alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 06:11
SUR LE FIL
Nouvelle augmentation des prix des carburants
17/09/2022 | 18:57
1 min
Nouvelle augmentation des prix des carburants

 

Business News vient d’apprendre qu’une augmentation des prix des carburants sera opérée, samedi 17 septembre 2022 à minuit. La décision a été prise par les ministères de l’Industrie et du Commerce. La dernière augmentation remonte au 13 avril 2022.

 

Les nouveaux prix se présentent comme suit :

-Essence sans plomb : 2.400 DT – Une augmentation de 70 millimes

-Essence sans plomb « extra » : 2.730 DT – Une augmentation de 130 millimes

-Gasoil sans soufre « extra » : 2.425 DT – Une augmentation de 115 millimes

-Gasoil sans soufre : 2.080 DT – Une augmentation de 70 millimes

-Gasoil : 1.860 DT – Une augmentation de 70 millimes

 

 

 

 

 

 

 

17/09/2022 | 18:57
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Réponse à @A posté hier à 18:00 (2ème partie)
a posté le 19-09-2022 à 11:33
Réponse à @A posté hier à 18:00 (2ème partie)
Allez voir nos pauvres femmes tunisiennes, comment on les esclavage dans ces usines de la maudite loi 72, six jours sur sept, pour un salaire mensuel qui ne dépasse pas les deux à trois journées de travail en Allemagne ou en Europe. Nos femmes sont devenues de la ferraille humaine et nos hommes, ne pourront en aucun cas accepter ces conditions de travail impossible à leur faire vivre leurs familles. Nos hommes se sauvent en se suicidant dans la mer et nos femmes se prostituent pour arriver à finir le mois. Malgré tout, il y a ceux qui osent encore faire des éloges pour le défunt dictateur déchu Bourguiba et qui nous jouent encore aux perroquets de votre espèce. Ils ne font que répéter et que répandre leurs mensonges talmudiques contre les Tunisiens, contre l'Islam et contre les Musulmans.
Je pourrais encore vous écrire tout un livre à ce sujet, dont vous ne pourrez jamais démentir, mais ni la place ni le forum ne sont adéquats pour un tel débat entre un monsieur tout le monde de votre catégorie et un simple être humain mortel de mon espèce, qui ai grandi en rapport direct avec notre Créateur et Créateur de tout l'univers Allah le Tout Puissant, depuis l'enfance. L'Islam est pour moi le mode de vie dont je ne trouve pas meilleur, bien que je vive parmi plusieurs religions d'où je voudrais me procurer n'importe quoi de positif pour la vie réelle. Rien de rien et une myriade de rien.
Tout ce que j'ai souhaité à mon Créateur Allah le Tout Puissant depuis le début de mon enfance, m'a été réalisé à la lettre. Depuis la belle femme de bonne famille et du bon caractère de ma mère, devenue elle-même musulmane mère de mes 5 enfants dont je rêvais toute ma vie, en passant par l'aisance de la vie à mille pour cent «Halal», jusqu'à la bonne santé impossible à s'offrir, à se procurer ou à se garantir par un gourou, par une religion ou par tout l'argent de ce monde.
Tu comprends maintenant pourquoi je défends toujours la vérité, toute la vérité et rien que la vérité par laquelle j'ai grandi au sein de ma famille musulmane, de mon quotidien et de mon mode de vie de Musulman?
Je crains que lorsque je change de caractère et de comportement avec notre Créateur et Créateur de tour l'univers, Allah le Tout Puissant, qu'il ne change lui aussi avec moi et qu'il ne retire sa protection, son aide et son soutien dont je jouis depuis l'enfance.
Essaie de faire de même et tu ne verras plus de médecins, pour tout le restant de ta vie.
Bonne journée.
A.
@abel Chater: Vous marquez des points
a posté le à 15:32
Je dois avouer que vous marquez des points dans ce dernier post.
Abel Chater laisse transparaître un personnage haineux mais apres votre dernier post on voit un autre personnage.
On peut continuer cet échange éternellement mais je pense que chacun de nous a fait le point sur ses positions sur ce sujet.
Bonne journée
Abel Chater
Réponse à @A posté hier à 18:00 (1ère partie)
a posté le 19-09-2022 à 11:31
Réponse à @A posté hier à 18:00 (1ère partie)
Je ne retiens de tout ce que vous m'avez écrit, que la bonne conclusion de, je vous cite : «Abel Chater, un pseudo ni plus ni moins. Et il n'y a aucun intérêt à connaitre la personne qui est derrière ce pseudo. '?a ne rajoute rien et ça n'enleva rien».
Je vous dirais mille BRAVOS pour cette lucidité de logique, dont nous partageons réciproquement. Sauf que, je n'arrive pas à vous comprendre votre théorie erronée, que j'appartiens à Ghannouchi, à Ennahdha, à El-Karama ou à n'importe quel autre parti politique en Tunisie ou à l'étranger, pour la simple raison que je les défends contre les mensonges et les intrigues, par des vérités que j'étale souvent preuves à l'appui, impossible à les démentir dans toutes mes interventions. Ou est-ce que vous voulez que je mente avec les autres, pour que vous soyez content de moi?
