alexametrics
jeudi 01 décembre 2022
Heure de Tunis : 13:27
BN TV
Moussi : Saïed parle d'importation de produits cosmétiques et n'évoque pas les 80 MD dépensés dans le cadre du référendum
28/09/2022 | 09:35
5 min
Moussi : Saïed parle d'importation de produits cosmétiques et n'évoque pas les 80 MD dépensés dans le cadre du référendum


La députée et présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi a considéré que la manifestation du 15 octobre organisée par son parti avait pour principaux slogans "La tasse a débordé" et "Il est temps d'agir". Elle a critiqué la dégradation de la situation économique et sociale des citoyens et des finances publiques. Moussi a mis l'accent sur la crise politique actuelle et a insisté sur le droit du peuple tunisien à choisir ses gouvernants, le système politique adopté ou de participer à la vie politique.


Invitée le 28 septembre 2022 par Myriam Belkadhi sur les ondes de la radio Shems FM, Abir Moussi a considéré que le peuple tunisien avait la possibilité de mettre fin au processus entamé par le chef de l'Etat, Kaïs Saïed. Elle a indiqué que tous les partis politiques étaient invités à participer à la manifestation du 15 octobre 2022. La présidente du PDL a mis l'accent sur l'absence de mesures visant à garantir un Etat de droit, à réformer les secteurs de l'éducation et de la santé ou à pousser vers la croissance économique. Elle a assuré que la manifestation du 15 octobre sera pacifique et qu'elle pouvait assurer la sécurité des manifestants à elle seule et sans l'aide des forces de l'ordre.


Abir Moussi a insisté sur les objectifs à caractère économique et social de la manifestation du 15 octobre. Elle a renouvelé l'invitation à l'ensemble des acteurs de la scène politique à l'exception du mouvement Ennahdha et de ce qu'elle a qualifié de dérivés de cette entité. Moussi a considéré que Kaïs Saïed appliquait un programme de destruction et que l'Isie était complice de ces crimes et faisait semblant de ne pas être au courant de la chose. Elle a rappelé que 75% des électeurs inscrits n'avaient pas participé au référendum du 25 juillet 2022. La députée a affirmé que le processus électoral était plein de fraudes et de dol. Elle a considéré que le projet politique du président de la République n'avait aucun lien avec les revendications du peuple tunisien.


« Nous n'avons pas encore vu le président prendre des décisions au sujet des politiques générales de l'Etat conformément à la nouvelle constitution ! Où est la Loi de finances complémentaire ? Comment sommes-nous en train de gérer nos dépenses ? Selon le nouveau système électoral, le parlement sera formé au mois de mars... Nous n'avons pas de feuille de route ! Personne n'acceptera de négocier avec nous ! On nous parle de négociations avec le Fonds monétaire international sans nous fournir de détails à ce sujet... Le pouvoir en place ne pense qu'aux élections et au contrôle de l'Etat... L'UGTT met en garde contre les réformes... J'ai consulté la constitution du Califat en Iran... Il y a plusieurs points communs avec la nouvelle constitution... C'est ce que Kaïs Saïed cherche à faire en Tunisie sous l'illusion d'un régime présidentiel », a-t-elle ajouté.

 





Abir Moussi a considéré que le chef de l'Etat aurait pu facilement procéder à une épuration de la scène politique en démantelant le réseau associatif des islamistes. Elle a affirmé qu'il n'y a eu aucun changement et que la situation s'était aggravée. Moussi a rappelé que Kaïs Saïed n'était pas libre de faire ce que bon lui semblait et qu'elle remettait en cause sa légitimité. « Les décisions du prochain parlement sont illégitimes ! Celles prises par Kaïs Saïed aussi... La composition de l'Instance supérieure indépendante pour les élections est illégitime... Il n'a pas le droit de dire que c'en était fini des partis... La fuite en avant et le passage en force ne mèneront à rien... Il parle des importations de produits cosmétiques ! Quelle théorie ingénieuse ! Et les 80 milliards dépensés dans le cadre du référendum ? Il n'a aucune idée des solutions permettant de sortir de la crise », a-t-elle ajouté.


