alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 02:42
Dernières news
Noureddine Bhiri : pour une réconciliation avec le PDL, sous conditions
28/01/2020 | 17:43
1 min
Noureddine Bhiri : pour une réconciliation avec le PDL, sous conditions

 

Le chef du bloc parlementaire du mouvement Ennahdha, Noureddine Bhiri a ouvert le feu sur le parti destourien libre (PDL), lors d’une interview accordée à l’agence Anadolu, ce mardi 28 janvier 2020, l’accusant d’être impliqué dans des agendas internationaux et régionaux contre les révolutions dans le monde arabe.

 

Noureddine Bhiri a accusé, donc, des parties régionales et internationales de soutenir « des reliquats de l’ancien régime de Ben Ali », afin d’attaquer le mouvement Ennahdha et l’expérience démocratique en Tunisie.

 

Il a ajouté que ce groupe ne croit pas en la révolution « allant jusqu’à refuser de réciter la Fatiha à la mémoire des martyrs de la révolution lors d’une séance plénière. C’est le reste de la période Ben Ali qui prendra fin prochainement parce qu’il n’a aucune légitimité et ne possède aucun projet d’avenir ».

 

Revenant sur une éventuelle réconciliation avec le PDL, Noureddine Bhiri a indiqué : «  à chaque fois où il y a une volonté pour une réconciliation nationale globale, nous adhérons. Toutefois, la réconciliation nationale globale doit être basée sur la révélation de la vérité, outre les prérequis de la justice transitionnelle en termes d’excuses et dédommagements des victimes afin de ne pas reproduire les erreurs du passé ».

 

