alexametrics
jeudi 01 décembre 2022
Heure de Tunis : 13:55
Sur les réseaux
Néji Jalloul fait sa Marie-Antoinette
14/09/2022 | 20:15
1 min
Néji Jalloul fait sa Marie-Antoinette

 

« Le sucre tunisien, extrait des dattes, peut être la solution » a écrit l'ancien ministre de l’Education Néji Jalloul, ce mercredi 14 septembre 2022.

« S'ils n'ont plus de pain, qu'ils mangent de la brioche ! », disait Marie-Antoinette au peuple français venu manifester contre la cherté du prix du pain. Néji Jalloul semble dire la même chose aux Tunisiens : « Si vous ne trouvez pas de sucre, consommez du sucre de dattes ! »


En pleine pénurie et alors que les produits manquent et les prix s'envolent, l'ancien dirigeant propose aux Tunisiens un produit quinze à vingt fois plus cher que le sucre subventionné qu'ils ont l'habitude de consommer. 

 

 

La "solution" de Néji Jalloul rappellerait d'ailleurs celle, tout aussi simpliste, du chef de l'Etat Kaïs Saïed, qui, pour trouver une issue à la flambée des prix, a appelé les agriculteurs à « vendre leurs produits à des prix couvrant les frais de production ».

Les problèmes sont bien là, mais les solutions, elles, sont ailleurs....


S.A

14/09/2022 | 20:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Habib
Sucre
a posté le 17-09-2022 à 23:37
Si l'islam avait été inventée aujourd'hui, elle aurait interdit en plus de l'alcool et du cochon, la cigarette et le sucre.
Major
Casser du sucre
a posté le 16-09-2022 à 09:56
Bien évidement, quand des solutions sont proposées, on ne les approfondi pas, on ne les analyse pas et on préfère, à l'instar de BN, "casser du sucre" sur le dos des autres.
Ce que voulait dire Monsieur Neji Jaloul dans son post, est que, d'une manière générale, des solutions tunisiennes existent aux problèmes de pénuries qui empoisonnent le quotidien des tunisiens.
On peut travailler, créer, innover, réfléchir, et enfin produire, chose qui, apparemment, devient une denrée encore plus rare que le sucre en Tunisie.
Laissons les adeptes des prix compensés et de la sieste se complaire dans l'assistanat issu d'un modèle économique qui montre aujourd'hui toutes ses limites.
Mais aussi, au delà de ces limites, ce système de compensation est l'unique responsable de la contrebande, de la flambée des prix et des déficits colossaux de l'Etat tunisien. L'addition est là, il va bien falloir la régler !
Continuez à critiquer au lieu de réfléchir à des solutions viables mais sachez que ce ne sont pas des enkylosés des méninges qui sortiront ce pays du gouffre !
Kobra1919
Faux
a posté le 16-09-2022 à 09:22
'?a n'a jamais été dit par Marie Antoinette
URMAX
Arretez avec cette saleté de sucre ! Sachez que 25 / 100 de la population tunisienne est diabétique. 1/4 du peuple.
a posté le 15-09-2022 à 23:49
La conso moyenne mondiale de sucre est d'environ 22 kg / pax / an
Nous, nous sommes a 34 - 35 kg / an
Des expresso avec 3 sucres ; des patisseries bourrées de sucre et de saleté de pate a sucre colorée chimiquement.
...
Nos diabétiques impliquent des soins.
Ces soins - médicaments et hospitalisations (+ déces) liés au diabete, coutent a l'état plus d'un milliard de dinars par an.
...
Amputation dues a des plaies non cicatrisées (systeme vasculaire dermique), cécité, cataracte (yeux), problemes hépatiques (foie), néphrologiques (reins), ... et pleins d'autres encore ...
...
Une honte, due a une perte totale du savoir vivre sain ancestral.
...
"Méfiez-vous toujours des deux poisons blancs, le sel et le sucre" nous enseignait-on plus d'un demi siecle en arriere ..
...
@ les jeunes générations :
Vous voules des sucreries ?
Vous habituez vos bébés au sucre en mettant une peu de sucre sur la pointe des cuilleres de médicaments ou meme de purée de légumes, pour que votre enfant les accepte ?
...
Bref, donc vous etes gateux, pourris, sans aucune connaissance sanitaire de base ?
...
Ok
Tant pis ... de toute facon, c'est VOTRE CORPS et vous pouvez en disposer comme VOUS VOULEZ, mais ...... ne venez pas, apres, chialer aupres des établissements de santé, lu ministere concerné, des cliniques ou hopitaux, pour que vous soyez aidés.
...
Cela aura été VOTRE choix ; VOTRE décision, a vous, qui - incultes - aurez choisi de n'en faire qu'a VOTRE tete.
Rationnel
Reprendre les bonnes habitudes alimentaires des annees 60
a posté le 15-09-2022 à 13:42
Le Tunisien consommait 15 Kg de sucre/an en 1966 et consomme plus de 35kg en 2020 ( soit 384 kilo calories / jour, 20% de l'apport calorique vient du sucre pour les hommes et plus du 1/3 pour les femmes) .
L'augmentation de la consommation du sucre contribue a l'augmentation du taux de diabète, de l'obésité, plus de 40% chez les femmes, l'hypertension etc.
La caisse de la compensation a encourage des changements alimentaires nocifs depuis sa création en 1971. On dépense des milliards dans la compensation de produits importes qui augmentent l'obésité et les maladies chroniques, ce qui conduit a plus de dépenses médicales et des médicaments importes et subventionnes (statines et insuline ...).
Ce qu'on économise en remplacent a l'huile d'olives par l'huile vegetale (très nocive) on le paye des années après en frais médicaux et une vie plus courte.
La caisse de compensation devrait subventionner les fruits et légumes et encourager les gens a revenir a un régime alimentaire méditerranéen au lieu d'encourager le régime alimentaire américain (SAD: standard american diet, avec le sucre comme aliment principal).
l'idiot du bled
Neji ja ellouel
a posté le 15-09-2022 à 12:13
fil conneries avec sa MARIE EN TOILETTE.
Bta
Datte
a posté le 15-09-2022 à 06:45
Datte = degla!!!!
"date" du calendrier ...
Pfffff essayer de bien écrire en français, pourquoi le niveau en française a baissé à ce point?
Agatacriztiz
En plus, il ne connaît pas l'histoire
a posté le 14-09-2022 à 22:03
J'en rajouterais pas trop, à sa place, parce que la Marie-Antoinette, en disant ce genre de conneries, elle a fini décapitée...
Scorpio
gros mensonge
a posté le à 19:21
elle ne l'a jamais dit. on lui collé tant de connerie, parce qu'elle est autrichienne.
Adolf
Approbation
a posté le à 00:46
Vous avez parfaitement raison. Elle ne l'a jamais dit. Le monde était meilleur avec les monarchies. De toutes les façons mieux que de voir des goujats régner sur le pays ( rappelez vous les misères des parlements 2011 2014 et cerise sur le gâteau celui de 2019 )
DHEJ
Mais qui sont ces consommateurs de sucre
a posté le 14-09-2022 à 21:26
D'ailleurs qu'elle est la TVA du sucre?
Hadj
A BN
a posté le 14-09-2022 à 21:01
Ies historiens affirment que Marie Antoinette n'a jamais prononcé cette phrase !
MH
@Hadj
a posté le à 06:44
Il faut bien une histoire pour écrire l'Histoire.