Puisque j'écris incognito, pouvez-vous me dire où est mon intérêt de défendre un parti politique par des mensonges, comme vous le faites vous-même par haine et par jalousie contre le parti d'Ennahdha ou d'Al-Karama, auxquels vous imposez de se désister et de se distancer de leur appartenance à l'Islam, alors que les juifs génocidaires de Gaza, volent la Palestine et massacrent les Palestiniens, pour en faire de la Palestine occupée un «pays et un Etat juifs», comme ils le disent d'eux-mêmes?
Si j'étais con pour me rabaisser à me soumettre à un gourou, à un prêtre, à un rabbin ou à un Imam, vous ne seriez sûrement pas arrivé à un tel état exclamatif à mon sujet.
Quand est-ce que j'ai prétendu être un bon Musulman, pour que vous vous mettiez à classer les bons et les mauvais Musulmans, suivant leur vie intime au boulot ou n'importe dans quel domaine de leur vie privée, qui ne doit vous intéresser en rien du tout?
Je vous invite à réviser ce mensonge de : «les Tunisiens sont fainéants et les Européens sont des laborieux». Prenez la Tunisie en photos aériennes périodiques et constatez de vous-même les gigantesques réalisations infrastructurelles et urbaines, élaborées à 100% par la sueur de la main d'?uvre purement tunisienne, souvent à la pelle, à la pioche, à la brouette et sur deux madriers à dix mètres de hauteur. Le tout pour le cinquième du salaire des Européens. Alors que de l'autre côté, que vous appelez laborieux, ils ont des dizaines de millions d'étrangers pour leur construire leurs pays et pour leur enlever leurs saletés, leurs déchets et leurs ordures.
Je ne vous dirais pas du mensonge, si je vous disais qu'il n'y a pas plus fainéants que les Allemands. Ces derniers ne dépassent les autres Européens, que par leur sérieux et par leur ponctualité au travail. Sinon, on ne les voit que faire le va et vient en direction des distributeurs automatiques de bière ou de la caisse de bière à leur côté. Des gants, des casques, des bottes, des lunettes, une tenue de fortune et des pauses, pour ne faire qu'appuyer ou que relâcher un bouton.
Abel Chater
Pourquoi contrairement aux autres, chez nous les Musulmans, le mensonge et l'intrigue équivalent le meurtre, alors que les autres le prennent pour leur "intelligence" et pour leurs "ruses"!!!
a posté le 18-09-2022 à 15:14
C'est facile à comprendre. Le matérialisme inculque la sauvagerie animale. L'être «humainimal» se transforme en un matérialiste robotique, esclave de l'humanité entière. Il travaille pour que ceux qu'il appelle lui-même «pauvres» et «fainéants», roulent en voiture et utilisent toutes les nouveautés que fabriquent leurs esclaves des «pays industrialisés». Le phénomène divin, c'est que les rôles sont souvent mal compris de part et d'autre. Mais, pourquoi les Sataniques parmi ces esclaves «humainimaux», ne s'attaquent-ils que contre l'Islam et les Musulmans, sinon parce que le pétrole ne coule pratiquement que sous leurs sols et que les pays arabes musulmans, sont toujours restés le nombril du globe terrestre, où même les juifs, veulent y appartenir par leur occupation bestialement criminelle de la Palestine.
Il y a même dans ce forum de BN, de vrais Sataniques bourrés de haine et de jalousie contre n'importe qui s'identifie musulman, comme ceux d'Ennahdha, d'Al-Karama ou même des Imams et des Savants Ouléma de l'Islam. Ils mentent comme ils respirent, dans l'idée qu'ils puissent léser à l'unique vraie religion monothéiste l'Islam, qui est restée sur ce globe terrestre. L'expansion de l'Islam est phénoménale, alors que chez les ennemis de l'Islam, les maladies les rongent, la dépression nerveuse les ronge, l'absence de la sociabilité familiale les ronge, la décadence morale les ronge. Une catastrophe qui va jusqu'à en douter de la paternité de leurs enfants et de s'épouser entre semblables comme les escargots. Malgré tout, il y a des nains parmi eux, qui osent encore s'attaquer à nous, leurs Maîtres les Arabes musulmans, descendants du Prophète Mohamed (salla Allahou alayhi wè sallèm).
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
A.
vous êtes sérieux la? Ennahdha et Karama des muslmans? Tu te mets le doit dans l oeil man!
a posté le à 18:00
Premièrement qu'on arrête de dire Ennahdha et Karama des musulmans. Ce sont 2 parties politiques ni plus ni moins. Ils ne sont pas plus musulman que le RCD ni moi musulman.
C'est au bon dieu de les juger, ni vous ni moi.
Vous portez des jugement sur les autres. De quel droit vous le faites? Est ce que vous pensez les connaitre? Meme vous on ne vous connait pas? On s'adresse juste à Abel Chater, un pseudo ni plus ni moins. Et il n'y a aucun intérêt à connaitre la personne qui est derriere ce pseudo. Ca ne rajoute rien et ca n'enleva rien.