La présidente du PDL a révélé qu'elle comptait entamer des manifestations et des sit-in devant le parlement dès la reprise des plénières et qu'elle s'opposera à toutes les décisions portant atteinte aux intérêts des Tunisiens. Elle a, aussi, sous-entendu que le gouvernement ne disposait pas des moyens nécessaires lui permettant de garantir les augmentations salariales. « Le gouvernement ne peut pas mettre en œuvre des réformes. Najla Bouden ne peut pas prendre de décision. Je l'appelle à faire face à KaÏs Saïed et à présenter au peuple tunisien la réalité telle qu'elle est... Je ne comprends pas comment elle peut participer à un processus portant atteinte aux droits de la femme et à son exclusion... Pourquoi a-t-on jeté l'éponge ? Le 1er octobre, je serais devant le ministère de la Femme afin de protester contre l'exclusion et les atteintes aux acquis », a-t-elle ajouté.


S.G

28/09/2022 | 09:35
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Nino
Rien
a posté le 29-09-2022 à 19:17
Abir parle trop pour rien dire.... Votre protestation du 15 va être un fiasco.... Fallait penser autre chose car vous pouvez pas renverser le président elu par 2700 voix.... La politique théâtrale suivie par Abir est révolue et n'aboutira à rien....
Le changement
est pour bientôt...
a posté le 29-09-2022 à 09:12
Après des années d'anarchie et de bagarres à l'ex-ARP, Abir Moussi a gagné sa bataille contre Ghannouchi et Ennahdha qui sont déjà politiquement finis. Maintenant la donne a changé et Abir Moussi doit mettre de l'eau dans son vin et changer son comportement enfantin et clownesque qui n'encourage pas les Tunisiens à voter pour elle. Bref, si elle veut atteindre 20% des suffrages, Abir Moussi doit changer de comportement. Et si i elle continue avec son enfantillage, Abir Moussi, tout comme Ennahdha, n'aura même pas 5% des voix. Wait and see...!!!!!!!!!
Carthage Libre
C'est sa façon de combattre les Terroristes et les ARNAQUEURS PACIFIQUEMENT.
a posté le à 11:52
Trah, tu as autre chose à proposer toi?

C'est une MILITANTE ; elle n'est pas Présidente d'une association caritative, mais d'un parti politique qui veut le BIEN de notre pays (ça, je te le garanti) et donc doit critiquer.

Elle parle avec son coeur, même si elle gueule parfois ; écoute simplement ses ARGUMENTATIONS ; ils sont en BETON mon ami, en BETON.

Pour moi, la forme et le fonds y sont ; c'est pas en restant derrière un bureau et en parlant comme Kaies Saied que les choses changeront!

Abir Moussi est une femme de terrain ; elle se dépense, se fatigue, crie sa colère devant l'état de déliquescence de la Tunisie et de son Etat ; elle s'agite? Et bien tant mieux! ça reveillera certains BGARS.

C'est grâce à cette méthode qu'elle a mis à nue Ennahdha et qu'elle l'a fait tombé.
Zenoubia
Il faut en finir
a posté le 29-09-2022 à 08:25
Nous serons des milliers pour montrer la force du pdl.et si on nous matraque on doit se defendre
Hanno
Hardworking
a posté le 29-09-2022 à 03:08
She deserves because of her hard working exposing the Ennahda for years. Even if she did the circus it's because nobody would stand against them accept Abir.

I'll vote for here. I've been following her since 2011, she never gave up the fight And she has indeed a plan to recover Tunisia .

Abir for president. (would be amazing for Tunisia. A true first elected woman president.
Fares
Le contrat entre Kaisollah et l'armée est un CDD et pas un CDI
a posté le 28-09-2022 à 21:30
Un article publié par le courrier de l'atlas qui n'exclut pas que l'armée prennent les choses en mains dans les prochains mois (inchallah ya rabbi, parce que ce qui se passe en Tunisie est du n'importe quoi et la situation est explosive). L'armée finirait par sonner la fin de la récréation et remettre le pays sur les rails.

https://tinyurl.com/4rhn2nss
Abir
Je corrige
a posté le 28-09-2022 à 21:03
Il faut lire: éclipsez merci
Djodjo
A voir
a posté le 28-09-2022 à 19:47
Franchement, qu'on l'aime ou pas, c'est du bon sens, je ne suis pas spécialement pro-abir, mais on peut pas faire pire que le simplet de Carthage.

J'ai lu son programme (au moins elle a un plan, elle), j'avoue qu'au niveau économique il tient la route, là où je suis méfiant, faudrait pas que l'on troc une dictature par une autre.

