alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 12:10
Chroniques
Nommez vos députés, monsieur le président, et qu’on en finisse !
Par Nizar Bahloul
10/10/2022 | 15:59
6 min
Nommez vos députés, monsieur le président, et qu’on en finisse !

 

Jeudi 15 septembre, le Journal officiel publie le décret 55-2022 amendant la loi fondamentale 16-2014 relative aux élections et aux référendums.

Dans la théorie de la hiérarchie des normes de Hans Kelsen, un décret ne peut pas modifier une loi. Mais on n’en est plus là. Depuis le putsch du 25 juillet 2021, tout devient possible. Ce décret 55 n’a pas amendé la loi de 2014, il l’a détériorée et pervertie.

La classe politico-médiatique s’est rendue compte de cela tout de suite et a crié au scandale. Mais cette classe est devenue totalement inaudible. Les Tunisiens sont devenus sourds à tout type d’avertissement sensé et n’écoutent plus que le président et son cortège d’obligés et de courtisans. Un Ahmed Chaftar est plus crédible qu’un Abdelkefi et un Néjib Dziri est plus convaincant qu’un Zyed Krichen. Continuez à festoyer et à insulter vos intellectuels, plus dure sera la chute.

Le décret 55 a été rédigé en entier par le président de la République et par lui seul. Il a bien envoyé une copie aux membres de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), mais il ne leur a même pas donné le temps de la lire et de lui formuler leurs remarques. Dès le lendemain, il a fait publier le décret dans le Jort. Pire, la copie qu’il leur a envoyée est différente de celle publiée.

 

Ce que tout observateur politique lambda a anticipé depuis le 15 septembre est finalement arrivé. Le nouveau code électoral est difficile à appliquer et ouvre la voie à la fraude.

Le 6 octobre, l’Isie publie un communiqué pour indiquer que certains candidats aux législatives ont tenté de frauder pour obtenir des parrainages en utilisant les ressources publiques ou encore en offrant des contreparties pécuniaires ou matérielles pour acheter les parrainages.

L’Isie a précisé que le ministère public a autorisé l’ouverture d’une enquête et placé les suspects en garde à vue.

Ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Depuis quelques jours, on n’entend parler que des prix des parrainages et de l’implication d’agents des mairies dans ce tout nouveau trafic. Du jamais vu.

En colère, Kaïs Saïed convoque, dès le lendemain, sa cheffe de gouvernement pour s’entretenir du dossier des manipulations des parrainages. Le chef de l’Etat a mis l’accent, à ce propos, sur la nécessité d’appliquer la loi à pied d’égalité pour tous et de mettre un terme à ce phénomène relatif à l’argent douteux surtout qu’il s’est avéré que nombre des membres des conseils locaux ne se sont pas conformés au rôle qui leur a été dévolu.

Le président de la République a réaffirmé que si la législation actuelle en vigueur ne réalise pas ses objectifs, le devoir national sacré nécessite son amendement afin de mettre un terme à ce phénomène condamnable.

Et d’ajouter que le but du comportement des personnes arrêtées et traduites devant la justice, comme il a été spécifié par les enquêtes, était de créer la perturbation et l’anarchie parmi les citoyens car ils craignent le verdict des urnes le jour du scrutin prévu le 17 décembre 2022. Really ?

 

A aucun moment, Kaïs Saïed n’a admis que le manège qu’on observe est de sa faute et uniquement de sa faute.

A aucun moment, il ne s’est dit que s’il y a ce manège, c’est parce qu’il a pondu tout seul dans son coin le code électoral, sans consulter personne.

A aucun moment, il n’a anticipé le manège.

Pourtant, force est de rappeler qu’il est impératif pour tout homme politique d’avoir ce sens de l’anticipation. De la prévision. C’est une règle ! Si tu ne sais pas anticiper, tu ne peux pas être un homme politique, tu ne peux pas être dirigeant, tu ne peux même pas gérer une épicerie.

