alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 08:05
Tribunes
Notre salut collectif se concrétisera à travers une transition générationnelle
21/07/2019 | 15:43
2 min
Notre salut collectif se concrétisera à travers une transition générationnelle

Par Zeineb Turki*

 

Huit années après la révolution, la Tunisie est en pleine transition démocratique et politique avec quelques succès et beaucoup d’échecs notamment sur le plan économique et social.

Au-delà des balbutiements démocratiques, une autre transition a été oubliée jusque-là, la seule qui puisse impacter de façon structurelle et pérenne, il s’agit de la transition générationnelle.

Or aujourd’hui il est clair que les Tunisiens n’en peuvent plus de cette classe politique qui se ressemble avec les mêmes idées, le même discours et la même façon de faire. Les Tunisiens n’en peuvent plus d’avoir les mêmes incarnations qui échouent encore et encore et qui accusent les autres de leurs propres échecs.

 

La Tunisie a besoin de faire de la place aux idées neuves incarnées par des personnes qui osent, des personnes qui veulent le changement au lieu de se contenter de les espérer.

Ils se disent différents et pourtant ils se ressemblent tous avec des incarnations et des choix à l’image de tout l’establishment politique de ce pays.

La prochaine phase devra être celle du renouvellement, celle d’un leadership politique qui ose, qui fait autre chose que des communiqués langue de bois et des réunions de courtoisie.

Nous avons besoin d’une transition générationnelle réelle qui fait place aux idées surprenantes, au talent, à la compétence et à une touche de radicalité.

 

Nous sommes nombreux à être engagés d’une manière ou d’une autre pour notre pays et nous pensons aujourd’hui que nous n’arriverons plus à produire un impact pérenne à travers des méthodes classiques qui ont déjà échoué par le passé.

J’appelle les gens engagés à se remettre en question et à pousser au renouvellement en termes d’incarnations et d’idées.

J’appelle toutes celles et ceux qui croient en la nécessité d’un changement structurel profond à pousser pour une transformation réelle de cette classe politique et à travers elle du pays.

J’appelle les forces vives qui n’ont pas peur des ruptures à se rejoindre dans un même combat pour une transition générationnelle.

C’est peut-être la dernière chance pour une vraie transition démocratique en Tunisie.

 

*Zeineb Turki est porte-parole de Afek Tounes

21/07/2019 | 15:43
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Bob
| 22-07-2019 01:17
Le titre laissait croire qu'une magicienne allait sortir un lapin d'un chapeau. Or dans le chapeau il n'y avait point de lapin, mais un canard boiteux: 'Une transition oubliée' qui va, par miracle, tout résoudre! Il s'agit de 'La transition générationnelle'. Une belle trouvaille, il fallait y penser! Mais au fait, c'est quoi une transition générationnelle? J'ai lu tout le texte et je n'ai pas trouvé l'ombre d'un début d'explication de cette idée fumeuse. En revanche, j'ai trouvé un monologue autiste, un pitoyable discours d'une personne qui se parle à elle-même. Quand cette dame dit 'les Tunisiens n'en peuvent plus de cette classe politique qui se ressemble avec les mêmes idées', mise à part la construction de la phrase qui est déplorable et confuse, n'a t-elle pas pensé que son texte en entier ressemble à un discours creux de n'importe quelle homme politique archaïque? Je crois qu'elle fait du neuf avec du vieux. On continue à tourner en rond.

mansour
| 21-07-2019 21:43
qui constituent le renouveau politique d'Afek Tounes

Moha
| 21-07-2019 19:50
la Tunisie a besoin de vos idées, la Tunisie a besoin du changement. Venez renforcer le mouvement d'Abir.

J'ai lu tous vos commentaires sur Business News tn et vos publications scientifiques en Allemagne. J'étais même dans vos cours de statistiques à l'université de Munich...

La Tunisie a besoin de tous ses intelligents enfants afin de se reconstruire.

Fehri
| 21-07-2019 19:21
Envoyer tous les Tunisiens, tout, tout) a la frontière Mexico- USA et laisser Trump s' en occuper. Populer la Tunisie avec 2 million de Suisses et 2 million de Japonais. Plus jamais des touristes (concierges) pour 500 $ tout compris (all Inclusive). La Tunisie sera le plus beau et le plus propre pays du monde. Le plus riche aussi et nos Touristes payeront 10000 $ la semaine et même plus. Maintenant je vous demande si ma solution est plus absurde que celle l'auteur. Je ne le crois pas.