alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 13:29
Dernières news
Nafaâ Ennaifer s’élève contre le protectionnisme algérien
29/01/2022 | 13:35
3 min
Nafaâ Ennaifer s’élève contre le protectionnisme algérien

 

« L’Algérie a supprimé la liste négative relative aux produits originaires des pays arabes exclus du bénéfice des avantages fiscaux accordés dans le cadre de la Grande Zone Arabe de Libre-échange (GZALE). Ainsi, à partir du 1er janvier 2022, tous les produits du tarif douanier sont exonérés du paiement de droits de douane dans le cadre de la GZALE à l’exception de ceux repris dans la liste négative commune à tous les pays arabes fixée par la convention pour des considérations d’ordre sanitaire, environnemental, religieux et sécuritaire » a indiqué il y a quelques jours le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX).

 

Nafaâ Ennaifer, membre du comité directeur de l’IACE , a tenu à apporter des éclaircissements concernant cette annonce qui a été largement partagée et saluée.

« En réalité, les produits tunisiens étaient bel et bien, avant 2022, exonérés de droits de douane, mais CERTAINS de nos produits étaient soumis depuis avril 2019 à une taxe : le droit additionnel provisoire de sauvegarde « DAPS ». Une taxe généralement comprise entre 30% et 60%, et qui peut atteindre 200% de la valeur de la marchandise pour certaines positions tarifaires. En Janvier 2022, et suite à l'examen des demandes de « protection du produit local » reçues par les ministères du Commerce, de l'Industrie et de l'Agriculture algériens, la liste des produits soumis au DAPS a été revue et comprend désormais 2.608 produits au lieu de 992 produits  listés initialement !» a précisé M. Ennaifer dans un post publié sur les réseaux sociaux.

 

 

Il a ajouté que « cette nouvelle liste concerne les biens et marchandises importés de pays qui n'ont pas de convention commerciale préférentielle avec l'Algérie, en plus de 141 clauses tarifaires douanières concernant des biens ou marchandises importés de pays avec lesquels l'Algérie a des conventions commerciales préférentielles dont l'Union européenne (UE), la Zone de libre-échange arabe (GZALE) et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ».

 

« Ainsi, et dans les faits, des produits tunisiens qui étaient exonérés des droits de douane et de la DAPS, sont désormais exonérés toujours des DD mais soumis à la DAPS à des taux de 30 à 60% ! Par exemple les produits d’emballage - articles d’habillement - meubles - Cela sera FATAL pour l’exportation de nos produits sur l’Algérie » a tenu à souligner Nafaâ Ennaifer.

 

« Entre temps, on fait des annonces dont je ne comprends pas l’objectif (à moins qu’il s’agisse d’une confusion ?), et on se suffit à mendier de l’argent auprès de notre voisin pour boucler nos fins de mois et payer les salaires ! Notre diplomatie ferait mieux de défendre nos exportations en demandant à nos frères algériens (avec lesquels nous sommes censés avoir conclu dernièrement une liste de « conventions de collaboration et de complémentarité ») de nous exonérer d’une telle mesure plus que pénalisante. Révoltant ! » a-t-il conclu.

 

 

M.B.Z

29/01/2022 | 13:35
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Gharghour
Le protectionnisme algérien
a posté le 30-01-2022 à 19:42
L'économie algérienne est à l'époque du pays: protectionniste et méfiante de tout ce qui est étranger...Ils ne forint pas de cadeaux aux étrangers y compris les tunisiens. Lorsqu'il s'agit de sous, ce ne sont plus des 5awa 5awa...Leurs comportements n'est pas de nature à consolider les relations économiques du Maghreb (à part les problèmes politiques bien sûrs..).
Mouaten ll
Plutôt
a posté le 30-01-2022 à 11:55
Bonjour
Plutôt travaillant pour établir des accords bilatéraux avec l'algerie
C'est le boulot des diplomates connaisseurs expérimentés
Qui ont des liens d'affinités avec leurs collègues algérien
Au bon vieux temps c'était la force de la Tunisie
Merci beaucoup pour votre patience
Issa
Réciprocité
a posté le 30-01-2022 à 09:52
Il faut augmenter les taxes sur l'importation de pétrole et gaz algérien.