Kaïs Saïed ne reconnait pas ses erreurs, Kaïs Saïed est têtu, Kaïs Saïed ne sait pas anticiper. N’importe quel homme politique vous le dirait, un seul de ces défauts est fatal pour un homme (ou une femme). Que dire si l’on réunit les trois !

On n’en est plus là. Le déroulement des événements fait que Kaïs Saïed veut maintenant amender (tout seul) le code électoral qu’il a lui-même écrit trois semaines plus tôt.  

Ce qui se passe avec le code électoral s’est déjà passé avec la constitution. Kaïs Saïed l’a écrite tout seul puis il a dû la réviser après publication au Jort. Et la révision a comporté, à son tour, de nouvelles erreurs.

Politiques et observateurs ont crié de suite au scandale. Taisez-vous, vous êtes inaudibles messieurs, dames ! Le peuple ne vous reconnait pas, il ne reconnait que Kaïs Saïed et il n’écoute que les Ahmed Chaftar, Ridha Lénine, Néjib Dziri, Kamel Fekih et Riadh Jrad. Grand bien lui fasse !

 

Soyons pragmatiques et constructifs. Le code électoral est, en l’état, inapplicable. Impossible, pour un candidat, de réunir les 400 parrainages légalisés. Il est anticonstitutionnel, puisqu’il interdit aux binationaux de candidater en Tunisie et ne garantit pas l’égalité entre hommes et femmes. La future assemblée risque fort d’être masculine à une majorité écrasante, voire en totalité. Il est une autoroute pour les contrebandiers et les riches et interdit la participation des partis.

Plutôt que de continuer dans cette voie qui fragilise de jour en jour les institutions de l’Etat, j’invite Kaïs Saïed à être cohérent dans sa politique.

Techniquement, nous vivons sous une dictature, c’est un fait. Même si les médias sont (encore) libres, le reste des institutions de l’Etat fonctionne à l’identique de la Corée du Nord, de la Chine ou du Nicaragua.

Que Kaïs Saïed agisse comme tout dictateur et nomme lui-même les 161 députés de l’assemblée. Qu’il les choisisse selon ses desiderata. Qu’il les désigne comme il a désigné Najla Bouden et ses ministres.

Pourquoi faire tout ce théâtre et s’imposer tout ce manège ? Pourquoi la perte de temps et d’argent ? Pourquoi mobiliser les mairies et l’Isie ?

Depuis le putsch du 25 juillet, Kaïs Saïed est en train de faire ce qu’il veut de l’État, des institutions, de la constitution et des lois.

Les ministères de l’Intérieur et de la Défense sont à ses ordres, les magistrats sont à sa botte, l’Isie est devenue une serpillère et le Jort est devenu une sorte de cahier d’écolier dans lequel il écrit ce qui lui passe par la tête.

On n’est plus à un détail près. Qu’il nomme directement les députés prêts à vendre leur âme et qu’on en finisse. Il économiserait du temps et de l’argent et il s’exposerait moins au ridicule.

De toute façon, et quoi qu’il en soit, il n’en a plus pour longtemps. Les pénuries, le rationnement et l’absence de toute visibilité sur l’avenir finiront par pousser le « grand peuple tunisien » à la grogne et à l’éjecter du palais de Carthage, comme ils l’ont fait avec ses prédécesseurs.

Tu peux tromper tout le monde un certain temps, tu peux tromper quelques personnes tout le temps, mais tu ne peux pas tromper tout le monde tout le temps. 