Après les arguments du style rdc, ben-ali, bourghiba toussa toussa des anti-abir, Mouais et alors, en Italie on a une aficionados de mussolini à la tête du pays, de là à dire qu'elle va appliquer la même politique, c'est idiot, on est en 2022.
Carthage Libre
Non cher @Djodjo, écoute les 35 mns, elle a bien dit qu'elle sera celle qui instaurera une vraie démocratie
a posté le à 21:19
Et elle a dit textuellement à Miriam : "brabbi souligne ça 7 fois, et laisse le chez toi, dans les archives, car je ne suis pas Kaies Saied (le menteur)"
Corto
Elle a raison
a posté le 28-09-2022 à 18:53
La constitution, le référendum, la consultation, mes élections législatives ne servent à rien. C'est une folie d'un homme qui devra quitter le pouvoir de force ou de gré très bientôt.
On l'a déjà dit
et redit...
a posté le 28-09-2022 à 18:30
Quant tenu de son comportement enfantin et mélodramatique, Abir Moussi, si elle ne change pas d'allure et de comportement, serait bientôt oubliée par ses partisans et tous les Tunisiens ! Ca serait bien dommage, car le feu de paille ne fait pas long feu. Par ailleurs, Ghannouchi a déjà détruit Ennahdha et l'islam politique en Tunisie, car il voulait en être le maître absolu! Bref, celui qui veut gouverner seul, est toujours la victime de son égoïsme et narcissisme...! Abir, réveilles-toi et change de comportement, avant qu'il ne soit trop tard pour toi et pour ton parti, le PDL...!!!!
Sador
Courage et pérsévrance
a posté le 28-09-2022 à 18:11
Les détracteurs de Abir Moussi moulinent toujours la même scolastique qu'un potache attardé autour des mots comme Rcd, Ben Ali, zaghrata, débile, fonds de commerce ennahdha.... car ils sont incapables de substituer leurs conlits idéologiques et de personnes qu'ils ont engagés contre le Pdl, en émulation politique et en compétition d'idées. Mais contrairement aux politiciens tunisiens, elle continue avec détermination à percer les abcès avec courage, alors que les autres acteurs politiques trouvent toujours une mauvaise raison pour vivre avec.
Abir
@bons entendeurs
a posté le 28-09-2022 à 17:48
Donnez des arguments tangibles, ou clipsez vous, arrêtez de sortir des mensonges contre cette patriote @ABIR MOUSSI qui est vraiment la plus propre et honnête parmi tout les politiciens ! Mais on voit vous n'avez rien à dire
Abidi
Argent
a posté le 28-09-2022 à 17:20
Et vous pourquoi n'évoquez vous pas l'argent que vous avez soutirer aux tunisiens pendant votre mandat parlementaire pour ne rien faire a part injurier mentir et aider les lobbies a se développer
Djodjo
@abidi
a posté le à 19:34
Elle a fait le travaille, contre les islamistes c'était la plus motivée, elle ne sait jamais compromise dans des alliances contre nature non plus. on ne peut pas lui enlever ça.
Depuis que
Ghannouchi est fini...
a posté le 28-09-2022 à 16:26
Depuis que Ghannouchi est fini, Abir Moussi a perdu son fond de commerce politique. Cette "Zaghrata" de Ben Ali s'est métamorphosée en bourguibiste greffée... ! Politiquement, cette dame ne fera pas long feu, c'est un feu de paille...!!!!!
Djodjo
@depuis que
a posté le à 19:38
Depuis que ganouchou est fini, Mouais, on a pas mieux depuis, on a toujours un islamiste incompétent au pouvoir.

Les temps ont changés, rcd, Ben-Ali toussa toussa, c'est fini, on vit une autre époque, pas exclus qu'elle soit plus taillée pour le job.
Carthage Libre
Je viens d'écouter les 35mns : berjoulia, bababab. Tr'ah, jibou votre Saied en face de la Dame pour un "échange" concernant notre pays? Il pissera dans son froc.
a posté le 28-09-2022 à 16:00
Bravo Madame Abir Moussi ; des mots logiques, forts, qui font froids dans le dos (concernant Kaies Saied et la conduite du pays) ; votre intégrité, votre combat pour la Tunisie, votre force de la parole (en tunisien) avec une argumentation I-M-P-L-A-C-C-A-B-L-E et impeccable, font de vous...une CHANCE pour ce pays...Last Chance.

Elle a tout dit. Elle a tout résumé, en 35 mns, depuis 2019 à nos jours .

Pour les autres BGARS Made In Kaies Saied, je vous conseille de sortir de votre "bulle" d'Autistes (comme votre maître "ndhif"), d'être un peu plus wataniyine et soyez RESPONSABLES pour l'avenir de ce pays, pas pour vous, mais au moins pour vos enfants.

Kaies Saied ma 3andou fil souq ma idhouk.