S.H

28/01/2020 | 17:43
1 min
Suivez-nous
Commentaires
De Radés
Mme Moussi agit d'une manière irresponsable
a posté le 30-01-2020 à 11:33
Elle dit n'importe quoi et ne fait que répéter des propos indignes de sa charge de député contre un parti qui a le soutien de plus de 30% des électeurs-
Elle rêve si elle croit que les sondages de Sigma Conseil qui la propulse toujours en avant se concrétiseront un jour,
Mr Zargouni est connu pour être un renard opportuniste qui mise sur Mme Moussi qui est trop imbue de sa personne rien que pour confirmer sa haine pour Ennahda-
Mme Moussi il est idiot de votre part de douter de l'élection du Président Kais Said élu par 70% des électeurs et non par 99 % comme du temps du PSD et RCD-
hamahama
vérité abssolut
a posté le 29-01-2020 à 19:29
Le pays va dans le mur ,et ce monsieur reproche au partie PDL de ne pas réciter la fatiha ,vous avait fait quoi vous au pouvoir depuis 2011 je vous rafraichie la mémoire hypocrite .
1)vous avez vider les caisse de l'état pour indemnisé vos amis et vous au non de la révolution sans que vous participée a celle ci ni vous l'avait organisé 2)au contraire vous vous êtes attaqué a ces jeunes révolutionnaires dans l'affaire de siliana avec (érrache) Laàrayth en est témoin ;3)vous avait détourner le Milliare chinois sans penser au victimes de cette révolution à indemnisé; 4)en 4 ANS de temp vous vous êtes enrichies comment cela est arrivé la révolution ne le Sai pas ni même les victimes
vous êtes rentrer de l'exil et d'autres sortie de prison sans valises ni compte en banque , aujourd'hui en vous vois tous sans exception bien équipé des affaires des belles maisons
vous porter que de l'alpaga soie et le tergale les voitures de luxe et un siège meilleur que la banque central et je ne parle pas de tous votre entourages il y a que dieu qui le sais
BOURGUIBA Allah yarhamou. a commencer faire ces costumes SUR MESURE que a partir des années 65 chez le Tailleur (Elbasti)
je veux dire 10 ANS après l'Independence
lui aussi il étais exilé et emprisonné ,mais son compte n'était pas bien garnie et tous les tunisiens le Sai , si Bhiri nous voulons des faits
et des résultats , pas d'hypocrisie et des blablabla récité la FATIHA et accuser les autres de ne pas le faire , ce n'est que de la propagande AVIDE Moussi une femme vrais .
watani
Tu rêves Pov con !
a posté le 29-01-2020 à 17:34
Reconciliation avec le PDL, hahahah!!! Vous êtes sérieux ou quoi grand traître ? Savez-vous que Abir Moussi, le femme tunisienne de notre fierté ne vous lâche pas, savez-vous que Abir Moussi est une épine dans vote gorge et dans celle de ton Gourou, savez-vous que Abir Moussi, bent bourguiba, c'est de la classe, elle sait ce qu'elle fait, elle ira jusqu'au bout pour vous épingler. Cette femme ne ment pas, ne magouille pas, n'assassine pas, elle aime son pays et les tunisiens l'aiment et la soutiennent à fond contre vous, les islamistes sans foi, les islamistes haineux,les fascistes tueurs et voleurs. Rendez l'argent du peuple, espèce de voyous et annoncer les tueurs des militants tunisiens : Belaid, Brahmi, Naguet,.......
jamais de réconciliation avec les fréres
hichem hfsia
a posté le 29-01-2020 à 17:23
les freres restent toujours des criminelles
rayma
Abir Moussi veut des enquêtes sérieuses point barre
a posté le 29-01-2020 à 17:12
Aujourd'hui Mr Snoussi de la haica s'étonne à la radio qu'un homme d'affaires verse mensuellement à un parti politique 300 mille dinars par mois depuis qq années et aucune enquête n'est faitefinancement de l'étranger déguisé!!!!!
Le marseillais
Non merci sans façons
a posté le 29-01-2020 à 17:08
Votre cadeau empoisonné vous vous le gardez, vous êtes comme les serpents pres à piqué hihihihihahaha
Lone Wolf
Trahdine
a posté le 29-01-2020 à 16:38
Lé dine lé Milla. Ces rats sont sans foi, ni loi. Les ennemis d'hier peuvent sans cas de conscience devenir les amis d'aujourd'hui. Plus fourbe, plus hypocrite, plus changeant que les rats, y a pas. Ils ont fait la même chose avec Nida T, 9alb T, et maintenant, bi 9odrati 9adir, ils font des appels du pied à leurs anciens persécuteurs. 9adech trahdine.
Houcine
De la vérité.
a posté le 29-01-2020 à 15:11
Désormais, tout le monde sait que ce discours n'est que de l'habillage.
Ce personnage, et tous ses amis et suppôts n'ont avec la vérité qu'une relation fort lointaine. Ils recourent au mensonge avec une assurance qui laisse pantois. Ils invoquent Dieu et la Révolution pour habiller leur forfaiture.
Il ne peut y avoir de réconciliation avec les ennemis du peuple ni avec les terroristes et les instigateurs des crimes et du désordre.
Enfin, il ne suffit plus de convoquer les méfaits de la dictature pour justifier la leur.
Monsieur Bhiri, si vous êtes aussi désireux de vérité, donnez les noms des tueurs de Brahmi et Belaid et ceux des nouveaux riches barbus en indiquant les sources de leurs fortunes, dénoncez les magistrats corrompus...
Seulement à ces conditions vous retrouverez quelque crédibilité.
Ce sont nos conditions !

Amilcar
La complainte du khwanji
a posté le 29-01-2020 à 14:14
Pleure dans les bras de ton dictateur turc islamo-fasciste. La plainte sempiternelle des dédommagements dûs, comme si tout le
pays leur est éternellement redevable!