Par Nizar Bahloul
10/10/2022 | 15:59
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Si M'hamed Bougara
Mesbah El May
a posté le 12-10-2022 à 11:16
https://youtu.be/N8xJbpcGsyA

Vous pouvez trouver mon commentaire dans "les plus recents"
GZ
Citoyens au rabais
a posté le 11-10-2022 à 18:23
J'ai commis et posté l'essentiel du présent commentaire à l'occasion d'un autre article. Que ceux qui l'ont déjà lu me le pardonnent.
"Le code électoral est anticonstitutionnel puisqu'il interdit aux binationaux de candidater".
Le législateur, notez que le singulier n'a jamais autant collé à la réalité, a tiré argument de ce que quelques binationaux indélicats ont commis quelques malversations condamnables pour infliger à tous les binationaux indistinctement une punition collective en les déclarant tous inéligibles. Citoyens de seconde catégorie, juste bons à fournir à un Etat failli la moitié de son stock de devises; soutiens parfois uniques de familles entières abandonnées par un gouvernement sans le sou, pour ce qui de participer à la gestion des affaires de la cité, passez votre chemin.
Punition insupportable. Injustifiable privation d'un droit civique. Peine afflictive.
Notez que, grand seigneur, on leur fait l'aumône du droit de vote. Sans doute devraient-ils s'en suffire et se confondre en courbettes et ronds de jambe.
Si je devais raisonner par analogie, la plus grosse cohorte de félons responsables de la banqueroute frauduleuse de ce pays est tunisienne, purs beurre, sucre et souche, exempts de toute tache d'extranéité. On devrait donc ipso facto, toujours selon le même raisonnement, frapper d'inéligibilité tous les Tunisiens d'entre les murs.
Notez encore que ce sont ces mêmes électeurs qui leur ont confié les clefs de la cité sans confession et celles du coffre avec. Cela nous fera l'économie d'une nouvelle, coûteuse pantalonnade.
Une fois encore, la binationalité n'est pas porteuse ni suspecte de félonie. Pas plus que la mononationalité n'est un gage de patriotisme.
Les traîtres à la patrie sont au coin de la rue, portent beau, roulent carrosse, se gavent de bonne chère et font la nique au peuple cocu qui paraît-il "désire". Jusqu'à plus ample informé, ils paradent et roulent les mécaniques impunis.
L'inéligibilité est une peine complémentaire d'une sanction pénale limitée dans le temps, prononcée à l'encontre de personnes jugées indignes d'assumer un mandat électif. Peine individuelle, légalement prévue, prononcée lors d'un procès et dûment motivée. Ici, collective, à vaste échelle et sans fondement.

Les binationaux ne sont pas les seules victimes centrales ou collatérales. D'autres mériteraient les mêmes développements au moins.
Ca viendra.
Fares
@GZ
a posté le à 15:14
"gavent de bonne chère et font la nique au peuple cocu qui paraît-il "désire".

Un très bon commentaire, et le passage cité ci-haut est particulièrement drôle. On dirait que la seule chose que ce "chaab yourid" est de se faire cocu, malheureusement.

MH
Merci GZ
a posté le à 21:09
Excellent!
GZ
@MH
a posté le à 05:27
Bonjour MH.
Merci pour votre retour.
Cette "escroquerie" à vaste échelle, déni d'un droit fondamental, injustifiable rupture d'égalité entre citoyens, sans motif valable, infondée, elle touche une diaspora de plusieurs centaines de milliers de concitoyens binationaux ou en devenir.
Rien que cela.
Elle ne résisterait pas à l'examen d'un étudiant de première année de droit.
Vous me permettez de rappeler ce mot sybillin de J.F. Kennedy par lequel j'ai conclu mon précédent commentaire :
"Je ne suis pas rancunier, mais j'ai la liste".
Au plaisir.
GZ
@1/3i
a posté le 11-10-2022 à 17:20
Bonjour 1/3i.
Le mari, l'ami et la femme volage.
Un ami dit à son ami :
Ca m'embête de te le dire, ta femme te trompe.
Pas possible. Jamais de la vie. Tu racontes n'importe quoi.
Tu veux une preuve ?
A la bonne heure.
Les deux hommes prennent une chambre d'hôtel face à ce que l'ami du couple dit être la garçonnière de celui qui mange dans la gamelle d'autrui et les voilà qui planquent.
Le temps passe et voilà les tourtereaux qui apparaissent bras dessus bras dessous. Ils pénètrent
dans l'immeuble, montent à l'étage, se mettent à se faire des câlins après quoi l'amant s'approche de la fenêtre et tire le rideau.
Alors ? Dit l'ami au mari.
Toujours cet affreux doute, répond malgré tout l'infortuné.

