleurs et tous les cadeaux que vous m’avez offerts. La Tunisie a des bras et elle ne me quittera pas. Aujourd’hui, je voulais mettre ma Jebba bleue mais on m’a dissuadé. Personnellement, je n’ai pas peur du ridicule, la preuve je fais ce métier, et j’aime ce costume ». M. Poivre d’Arvor a poursuivi son discours assurant que sa mission ne devait durer que trois ans, pourtant, elle a été prolongée d’une année grâce au président français, Emmanuel Macron et au ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

 

« On ne parlera pas politique, on ne parlera pas économie. Je ne voudrai vous parler que de culture. Toute cette richesse du pays est culture. Ma fille Faiza a beaucoup appris de votre pays »., assure-t-il, avant de saluer la libération du journaliste Taoufik Ben Brik ainsi que tous les journalistes présents à la cérémonie.

 

Par ailleurs, le diplomate a profité de cette cérémonie pour faire part de ses pensées à plusieurs personnalités qui nous ont quittées cette année, notamment, à Gisèle Halimi, Lina Ben Mhenni, Slim Chaker et Béji Caïd Essebsi.

 

« Cette Tunisie est beaucoup plus grande que son territoire. J’ai passé beaucoup de temps un peu partout. Pour certains, un peu trop partout. D’ailleurs, même quand je suis à Paris, je vais à des restaurants tunisiens… Je voudrais, également, rendre hommage aux femmes de Tunisie. J’adore donner des billets de 10 dinars avec la photo de Tawhida Ben Cheikh. Merci Marouane Abassi. Vous nous avez beaucoup donné. Vous donnez à beaucoup de gens. Cette extrême gentillesse tunisienne est votre force… ».

 

Et à M. Poivre d’Arvor de conclure, « J’ai décidé d’écrire un livre intitulé : Je reste en Tunisie. Partir c’est toujours idiot, donc je me suis dit que je ne vais pas partir. Comment ne pas partir ? En faisant des projets. Il y a la saison bleue que j’ai créée avec des amis. On a créé un rendez-vous important. On a aussi créé le club des deux rives juste avant le Covid-19. Et puis je vais commencer à écrire. Pendant quatre ans en raison de mes tâches diplomatiques je n’ai pas écrit et c’est mon regret. Je vais écrire non pas sur la Tunisie, mais en Tunisie. Depuis trente ans, je voyage et je n’ai pas pu me fixer. Je suis né à Reims, la terre de ma famille est la Bretagne, mais il fait froid et il pleut parfois. Il faut donc que j’aie ma maison en Tunisie. Aujourd’hui même j’ai signé un contrat pour une maison à Marsa Cube. J’ai du mal à vous quitter. Je veux vous revoir, je ne veux pas vous perdre. La maison est toute petite mais elle a une terrasse qui donne sur la mer. Aller me baigner tous les matins dans cette mer, est ce que je veux. N’en déplaise à ceux qui veulent que je parte, je reste ! Aujourd’hui on fête le retour et non le départ ».

 

R.B.H

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (46)

Commenter

Aida
| 31-08-2020 10:29
Monsieur l' Ambassadeur,
Vous êtes le bienvenu parmi nous

Femme libre
| 10-08-2020 13:17
Soyez le Bienvenu monsieur l'ambassadeur c'est très beau de lire votre message plein d'amour pour la Tunisie

Hayet
| 09-08-2020 12:22
Quel honneur et quel bonheur
J'ai les larmes et la gorge nouée de bonheur
En sachant que vous restez parmi nous excellence
J'ai eu l'honneur un fois de discuter avec vous dans l'avion j'étais assise à côté de vous j'étais étonnée et tellement surprise de votre simplicité votre douceur votre gentillesse avec beaucoup de classe que je ne savais plus s'il fallait vous parler ou vous laisser tranquille '?'?'?'?'?'?'?'?'?
Enfin voilà aujourd'hui je suis très contente de lire ce que vous nous annoncer car la semaine dernière je ne répondais que par le signe de "'" et la c'est la surprise donc voilà '?'?'?'?Et pour rester traditionnel je vous envoi ce poisson que vous comprendrais certainement j'en suis sûre '?'?'?'?'?'?
Tbarkalkah alik que de bonnes choses pour vous et votre fille FAIZA

Léon
| 07-08-2020 16:22
Là, en non officiel qui aime mon pays, tu as toute mon estime et ma fraternité. Si tu te sens chez tii ici, reste parmi nous, partage notre quotidien et vis heureux avec les tiens.

Léon, min joundi Tounis al Awfiya.

docab72
| 07-08-2020 11:42
Félicitation pour votre choix car la Tunisie a besoin de personne comme vous pour servir d'exemple à d'autre et de rassurer le peuple Tunisien de l'amour que lui porte l'occident.

Rachid Barnat
| 07-08-2020 11:29
TUNISIE : pays essayé pays adopté par monsieur l'ambassadeur !

Bienvenue chez vous en Tunisie, Olivier Poivre d'Arvor !

Djikistra
| 07-08-2020 02:26
Ils sont tous tombés dans le piège de ce type qui a bien joué au Laurence d'Arabie celui qui avait dupé les arabes en leur faisant croire qu'il les aimaient..... l'histoire a bien montré qu'il était uniquement là pour servir sa majesté et rien que sa Majesté......
Les bougnouls du bled (les francises zaama) ont cru comme des débiles que ce type les appréciaient et surtout aimait leur pays......
Il a humilié tout un pays par ces déplacements ,ces interventions un peu partout dans le pays en chiant sur l'état tunisien....
Enfin il a bien profité de beaucoup de" choses "pendant son fameux séjour....
Ben Ali avec tous ses défauts, n'aurait jamais accepté le moindre écart venant de cet ambassadeur....il l'aurait recadré immédiatement..

Riri
| 07-08-2020 00:59
Bienvenue chez vous.

Muriel Bessis
| 06-08-2020 22:38
Bravo mon ami reste avec nous .La Tunisie est belle et chaleureuse

Françoise Hernandez
| 06-08-2020 20:23
Tous mes compliments Monsieur l'ambassadeur de France en Tunisie , vous avez raison c'est un beau pays , la Tunisie , merci, tous mes respects.

A lire aussi

Le mouvement Ennahdha a clôturé, ce dimanche 20 septembre 2020, ses journées parlementaires, sous la

20/09/2020 20:18
1

Un communiqué rendu public par la présidence de la République, indique que la situation sera évaluée

20/09/2020 16:09
8

L’ambassade a mis un numéro de téléphone à la disposition des citoyens en cas d’urgences.

20/09/2020 15:11
0

Au final, elle a appelé tous les citoyens à prendre leurs précautions contre ce virus, notamment,

20/09/2020 14:51
10