alexametrics
Dernières news

Nouvelle réglementation des salaires des gouverneurs

Temps de lecture : 1 min
Nouvelle réglementation des salaires des gouverneurs

 

Une nouvelle réglementation concernant les salaires et avantages des gouverneurs a été publiée dans le Jort N°95 du 22 septembre 2020 dans l’arrêté gouvernemental N°769 émis par le ministère de l’Intérieur.

Ainsi, les salaires des gouverneurs comprennent :

- Un salaire de base de 1300 dinars

- Une prime de représentation de 1050 dinars

- Une prime de responsabilité de 1250 dinars

- Une prime de récupération des dépenses liées à la responsabilité de 1780 dinars

Une prime de déplacement de 50 dinars par jour est également allouée aux gouverneurs quand il s’agit de déplacements hors gouvernorat et hors Tunisie.

Pour ce qui est des avantages liés, les gouverneurs bénéficient d’un logement de fonction. L’ameublement, les charges d’eau, d’électricité et de téléphone sont à la charge de l’Etat dans la limite d’un plafond qui sera fixé par une décision du chef du gouvernement. Si le gouverneur ne bénéficie pas de logement de fonction, celle-ci est remplacée par une prime de 500 dinars.

Les gouverneurs disposeront également de deux agents chargés des affaires de la maison, deux voitures et deux chauffeurs avec des bons d’essence à hauteur de 500 litres par mois. Tous les avantages cités y compris le logement sont évalués à une valeur de 600 dinars par mois. Les gouverneurs bénéficieront de ces salaires et avantages pendant une durée de trois mois après la fin de leurs fonctions quelle que soit la durée de celle-ci. 

 

S.F

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (19)

Commenter

Houcine
| 24-09-2020 06:10
Le gouverneur remplit les fonctions de substitut local du pouvoir central. Il peut servir le pouvoir, le régime et à ce titre se voir rétribuer grassement. Sans compter toutes sortes de prébendes.
Il peut, aussi, se mettre au service des populations et relayer des décisions, activer les projets... dans le seul objectif de servir. Servir le peuple et le pays.
Chercher l'erreur.

Greg
| 23-09-2020 18:32
Quels sont les conditions pour devenir un gouverneur ? Peu importe les études ? Peu importe l'âge et l'expérience? Une nomination à titre amical, familial, fraternel ou au pif !!!!! Mesquina Tunis et Mesquine ezaouali ,........

bhjgf
| 23-09-2020 18:12
Depuis 2005, Au Rwanda, seuls le président de la République et le président du parlement ont droit à une voiture de fonction. Tous les ministres et cadres des ministères se déplacent avec leur voiture personnelle. Il n y a pas de voiture de service appartenant à l'Etat. tout service qui a besoin de déplacement fait appel à des sociétés privés locales de location de service en programmant ces déplacements une semaine à l'avance. On comprend pourquoi ce pays continue à se développer à pas de géant tandis quie notre pauvre tunisie est en train de régresser à pas d'éléphant.

DHEJ
| 23-09-2020 18:02
Prime de déplacement hors Tunisie !

Soit USD18.00

retraité
| 23-09-2020 16:34
les gouverneurs reçoivent un salaire mensuel avantages compris de l'ordre de 12 000 DT pour un pays surendetté un taux de pauvreté élevé de la population ,un chômage de plus de 20% surtout parmi les diplômés je comprends pourquoi il y a une inflation de partis politiques et des politiciens pour que chacun veut une garde une place dans le paradis terrestre .

Hafedh
| 23-09-2020 16:32
Les salaires en net ou en brut ?

Forza
| 23-09-2020 14:51
Les gouverneurs méritent un salaire en fonction de leurs responsabilités et l'état doit pouvoir offrir des salaires attractifs pour pouvoir attirer des compétences. Cela dit. Le moment n'est pas le bon, l'état est presque en faillite, il doit négocier avec les partenaires étrangers et les organisations nationales. Il ne peut demander des sacrifices au peuple et augmenter les salaires de ses fonctionnaires, même si le niveau des salaires pour les dirigeants dans les sociétés et banques étatiques ainsi qu'aux gouvernorats et municipalités est bas si on le compare avec les hauts postes du privé.

observator
| 23-09-2020 14:33
Ah j'ai pigé pour échapper au fisc.
Mr le gouverneur déclarera, sur sa feuille d'impôt, 600 dinars par mois ( 7200 dinars par ab) à titre d'avantages en nature pour avoir bénéficier de deux voitures, deux chauffeurs deux employés de maison et d'un logement. c'est le paradis au niveau fiscal.

'?valuation sommaire :
Mise à disposition de deux voitures donc coût minimum 2000 dinars par mois.
Deux chauffeurs min 1500 dinars par mois
Deux employés maisons 1000 dinars minimum par mois chargés comprises .
5000 litres essence par mois mini 900 dinars par mois.
Logement de fonction minimum 600 dinars par mois.
Coût total des avantages en natures
2000+2500+900+600 = 6000 dinars par mois en avantage en nature minimum alors qu'il va déclarer 600 dinars par mois.
Par an :
Déclaré 7200 dinars
Aurait dû déclaré 72000 dinars.
Avantages non déclarés 72000- 7200 soit 64800 dinars.
On déduit le gain d'impôts correspondant auquel il faut le rajouter aux revenus du gouverneurs.
C'est le jackpot.
Et il s'agit d'une évaluation minimale de ces avantages.
Au kef par exemple , le gouverneur réside dans l'ancien palais de Bourgiiba donc le coût est largement Supérieur aux 600 dinars retenues dans ma simulation.

Alya
| 23-09-2020 13:42
Le salaire est mérité pour ceux qui travaillent .les courageux ceux qui n ont pas peur des contrebandiers, des grévistes de phosphate etc

Ghazi
| 23-09-2020 13:18
Le Smig régime de 48 heures est à 403.104 dinars.
Celui de 40 heures est à 343,892 dinars.
Les salaires des travailleurs payés à l'heure est de 1,938 DT/Heure.
J'espère que vous êtes au courant de l'info du SMIG appliquée à la date d'aujourd'hui 23-09-2020.

Bonus
Savez-vous qu'aujourd'hui le Mardi 23-09-2020, les figues de barbaries (El Hindi) se vendent à 2,400d le Kilo ?
Savez-vous que les figues se vendent à 9,500d le Kilo ?
Par contre, les bananes, les mangues, l'avocat et les kiwi sont moins chères (!!!!).
Bravo pour tout, et bonne continuation.

A lire aussi

Yassine Ayari indique que « c’est une insolence d’accepter la tenue de ce sommet dans un pays arabe

24/10/2020 20:07
18

L’approvisionnement des laboratoires privés en tests rapide permettrait de réduire la pression sur