Les cocus sont toujours les derniers à le savoir et parfois à l'admettre.
Bien à vous.

PS. Mesdames, vous pouvez inverser les rôles. C'est parfaitement plausible.
Retraite
Intellectuels
a posté le 11-10-2022 à 14:56
Desoles
Celui qui ignore ces intellectuals n ira pas tres loin
Ne sous estimez pas l intelligence des Tunisiens
Politiciens Reveillez vous Ca ne va pas dans le pays
TAHAR
C´est le temps des clowns..
a posté le 11-10-2022 à 14:11
La Tunisie n'est pas au bord de la faillite......................La Tunisie EST en faillite si l'on prend en compte TOUTES les dettes, obligations et engagements !

Il y a des raisons valables pour que les escrocs politiques jettent autant d'argent par les fenêtres en très peu de temps. Ils savent que ça va péter et s'en mettent rapidement plein les poches, à eux et à leurs affidés, avant que la boutique ne fasse complètement faillite. Ces clowns n'ont pas été nommés à leur poste par erreur, mais par calcul.
S'il y avait une seule raison pour les propriétaires de fermes en Tunisie de maintenir le magasin en vie, ce sont des gens complètement différents qui seraient assis dans les fauteuils des centres de commande.
Acceptez le fait que c'est fini. Ce qui est actuellement brisé politiquement, économiquement, culturellement et socialement ne pourra pas être réparé dans les 1000 prochaines années.
Et par qui ?

Ce sera probablement une démolition parfaite du pays.
Rationnel
Un Président avec un champ d'action limité
a posté le 11-10-2022 à 13:37
Le pays attend des prêt du FMI depuis plus de deux ans.
Deux cargaisons de blé ont du être payées par l'union européenne et une (au moins) par la banque mondiale, mendier pour manger.
Le pays a besoin d'importer plus de 50% de sa nourriture.
80% des lois votées par les députés depuis 2011 étaient sur des accords de prêts.
A quoi sert le pouvoir si on ne peut rien réaliser.
Le prochain président va abroger les lois et la constitution de KS, 2024 n'est pas si loin.
Un peuple affamé ne va sûrement pas offrir un deuxième mandat a quelqu'un qui est incapable d'améliorer la situation.
2023 et 2024 seront des années difficiles pour la Tunisie, le pays doit rembourser des dettes d'une valeur plus élevée que les prêts tant attendus du FMI et emprunter a des taux encore plus élevés.
Des années dures attendent l'humanité, des pays qu'on croyait solide comme la Grande Bretagne passe par une crise financière qui peut se propager au reste d'une monde comme celle de 2008.


.
MH
@Rationnel
a posté le à 17:07
Désolé, je ne suis pas d'accord. Il a tous les champs d'action possibles, il a tous les pouvoirs entre ses mains. Lui et lui seul décide de tout, sauf que sa politique, ses choix et son incompétence n'ont fait qu'aggraver et détériorer encore plus la situation. Il a mis les pays occidentaux, et même les monarchies du golf, sur le dos. Il n'a aucune chance avec le FMI. KS a tout fait pour faire passer son projet politique personnel en premier. La lenteur de ses actions en témoigne. Et puis, pensez-vous vraiment qu'il lâchera le pouvoir par les élections ? Il s'est donné tout ce mal (putsch, nouvelle constitution, exclusion de partis, mettre la justice sous ses bottes, se rapprocher de l'armée, etc.) pour céder le pouvoir à un tiers ? Mais vous êtes trop naïf mon ami. La Tunisie est condamnée à une double peine : dictature et médiocrité.
FALLAG
Un Président avec un champ d'action limité..
a posté le à 14:23
Oui il a aussi un champ visuel très FLOU et très limité.
Ou avez-vous vu un homme ou une femme de plus de 50 ans qui n'est pas myope/ hypermétrope ou les deux et qui n'a pas besoin de lunettes au quotidien ?
La vanité de BenouHilèl est légendaire : ils se promènent jour et nuit en aveugle et pensent qu'ils n'ont pas besoin de lunettes !

