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Nafaâ Ennaifer : Au port de Radès, aucun navire en rade depuis quelques semaines !
24/01/2021 | 16:53
1 min
Nafaâ Ennaifer : Au port de Radès, aucun navire en rade depuis quelques semaines !

 

Nafaâ Ennaifer, membre du comité directeur de l’IACE et de Afek Tounes s’est interrogé dans un statut publié sur les réseaux sociaux ce dimanche 24 janvier 2021, sur la chute inédite des échanges commerciaux au niveau du port de Radès, qui engrange la plus grande partie des échanges du pays.

 

« Au port de Radès, aucun navire en rade depuis quelques semaines ! Certains jours, aucun navire en déchargement ou en chargement sur les 5 quais ! Du jamais vu ! Et ce n’est pas l’amélioration des performances de la Stam (la Société Tunisienne d'Acconage et de Manutention) qui en est la cause.», a souligné M. Ennaifer, estimant que la chute des échanges et notamment des importations, en dit long sur l’état de l’économie tunisienne.

 

« Il est vrai aussi que le coût du fret maritime a pratiquement quadruplé (un container de 40’ ramené d’Asie coûte désormais plus de 11.000 $, contre environ 3000$ en 2020 et avant pandémie), avec comme conséquence le renchérissement du coût de nos importations (en plus de la flambée des cours de plusieurs matières et produits agricoles) », a-t-il encore ajouté.

 

 


I.M.

24/01/2021 | 16:53
1 min
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Commentaires
Bbaya
Calmez vous!
a posté le 25-01-2021 à 14:41
on importe pour produire et générer la richesse faire bosser des familles et proposer des produits à la porte de nos portefeuilles
on a essayé de tout produire en Tunisie, le cout du produit est 5 a 6 fois plus chère meme le plus aisé ne peut pas l'acheter!
il faut arrêter les discours à deux balles et descendez au terrain et vous allez découvrir la réalité des choses! parlez c'est facile!
il y a des matières premières proviennent de la nature qu'ils n'existe pas en Tunisie, d'autres lié au pétrole....
L'Amérique fait des echanges par des milliers de millards de dollars avec la chine et ils ne geulent pas comme vous!
Puis commençons par entretenir nos rues et proposer des débits d'intérêt dingue du 21eme siècle dans les zones industrielles pour espérer produire qlq chose innovante
CHDOULA
EUREKA !
a posté le 25-01-2021 à 09:58
D'après sa concentration dans la photo il se pose toujours et encore la même question que chaque habitant s'est déjà posé et connait la réponse : " Mais ou est passé l'argent ? pourquoi nos caisses sont vides ? "
Pauvre Tunisie qui souffre et qui ne mérite pas ce qui lui arrive !
Flying Ftira
Un peu d'audace
a posté le 25-01-2021 à 00:01
Au lieu de se soucier du prix du container en provenance d'Asie, il serait plus judicieuxIl de se creuser la cervelle et surtout se retrousser les manches pour booster nos exportations, la parité actuelle Dinar/Dollar ou Dinar/Euro nous rend compétitifs question prix et c'est le moment d'en profiter. Nos coûts de fret maritime peuvent être également compétitifs pour la même raisons et peuvent accompagner nos exportations dans le même sens. Soyons courageux, soyons audacieux au lieu de pleurnicher tout le temps.
Angel
Bonne nouvelle
a posté le 24-01-2021 à 22:50
Plus que des importations chinoises c'est les importations turques qui vont dégringoler!!!
Mauvaise nouvelle pour les nahdhaouis!
Bonne nouvelle pour nos produits locaux!
Allez les locaux, au boulot et la population, mangez les produits de saison, c'est bien plus sain!
Rationnel
Une bonne nouvelle et une occasion pour encourager les industries locales
a posté le 24-01-2021 à 21:43
Un pays comme la Tunisie peut être auto-suffisant dans plusieurs domaines donc c'est une bonne nouvelle. C'est une occasion de se libérer de la domination chinoise et donner un nouveau souffles aux industries locales du cuire et du textile et réduire le deficit commercial avec ce pays.
La Chine est le plus grand perdant, d'après Bloomberg et Reuters ( Boxed out: China's exports pinched by global run on shipping containers ). Les exportations chinoises ont augmente de 21% en Novembre. La Chine exporte 3 containers pour chaque container qu'elle importe ceci résulte dans un manque de containers en Chine. Les "turn-around time" des containers est passe de 60 a 100 jours. Donc le manque de navires est du au manque de containers. D'après l'article les chinois ont beaucoup de commandes mais n'ont pas le moyen de les acheminer. La Tunisie n'est pas un client prioritaire, les grandes sociétés comme Apple, Wal-Mart, Carrefour, Costco sont prioritaires et il n y a pas suffisement de capacités pour satisfaire le reste.
GELD
Officiellement, ce monsieur vit sur une autre planète.
a posté le 24-01-2021 à 20:59
La Tunisie est tellement fauchée ... Seulement n'est pas encore déclaré ...