Un bon musulman sait que l'islam c'est d'abord le travail dure, le respect, un bon musulman sait que Dieu le récompensera pour son travail mais ne le récompensera pas s'il reste attendre la bonté divine tomber du ciel.

Alors arrêtez d'attendre votre sauveur Ghannouchi. Il ne viendra, et ce n'est pas un sauveur. il est comme tous les autres.

regardez vous devant le miroir et dites vous, c'est quoi le travail que je dois faire aujourd'hui qui rendra ma famille plus heureuse et pour lequel je dois suer pour mériter le bonheur....

Arretez ce délire que vous êtes en train de balancer sans queue ni tete.

Vous prétendez être un bon musulman alors un conseil: Relisez le coran avec plus d'attention
Djodjo
Le pire est à venir.
a posté le 18-09-2022 à 14:00
Et c'est pas fini, bientôt nous seront sous perfusion du FMI, pour info, le FMI n'est pas un organisme de bienfaisance hein, demander aux grecs ce qu'ils en penses, il y a 1 an de cela des décisions économiques auraient dû êtres prises, rien n'a été fait, a si, on a une nouvelle constitution et une loi électorale que personne nous envie.

Bon courage à tous, les temps difficiles sont devant nous. Ce qu'on a vécu n'est rien comparer à ce que l'on va vivre.
Rationnel
Un mal necessaire
a posté le à 15:36
L'élimination des subventions pour les hydro-carbures est une condition obligatoire du FMI. Tous les pays demandeurs de prêts se sont soumis. L'Indonésie, le Pakistan ... la réaction de la population en Tunisie est moins violente que celle en Indonésie ou les manifestations se sont étalées sur plusieurs jours.
On s'approche du prix réel, les prix du litre d'essence aux USA est environ 1 dollar contre 0,75 en Tunisie (les USA ont une taxe de 25% en moyenne). L'essence n'est pas subventionne aux USA. La Tunisie reste l'un des pays ou l'essence est la moins chère. La moyenne mondiale de 1,33 dollar le litre soit 4.26 dinars. Le gouvernement peut imposer une taxe sur l'essence pour collecter plus de revenus. (voir https://www.globalpetrolprices.com/gasoline_prices/ )
Le gouvernement doit réduire les dépenses de consommation des ménages et augmenter les investissements si on veut développer le pays, les dépenses de consommations représentent 75% du PIB ce qui est très élevé pour un pays sous développe, les investissements sont de 10%, en chine la consommation est de 38% du PIB et est l'investissement 42%.
Djodjo
@rationnel
a posté le à 22:34
Pas faux, je dirais même analyse brillante, mais le delta d'ajustement serait plutôt à regarder côté des effectifs de la fonction publique, on avait deux fois moins de fonctionnaires il fut un temps et l'économie s'en portait pas plus mal.

