alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 10:48
Dernières news
Mongi Rahoui appelle à se libérer du joug des institutions financières internationales
25/01/2023 | 17:30
5 min
Mongi Rahoui appelle à se libérer du joug des institutions financières internationales


L’ancien député et membre de l’initiative « Pour que le peuple triomphe »Mongi Rahoui a considéré que le système d’avant le 25 juillet 2021 cherchait à revenir au pouvoir. Il a considéré que la tenue du second tour des législatives mettra fin à l’état d’exception.

Invité le 25 janvier 2023 par Mohamed Bayar à « Studio Shems » sur Shems Fm, Mongi Rahoui a affirmé que le prochain parlement devait traiter plusieurs textes de loi tels que ceux relatifs à la concurrence afin de mettre fin à la détérioration du pouvoir d’achat des citoyens. Il a évoqué le prix élevé des services bancaires. Il a fortement critiqué la loi de finances 2023, mais a affirmé qu’elle était meilleure que plusieurs lois précédentes.


Mongi Rahoui a évoqué l’importance de bâtir une économie nationale et de se libérer du joug des institutions financières internationales. Il est revenu sur la possibilité pour la Tunisie d’intégrer de nouvelles institutions telles que le Brics. Il s’agit d’une réunion annuelle tenue par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Il a expliqué que la Chine n’était pas un pays adoptant une politique d’hostilité et que la Tunisie devait créer de nouveaux partenariats, notamment en Afrique.

« Le marché africain est un marché très large en matière de médicaments… Nous pouvons nous ouvrir plus sur l’Algérie… Il n’y a pas de sacré concernant les approches économiques… Il faut prendre en considération la réalité afin de créer de la richesse et de garantir le bien-être des citoyens… Les Tunisiens se trouvant à l’étranger, soit près de 1,2 million d’individus, paient des impôts représentant un somme près des 2/3 des recettes fiscales en Tunisie », a-t-il ajouté.


Mongi Rahoui a considéré que la Tunisie n’avait rien gagné de l’accord de partenariat conclu avec l’Union européenne. Il a évoqué l’accord conclu entre la Tunisie et l’Organisation de coopération et de développement économiques. Il s’est interrogé sur les raisons empêchant son application depuis 2021. Il a assuré que les fonds faisant l’objet d’évasion fiscale, le détournement de fonds et la contrebande représentaient près de 15 milliards de dinars. Il a conclu que ceci reflétait une hypocrisie des États soi-disant concernés par la préservation de la démocratie en Tunisie.




Mongi Rahoui a affirmé que le changement du mode de développement nécessitait du courage. Il a indiqué que l’initiative « Pour que le peuple triomphe » était capable de changer les choses. Celle-ci compte déjà sept élus. 65 candidats participeront au second tour des législatives. L’initiative pourra, ainsi, former un bloc parlementaire ayant la possibilité de contrôler l’activité parlementaire. « Nous avons la foi et la connaissance des ressources tunisiennes permettant à tous de vivre dignement… Il y a une grande évasion fiscale… Quels sont nos revenus de l’État provenant de nos ressources pétrolières ? Le régime fiscal des entreprises pétrolières, permet-il l’évasion à l’étranger ? », a-t-il ajouté.


L’ancien député a assuré que les ressources naturelles tunisiennes étaient énormes et qu’elles permettaient de garantir des revenus considérables. En dix ans, la Tunisie aurait pu complètement changer, selon lui. Il a appelé les Tunisiens à voter en masse lors du second tour. Il a assuré que le système d’avant le 25 juillet attendait un faible taux de participation afin de remettre en question le pouvoir en place. Il a considéré que le Fonds monétaire international (FMI) faisait pression sur la Tunisie. Le FMI, d'après lui, pousse vers la levée des compensations. Il s’agit, selon lui, d’une ligne rouge à ne pas franchir. Il a, aussi, assuré que la levée des compensations avait été entamée en 2017 par l’ancien chef du gouvernement Youssef Chahed.

D'un autre côté, Mongi Rahoui a déploré la poursuite d'individus en raison de leurs déclarations. Il a estimé que les conflits politiques devaient se limiter aux outils purement politiques. Il a considéré qu'il y a eu des dépassements. Il a estimé que les magistrats avaient peur d'un retournement de situation politique. Il a, également, considéré que la réforme de la justice nécessitait une révision des textes de loi. 