La complainte de l' islamo-fasciste

Se plaindre est leur devise

Abir de Gabès
Autrement dit, Bhiri demande à la grande patriote Abir Moussi:
a posté le 29-01-2020 à 14:06
"On vous donne une part du gâteau et vous la fermez"

Je ne pense que Abir Mpussi mange de ce pain là.
pit
Ni dieu, ni maître
a posté le 29-01-2020 à 13:45
M. Bhiri la révolution tunisienne n'a jamais été une révolution islamique. Votre fourberie et notre naïveté vous ont mené aux plus hautes marches de l'Etat...mais plus l'on est haut, plus dure est la chute!
takilas
Non, non et non ! Où est le raisin ?
a posté le 29-01-2020 à 13:37
Remettez d'abord à la justice celui ( ou ceux) qui a commandité les assassinats, tous les assassinats sans exception, de Feus Chokri Belaid et de Mohamed Brahmi, après c'est une histoire qui sera étudiée.
Mais d'agir de la sorte, sachant très bien que vous êtes, nahdha, des arnaqueurs et des menteurs, n'ayant jamais démontré aucune crédibilité et aucune droiture, d'autant plus que nahdha a profité de la spontanéité et de la foi des tunisiens pour commettre d'innombrables arnaques, crimes et délits nécessitent impérativement l'intervention la justice, et ce surtout une justice juste et honnête.
Justinia
Dédommagement à sens unique?
a posté le 29-01-2020 à 13:02
Vous vous souvenez sûrement de ce type qui a défiguré cette jeune fille innocente avec de l'acide.oui sûrement.
Vous vous souvenez aussi de la somme qu' il a reçu comme dédommagement.Combien?.Avez vous pensé à dédommager ceux que vous avez assassiné?
Quant à la "fatiha",on la récite dans les cimetières et les mosquées où on fait la religion et non dans un parlement où on fait de la politique.
Réconciliation? Mais pas avec nos assassins.
Abir
Le PDL c'est l'honneur d'une grande partie de Tunisiens pour la sauver de vos griffes
a posté le 29-01-2020 à 11:19
Il faut mettre dans ta tête que Le PDL non seulement pur Watani mais aussi un noyau dur qui ne joue pas avec ses principes ni son honneur ni les postes, le PDL n'est pas QT et tout les autres qui courent derrière tout ça en s'alignant avec des assassins traîtres,monsieur le gros lard,c'est à la secte d'avouer ses crimes et comment elle est devenue très riche en un peu de temps et d'où vient cet argent!
Om el bouya
Lè 3ahed, lè mithè9
a posté le 29-01-2020 à 10:40
C'est la vérité qu'ils ont cacher depuis bien longtemps.
Ces charlatans n'ont de l'Islam que l'étiquette, un fonds de commerce. Ils sont prêts à s'allier même avec satan, pas seulement avec guelb tounes pour faire durer le plaisir d'être au devant de la scène.
Linoucha
Toujours
a posté le 29-01-2020 à 09:59
Mais c'est terrible ces gens là ils ne sont obstinés qu'aux dédommagements ils ne disent jamais Hamdoullah ou quoi" Barra ouhef"
mansour
Madame Abir Moussi toujours bien intentionnée appelle les tunisiens à se réconcilier et retrouver notre Tunisie heureuse et Bourguibiste
a posté le 29-01-2020 à 09:57
une société divisée depuis 2011 avec la prise du pouvoir des islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha+Rached Ghannouchi+Noureddine Bhiri qui divisent la Tunisie pour régner sans partage
l'autre
Mais il n'y a plus de lait dans les mamelles des vaches
a posté le 29-01-2020 à 09:56
C'est incroyable, ce monsieur conditionne tout à l'indemnisation des siens ou de supposés victimes. Quand qui milite pour ses idées politiques ne peut pas considéré comme victime. Si non tout le monde est victime un moment ou un autre. Ainsi, les gens qui lutte aujourd'hui contre Ennahdha seront eux aussi victimes s'ils deviennent majoritaires demain!!! On va plus finir. Monsieur la vache n'a plus de lait. Ses mamelles ont été asséchées depuis 2011. Vous avez pompé jusqu'à la dernière goutte. Il ne reste que lui soutirer son sang et elle s'écroule!!! Pauvre Tunisie.
