alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 01:27
Dernières news
Non, Yadh Elloumi n’a été ni giflé, ni battu par Sofiène Toubel
13/04/2021 | 09:27
3 min
Non, Yadh Elloumi n’a été ni giflé, ni battu par Sofiène Toubel

 

De folles rumeurs ont circulé ces derniers jours à la suite de la démission fracassante du député Yadh Elloumi de son parti Qalb Tounes. Dans une interview publiée dans le quotidien arabophone Al Chourouk, le député a implicitement accusé son camarade Sofiène Toubel d’être à l’origine de sa démission avec « dignité ».

Depuis, les bruits ne cessent de courir quant aux raisons de cette démission. Un peu partout, sur la scène politique tunisienne, on prétend que Yadh Elloumi a été giflé par Sofiène Toubel. D’autres prétendent qu’il a été violemment agressé physiquement, battu à terre à coups de pied… Il se trouve qu’il y a eu des relais dans les réseaux sociaux pour faire circuler ces rumeurs, dont certains journalistes de renom.

Que s’est-il réellement passé ?

D’après les informations obtenues par Business News auprès de hauts dirigeants de Qalb Tounes, il n’y a eu aucune agression physique. On ose même parler de « crisette » qui va être dépassée rapidement et que Yadh Elloumi va retourner bientôt au bercail.

« C’est une simple réunion du bureau politique qui s’est très mal passée à l’origine de tout », affirme un député du parti à Business News.

A l’ordre du jour de la réunion en question, plusieurs points importants dont la position du parti par rapport au gouvernement, par rapport à la Cour constitutionnelle et par rapport à la motion de censure contre Rached Ghannouchi. Il y avait clairement des divergences d’opinion et chacun défendait les siennes avec vigueur.

« Les uns veulent en finir avec cette fausse image d’alliance avec Ennahdha, totalement contraire à la réalité », nous dit-il. D’autres veulent, au contraire, l’appuyer. D’autres rappellent que le parti a, certes, soutenu le gouvernement, mais qu’il n’a nommé personne à aucun poste. 

« Trouvez-vous normal que Tahya Tounes, Achâab, Ennahdha aient nommé des conseillers au gouvernement, alors que nous, nous n’avons nommé personne et pourtant l’opinion publique pense que nous sommes une ceinture de Mechichi ? Avec le chef du gouvernement, nous discutons de la loi de finances complémentaire, de la pauvreté, de la situation sanitaire, mais jamais de nominations ! »

L’autre point de divergence est lié à la motion de censure contre Rached Ghannouchi. Certains veulent en finir avec le président du Parlement tout de suite, puisque sa gestion est des plus chaotiques et ne sert absolument pas le pays. De l’autre côté, on tient d’abord à répondre à une question fondamentale avant d’aborder la motion de censure : quel est le nom de son successeur ?

« Ce qu’il faut savoir, nous dit le député, c’est que le nom du successeur doit être voté dans la même séance que la motion de censure. Est-il normal que l’on cherche à faire partir Rached Ghannouchi sans négocier, au préalable, le nom de son successeur ? Ils cherchent tous, à commencer par le PDL, à faire partir Ghannouchi, mais quand on leur pose la question, par qui on va le faire remplacer, personne ne répond ! ».

Ces points de divergence n’ont pas été discutés dans le calme et la tension était palpable entre les différents membres de Qalb Tounes. Impulsif, Yadh Elloumi a quitté bruyamment la réunion préférant démissionner.

« Avant, il y avait Nabil Karoui pour arbitrer entre les différents membres. Il discutait, il écoutait puis il tranchait. Depuis l’emprisonnement du président, il n’y a plus personne pour diriger le parti et arbitrer lors des divergences, notamment sur les points importants. Il faut que le bureau politique ait quelqu’un, parmi nous, pour jouer le rôle du président jusqu’à ce que Nabil sorte de prison », relève le député fort confiant d’un retour à la normale au sein du parti dans les plus brefs délais.

« Yadh est quelqu’un de sensé. Impulsif et colérique, mais sensé et il va revenir rapidement, je peux vous l’assurer », conclut le député de Qalb Tounes.

 

R.B.H

13/04/2021 | 09:27
3 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFI
Deux voyous
a posté le 13-04-2021 à 17:59
Yadh Elloumi devrait être giflé, et battu par Sofiène Toubel deux voyous leurs places c'est à Mornaguia !
Tanit
Qu'ils s'entretuent ces Klebs
a posté le 13-04-2021 à 17:30
Qui ont trahi leurs électeurs et le pays
Najib bousabbeh
commentaire
a posté le 13-04-2021 à 12:59
2 députés nuls et corrompue .Toubel envoie sa femme placer le fric au Panama et Iath elloumi a brillé par son ignorance .pour lui aucune différence entre Tatcher et Indira Ghandi Je n'ai pas l'honneur d'etre présenté par ces 2 magouilleurs
hannibal
voyous
a posté le 13-04-2021 à 12:48
UNE BANDE D'ESCROCS ET DE CORROMPUS. DES BAGARRES DE BAS '?TAGES .
Mansour Lahyani
Et à mon avis, il a raté une belle occasion !
a posté le 13-04-2021 à 11:15
...Ca aurait permis de dégonfler un tant soit peu cette outre outrageusement enflée !
aldo
==== LE FOND DE COMMERCE EST D'UNE GRANDE VALEUR====
a posté le 13-04-2021 à 10:07
ces kleb de makrouna blalit ne lacheront pas L ' OS . sinon plus de TMECHMICH