alexametrics
mercredi 29 juin 2022
Heure de Tunis : 04:20
BN TV
Nabil Hajji : Kaïs Saïed joue grand, il ne quittera jamais le pouvoir
21/05/2022 | 18:08
3 min
Nabil Hajji : Kaïs Saïed joue grand, il ne quittera jamais le pouvoir

 

Présentant sa propre lecture de la situation politique du pays au lendemain de la création de la commission consultative pour une nouvelle république par le président de la République, Kaïs Saïed, le député d’Attayar, Nabil Hajji, a assuré que le chef de l’Etat œuvrait pour rester au pouvoir à vie tout comme l’avait fait Habib Bourguiba, fondateur de la République tunisienne. 



Invité du Grand Débat sur Shems FM samedi 21 mai 2022, il a indiqué au micro de Myriam Belkhadi, que le locataire de Carthage voudrait construire « l’Etat de Kaïs Saïed » tel qu’il le rêve et qu’il ne laisserait jamais tomber son rêve peu importe ce que cela lui coûtera. 

« Il joue grand », a-t-il lancé expliquant qu’à son sens Kaïs Saïed ne quittera jamais le pouvoir de façon pacifique, car il sera exposé aux mêmes accusations qu’il a lui-même lancé contre les députés ayant participé à la plénière exceptionnelle du 30 mars au terme de laquelle les parlementaires ont décidé d’annuler les décisions du locataire de Carthage avant que celui-ci ne finisse par annoncer la dissolution de l’Assemblée des représentants du peuple, le jour-même. 

« Il a violé la constitution et a changé la forme de l’Etat (…) Le jour où il y aura un Etat sans Kaïs Saïed celui-ci sera jugé pour ça », a ajouté Nabil Hajji. Les députés de la plénière du 30 mars ont été accusés d’attentat à la sûreté intérieure de l’Etat et de complot. Ils encourent, de ce fait, des sanctions allant jusqu’à la peine de mort selon l’article 72 du Code pénal tunisien. « Est puni de mort, l'auteur de l'attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, d'inciter les gens à s'armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre, le meurtre ou le pillage sur le territoire tunisien ».



Le politicien a, également, critiqué l’absence de vision du président de la République rappelant qu’il est seul aux commandes depuis dix mois et pourtant, il a présenté un projet d’une nouvelle république « sans traits distinctifs ». 

Sur la question du référendum que le président de la République entend organiser en juillet, le député a souligné les violations à la pelle commises par le chef de l’Etat et les membres de l’Instance supérieure indépendante pour les élections notant que ceux-ci ont prêté serment sur une constitution qu’ils ont tous déjà violée. 

Il a affirmé que Kaïs Saïed n’hésiterait pas à falsifier les élections et les résultats du référendum rappelant que le chef de l’Etat a considéré réussie sa consultation nationale électronique alors que les 500.000 participants ne représentent que le 1/16 du peuple tunisien. Il a relevé, dans ce sens, une incompréhension totale du projet de Kaïs Saïed et le manque de culture démocratique. Il a fait savoir que sur les 500.000 participants à la consultation, 60.000 avaient voté contre le changement du régime électoral pour ensuite voter pour la gouvernance par les bases, à la fois.


N.J. 

 

21/05/2022 | 18:08
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Zouari Mohamed
Objection. ..votre.....
a posté le 23-05-2022 à 14:09
Vous avancez des affirmations sans fondements preuve que vous êtes anti changement d'un état que Nos tous jugeons désastreux. ..persuadé que tn va supprimer mon intervention....je continue pour vous dire arrêter vos connexes..les prochains rv et juillet et 17 décembre donneront le glas de vos suppositions subjectives
retraité
non Monsieur
a posté le 22-05-2022 à 16:49
non Monsieur l quittera le pouvoir comme il est rentré si les électeurs ne renouvellent pas leurs confiances en 2024 pour un deuxième mandat alors il quittera son poste de président c'est le principe élémentaire de la démocratie ce n'est à toi de décider q(il ne quittera pas le pouvoir c'est le peuple souverain qui décide tu peux une campagne pour le non mais vous ne décidez pour le peuple.
Citoyen_H
LAISSEZ LES GENERER DU VENT
a posté le à 22:11
à défaut d'autres choses !!!

