alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 09:01
Dernières news
Nissaf Ben Alaya : personne ne peut déterminer le pic de l'épidémie du covid-19
09/04/2020 | 12:15
1 min
Nissaf Ben Alaya : personne ne peut déterminer le pic de l'épidémie du covid-19

Personne ne peut déterminer la période qui enregistrera le pic de l'épidémie de coronavirus, affirmé ce jeudi 9 avril 2020 la directrice de l'Observatoire des maladies nouvelles et émergentes Nissaf Ben Alaya dans une déclaration à la TAP.

 

Pour elle, la baisse du nombre d’infectés enregistrés ces derniers jours est le résultat du confinement sanitaire général instauré, prévoyant une hausse des cas de contamination dans les deux prochaines semaines si les citoyens ne respectent pas le confinement sanitaire général.

Et de rappeler que le danger du covid-19 réside dans le fait que certaines personnes atteintes sont asymptomatiques outre le fait que la maladie se transmet avant l'apparition de symptômes et même avant la période d'incubation de 14 jours du virus.

 

Les contaminés sont suivis médicalement : ils sont soumis à des contrôles et des analyses périodiques en moyenne une fois par semaine. Mme Ben Alaya a aussi précisé que le covid-19 reste dans l’organisme des patients plus de 3 semaines. Et d’expliquer que le comportement préventif des citoyens peut renforcer les efforts des équipes médicales pour contenir la maladie.

 

A rappeler que le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 628 cas sur un total de 8.878 dépistages réalisés, à la date du 8 avril courant.

Il y a 22 gouvernorats touchés. On a enregistré 25 rétablissements et 24 décès (4 à Sfax, 4 à Sousse, 3 à l’Ariana, 1 au Kef, 1 à Mahdia, 1 à Tataouine, 1 à Bizerte, 2 à Tunis, 2 à Médenine, 2 à La Manouba, 1 à Sidi Bouzid, 1 à Nabeul et un 1 à Ben Arous).

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020.

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

I.N

09/04/2020 | 12:15
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
Le marseillais | 09-04-2020 12:36 : ... ceci n'est pas un commentaire objectif.
a posté le 09-04-2020 à 20:20
... j'ai de nombreux anciens amis de votre belle contrée qui, certes, sont bien plus rationnels que vous, monsieur.
Mais bon, comme vous le savez certainement, "il faut de tout pour faire un monde.
Cordialement
(La politesse et les bonnes manièresne sont pas votre fort).
Gg
Le confinement fonctionne!
a posté le 09-04-2020 à 13:59
Pour info, la France se dirigeait vers un pic violent comme l'Italie. Il semble -les autorités sont prudentes dans leurs affirmations- que le pic soit évité, car la fameuse exponentielle s'aplatit: 3 semaines après le début du confinement, comme prévu le nombre de cas admis aux urgences hospitalières diminue depuis plusieurs jours.
Si c'est confirmé dans la durée, on aura évité l'explosion des hôpitaux.
La suite sera une diminution du nombre de nouveaux cas, ce qui devrait permettre d'attendre le médicament...et la fin du cauchemar.
Alya
Elle survivra à vos insultes
a posté le 09-04-2020 à 13:22
Certes elle n est la reine de la communication elle est médecin épidémiologiste et communique habituellement avec des personnes de son domaines les peu de cas détectés hier ne reflètent rien les personnes infectes sont probablement nombreuses elles peuvent être asymptomatiques ou ne développeront les symptômes que dass quelques jour dans tous les le risque contagieux est présent à tout instant donc laissez la travaillet
veritas
Choisir entre détruire le pays ou avoir 1 millions de morts.
a posté le 09-04-2020 à 13:20
il vaut mieux préserver l'économie du pays que d'éviter 1 millions de décès parmis les gens qui n'apportent rien pour le pays surtout ceux qui sont entassés dans les cités populaires avec tout les problèmes qu'ils engendrent et Qui proviennent de l'exode rurale qui est entrain de faire des ravages depuis 3 décennies dans tout le pays .
un nettoyage du pays est le bienvenu.
MF
Donc arrêtons tout ad vitam aeternam !
a posté le 09-04-2020 à 12:39
Arrêtez s'il vous plaît de culpabiliser les citoyens. On n'entend que des discours hystériques et sécuritaires depuis des semaines.
Cela reflète votre impuissance à gérer cette crise et votre manque de créativité. Vous appliquez aveuglément ce que font les autres, surtout la France comme si on était dans des situations comparables et comme si c'était la seule façon de procéder. Si la France décide de proroger le confinement jusqu'à juin, je parie que vous allez le faire. Notre pays est peut-être indépendant, mais nos cerveaux ne le sont pas!
Il n'y a pas un vrai débat en Tunisie sur cette question. On nous fait croire que le confinement général est la seule alternative. Peut-être à très court terme, mais on ne pourra pas continuer comme ça en Tunisie. A un moment ou à un autre, il faudra trancher. C'est une décision politique qui tient compte certes de la variable santé, mais aussi des questions socio-économiques.


Le marseillais
Que le covid vous emportent
a posté le 09-04-2020 à 12:36
Toi et ton gouvernement et le président avec, je vous maudis bandes de crevards
DHEJ
Nous faire encore peur...
a posté le 09-04-2020 à 12:29
Il faut raisonner par gouvernorat...

Et circonscrire les clusters!

Il faut savoir lire une carte pour déterminer les "surfaces " contaminées !