alexametrics
B.N.CHECK

Non, l'UGTE n'a pas soutenu l'un des candidats à la présidentielle

Temps de lecture : 2 min
Non, l'UGTE n'a pas soutenu l'un des candidats à la présidentielle

 

Le 5 octobre 2024, plusieurs pages tunisiennes sur Facebook ont relayé une allégation affirmant que l'Union générale tunisienne des étudiants (UGTE) aurait publié une déclaration de soutien à un candidat pour l'élection présidentielle. Après vérification, il s'est avéré que cette information est trompeuse.

 

 

L'équipe de vérification de BN Check en collaboration avec Tunifact a commencé par consulter la page Facebook officielle de l'UGTE. Aucune déclaration liée à un soutien à un candidat n'a été trouvée. Le dernier communiqué publié sur cette page, daté du 1er octobre 2024, portait sur la dénonciation des crimes commis par l'occupation israélienne à Gaza et au Liban. Aucune mention de soutien à un quelconque candidat n'y figurait. L'équipe a ensuite parcouru plusieurs sites d'actualités et vérifié les déclarations récentes des membres de l'UGTE. Aucune information ne confirmait un tel soutien.

 

Pour clarifier la situation, l'équipe a pris contact avec Wassim Ben Massoud, le secrétaire général de l'union. Il a fermement démenti ces allégations en déclarant :

« Cette déclaration n'a aucun lien avec l'UGTE, ni de près ni de loin. Il n'y a qu'une seule page officielle sur laquelle nous communiquons nos positions. Notre seule préoccupation actuelle est centrée sur les étudiants et les questions universitaires. Nous n'avons soutenu aucun candidat, et dans toute l'histoire de l'Union, nous n'avons jamais pris position en faveur d'un candidat. »

 

L'allégation selon laquelle l'Union générale tunisienne des étudiants aurait soutenu un candidat à l'élection présidentielle de 2024 est donc trompeuse.

 

Ce rapport a été réalisé dans le cadre de l'alliance de vérification des élections, dirigée par le Réseau Arabe de Vérification des Informations (AFCN) d'ARIJ, et le Réseau Africain de Vérification des Informations (Africa Facts).

R.A


Votre commentaire

A lire aussi

Depuis le 6 novembre 2024, des publications circulent sur Facebook, affirmant que le gouvernement

07/11/2024 19:55
1

Depuis le lundi 4 novembre 2024, une publication circule sur Facebook, affirmant que les licences de

05/11/2024 16:52
1

Nous avons consulté la loi fondamentale n° 63 de 2004 et, en particulier, l’article 28, qui régit

04/11/2024 19:40
0

La page « Harak du 6 octobre » a relayé le 2 novembre 2024 une publication affirmant que

04/11/2024 11:18
24