La baffe magistrale que leur a fichu Kaissoune, le président intègre et patriote, sans peur ni reproche, le 25 juillet béni, les a complétement anesthésiés.
Depuis, ils sont tous groggy !!!
Ils ne savent plus où ils habitent. Ils errent.........
Ils n'ont plus accès libre à l'argent du peuple, pour le très peu qui subsiste.
Ils sont KO technique et ça me réjouit infiniment.
Bisous les filles






Ghanou
nous sommes tous Kais Saied
a posté le 22-05-2022 à 14:22
Nous sommes tous Kaies Saied. Il est en train de faire des miracles. Rabi maah et qu'il vienne en son aide.
Ghanou
Et alors
a posté le 22-05-2022 à 14:03
Mais on s'en fout qu'il reste ou qu'il parte, l'essentiel c'est le travail et les réalisations énormes qu'il est en train de faire avec son gouvernement. Alors laissons les gens travailler et souhaitons leur bob courage et bonne santé parce que le pays est en train de vivre en ce moment (incendies, sabotages, diffamation) peut rendre malade tout un chacun qui a un minimum de sens patriotique et d'amour pour notre chère Tunisie. Bon courage à notre Président et à notre chef de gouvernement Nejla Bouden avec tous les membres de son gouvernement.
MH
Vous etes sérieuse !!
a posté le à 15:47
Vous voyez des réalisations, des avancées Vous êtes pour le moins étonnante.
OK
La Tunisie avance sur la voie de redressement national
a posté le 22-05-2022 à 11:48
avec le président Kais Said et le soutien de la majorité du peuple tunisien depuis le 25 Juillet
Abel Chater
Maintenant que tout est dit, tout est explicité, tout est rabâché même par thèses initiales et par myriade de mémoires, ayant résumé tous les côtés et les à-côtés du putsch, par tous ses angles et par toutes ses conséquences et les intentions de ses initiateurs !!!
a posté le 22-05-2022 à 11:29
A quand les politiciens tunisiens de conscience et d'initiatives, vont-ils encore continuer à rabâcher le même discours, sans bouger contre la destruction de l'Etat tunisien, pour sauver la Tunisie et les Tunisiens de l'actuelle colonisation militaire étrangère de la Tunisie, par les ennemis des Révolutions arabes sous l'égide de la France?
Ne parlez plus de ce que commettent les putschistes en coopération avec leurs soutiens étrangers, qui instrumentalisent le président Kaïs Saïed, pour s'emparer de l'Etat tunisien, après s'être emparé de l'ensemble de nos Forces armées républicaines tunisiennes. Dites-nous ce que vous comptez faire pour arrêter cette hémorragie mortelle pour toute la Tunisie, afin qu'on vous comprenne et afin que nous sachions, que la classe politique tunisienne n'est pas vraiment de cette lâcheté, qu'on lui remarque depuis le 25 juillet dernier.
Le président Kaïs Saïed, fait tout ce qui est impossible à faire pour s'emparer du pouvoir républicain en Tunisie. Au lieu de le stopper, vous continuez à nous raconter ce qu'on voit et ce qu'on constate de nous-mêmes depuis l'étranger.
Allah yèhdikom wè yèhdi al-jamiaâ.
Mansour Lahyani
Il joue "grand"? Voire...
a posté le 22-05-2022 à 09:59
"Grand" est loin d'être le terme approprié : il fallait dire "TROP GRAND" !! Et comme tout ce qui est "trop" est forcément excessif, ce monsieur n'était vraiment pas outillé pour le mener à bien... Il s'est retrouvé en plein milieu du gué, sans auun moyen naturel, et honorable, d'en sortir ! Le crapaud qui s'est pris pour un boeuf a fini par exploser, à l'instar de tous ceux qui s'y sont essayés, et on n'a jamais fini d'en récolter les fragments, tout-à-fait irrécupérables, désormais !
Mais je ne voudrais pas décourager les volontaires, qui s'essoufflent, leur seccotine à la main...
nazou de la chameliere
Non mansour ya mansour
a posté le à 19:28
"Moi j'aurais dit "il joue gros "
Mais... je ne suis que rédactrice de mes com:
Zouari Mohamed
Attention au feu
a posté le 22-05-2022 à 09:51
KS..est effectivement un grand un Bourguiba. .actualisé. .une chance pour le pays..pour mener à bien les réformes nécessaire s.....Néanmoins il est important de faire attention aux mercenaires au service de nos ennemis déclarés ou soupconnes
Attere
Il Kazi Lirrazi
a posté le 21-05-2022 à 22:24
Coup de force d'un apprenti sorcier. Inconscient infantile Irresponsable; Quelle va être sa réaction lors des émeutes de la Faim ?
Mansour Lahyani