D'ailleurs, c'est les recrutements abusifs qui ont eux lieux qui font que nous sommes là où nous sommes.

Là on risque d'appauvrir mécaniquement tous le monde au lieu de qq uns.
R.T.
NO COMMENT.
a posté le 18-09-2022 à 10:37
on veut nous dresser pour nous rendre fous enragés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bbaya
Deux augmentation en 6 mois!
a posté le 18-09-2022 à 09:54
Achaab yourid des autres augmentations! (Gasoil, sucre, lait, viande,...)
Vive le populisme ! Bien fait pour nos gueules! Et surtout bien fait pour ces pauvres d'esprit qui y ont cru en ce populiste KS
Le pouvoir d'achat va se dégrader encore, la galère des gens aussi, le stress, vulgarité, agression, criminalité, divorce, immigration, ....
J'aurais accepter cette augmentation si elle était accompagnée par une croissance économique, mais là nous avons quelqu'un qui nous enfonce dans la pauvreté et la misère
takilas
@ Bbaya est nahdhaoui par excellence
a posté le à 14:00
De faitevszmb'antbde ne pas savoir que la secte de nahdha a recruté des dizaines de milliers de sudistes dans la fonction publique à Tunis et ce pour avoir, donnant-donnent des votants lors des lesgislatives destinées, selon leur plan planifié lors de leur sinécure à Londres entre 2006 et 2011, à désigner ghanouchi comme chef à l'arp et non pas un autre poste, puisque cette maudites arp est devenue la plaque tournante dans toute les gouvernances du pays tunisien et qui permettrait à ce celan mafieux de décider, tout ce qui leur est profitable pour leurs propres comptes personnels ou utile pour leur populisme et ce avec l'argent de l'état censé revenir au peuple tunisien.
Bbaya
Que du bla bla!
a posté le à 14:56
Loin d'etre nahdhawiste!Mais je haie ces minables qui utilisent le populisme pour se moquer de votre cerveau.
Ben ali été un super corrompu mais au moins yekel wi wekkel
On a jamais vécu ces moments de la misère même sous les gvt d'ennahdha s'il y en a! Jamais on a eu une rupture du lait que cela fait une semaine que je cherche(hier je me suis déplacé en 6 grandes surface!) L'eau, sucre,... il augmente les salaires du privée en pleine crise puis tu viens nous faire des leçons!
Vaut mieux un corrompu intelligent qui nous gvt que un incompétent saine ijawaa fina et nos enfants!
Gisela
Augmentation des prix et manque d'aliment
a posté le à 17:32
à Bbaya
Dans quelle grande surface vous étiez ?
Chez "Geant" (Tunis City) pleine des laits, de sucre, farine, café, huiles végétal, eau minérale. Parfois les produits limité par "chariot", mais les Tunisiens, non discipliner, sorte a la caisse avec 3 et plus de paquets, sans être inquiet. Les caissière évite de se faire insulter.
takilas
C'est normal
a posté le 18-09-2022 à 04:30
Le pays tunisien est devenu importateur non seulement de pétrole mais de même de carburants nécessaires aux dizaines de milliers de véhicules.
Et puis il ne faut pas oublier que les arrivages de véhicules se déroulent comme s'il s'agit dun pays riche et constitué de travailleurs qui produisent des enrichissements et non pas de fumeurs de narguilé et de cigarette planqués dans les cafés et dont leur seul objectif c'est de subtiliser de l'argent à autrui par n'importe quel méthode d'arnaque surtout celle du commerce intermédiaire (dit de basnassa la chechia de l'un sur la tête de l'autre) ou bien d'utiliser la méthode taboubienne, (pour se faire une image et préserver les immenses salaires destinés au royaume de lugtt), à savoir celle de recruter des centaines de milliers de nahdhaouis dans la fonction publique à Tunis et payés "en guise de prime de chômage" par l'état tunisien.
De rappeler que la fonction publique consiste à avoir un local bureau dans la capitale Tunis et dans lequel il y a une table, un fauteuil, deux chaises d'accueil, une armoire, une table basse, un ordinateur ( avec internet) et un téléphone (pour saluer les proches du bled et leur annoncer les éventuelles visites en faisant le plein d'essence dans le nouveau véhicule acheté par des prêts.
D'ailleurs pour Taboubi les recrutés fantoches et fictifs sont censés avoir des prêts à régulariser,, d'après quel argent d'après lui ? Donc celui provenant des salaires ou plutôt des primes de chômage royales tout en étant à Tunis à fumer le narguilé dans le café proche du lieu de sinécure du bâtiment dit de travail et de lui téléphoner au smartphone si jamais on le demande à moins qu'il n'est soit le en train de faire des commissions avec sa famille en utilisant le véhicule de service ou pour allervse baigner à la plage de la banlieue nord ou celle de Hammamet.
Donc la travail en Tunisie c'est d'être recruté dans une administration sans rien produire mais juste pour "tuer le temps" et de se dire travailleur.
Citoyen_H
Si.......................................................................
a posté le 17-09-2022 à 23:17
les ploucs et les bouseux charognards imposteurs traitres affamés brouettistes bagla-liha n'étaient pas passés par la case pouvoir en 2011, nous n'en serions certainement pas là.