Rabbi Ifarrej 3linè Hè Wild Khalti!
1/3i
@takilas !!
a posté le 11-10-2022 à 12:42
votre réveil sera des plus dur, car le cocu qui ouvre enfin les yeux, et s'aperçoit de la tromperie, est encore plus cocu de ne pas avoir voulu voir.

C'est tellement facile de toujours tout remettre sur la secte. Elle n'est plus là depuis 15 mois. Votre héro a fait quoi pour la pays, pour son économie, pour le bien être de son peuple ?

A part une constitution qu'aurait applaudi le chef de la secte ne privé ?
A part une loi électorale faire pour favoriser les malhonnêtes ?

Vous affirmez à longueur de post que l'autiste est merveilleux. Qu'a-t-il fait de si merveilleux ?
Et à vos yeux, tous les contempteurs du locataire de Carthage sont inévitablement des anti démocrate et pro-Nadhaouis !!
Nous avons le droit d'être heureux de leur départ de l'assemblée, sans pour autant nous réjouir de la tournure des évènement depuis 1 an.

Vous devez vous réjouir de la condamnation de Rached Khiari : mais est-ce pour ses oeuvres malsaines ? Que nenni, mais juste pour des posts facebook critiquant le pouvoir.
Le résultat ? en faire un martyr de la liberté d'expression au même niveau que ceux qui défendent vraiment cette belle cause. Ou comment retourner la situation en sa faveur...

Mais continuez à rêver. A ne pas voir que la future mariée est allée chez le chirurgien quelques semaines avant le mariage.

PS. quand je lis les commentaires de djodjo, même si parfois il en fait trop, il ne ressemble pas à vos ennemis. Il est certainement plus libéral et démocrate que vous. Avec ses défauts, certes... Mais comme az dit un certain JC : que celui qui n'a jamais fauté, lui jette le première pierre.
Djodjo
Problèmes qui relèvent de la psychiatrie
a posté le 11-10-2022 à 11:16
Lisez @takilas (cas psychologique intéressant de paranoïa-obsessionnel, ils sont nombreux à être atteint ds le pays, a commencer par kais) et vous comprendrez pourquoi le pays est en faillite et pourquoi est-ce que l'on a le plus médiocre des présidents.
Mouna
@Mr. Bahloul
a posté le 11-10-2022 à 07:54
"140.000 Tunisiens ont [déjà] parrainé des candidats aux législatives " et ce n'est que le début.
voir le lien:
https://www.businessnews.com.tn/mansri--140000-tunisiens-ont-parraine-des-candidats-aux-legislatives,520,123506,3

De ce fait votre prétention "Nommez vos députés, monsieur le président" ne fait aucun sens:)