Tout ce qui l'interesse c'est le Pouvoir dictatorial et PERSONNEL le "ndhif".
Carthage Libre
TOUT ce qu'elle a dit depuis 2017 s'est avéré être vrai.
a posté le 28-09-2022 à 15:07
Moi, j'ai commencé à la connaître juste avant les élections de 2019 ; je n'avait pas voté pour être lors des legislatives de 2019 (et je regrette amérement).

C'est la SEULE capable de redresser ce pays...même le foot et les corruption au seins de la FTF et l'incompétence du ministère des Sports.

Je lui fais confiance, sans être comme les aveugles vaches béni oui oui de Kaies Saied et d'Ennahdha, car je serais sans problème capable de la critiquer grave si elle se retrouve au Pouvoir et qu'elle fasse des erreurs.

TOUT ce qu'elle dit est avec une argumentation béton ; c'est incroyable et c'est rare.

Abir Moussi est la SEULE capable de redresser notre pays, aujourd'hui, et sur...TOUS les plans.

Carthage Libre
Dites qu'elle a pas raison ya BGARS du Dictatour Saied!!!
a posté le 28-09-2022 à 14:50
Ose dire qu'elle a pas raison, trah?

Kaies Saied va vous mener, vous et vos enfants en ENFER...alors que la SEULE capable, aujourd'hui et pour l'instant, de rétablir le pays, son économie et même sa démocratie (et ouais) c'est bel et bien Abir Moussi.

mais la "société conservatrice" bête et méchante tunisienne ne veut pas d'une femme au Pouvoir (vrai pouvoir, pas comme celui du commis d'office Bouden).
Mamadou
Ok , la vache ...
a posté le 28-09-2022 à 14:45
Maintenant il est le temps de traire.
Carthage Libre
Va en ENFER avec ton Saied!
a posté le à 14:54
Il t'y emmenera, toi, ta famille et tes enfants. Sois en sur et certain inconscient.

Quand tu dis "traire" cela montre ton degré de mysoginie, de "conservatisme", et de manque flagrant de discernement et de culture générale.

Mouch min ghaltek. C'est la faute à tes parents qui n'ont pas su t'éduquer.
Flore
Je partage
a posté le 28-09-2022 à 12:26
Exactement.....
Les autorités doivent cesser de nous prendre pour des idiots
R.T.
Resumé
a posté le 28-09-2022 à 11:32
A nous tous de nous dire " rahou ezanka ouekfet lil elhareb" puis STOP.
R.T.
Seule contre tous ne sert plus à rien au point ou nous en sommes §
a posté le 28-09-2022 à 11:25
Vu la situation embrouillée du pays , il est grand temps que tous les citoyens changent de mentalité et foncent dans le bon chemin . L'union fait la force mais à condition qu' elle soit dans un seul sens et pour un but unique qui est :" Sauver notre pays de ces tactiques et magouilles des pouvoirs politiques ,toute autorité et partis confondus " . La faillite est proche. La misère est là. Que reste encore pour nous ? Crever de faim ? Devenir des rebellions ? Mourir d'angoisse ? etc...; Allah yehdi elli kan sbab .
Carthage Libre
Non Monsieur. Il y'a "partis" et parti : Abir Moussi est celle qui sauvera notre pays.
a posté le à 14:58
Elle n'a jamais été au pouvoir, n'a jamais lécher le cul de personne a TOUJOURS eu les mêmes principes "El watane avant tout" et surtout, surtout a des compétences pour rétablir la situation désastreuse de notre pays.

Elli 7kalek "les partis ça sert à rien" yekdheb a3lik, car il te prend pour un con...mais je sais que t'es pas con!
Alibi
Ken je felih rahou min lberih..winha wakt les Trabelsi 3athou fiha kima habou..
a posté le à 16:00
Ken je.....
Abir
Bravo ABIR TOUNES
a posté le 28-09-2022 à 10:44
Toujours égale à elle même, à ses principes et sa patriotisme ! Tout mon soutien Maître ABIR MOUSSI pour sauver notre pays
L'Astronaute
C'est beaucoup
a posté le 28-09-2022 à 10:15
"(...) "80 milliards dépensés dans le cadre du référendum" (...). Soit elle est folle et a perdu le sens de la mesure, soit c'est une grosse coquille, non?
Welles
@ l'astronaute
a posté le à 14:50
Il y'a une troisième explication, à savoir que tu es un crétin misogyne (traiter une femme de folle)et certainement vu ton pseudo tu as les pieds hors sol comme ton président adoré, il faut savoir évaluer les dépenses d'organisation du référendum sur tout le territoire et arrêter de débiter des âneries de ce genre monsieur l'astronaute de mes deux.