Non, la "Tunisia Sports City" n'est pas une réalisation de Kaïs Saïed
Une vidéo circulant sur TikTok affirme que la "Tunisia Sports City" est l'une des réalisations du président Kaïs Saïed. La vidéo indique que le projet est évalué à 5 milliards de dollars, s'étend sur 250 hectares et comprend 9 académies sportives, 3 clubs de golf, un stade de football, un stade multisports, 100 hectares d'espaces verts, un grand lac, 119 hectares de bâtiments résidentiels pouvant accueillir 50 000 habitants, ainsi que des unités de divertissement, des commerces et des écoles.
La vidéo, initialement publiée le 3 mai 2024, a récemment été repostée par des pages soutenant le candidat présidentiel Kaïs Saïed comme l'une de ses réalisations durant son mandat. Pour vérifier l'authenticité des affirmations de la vidéo, nous avons mené une enquête approfondie.
Après vérification sur les sites d'information et le site officiel du projet, il s'est avéré que le projet "Tunisia Sports City" a été annoncé pour la première fois en 2008, sous la présidence de Zine El Abidine Ben Ali. Il a été conçu et présenté comme une grande initiative visant à transformer les rives nord du lac de Tunis.
Nous avons vérifié les copies du Journal Officiel de l'année 2008 et nous avons trouvé qu'en date du 13 mai 2008, la loi n°31 de l'année 2008 a été publiée, autorisant l'État à s'engager dans une convention d'investissement pour la réalisation du projet "Tunisia Sports City" à la rive nord du lac.
Malgré les plans grandioses, le projet n'a pas encore vu le jour. Il reste au stade de la planification, sans progrès substantiels sur le terrain.
En 2022, Afif Bejaoui, directeur général de la branche tunisienne du groupe Boukhatir, chargée de réaliser la Tunis Sports City, a mentionné que le groupe avait obtenu 90 % des approbations nécessaires des institutions publiques comme la Société tunisienne de l'électricité et du gaz et la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux pour le projet.
Afif Bejaoui a prévu que la première partie de la ville sportive, qui comprend les bâtiments et le terrain de golf, serait achevée d'ici 2026, les composants d'investissement et commerciaux seraient prêts d'ici 2028. Les parties restantes du projet devraient être terminées d'ici 2031.
Pour les images et vidéos circulant sur TikTok, ce sont des visuels conceptuels et approximatifs, pas des photos réelles d'une ville sportive existante. Elles sont souvent utilisées dans des documents promotionnels pour représenter le projet envisagé plutôt que son état actuel.
Les affirmations faites dans la vidéo TikTok sont trompeuses. La « Tunisia Sports City » n'est pas un accomplissement du président Kaïs Saïed, mais un projet en cours initialement annoncé en 2008. Il a connu de nombreux retards et n'a pas encore vu de progrès significatifs. Les images et descriptions présentées dans la vidéo ne reflètent pas l'état actuel du projet, mais plutôt le résultat final envisagé.
R.A.
Votre commentaire
Rien de construit !...
Que du blablabla populiste !...
Ce n'est pas aujourdhui que cela va changer malgré les fakes news des aficionados de KS pour vouloir redorer son blason (bien terne à ce jour)
Au suivant.... il a fait son temps !..
C'est sous son mandat qu'il verra le jour.
N'avez-vous toujours pas compris qu'il n'y aura rien ?
Tant d'années perdus pour rien, et tant d'argents dilapider pour aucun résultat.
Espérant tous que ce projet sortira de sous terre et le plus vite possible, pour dire enfin nous avons réalisé quelques choses.
Ca restera parmi les plus grandes realisations dans l histoire de la Tunisie.
Il a aussi le record "olympique et mondial" du plus faible taux de participation à des élections générales !!!
Il a aussi la médaille d'or pour le taux de remplissage des prisons !!!