alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 02:02
BN TV
Officiel - Premier cas de Covid-19 en Tunisie
02/03/2020 | 16:23
1 min
Officiel - Premier cas de Covid-19 en Tunisie

 

 

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki a annoncé, ce lundi 2 mars 2020, qu’un premier cas d’infection au coronavirus Covid-19 a été enregistré aujourd’hui en Tunisie.

 

Le ministre n’a pas souhaité révéler l’endroit où se trouve actuellement le patient, soulignant qu’il était juste « là où il est en sécurité ainsi que les personnes qui sont avec lui ».

 

 

Le patient est un homme d’une quarantaine d’années qui est revenu d’un voyage en Italie par bateau le 27 février dernier. Il a commencé à développer les symptômes de la maladie deux jours plus tard et a lui-même contacté les services de santé qui l’ont tout de suite pris en charge.

 

Abdellatif Mekki a tenu à souligner que la famille du malade ainsi que les 254 passagers du bateau ont tous été placés sous surveillance.

 

Le ministère de la Santé a souligné que la Tunisie est aujourd’hui passée à la seconde étape qui non seulement de prévenir mais aussi de contenir la propagation du virus sur ses terres. Il a affirmé que les soins nécessaires sont disponibles et acquis en quantités suffisantes.

 

M.B.Z

 

02/03/2020 | 16:23
1 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Avant il y avat Ben Ali qui était dictateur quoique ceci est contesté d'après quelques-uns serait à vérifier faute de preuves ?
a posté le 03-03-2020 à 15:58
Mais quoiqu'il en soit et admettons cette assertion, maintenant et au cours de la dernière décennie, ce sont tous les adeptes de nahdha qui sont incontestablement un à un des dictateurs.
Donc chacun d'eux, à l'évidence sans risque d'erreur , est un dictateur.
Toutefois, le bien connu dictateur s'agissant d'un des premiers avec Ali Larayadh, entre autre figurant parmi les premiers, c'est le célébrissime Wadi Jeri.
Qu'est-ce qu'on peine avec ces sudistes qui insistent à tenir le pouvoir malgré leurs incompétences et surtout leurs continuelles manigances ?!
Rationnel
Plusieurs erreurs déjà
a posté le 03-03-2020 à 15:34
On remarque qu'on fait plusieurs erreurs:
- On dit que le patient est stable mais on le transporte de Gafsa vers l'hôpital de Sousse pour le mettre sous quarantaine. On doit preparer des endroits isoles pour mettre les gens en quarantaine.
- Le patient a voyage dans un bateau avec 245 personnes, on doit tester tous ces voyageurs et les mettre en quarantaine.
- Pourquoi le mettre en quarantaine dans un hôpital?
- Le personnel de l'hôpital se sont manifeste pour protester contre le manque de masques, d'équipements de protection te de stérilisation. Qu'est ce qu'on attend pour fournir le matériel de protection a toute personne qui va s'approcher des personnes infectées.
- Pourquoi est ce qu'on pas encore établit une interdiction de voyages a partir de l'Italie, l'Iran et les autres pays infectes.
- Pourquoi est ce qu'on ne communique pas les actions que peuvent prendre pour éviter les infections: rester chez soi, éviter les lieux publics, se laver les mains, pas de bisous et ne pas serrer la main pour les salutations. '?vitez toute sortie non indispensable.
Justinia
@ Jha
a posté le 03-03-2020 à 14:31
Bonjour,
Vous le dites si bien:par contre côté hygiène...faut pas s'attendre à un miracle. Et vous avez raison.
Voilà ce qu'écrit le Directeur de la pharmacie centrale
Soit disant personne officielle:
" Les bavettes sont réservées aux patients et n'ont aucun effet sur les personnes saines".
Donc un type en période d'incubation qui ne parait pas malade éternue sans mettre sa main su sa bouche éjecte un "jet d'eau" de salive.Bonjour les dégâts.
C'est triste,il y a des médecins qui ont lu cette phrase,mais aucune réaction.
Une bavette doit être portée pour éviter de contaminer et de se faire contaminer.
Voilà où en est le pays.
Cordialement.
Le marseillais
De la COM a la sauce nahadaoui
a posté le 03-03-2020 à 13:44
Je demande sa démission sur le champ ,arrogant, incompétent et menteur et surtout looseur hihihihihahaha
G&G
Un nouveau feuilleton
a posté le 03-03-2020 à 11:46
Foula m'sawsa ta7 biha ghrab a3war
takilas
Pourtant ces nullards ( de nahdha) ont été imposés lors troika 1 en 2011 - 2015 et se sont révélés plus médiocres que jamais.
a posté le 03-03-2020 à 07:34
Et maintenant ils insistent à revenir pour nous (peuple tunisien les vrais ) et à nous faire perdre beauciup plus de temps.
NB : les vrais tinisiens ne sont ni traîtres ni malhonnêtes ni voleurs.
Alya
Ca .ne sert rien de réagir comme ca
a posté le 02-03-2020 à 23:46
Je suis médecin et médicalement parlant il n yavait pas d autres mesures préventive le reste est illusoire donc pas de panique nous devons respecter les mesures internationales et pas plus.
1/3i
vous êtes terrifiants !!
a posté le 02-03-2020 à 21:26
vous pensiez que la Tunisie passerait au travers de cette épidémie ?

