alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 21:29
BN TV
Najla Cherif Hamdi : la pharmacie centrale dispose d’un stock de chloroquine suffisant
25/03/2020 | 11:59
2 min
Najla Cherif Hamdi : la pharmacie centrale dispose d’un stock de chloroquine suffisant

 

La DG de Sanofi Tunisie et Libye Najla Cherif Hamdi est revenue sur la disponibilité de la chloroquine en Tunisie.

 

Dans une interview accordée ce mercredi 25 mars 2020 à l'émission Expresso de Wassim Ben Larbi sur Express FM, Mme Cherif Hamdi a précisé qu’on parle plutôt d’hydroxychloroquine et que le médicament existe depuis de longues années. C’est un médicament utilisé pour le traitement du paludisme et qui est parfois pris en prévention par certaines personnes lors de voyages en Afrique.

«Aujourd’hui, il y a des essais cliniques qui sont effectués partout dans le monde et certains parlent, en particulier le professeur et infectiologue français Didier Raoult, de résultats très positifs. Nous attendons la fin des essais cliniques. Entre-temps, il y a pas mal de pays qui ont souhaité utiliser le médicament pour soigner les personnes contre le Covid-19», a-t-il indiqué.

Et de noter qu’il y a deux médicaments produits par Sanofi : le Nivaquine et le Plaquénil.

 

 

Najla Cherif Hamdi a expliqué : «Ils étaient disponibles dans les pharmacies et étaient utilisés par plusieurs patients. Mais dès l’annonce du professeur Raoult, il y a eu une rupture de stock dans les pharmacies. Les deux médicaments sont disponibles dans la pharmacie centrale et je demande à ceux qui n’ont de prescription de ne pas en acheter».

 

Elle a soutenu que «la pharmacie centrale a toute une stratégie pour la gestion de son stock actuel». Et de marteler qu’«on a un stock suffisant» et qu’«il y a un arrivage prévu à la fin du mois» –NDLR qui sera acheminé de Croissy le 26 du mois courant– et une autre cargaison qui est prévue pour début avril, mis avril maximum.

«Il y a une grande demande à l’échelle internationale, on essaie d’avoir notre stock et on a un retour de la part du groupe Sanofi pour avoir au fur et à mesure le stock demandé car il doit satisfaire tout le monde», a affirmé la DG.

 

I.N


Tous nos articles sur le Coronavirus en Tunisie (Covid-19)


 

25/03/2020 | 11:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Maxula
Toujours expliquer le pourquoi et le comment
a posté le 25-03-2020 à 17:57
"je demande à ceux qui n'ont de prescription de ne pas en acheter". . .
. . . car c'est un médicament qui peut avoir des effets secondaires très dangereux pour les "cardiaques" et les "hyper-tendus", d'où les essais cliniques actuellement conduits en Europe en général et en France en particulier, "Sanofi" étant un groupe français !
A ne prescrire qu'en dernier recours, et/ou pour les cas graves ou désespérés. . .
Et surtout, faire signer une décharge à ceux qui ne nécessitent pas (médicalement parlant) de prise de nivaquine-plaquenil, et qui s'entêtent à en prendre !

Par ailleurs,
"avril, mis avril maximum."
Plutôt "mi-avril". . .
Maxula.
Monia
une belle occasion
a posté le 25-03-2020 à 14:34
pour faire du bisness hautement profitable sans vergogne...
'??'??
A rectifier l article
a posté le 25-03-2020 à 13:34
La commande sera acheminée du centre de distribution de Sanofi : Croissy et non Croatie
Le centre de distribution de Croissy (au alentour de la Région Parisienne) est le centre qui regroupe les expéditions des exports des usines Sanofi en France
Moha
Pas suffisant
a posté le 25-03-2020 à 13:23
Il faut aussi un antibiotique des hôpitaux avec des respirateur etc...
La Tunisie hélas à beaucoup de retard et de rupture de toutes sortes au niveau de la médecine
Chinoise est pas ce médicament qui va éradiquer ce virus