EL OUAFI
Non Mr Bahloul !
a posté le à 12:07
'?tes-vous un parmi ces NOSTALGIQUES de l'ARP présidé par le Gourou, où ses par-chocs sévissent dans l'impunité et le désordre permanent, et pour quel résultat depuis 11'ans ?
takilas
Les degats socio-économiques causés par le 14 janvier 2011 sont innombrables.
a posté le 11-10-2022 à 05:09
Le genre garde-fou de nahdha comme djodjo sont placés partout dans les services du personnel des ministères et des sociétés étatiques comme la SNDP, la SITEP, la STAG, l'ONAS, la SONEDE etc qui lorsque un citoyen iu un uelconque retraité de ces organismes se présente pour demander un renseignement qu'il est intercepté dès sa présence au couloir par un nahdhaoui à l'évidence remarquable par ses propos d'incultes et ses mauvaises manières d'accueil comme si pour dire au visiteur de dégager et que sa présence est superflue et gênante
C'est exactement la preuve de l'esprit de conquérants des nahdhaouis dont on ne cesse de narrer sur BN, qui croient avoir mis main bassecsur Tunis par le biais de la présumé révolution.
Djodjo
@Takilas l'imbecile heureux
a posté le à 11:23
Les imbeciles sont les gens les plus heureux de se pays, leur obsession/aveuglement est un mécanisme de défense leur permettant de ne pas affronter le réel.

Takilas, toi dont le QI est negatif, quel est le rapport entre ton commentaire et l'article ? Pourquoi t'es tout le temps hors sujet.

Tu vois pas que tu te ridiculise à chaque commentaire et que tu es le meilleur représentant des nahdaouis en faisant du tord à ta cause ?
takilas
@ ourwa . Ne pas comparer l'incomparable.
a posté le 11-10-2022 à 03:57
Les hautes trahisons et les manigances commises par nahdha envers le peuple tunisien sont des agissements jamais réalisés dans le monde et en aucune période de l'histoire de l'humanité.
Une escroquerie bien organisée depuis des années pour coloniser en interne la Tunisie comme par hasard par un groupe de malfrats sudistes.
D'ailleursque parmi les autres pays c'est seulement la Tunisie qui fut en fin de compte victime du caricatural printemps arabe et du cirque d'une présumée révolution dont il est inutile de narrer et citer les événements et les cobayes de ce cirque.
VIO
Le Syndrome Kaisollah (Rathia Allhou 3anhou)
a posté le 10-10-2022 à 21:01
C'est d'ailleurs le secret de la politique : créer sans cesse de nouveaux problèmes et réparer superficiellement les anciens problèmes non résolus, tout en créant au moins deux nouveaux problèmes pour un ancien. Ainsi, ils se présentent comme importants et l'AMMAR tunisien inconscient croit alors que sans la politique, la société serait désespérément dépassée.
DHEJ
Il est un BHIMCOP!
a posté le 10-10-2022 à 20:56
Un bhimpro!
A4
Article blasphématoire !!!
a posté le 10-10-2022 à 20:39
Pour ceux qui n'ont toujours pas compris que nous avons affaire à un "DIEU":

ROBOCOP (3)
Ecrit par A4 - Tunis, le 10 Octobre 2021 (un an déjà . . .)

Tel un maudit pécheur
Je viens vous avouer
Mon passé de tricheur
Aux actes inavoués

Tel un vil repenti
A genoux je me mets
Je me fais tout petit
Pour me faire pardonner

Car le jour du destin
Désertant les urnes
J'ai brûlé mon bulletin
Restant taciturne

J'ai voulu faire le fou
Faire semblant d'ignorer
L'immense Manitou
L'unique à adorer

Moi, minable terrien
Comptant le temps en jour
Mais ne comprenant rien
Aux éloquents discours

Je m'émeus quand j'entends
Ces mots de vérité
Qui disent que le temps
N'est qu'une éternité

Dans une éternité
Ou même peut-être deux
Nous saurons, hébétés
Les décisions du Dieu

Nous saurons que c'est lui
Qui seul peut décréter
Quand entre lui et lui
Il peut se concerter

Quant à ceux qui veulent
Entamer un dialogue
Il ordonnera seul
D'ouvrir son monologue

Il leur dira, haletant
D'un air désabusé
Quand ça sera l'instant
De lancer les fusées

En attendant cette heure
J'ai un pèlerinage
A faire loin des voyeurs
Au temple de Carthage