Par la grâce de Dieu ?
vous devez ne pas avoir assez prié.
A moins de clore toutes les frontières depuis 2 mois. Et encore, un virus voyage.

2% de mort, moins de 3000 dans le monde, Personne directement de ce virus, mais des personnes qui avaient déjà des pathologies graves.

Entre ceux qui parlent que ce sont les islamistes, ceux qui essaient de nous expliquer que le ministre n'est pas capable de s'en occuper. Mais mêmes les médecins ne font qu'assister les malades, qui pour 98% restent en vie, et pour 85% sont moins malades que s'ils avaient attrapés la grippe saisonnière.

Mais continuez à vous aire peur.
takilas
Ghanouchi a insisté dee le nommer ministre pour le sauver du crim de Daboussi dont il incriminé.
a posté le 02-03-2020 à 20:32
Et Ali Larayadh concernant Chokri Belaid .
Et daitres khwanjias concernant Brahmi.
Et Cherni. Et Cherni. Et Ben Mrad. Et Naguedh. Et moi-même.
Guide de tourisme
Enfin
a posté le 02-03-2020 à 20:19
...c'est la bonne occasion pour limiter au maximum les embrassades, accolades, bisous et attouchements divers, typiques des tunisiens.
Se laver les mains, je sais c'est difficile pour la plupart de nos compatriotes.
takilas
Un charlatan qui soccupe d'un sujet qu'il ne peut résoudre.
a posté le 02-03-2020 à 20:17
Il faut que cet infirmier venu d'un pays de l'Est consulte de vrais compétents tunisiens.
flytox
La guigne
a posté le 02-03-2020 à 19:57
Dès qu'ils pointent du nez, la baraka disparaît.