Ces derniers avaient sucé tout ce qui était assimilable à de l'argent, sur l'ensemble des terres de la république.
Dès 2013, la NATION était déjà en banqueroute !!!!!!!!!!!!!!
Ils n'ont absolument rien épargné. Ils opérèrent tels Attila, roi des Huns.
« Là où il passe, l'herbe ne repousse jamais » !!!!!!!!!!!!!!
On l'avait surnommé le « fléau de Dieu ».
Tiens ça colle très bien avec nos commerçants de l'islam !!!!

Bon, je reprends, donc si ces pingouins étaient restés à leurs places respectives (En Taule et en exil) pour la majorité d'entre-eux, l'état aurait probablement fait payer les carburants moitié moins chers que le prix actuel.
Ce qui est certain, ce n'est pas moi ni le reste des patriotes qui avions meuglé tels des bisons en pleine charge : "Khob'z ou mè et ZABA, lè".
Il va falloir assumer, les filles.
Bisous





Fares
The breaking point
a posté le 17-09-2022 à 22:56
Quand les prix du carburant augmentent, tout le reste s'en suit. It's logistics baby.

Quel sera le breaking point, the straw that will break the camel's back, le battement de trop des ailes d'un papillon qui déclenchera un cyclone?

Mabrouk 3alikom Kaisollah et sa "gestion" des affaires du pays.
Abel Chater
Qui oserait encore mentir contre les meilleures onze années que la Tunisie et les Tunisiens avaient vécues depuis le 14 janvier 2011, jusqu'au coup d'Etat du 25 juillet 2021 ?
a posté le 17-09-2022 à 22:56
Yè Sidi Ghannouchi, sèmah-hom, raâhom mè itibouchi !!!
Yè Sidi Bou Ennahdha, toht fihom hattè wèllèt aïchithom bahdha.
Yè Sidi Rachouda sèmah-hom, rahom wèllèou yitbèkèou ki lékrouda.
Yè Sidi Essahbi ! Yè Sid Belhassan ! Yè Sidi Boulbèbè ! Yè Sidi Ghannouchi !
Yè Lilla El-Arbia! Yè Lilla Ezzahraouia ! Yè Lilla Ennahdha!!!
Pardonnez aux menteurs, aux saboteurs et aux intrigants contre le parti d'Ennahdha et son chef Rached Ghannouchi. Ils vivent les pires moments de leur vie.
Ils ont creusé pour faire tomber le parti d'Ennahdha, mais ils sont tombés avant lui, jusqu'à dans leur nourriture et dans leur existence.
Je leur disais tout le temps qu'Allah yomhil, wèlè yohmil. Mais ils ont choisi la doctrine du mensonge et de l'intrigue talmudiques.
Allah yostir Tounes.
URMAX
@ Abel Chater et @ Carthage Libre ...
a posté le à 14:05
... ce n'est pas en vous querellant comme chien et chat, que vous trouverez des solutions a notre crise actuelle.
...
Tawwa, indépendament de votre orientation politique individuelle, concretement :
- Que proposez-vous ?
...
L'heure est a la recherche concrete de solutions pérennes, pas aux querelles. Nous sommes le meme peuple et oeuvrons - je crois - dans le meme objectif :
Rester a flot.
... et ...
Ne pas couler.
...
Oublions nos vieilles rancunes.
Nous avons certainement tous des idées ; bonnes et mauvaises a proposer.