Je dois me prosterner
Pour rentrer dans les rangs
Prier et entonner
Que "Rabb'ocop est grand" !
ourwa
@ Nizar Bahloul
a posté le 10-10-2022 à 20:35
" Les Tunisiens sont devenus sourds à tout type d'avertissement sensé et n'écoutent plus que le président et son cortège d'obligés et de courtisans" ( sic). Pas exactement, Monsieur, ils sont analphabètes, nullement incapables, de ce fait, de se pencher sur les écrits de Hans Kelsen, que vous citez à juste titre. Et si BN commandait un sondage tout simple avec 2 questions toutes simples :
1) Que comprenez-vous par le terme " Constitution "?
2) Qu'accorderiez-vous au chef de l'Etat comme pouvoir pour utiliser la Constitution à sa guise ?
Il va sans dire qu'un peuple ignorant, analphabète, mu exclusivement par des réactions de vengeance et des réflexes de vassalité séculaire, pencherait toujours à soutenir, les yeux fermés, son "sauveur" du moment; c'était le cas pour ben ali, pour BCE et enfin pour KS... Dans ce contexte, il serait illusoire de penser que la Tunisie va sortir un jour de l'abime, d'autant moins que le seul plateau d'explications, de clarifications des partis politiques, tous, se limitent aux plateaux télé et de radio... Qu'annoce donc notre futur proche, si ce n'est un " parlement" fantoche à la botte de KS...et un avenir plus sombre encore ?!
takilas
L'essentiel qu'on s'est débarrassé des salops et escrocs députés fantoche et incultes de nahdha.
a posté le 10-10-2022 à 19:20
Maintenant pour rétablir et remédier aux rradas et aux masacres causés par la secte de nahdha pendant dix ans, se ne sera pas une mince affaire.
Et puis de brusquer les choses be vous emmènera à rien, et ceci on la vu lors de l'instance de nomination de la compétente et efficace cheffe du gouvernement lorsque des saboteur nahdga criaient surles toits jours et nuits de savoir et à la hâte quand estce que un chef de gouvernement sera désigné.
Mais leur manipulation pour essayer de perturber l'atmosphère n'a pas, ce moment là réussie et la Tunisie du capitaine kais Saied continua son chemin droit devant sans perturbations exogènes à part, comme d'habitude, les batons mis dans les roues par la malhonnête et antinationaliste nahdha des traitres.
ourwa
@ takilas
a posté le à 21:09
"L'essentiel qu'on s'est débarrassé des salops et escrocs députés fantoche et incultes de nahdha." ( sic). Tout comme on s'est débarrassé de Bourguiba un certain 7 novembre 1987 au bénéfice de ben ali? tout comme on s'est débarrassé de ben ali un certain 14 janvier 2011? tout comme on s'est débarrassé de BCE, plus exactement de ses héritiers idéologiques un certain 23 octobre 2019 ?... Par quel moyen ? Les urnes, les urnes électorales, à proprement parler des urnes funéraires successives qui ont du mal à camoufler la bêtise évidente de vos électeurs incapables de s'informer, de réfléchir et de RAISONNER. Jusqu'à quand va durer cette mascarade au service d'une "démocratie" de bas étage et d'un Etat bel et ien failli ? C'est vrai que me suis réjoui du coup de KS du 25/07/2021, comme vous, mais ma joie était factice, je l'avoue, car le problème demeure entier : comment faire en sorte que votre peuple, le mien, intègre les vrais idéaux républicains et LAÏCS et cesse de souhaiter-et élire- un quelconque messie imaginé capable de le sortir de sa mouise... Vous conviendrez bien que la politique ne saurait être l'affaire d'individus, mais celle d'IDEES et de Propositions claires exposées au peuple, DIRECTEMENT; ce que KS n'a jamais eu le courage de faire...
Abir
Hadha elkol "professeur" de droit hein !
a posté le 10-10-2022 à 18:25
Et s'il était professeur de philosophie ? Il fera quoi avec ses décrets ?! Hein ! Ya wallah msiba habtet 3la Etwansa !
Fares
Kaisollah décréta
a posté le 10-10-2022 à 17:34
Kaisollah décréta et l'univers obtempéra en ajustant les lois de Mère Nature pour qu'elles s'adaptent au décret de siedtou.