#oujouh ennahs
A.
@Gg: Ce sont des gens qui sont incultes et incapables de gouverner
a posté le 02-03-2020 à 19:44
Entierement d'accord avec vous mais on fait face à des incultes et des ignorants comme ce Mekki. Tous les pays déclarent le lieux des personnes contaminées pour éviter que le virus se propage partout. Ils donnent le nom de l'hopital, la ville et la région. ca permet aux autres d'éviter d'y aller pour éviter une contamination généralisée. Mais ce gvt de fakfak en est incapable. COmme l'autre laryedh qui essaye de faire semblant qu'il n'y a pas de terroristes à chaambi, il les compare aux sportif, ce petit inculte de mekki nie l'évidence. Marhbe bina fil gvt fakfak. Ils avaient raison BBC comment prononcer le nom de ce premier ministre alors qu'en réalité son nom prononcé en anglais s'applique parfaitement à ce qu'il fait au peuple. Fakfak a juré bich i fakfakna il koll maa baathna
Abir
Bizarre @Elmaki
a posté le 02-03-2020 à 19:30
On espères que tu n'étais pas poussé à avouer ce premier état du coronavirus pour dévier le dossier de Daboussi, que devrait être sur les plateaux de tout les médias vu que tu es concerné et accusé ?!
Jha
Top départ..
a posté le 02-03-2020 à 19:20
Bonjour paranoïa...
Les réflexes d'auto-défense vont démarrer..
Razzia sur les pâtes, le sucre et le lait..
Par contre côté hygiène.. faut pas s'attendre à un miracle..
Les tunisiens ne sont pas prêts d'arrêter de serrer des mains, d'embrasser..et d'aider chaleureusement à propager le virus partout.
Vous voyez souvent du savon dans les toilettes publiques...quand il y en a...
Professeur de droit
Si BN peut élever ses critères de modération
a posté le 02-03-2020 à 19:18
Le virus est mortel et à contamination ultra-rapide. C'est donc une situation grave et dangereuse.
Les mauvaises plaisanteries, et les commentaires légers et irresponsables, ou les allusions aux appartenances politiques, ne devraient pas avoir leur place dans les échanges concernant cette situation.
Nous devrions utilement nous concentrer sur la gestion de la situation par le Gouvernement, et dénoncer uniquement les erreurs factuelles.
Abir de Gabès
@sarra, tes insultes prouvent que vous, les islamistes, vous êtes
a posté le 02-03-2020 à 18:51
violents et sans argument. Vous voulez convaincre avec la violence verbale et physique.
Gg
Communiquer
a posté le 02-03-2020 à 18:44
Au contraire du secret, il faut communiquer. Où a abordé le bateau? Combien de passagers? Où sont ils maintenant? Ou est la personne atteinte?
Pour la bonne raison que les habitants des régions concernées prendront les mesures d'hygiène que l'on nous répète en boucle depuis des semaines,..
Justinia
Superstar.
a posté le 02-03-2020 à 18:39
Admirez la "superstar" devant une multitude de micros.
Après le " M'as tu vu " de l'aéroport, le revoilà faire la "prière du coronavirus" comme "la prière de la pluie"...
Bonne chance!
Jojo
1er cas
a posté le 02-03-2020 à 18:33
Ce ministre est stupide et ignare pourquoi il ne veut pas dire où se trouve ce cas ce n est pas honnête vis à vis du peuple qui doit et a le droit de savoir .Si on va être gouverné de cette sorte c est très grave,si ce monsieur n a pas évolué lui est son partie politique il faut qu il dégage il vaut mieux pour le peuple.
Jimmy
IRRESPONSABLE ET CRIMINEL!
a posté le 02-03-2020 à 18:30
Oui ce responsable est irresponsable, c'est criminel que de ne pas tout dire aux tunisiens. '?a veut dire quoi"il est là où il doît it être" ? '?a veut dire tout simplement circulez il n'y a rien à voir. Non monsieur vous n'avez aucun droit de cacher la vérité aux tunisiens! Vous n'avez pas le droit d'utiliser la langue de bois. Vous n'êtes pas dans une campagne électorale pour endormir vos électeurs comme l'actjscfait votre sinistre parti. Dites nous tout où dégagez, il s'agît de la vie des tunisiens et rien d'autre.
Lion14
Au revoir la Tunisie
a posté le 02-03-2020 à 18:05
Mr Mekki
annonce la contamination d un bateaux en provenance de l Italie avec 250 personnes qui potentiellement peuvent depuis qu ils sont en Tunisie contaminé 1000 personnes

La Tunisie ou les rassemblements se font tous les vendredi va être en état d épidémie dans 15 jours
MH
Patien 0
a posté le 02-03-2020 à 17:59
C'est trop tard pour toute action préventive. Le monde est contaminé. On n'en échappera pas et il faut vivre avec. Arrêtez de paniquer car non seulement ça sert à rien mais parce que c'est une infection presque "bénigne" et saisonnière qui va disparaitre avec le temps, avec l'arrivée du printemps. Il faut s'inquiéter juste quand il faut, par exemple pour les personnes fragiles et de petite santé (personnes âgées, les asthmatiques, etc.). Il faut prendre les choses positivement, ce virus viendra renforcer l'immunité des générations futurs.
Abir
Encore pire
a posté le 02-03-2020 à 17:57
Il s'avère que le bateau concerné portait 400 passagers ! Rabi yahfed nos compatriotes hommes et femmes
Toto
De bon augure
a posté le 02-03-2020 à 17:49
C'est de bon augure M. Le Ministre. Première intervention d'un ministre nahdhaoui pour annoncer une bonne nouvelle. Kadech mabroukin Ala tounis. Rabbi yostir pour les 5 prochaines années. Hhh
TH
commentaire
a posté le 02-03-2020 à 17:45
Ce Mr qui porte le coronavirus a voyage par bateau pour arriver @ Nabeul. La capacite de ce bateau depasse les 400 personnes. imaginez donc le nombre des contamines qui baladent en tunisie sans aucun controle. il est imperative de suspendre les vols ainsi que le transport marime avec l`italie, la france et l`espagne. Dans le cas contraire on doit se preparer a un reel probleme surtout que notre gouvernement est lache,,,,
BRAVO
Jusqu´à preuve du contraire..
a posté le 02-03-2020 à 17:43
Il faut agir comme si les 255 passagers peuvent être contaminés !
veritas
A Gafsa
a posté le 02-03-2020 à 17:32
https://www.realites.com.tn/2020/03/coronavirus-le-cas-confirme-est-a-gafsa/