MFH
Ne joue pas avec le feu.
a posté le 29-01-2020 à 09:40
Espèce de gros lard, c'est au PDL d'imposer ses conditions. Avoue tes crimes d'abord, puis demande pardon, on verra par la suite...
Mansour Lahyani
Un gros tas qui croit être un homme, mais qui s'affale comme une merde
a posté le 29-01-2020 à 09:17
Gros tas, tes conditions tu peux te les fourrer là où je pense, et où tu es trop con pour y penser ! Le PDL répète sur tous les toits son refus de prendre en considération jusqu'à l'existence même de ton Ennahdha, et toi tu te traines aux pieds du PDL, faisant semblant de n'avoir rien remarqué, prêt à avaler cette couleuvre et les autres qui l'accompagneraient, pourvu que ce PDL lâche un peu son étreinte et revienne sur ses positions !
On en a vu des gens sans dignité, mais ici, gros tas, tu passes toutes les limites de l'indécence politique et civile - dont tu n'as jamais entendu parler, du reste !
Didibou
Pas de confiance
a posté le 29-01-2020 à 08:56
En effet il veut une réconciliation en prévision de perdre la justice et l intérieur et sera traîné par ABIR
ntc
Non pas avant....
a posté le 29-01-2020 à 07:52
Non pas avant que vous soyez un pensionnaire d'Errazi...Abir
FM
Toujours manipulateur
a posté le 29-01-2020 à 00:04
Il ne raconte que des mensonges ce gas! Tout le monde sait que lui et ses copains d'Ennahdha essayent toujours de manipuler les gens utilisant tous les moyens jusqu'à assassiner, voler le pays et se partager les richesses et l'argent des citoyens et le pire c"esr d'être traîtres, de ne rendre compte qu'à leur Organisation Terroriste des "Ikhwans" et leur soucis est de prouver loyauté et fidélité au Califat des "Ikhwans Erdogan, le chef gourou. Le PDL évidemment ne reconnaîtra jamais cette Secte d'Ennahdha et ses dérivées qui a détruit et ruiné le pays et ne pardonnera jamais ce genre de trahison!
tunisien
va te faire cuire un oeuf
a posté le 29-01-2020 à 00:02
va te faire voir avec tes conditions
taoufik
L'argent
a posté le 28-01-2020 à 22:57
Toujours mensonges, toujours l'argent, avec comme maquillage les excuses, la justice, la révolution etc etc...
Tounsia
La vérité sur tout le monde
a posté le 28-01-2020 à 20:49
Les Tunisiens ne veulent que la vérité et la justice a commencé par élucider les assassinats politique, le népotisme des partis politiques, les milliards qui se sont évaporés, les recrutements dans la fonction publique, la faillite des caisses, les passe droits du syndicat UGTT depuis ZABA, les injustices ...
Ghayyour
Jamais au grand jamais
a posté le 28-01-2020 à 19:57
Jamais les tunisiens patriotes n'accepterons une réconciliation avec ennahça; ce sera une trahison à la mémoire de ceux qui ont combattu et construit la Tunisie. Je n'ai jamais adhéré aucun parti et à 80 ans, je ne suis pas prêt à le faire; mais, j'estime tant que les acolytes du gourou restent des électrons libres, il n'y aura pas d'espoir de stabilité ni de progrès pour le pays. Pour moi réconciliation= renonciation aux principes et grande trahison.
St just!
Qui a tué Chokri Belaîd?
a posté le 28-01-2020 à 19:00
Voici la seule condition. Qui est derrière les assassinats?
Une fois ce travail est fait, la TUNISIE ira mieux.
touenssa el ahrar
Quel salot !!!!
a posté le 28-01-2020 à 18:56
De quelle reconciliation vous parlez monsieur ? Les assassinats politiques, le vol de l'argent du peuple tunisien, l'implication dans le système d'expédition des jeunes tunisiens dans les zones de tensions, les assassinats des soldats, des gardes nationales et des citoyens tunisiens sont des preuves pour vous juger d'abord. Ensuite, on parlera de conciliation. Vous ne pouvez pas échapper à la justice tot ou tard, vous devez payer cash vos bétises. Les traitres et tout ce qui porte une haine envers les tunisiens sont dehors.