 

S.G

25/01/2023 | 17:30
5 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
comment libérer le pays ?
a posté le 26-01-2023 à 08:40
le pays est surendetté et n'arrive pas payer à payer ses salariés et assurer les produits de base pour ses habitants et vous voulez libérer du joug du FMI c'est vraiment du populisme creux d'abord le FMI n'intervient jamais dans un pays uniquement lorsqu'il est sollicité par un pays appauvri qui demande de l'aide pour sortir de de ses difficultés depuis 2014 le FMI a octroyé des crédits à notre pays sans conditions et maintenant il pose ses conditions pour que le nouveau orinté vers l'investissement dans des projets créateurs de la richesse et de l'emploi pour permettre le remboursement dans les délais et non de le dépenser dans les salaires de la fonction publique dans la compensation et les dotations aux entreprises publiques malgré la hausse vertigineuse de leurs tarifs à leurs clients cessez de dénigrer le FMI et rendez compte de votre gestion désastreuse du pays ces dix dernières années et la banqueroute continue encore sans voir l'issue prochainement .
Gg
@ nino
a posté le 26-01-2023 à 07:09
La Chine et la Turquie vous mettent à poil, ces deux pays vous ruinent.
Mais ce sont des pays où on bosse. Aïe, je vais prononcer le mot qui tue: travail.
Mais vous êtes trop bête pour comprendre...
Gg
Curieux mélange!
a posté le 26-01-2023 à 06:51
Ce que raconte ce monsieur est une drôle de salade, assaisonnée au populisme ordinaire.
La Chine, gros fantasme, car la Chine travaille pour la Chine. Normal. En attendant ses largesses, c'est le pays avec lequel vous avez le plus gros déficit commercial, et pas qu'un peu! Le double de la Turquie, ce "pays frère" qui vous ruine doucement.
Le BRICS? Bonne idée, voyons si cette organisation vous donne de quoi combler vos trous budgétaires.
Le pétrole, ah oui.... Winou el pétrol!
Bref...
Houcine
Quand un homme dit une chose concrète, on le traite de menteur.
a posté le 26-01-2023 à 00:37
Monsieur Rahoui pense qu'il est vital de compter sur les ressources nationales.
Il préconise de s'émanciper de la tutelle du FMI et des autres institutions internationales dont on connaît le concept et les pratiques.
Il se démarque de certaines décisions consistant à faire payer aux pauvres les frais de choix politiques durables en s'attaquant aux compensations pour modérer le coût des aliments de base soutenu par la collectivité....
Il semble que toute personne qui déclare compter ses propres forces passe pour menteur.
La Chine a fait ce choix et peut en goûter le bénéfice.
Nos édiles nous citent Singapour, Taïwan, la Corée du Sud....
D'autres choix, d'autres possibles existent.
De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins.
Si Mongi Rahoui est nul en économie, nos petits esprits sont juste mesquins, aigris et envieux.
Qu'ils nous pondent un programme ambitieux, nous indiquent les ressources et les moyens, et mettent en pratique sots leur autorité un tel projet !
Lorsque la médiocrité, pour utiliser un syntagme en vogue, atteint de tels sommets, on peut songer au royaume d'Ubu.
Des "hommes sans qualités", il en pleut des torrents très vite emportés pour se jeter dans les fleuves et finir noyés dans les océans nauséeux.
nino
la France , votre malheur depuis 1881
a posté le 25-01-2023 à 20:18
pour çà, tu dois exporter des produits , pas des hommes que tu jettes à la mer, pour obtenir des devises.
tes produits moins chers que les turcs, sinon tu peux pas vendre. il s'agit pas de fermer le marché, mais de faire mieux que les turcs.
mais voilà: la France t'a appris le culte du diplome, mais pas le culte du produit.
vos problèmes datent de 1881: la France !!!
riri
Menteur
a posté le 25-01-2023 à 18:12
"'ancien député a assuré que les ressources naturelles tunisiennes étaient énormes et qu'elles permettaient de garantir des revenus considérables. "

Encore un menteur qui veux abuser de la naïveté des pauvres.

Oui oui, la unisie est pauvre parceque les méchant nou vole. Pas paracerque notre état est obèse, pas a cause de notre incompétence, manque de travail, manque d'investissement, corruption, nos lois injustes, non non non

Il y a une solution magique et ce monsieur l'a trouvé..

un seul mot: CHARLATANT
FALLAG
Mongi Rahoui Tbarkallah 3lih !
a posté le 25-01-2023 à 17:51
Il est le deuxième grand geni tunisien en économie qui ait connu la Tunisie , après le TRES grand Hedi Nouira "bilbas" : le destructeur de la Tunisie avec le Bou-Petit-Cou (le pedo) !