@sarra
Les frérots c'est un porte malheur ou ils vont c'est la cata il suffit juste de voir leur histoire depuis 1920 et leur fameux Laurence d'Arabie qui les a mis sur pieds par le biais des wahabites.
Abir
255 passagers qui peuvent être contaminés
a posté le 02-03-2020 à 17:19
Donc tout les voyageurs du bateau sont concernés !!! Reste j'espère que pour ne pas détourner l'histoire avec Daboussi
sarra
@abir de Gabes
a posté le 02-03-2020 à 17:07
vraiment tu es minable. c'est toi qui doit dégager ***
Moi
Ou est il
a posté le 02-03-2020 à 17:05
Prenez vos responsabilités et dites nous ou il est et quelles sont les mesures prises
Arrêtez d infantiliser les Tunisiens
veritas
Traînez encore ...attendez la catastrophe...
a posté le 02-03-2020 à 16:50
Attendre des centaines de cas pour fermer les liaisons en Italie ,vous cherchez la merde vous allez l'avoir sacrifiez de milliers de tunisiens pour les beaux yeux des ingrats italiens qui eux n'aurait pris aucun risque de garder les liaisons avec la Tunisie au cas la Tunisie été un pays diffuseur de contamination,traînez encore les pieds pour prendre les bonnes décisions attendez qu'il y' est des centaines de morts innocent qui laisseront des familles derrières eux .
Vous été bien bas vous ne méritez pas vos places le peuple vous choisit pour le détruire ce peuple bête et imbeciles qui ne veut pas prendre son destin en mains et comprendre ce qui se trame contre lui .
La Tunisie c'est pire que l'Italie qui n'a aussi pas les moyens de lutter contre cette catastrophe sanitaires .
k.Hmida 7806
La catastrophe de trop..
a posté le 02-03-2020 à 16:46
Le virus n'attendait que la passation au ministère de la santé pour faire son apparition.
Voilà c'est fait.
el mekki + la coronavirus simultanément..
Le doute, l'insécurité et maintenant la peur
Patriote
Il est à l'hôpital Farhat Hached à Sousse
a posté le 02-03-2020 à 16:39
On disait dés le début qu'il fallait arrêter les voyages vers et en provenance de l'Italie et voila la conséquence !!
Barg-ellil
L'oiseau de malheur
a posté le 02-03-2020 à 16:39
Sa Première déclaration en tant que ministre est une très mauvaise nouvelle ,et comme d'habitude on prend le citoyen pour un imbécile en lui cachant l'endroit où est hospitalisé ce patient .
DHEJ
Ploq...
a posté le 02-03-2020 à 16:38
Et entre le bateau et le lieu où habite le mec?

Bienvenue dans le REEL WORLD!
RB
Letat est responsable
a posté le 02-03-2020 à 16:36
Il est clair que toute la strategie mis en place est nulle et non performante , car les symptomes apparaissent plus tard et que la temperature ne permets pas didentifier les malades . Voici le resultat de ne pas fermer la ligne avec litalie ! Lancienne equipe (transport + sante ) est responsable de cette catastrophe .La problematique maintenant cest qui cette personne a rencontre et surtout ou elle sest deplace depuis qu elle est en tunisie , le gouvernement doit communiquer tous les details !
Abir de Gabès
Vous portez la poisse à la Tunisie depuis 2011, date de votre arrivée au
a posté le 02-03-2020 à 16:33
pouvoir jusqu'à ce jour.
Dégagez vous et votre islam politique de merde