Une société qui refuse systématiquement de reconnaître que sa survie physique est imminente et qui ne prend pas de mesures pour la sauver ne peut être qualifiée de mentalement saine.

Ce monsieur n'a qu'un seul désir : continuer à pratiquer son ancien sport, à savoir continuer à importer et encore importer ...

Rabbi i7abbis alinè 39oulnè !
SAM53
EH OUI
a posté le 24-01-2021 à 20:54
C'EST TOUT LE PAYS QUI EST EN RADE
BI
Inflation va tout ronger ?
a posté le 24-01-2021 à 20:46
Le travail à temps partiel, les indemnités de licenciement, les licenciements, le chômage et l'explosion des coûts sociaux seront bientôt les mots à la mode dans les médias et personne ne parlera plus de pénurie de travailleurs qualifiés, sans parler du port de Rades ou du changement climatique.
OUI
C´est un signe que la Mafia est atteinte de Covid..
a posté le 24-01-2021 à 20:37
Oui merci Covid!

C´est un signe qui ne trompe pas. Les Tunisiens n´ont pas remarqué qu´à Rades aucun navire en rade depuis quelques semaines !

Les Tunisiens n´ont apparemment, malgrès la corona catastrophe, aucun manque d´approvisionnement étranger. Nos devise ont été toujours gaspillées depuis 1956.

On paye avec la complicité de la banque centrale des importations absolument inutiles avec nos réserves de devises étrangères .

Nos devises débarquent sur des comptes à l'étranger, transférées et dilapidées .
Avec des astuces apparemment " légales " les devises étrangères passent pour faire fonctionner le blanchiment d'argent pendant déjà des décennies !

Les derniers scandales dans les ports de Sousse et de Radès ont également font comprendre au dernier Tunisien écervelé comment le pays est démantelé par une bande d'importateurs et l´administration....

Depuis Corona la Tunisie n´ a apparemment plus de probleme de manque de devise, mais pouquoi ?
Fammous Corona
Au nom de la réduction du déficit commercial !!!
a posté le 24-01-2021 à 20:17
Le gouverneur de la BCT en profite pour en faire l'éloge de l'augmentation des réserves en devises et berner l'opinion publique !!! En réalité, les dossiers d'importation sont ou gelés, ou bien retardés et ce de manière officieuse et vous pouvez vous rendre compte par la rupture de stock de milliers de produits tous secteurs confondus !!!
veritas
Ce n'est plus un mystère pour personne .
a posté le 24-01-2021 à 18:58
Les nouveaux colons ne cherchent pas à faire tourner le pays et cela depuis 2011 ils cherchent juste à tout paralyser dont l'économie...pour provoquer la faillite certaine du pays car le banqueroute leur garantira leur survie et pour longtemps.
Jupiter
Hypocrite
a posté le 24-01-2021 à 18:20
Au lieu que cette situation et une chance pour le pays pour fabriquer localement et commencer a diminuer les importations non cette hypocrite dénonce le manque d'importation et ont sais pourquoi puisque il n ya pas de plus facile que importé des produits surtout chinois a 1 dinars et les vendre a 10 dinars
BBaya
Le cout de transport est devenu plus cher que la marchandise!
a posté le 24-01-2021 à 17:42
J'ai due annuler 2 commandes a cause les prix de transport!
Sans parler de la banque centrale et la dédouanement!
DHEJ
Tout à fait
a posté le 24-01-2021 à 17:23
Le réveil sera dur!

C'est la flambée des prix et l'inflation aura un bel avenir.

DARK VADOR
Un navire est parti de Marseille
a posté le 24-01-2021 à 17:03
La marchandise est des véhicules anti émeute, c est fou le peuple à du mal à se nourrir où se soigner, mais ils y a de l argent pour réprimer le peuple,