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Nébil Belaam présente un aperçu sur le fonctionnement d’Emrhod Consulting
14/11/2019 | 11:29
3 min
Nébil Belaam présente un aperçu sur le fonctionnement d’Emrhod Consulting

 

Wall Street English Tunisia a invité Nébil Belaam, directeur général d’Emrhod Consulting en tant que guest speaker afin de familiariser les auditeurs de son centre situé aux Berges du Lac 2 avec l’Institut de sondage, Emrhod Consulting.

 

La conférence ayant eu lieu, le 13 novembre 2019 dans l’après-midi, était l’occasion de vulgariser la notion des sondages et leur utilité ainsi que de fournir une vue d’ensemble de la mission aussi bien que les méthodologies adoptées par Emrhod Consulting dans la réalisation de ces sondages.

La présentation était suivie par un mini-débat où M. Belaam, aussi représentant de l’Association européenne pour les études d’opinion et de marketing (ESOMAR), a répondu aux questions posées par les auditeurs concernant le fonctionnement des instituts de sondages ainsi que les techniques utilisées dans ce sens.

 

 

Lors de cette conférence, Nébil Belaam a présenté aux auditeurs de Wall Street English Tunisia la méthodologie adoptée par Emrhod Consulting à savoir la méthode qualitative (se rapportant à la cause) où des techniques à l’instar les focus groups et les entretiens one-to-one ainsi que la méthode quantitative (par rapport au nombre) qui s’effectue à partir des échantillons aléatoires, semi-aléatoires ou encore des quotas.

 

Nébil Belaam a, par ailleurs, expliqué aux auditeurs la différence entre les sondages pré-électoraux, les sondages autour des intentions de vote et les sondages sortie des urnes qui se font le jour du scrutin (qu’il soit municipal, législatif ou présidentiel).

Le DG d’Emrhod Consulting a, ainsi, souligné la nécessité de sélectionner un échantillon représentatif du bureau de vote en vue d’optimiser les résultats du sondage sortie des urnes et de lui accorder une crédibilité maximale.

 

 

Une crédibilité qui s’est appuyée à travers les différents baromètres, réalisés précédemment, passés en revue par M. Belâam et qui avaient en 2013, à titre d’exemple, placé en 2ème position avec plus de 7%, l’actuel chef de l’Etat, Kaïs Saïed devancé par le président de la République défunt, Béji Caïd Essebsi.

 

Emrhod Consulting avait, de surcroît, prédit la victoire du parti islamiste, Ennahdha en 2011 aux législatives avec 39% des votes prouvant, encore une fois, la fiabilité de ses sondages.

 

Nébil Belaam a, au final, fait part des projets futurs d’Emrhod Consulting où un nouveau bureau verra le jour à Casablanca au Maroc, outre Emrhod Algérie, indiquant que l’Association africaine pour les études de marché (African Market Research Association-Amra) a, par ailleurs, été créée afin de développer le réseautage entre les différentes agences africaines.

 


« Cette conférence est une opportunité pour parler des résultats des différents sondages d’opinion que nous avons réalisés, de la manière avec laquelle nous avons travaillé notamment lors des sondages sortie des urnes ainsi que des dernières élections. Nous avons présenté nos activités et nos méthodologies afin de vulgariser notre métier à un public non-initié à cela tout en se focalisant sur le rôle des sondages d’opinion dans le processus démocratique avant et après 2011 aussi bien qu’après 2014. La perception de l’opinion publique et la réaction des partis politiques et des médias ont aussi fait partie des thèmes traités lors de cette conférence pour aboutir à la conclusion que les sondages d’opinion peuvent fournir une prédiction juste des élections et refléter la réalité de la société et ses choix », assure Nébil Belaam dans une déclaration accordée à Business News en marge de cet événement.

 

B.L


14/11/2019 | 11:29
3 min
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Commentaires (1)

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RIGOLO
| 14-11-2019 12:37
Est ce que ceci à l'heure actuelle les tunisiens sont branchés sur ce type d'infos ? Je suis sûr que non ! Leur préoccupation c'est l'avenir de leurs enfants leur santé et leur pouvoir d'achat !!!!!! Pour tout ce qui reste ils n'ont le goût de suivre !!!! Fiko Hé !!