C'est bien LA question, effrayante, qui se pose, désormais !
a posté le à 10:14
On n'a pas fini d'essuyer les dégâts, inéluctables...
MH
Sur les pas de Ben Ali
a posté le 21-05-2022 à 20:30
Tous ceux qui ont connu les premières années (87-90) de Ben Ali se souviennent qu'il était populaire et soutenu par le peuple. Plus les années passaient, plus il s'installait durablement. Je ne vois aucune raison pour que KS quitte le pouvoir un jour. S'il n'est pas démocrate maintenant, il ne le sera pas plus tard. Le peuple tunisien ne comprendra que (20 ans) plus tard qu'il aura été dupé une fois de plus. Quel gâchis! Nous avons tout fait pour éviter de mettre tout le pouvoir entre les mains d'une seule personne, mais sans compter le coup de force d'un apprenti sorcier.
Forza
@MH - il n'est pas dit qu'il peut tenir longtemps
a posté le à 10:42
Bonjour MH
Il a pour le moment les militaires et les sécuritaires qui supportent sa dictature et avec les armes mais ce n'est pas dit que ce soutien est éternel. Tout dépendra de l'évolution de l'économie, si le peuple sortira l'hiver pour cause de faim, on va le trouver en exil en Egypte, Arabie Saoudite ou la France.
Retraite
Changement
a posté le 21-05-2022 à 20:17
Ya Hajji
On veut un changement qui mettra le pays sur les rails a vie s il le faut
Vous avez accepte in parti qui a fait la pluie et le beau temps pendant dix annees Si ce n est pas le 25 juillet qui a arretez l emoragie ce parti aurait pu rester a vie avec ces manipulations malsaines avec la benidiction de tous les partis qui sont contre le changement
La Tunisie n a plus besoin de cameleons
Raa
Attends un peu d'aide va te passer le pouvoir
a posté le 21-05-2022 à 20:11
Espèce de crapule. Ce n'est pas parce qu'on invité aux media que tu as un poids. Ne prends pas tes désirs pour des réalités.
Soussi
Hajji
a posté le 21-05-2022 à 20:08
Ya Hajji
Ils l ont fait avant lui
Le pays etait entre les mains d un parlement sois disant Democrates regardez et voir ou on est
Alors SVP arretez vos idees de Azzam
Forza
Cette fois il a raison
a posté le 21-05-2022 à 19:27
Saied finira en prison ou en exil. Tout pays qui se respecte doit juger des putschistes contre sa constitution et les institutions surtout qu'il ya soupçon d'une ingérence égyptienne directe dans le coup d'état. Le jour Saied tombera, on connaitra la vérité et Mechichi parlera.
Le parti Tayyar et ses dirigeants ont montré une nativité incroyable. Dès sa première année, j'ai écrit sur BN qu'il prépare un coup d'état. C'était la seule explication pour ses visites des casernes. Il a fait plus de visites que Bourguiba, Ben Ali, Marzougui et BCE ensemble.
Abir
OOH le lâche !
a posté le 21-05-2022 à 18:57
Il n ya que les lâches comme toi qui pense que ks ne quitterait jamais le pouvoir i Heureusement que comptes que 3% au sondage vu que toi et ton atayar jette vite l'éponge ! Apprenez un peu le courage, la persistance et l'haleine de la combattante ABIR TOUNES, mais vous êtes habitués des plats froids c'est dure pour vous autres ! Non monsieur ks quittera le pouvoir tôt ou tard mais son honneur
Lenet
Dégage
a posté le 21-05-2022 à 18:56
Tu ne représente personne Mr bidule...
Kaiess said représente 80% des tunisiens.....
chevy
lenet
a posté le à 21:27
Bien plus que ça...99,999...je dirai !!!
veritas
Et puis quoi encore'?'?
a posté le 21-05-2022 à 18:25
Puisque vous connaissez tout vous prévoyez tout '?'vous étiez où durant plus de 11 ans quand les criminels islamistes avancer tranquillement pour détruire tout le pays avec les tunisiens pour avoir la situation actuelle ils prévoyaient pire pour installer leur dictature islamistes en douce mais ils ont été pris de court ..,Mr el Hajji aujourd'hui vous êtes devenu un Einstein illuminé par ce que said vous a mis sur la touche à cause de votre proximité des criminels islamistes qui vous en trahis avant de vous promettre mont et merveille pour vous amadouer maintenant par ce que c'est peine perdu vous vous rattraper le temps perdu sur le dos de said qui n'est pas impliqué dans la faillite du pays ni dans l'appauvrissement des tunisiens ni dans les assassinats politiques ni dans l'envoie des jeunes tunisiens en Syrie pour les cramer ainsi de suite '?'Mr hajji ayez un peu honte et retourner vous contre le vrai ennemi du pays .