Nafaâ Ennaifer, membre du comité directeur de l’IACE et de Afek Tounes s’est interrogé dans un statut publié sur les réseaux sociaux ce dimanche 24 janvier 2021, sur la chute inédite des échanges commerciaux au niveau du port de Radès, qui engrange la plus grande partie des échanges du pays.
« Au port de Radès, aucun navire en rade depuis quelques semaines ! Certains jours, aucun navire en déchargement ou en chargement sur les 5 quais ! Du jamais vu ! Et ce n’est pas l’amélioration des performances de la Stam (la Société Tunisienne d'Acconage et de Manutention) qui en est la cause.», a souligné M. Ennaifer, estimant que la chute des échanges et notamment des importations, en dit long sur l’état de l’économie tunisienne.
« Il est vrai aussi que le coût du fret maritime a pratiquement quadruplé (un container de 40’ ramené d’Asie coûte désormais plus de 11.000 $, contre environ 3000$ en 2020 et avant pandémie), avec comme conséquence le renchérissement du coût de nos importations (en plus de la flambée des cours de plusieurs matières et produits agricoles) », a-t-il encore ajouté.
I.M.
on a essayé de tout produire en Tunisie, le cout du produit est 5 a 6 fois plus chère meme le plus aisé ne peut pas l'acheter!
il faut arrêter les discours à deux balles et descendez au terrain et vous allez découvrir la réalité des choses! parlez c'est facile!
il y a des matières premières proviennent de la nature qu'ils n'existe pas en Tunisie, d'autres lié au pétrole....
L'Amérique fait des echanges par des milliers de millards de dollars avec la chine et ils ne geulent pas comme vous!
Puis commençons par entretenir nos rues et proposer des débits d'intérêt dingue du 21eme siècle dans les zones industrielles pour espérer produire qlq chose innovante
Pauvre Tunisie qui souffre et qui ne mérite pas ce qui lui arrive !
Mauvaise nouvelle pour les nahdhaouis!
Bonne nouvelle pour nos produits locaux!
Allez les locaux, au boulot et la population, mangez les produits de saison, c'est bien plus sain!
La Chine est le plus grand perdant, d'après Bloomberg et Reuters ( Boxed out: China's exports pinched by global run on shipping containers ). Les exportations chinoises ont augmente de 21% en Novembre. La Chine exporte 3 containers pour chaque container qu'elle importe ceci résulte dans un manque de containers en Chine. Les "turn-around time" des containers est passe de 60 a 100 jours. Donc le manque de navires est du au manque de containers. D'après l'article les chinois ont beaucoup de commandes mais n'ont pas le moyen de les acheminer. La Tunisie n'est pas un client prioritaire, les grandes sociétés comme Apple, Wal-Mart, Carrefour, Costco sont prioritaires et il n y a pas suffisement de capacités pour satisfaire le reste.
Une société qui refuse systématiquement de reconnaître que sa survie physique est imminente et qui ne prend pas de mesures pour la sauver ne peut être qualifiée de mentalement saine.
Ce monsieur n'a qu'un seul désir : continuer à pratiquer son ancien sport, à savoir continuer à importer et encore importer ...
Rabbi i7abbis alinè 39oulnè !
C´est un signe qui ne trompe pas. Les Tunisiens n´ont pas remarqué qu´à Rades aucun navire en rade depuis quelques semaines !
Les Tunisiens n´ont apparemment, malgrès la corona catastrophe, aucun manque d´approvisionnement étranger. Nos devise ont été toujours gaspillées depuis 1956.
On paye avec la complicité de la banque centrale des importations absolument inutiles avec nos réserves de devises étrangères .
Nos devises débarquent sur des comptes à l'étranger, transférées et dilapidées .
Avec des astuces apparemment " légales " les devises étrangères passent pour faire fonctionner le blanchiment d'argent pendant déjà des décennies !
Les derniers scandales dans les ports de Sousse et de Radès ont également font comprendre au dernier Tunisien écervelé comment le pays est démantelé par une bande d'importateurs et l´administration....
Depuis Corona la Tunisie n´ a apparemment plus de probleme de manque de devise, mais pouquoi ?
Sans parler de la banque centrale et la dédouanement!
C'est la flambée des prix et l'inflation aura un bel avenir.