Il y a du pétrole et du gaz partout dans le monde, les prix sont les mêmes, donc on aura aucune difficultés à combler nos besoins
Mouaten ll
Histoire
a posté le 29-01-2022 à 22:44
Bonsoir
'?conomie commerce gestion
Hedi nuira loi 72
Plan marchal
Japon Allemagne Taïwan après la guerre mondiale en l'espace de douze ans se sont placés dans le top 10
Actuellement NOURI JOUINI AVEC TOUT LE POTENTIEL QU'IL A
EST IGNORE PAR LES TR'?S GRANDS SP'?CIALISTES DES JOURNALISTES
IMAGINEZ UN PEU LE NOMBRE DE MINISTRES QU ON A VU D'?FILER
Ben hmida jeballi laareidh badi hassillou toute la poussière qui ont eu des postes de responsables


ourwa
Bravo Mr Ennaïfer !
a posté le 29-01-2022 à 21:07
L'Algérie, comme tous les pays, entend protéger ses productions et par là ses producteurs, ses citoyens, ce n'est pas une association de bienfaisance et elle a parfaitement raison. Quant à ce machin arabe appelé Gzale, c'est une véritable couillonnade, une merde sans nom; que cherche Nafaâ Ennaifer qui s'élève contre le protectionnisme algérien? à nous persuader que le marché "inter-arabe" est comparable au marché inter-européen dans le cadre de l'UE, où les droits de douane sont supprimés, où la Banque européenne verse chaque année des milliards d'euros aux pays de l'UE de l'Est afin de booster leur développement et établir à la longue l'uniformisation du niveau de vie partout dans l'UE ? Dans tous les pays du Golfe on mange et on boit à 80% asiatique, européen et américain; ces pays-là ne produisent rien, sauf du pétrole et du gaz...et des morts sous leurs bombes, comme au Yemen... Il va falloir qu'en Tunisie on soit réaliste, qu'on envoie dans les poubelles de l'Histoire cette merde appelée " unité arabe" et "coopération inter-arabe", comme l'a fait bourguiba. De même, il faut enterrer définitivement cette autre merde appelée " union du grand Maghreb arabe", une belle arnaque, un cadeau empoisonné, surtout avec le Maroc, pro-sioniste, ou avec la Libye, gangrenée par l'occupation islamo-fasciste turque et également sous influence évidente et militariste de l'Egypte vendue aux pays du Golfe et à israel... Si, pour la Tunisie, il devait y avoir une coopération commerciale, d'échanges technologiques, d'expériences de gestions agricole et administrative, elles ne sauraient avoir lieu qu'avec l'Algérie. Quant à une union politique, c'est NON.
Cette déclaration d' Ennaifer ne nous étonne guère; n'est-il pas un membre du comité directeur de l'IACE, lequel IACE, au lendemain du 25/07/2021, s'est fendu d'un communiqué vide et diluée dans une hypocrisie évidente. Ce machin, l'IACE, institut arabe des chefs d'entreprise, ressemble fort à notre UTICA, cette cohorte de chefs d'entreprises tunisiens qui ne cherchent qu'un chose, soutenir ses adhérents et booster leurs interets financiers, au détriment des travailleurs. Il n'est donc pas étonnant que cette diatribe d'Ennaifer, membre du comité directeur de l'IACE, soit en même temps prononcé par ce même Ennaifer, également membre d'Afek tounes, parti mort et enterré ou presque... Afek tounes, mouvement "politique" composé quasi exclusivement de chefs d'entreprises, de technocrates et de financiers sans état d'âme. ça fait pitié... Ainsi, les escarmouches débiles menées contre les décisions du 25/07/2021 continuent, par tous les moyens, via toutes les organisations et instituts et ce n'est pas fini; toutes leurs " manifs", leurs " déclarations", leurs " analyses"...semblent viser deus objectifs : 1- Le retour au fonctionnment des institutions politiques en Tunisie à ce qu'elles étaient avant le 25 juillet dernier. 2- Forcer, corollairement, la Tunisie à réintegrer complètement et définitivement le camp arabe, sans discuter, comme si la Tunisie en avait réellement fait partie... Qu'ils continuent à éructer, soutenus comme ils le sont par la France, l'UE, le parlement européen, Macron, le Congrès américain, Blinken, l'Italie fasciste et ordurière, jawhar ben m'barek... KS en a décidé autrement...
Ali
@Ourwa la harkia
a posté le à 01:42
Toi tu as un serieux probleme avec le Maroc, en plus ca a lair de te faire plaisir que ton pays ai une balance negative monstrueuse avec les Algeriens. Une vraie petite harkia.

Bientot vous allez faire la queue comme eux pour des denrées alimentaires basiques. Gallek echanges technologiques avec l Algerie. Plus limite que ca , tu meurs.
Lotfih
Zakafouna
a posté le 29-01-2022 à 19:23
Le fou du village a d'autres chats à fouetter, il a un tgv (600 km :D) à mettre en place et une nouvelle constitution à rédiger
DHEJ
Les positions tarifaires ...
a posté le 29-01-2022 à 18:40
Ont besoin d'une harmonisation mais la Tunisie n'a pas de ministère de commerce extérieur!