Kaisollah pense que les décrets pondus par sa sainteté possèdent un pouvoir prescribtif qui dépasse celui des versets coraniques et des lois bibliques réunis.

Aveuglé par sa propre bêtise et refusant obstinément de voir sa bosse, Kaisollah ne cesse de se ridiculiser par ces amendements en cascade et chacun d'eux ne fait qu' exhiber l'incompétence du législateur en chef dans toute sa laideur.

Il pourra réviser ces décrets autant qu'il le veuille, il y aura toujours des failles, et ces failles seront inexorablement exploitées par les contrebandiers. Comme dit le proverbe : illi yisrak yighlib illi yi7ahi.

Le seul moyen de garantir une assemblée au goût de siedtou est qu'il les nomme lui même par décret, pourquoi toute cette mascarade? Les priorités du peuple se situent dans son estomac.
why_in_GZ
Du très bon
a posté le 10-10-2022 à 17:19
Du très de la part de NB. Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites.
KS a sa propre méthode et se croit encore sur les estrades d'un amphi. Il est déphasé et surtout c'est un littéraire qui vit de leçons féériques et de mondes joyeux anachroniques. Nous sommes dans le 21ème siècle et les complexités actuelles n'ont rien à voir avec celles d'il y a 10 siècles... Il croit détenir le SAVOIR mais au vu de sa constitution, je ne donne pas cher du niveau de ses cours d'amphi.
Pauvre Tunisie... Qu'est-ce qu'on a fait pour mériter tout ça ?
Abir
Bravo Ben, c'est un conseil en or
a posté le 10-10-2022 à 16:57
Avant vous , c'était dit par le patriote journaliste Lotfi Laamari, aujourd'hui , vous, Ben vous lui faites le même conseil, et c'est ça qu'il devait faire ks, c'est nommer ses députés comme l'a fait pour le reste des postes et qu'il nous épargne les gaspillages d'argent, pour le même résultats , c'est à dire les beni oui oui à lui qui vont meubler la boite du parlement
AMMAR BEZZOUIR
L'anarchie ronge aussi l'économie !
a posté le 10-10-2022 à 16:56
Les faillites d'entreprises sont aussi une croissance et ne peuvent pas être ignorées, alors réjouissons-nous un peu ... ;-))

Les cabinets d'avocats dans les faillites sont actuellement en plein essor dans la meilleure Tunisie de tous les temps !

La Tunisie est malade et la maladie est incurable, elle s'est étendue à tout, de l'économie à la culture, de la morale à la science. La Tunisie est certainement finie.

Toute économie est détruite par ses dirigeants !!!
L'ensemble de la calsse politiques et en tete le grand Kaisollah (rathia Allahou 3anhou) est si complètement déconnecté de la réalité qu'elle est en fait suicidaire.

Dernière recommandation du Go33..rr. Essisi, le spécialiste égyptien ainsi que les cochons du Golfe pensent aussi déjà ceci :
"Nous n'avons rien à faire, rien, nous devons juste regarder, la Tunisie s'autodétruire".

Ce gouvernement est absolument incapable de faire fonctionner l'économie et d'éviter les dégâts.
Malgré cela, les délinquants sexuels continuent d'être élus par le peuple, comme cela s'est produit récemment en 2019.

L'économie tunisienne va s'effondrer cette année - La Tunisie va-t-elle connaître un effondrement économique dans les prochains mois ?
Vous pouvez penser que ce ne sont que des rumeurs. D'accord. Mais on ne peut pas nier que l'économie du pays s'effondre au moment où nous parlons. Vous le voyez tous les jours quand vous allez au supermarché, quand ils vont à la station-service.
Il n'y aura pas assez de nourriture pour la Tunisie.