Le cinéaste, Nasreddine Shili n’a pas déposé son dossier de candidature auprès de l’Instance indépendante pour les élections (Isie).
Mardi 6 août 2024 marque le dernier délai de dépôt des candidatures au scrutin présidentiel du 6 octobre. Le siège de l’Isie a vu ainsi défiler les derniers prétendants ou leurs équipes.
L’acteur, réalisateur et producteur de cinéma avait annoncé son intention de se porter candidat le 22 juillet. Autour de lui, s’est rassemblé un groupe d’activistes et d’intellectuels. Un communiqué commun signés par plusieurs personnalités avait été publié présentant une feuille de route et une ébauche du programme du candidat.
Depuis, Nasreddine Shili s’activait pour collecter les dix mille parrainages populaires requis. Par ailleurs, à quelques heures de la clôture des dépôts, le potentiel candidat a annoncé qu’il n’avait pas obtenu son bulletin n°3 et qu’on lui avait expliqué qu'il devait présenter un document portant sur le jugement émis à la suite de la fameuse affaire de l'œuf lancé sur l'ancien ministre de la Culture, Mehdi Mabrouk en 2013.
I.L