Notre gouvernement pourrait en avoir besoin.
Ce n'est pas grave.
Exposons-les et débattons-en.
A.
Tant que tu y es stp demande à Ben Ali de nous pardonner aussi
a posté le à 13:32
Puisque tu fais le lèche botte de ghannouchi, fais le pour ben Ali ausdi.
Un lèche botte reste un lèche botte.
Demande à ben Ali aussi de pardonner .

Réveille toi man! Arrête de faire le lèche botte et comporte toi comme un homme qui ne demande pas ni à ghannouchi ni à d autres. Lève toi travaille et construit ton pays au lieu de lécher les bottes de ghannouchi.
Ton ghannouchi t as volé comme tous les autres'?'
Carthage Libre
Ferme ta gueule connard de Terroriste ; c'est à cause de vous que Kaies Saied a fait un coup d'Etat et est devenu dictateur
a posté le à 12:51
Les islamistes et Ennahdha ont toujours été les créateurs des dictateurs.

Ben Ali à cause d'Ennahdha est devenu un super dictateur.

Maintenant à cause du terrorisme et de la faillite du pays par Ennahdha, Kaies Saied s'est basé sur ça pour devenir un Dictateur à nouveau.

TOUS les malheurs de ce pays viennent d'Ennahdha, cette sale secte.
Famous Corona
Inacceptable !?
a posté le 17-09-2022 à 22:46
On est gouverné par des incapables, qui se foutent royalement de la condition du citoyen !!! Au lieu de suspendre les dizaines de milliers de voitures de fonction et les milliards en bons de carburant, le privilège des agents STEG à la gratuité de l'énergie, ils s'acharnent sur le contribuable, déjà à l'agonie !!!!?
R.
!
a posté le 17-09-2022 à 20:13
Bizarre !! Le prix du petrole baisse et nous on augmente en plein crise du pouvoir d'achat . Partout dans le monde les etats sont entrain de donner des aides a la population pour lessence et nous on ns enfonce encore plus .plus jamais je donnerai ma voix un homme politique tunisien .
URMAX
... les états qui donnent des aides, en ont les moyens financiers.
a posté le à 21:59
Nous, c'est pour retrouver une santé financiere, que nous les supprimons.
Tunisino
Mais!
a posté le à 10:15
Mais qu'elle santé financière si on augmente les salaires alors que l'Etat est en faillite et la situation économique est chaotique?! C'est le cercle infernal d'inflation, augmentation lente des salaires et rapide des prix, comme au Liban. La Tunisie est prise entre l'incompétence et l'irresponsabilité, les dégâts sont à présent insupportables par les pauvres tunisiens, simples et innocents, que dire alors du futur!
Agatacriztiz
'?a commence à chiffrer...
a posté le 17-09-2022 à 19:51
Servi avec ou sans soda et glaçons ?
URMAX
C'est normal, c'est attendu et il y en aura d'autres, encore.
a posté le 17-09-2022 à 19:38
... c'est la subvention étatique qui s'ote progressivement des produits qui en bénéficiaient.
(Recommandation - condition du FMI)