MFH
Abjecte Nahdhaoiu.
a posté le 28-01-2020 à 18:54
S'il y a un parti qui doit rendre des comptes au pays et à ses habitants, c'est bien le parti d'Ennahdha. Ils doivent absolument payer pour tout, aussi bien pour les crimes politiques( B et B et Nahdha ) que pour les préjudices physiques et moraux subis par les hommes et le pays, que pour les richesses spoliées durant leur passage à la tête du pays. A son départ en exil, Ben Ali avait laissé un pays qui tenait sur ses pieds et qui progressait jour après jour. Depuis que ces Hijouj et Mijouj de Nahdhaouis sont là, tout s'est évaporé comme par miracle.
Canalou
Trop peu trop tard
a posté le 28-01-2020 à 18:22
Chacun est libre d interpreter la revolution a sa facon et le parti des ikhouanes n est pas au dessus des lois et la revolution n est pas un certifiat de bonne conduite .
veritas
Pas de réconciliation avec les traîtres d'hitlerdogan.
a posté le 28-01-2020 à 18:15
Aucune réconciliation mais vraiment aucune ,ils sont entrain de faire un faux bond qui mènent à une demande de grâce national depuis l'ère de bourguiba jusqu'à ce jour et cela à fin qu'ils puissent échapper à ne pas rendre des comptes depuis 2011 et jusqu'à ce jour ,l'audit qui est entrain d'être réclamer par une majorité de tunisiens et de politiques les empêchent de dormir tranquillement ils sont entrain de trouver une combine pour faire tomber cette histoire d'audit pour éviter de rendre des comptes pour le quel ils vont payer très chers.
Pas de réconciliation et pas de grave à l'horizon Mr B...arrête de faire le très très malin il y'en a mille fois plus malin que vous et plus malin que votre secte entière .
Patriote
Le PDL est déterminé à purifier la Tunisie de votre saleté ya 3oumalé erdogan
a posté le 28-01-2020 à 18:07
Ce Bhiri est un des esclaves d'Erdogan le calife de la prostitution halal en Turquie et du djihadisme en Syrie et en Libye et il est fier de l'être...J'ai pas vu un seul islamiste KHWENJI durant la révolution et jusqu'au maudit 27 Janvier 2011, date du retour du grand rat de Londres...Les Khwenjia ont une seule préoccupation et obsession pour eux c'est d'offrir la Tunisie à leur calife suprême Erdogan pour le peuple Turc profite de notre fric... Le PDL représente le nationalisme Tunisien pur et dur...pas d'islamisme ni de panarabisme ni aucune idéologie glorifiant l'étranger... Seulement la Tunisie et les Tunisiens comptent pour le PDL... et c'est pour ça que c'est impossible de faire n'importe quel concession ou réconciliation avec les frères musulmans qui ne croient même pas à l'existence de la Tunisie comme un pays indépendant et autonome de leur califat de terreur !!
aldo
==== je vous confirme la reincarnation de mme danielle ====
a posté le 28-01-2020 à 18:05
en un groupe dont bhiri , et tenneur des clés ____________ à un point quand il n y a plus d issus sont capables de tout pour se faire une santé , quelle bande de salop - E -S qu on a recupéré depuis 2011 .
MATHYS
MINABLE
a posté le 28-01-2020 à 18:01
La din la milla!!! qui a des agendas avec l'étranger? ennahdha ou le pdl. avant toute reconciliation , dites nous ou sont évaporés les 100 milliards de dinars. vous avez appauvri la tunisie; profiteurs et sang sue . rappelle toi ya si bhiri les jours d'octobre 2011. kirch dazza et pull carreaux coloris. nous demandons la vérité pour tous. si collision existe , c celle d'ennahdha avec ikhwan de qatar et turquie. ouvrez TOUS les dossiers . alors arretes de dénigrer!!!!