alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:50
Dernières news
Mongi Rahoui : Ennahdha encourage l'évasion fiscale
10/12/2016 | 14:10
1 min
Mongi Rahoui : Ennahdha encourage l'évasion fiscale

Le président de la commission des Finances à l’ARP, Mongi Rahoui, est intervenu sur les ondes de Mosaïque FM ce samedi 10 décembre 2016 pour s’exprimer sur le rejet de l’article du projet de la LF 2017 interdisant le paiement en cash de toutes transactions supérieures à 5000 dinars.

Mongi Rahoui a déclaré : « Nous avons présenté une proposition révolutionnaire qui préconise que, pour toutes les transactions supérieures à 5.000 dinars, le paiement en cash est interdit. Mais les partis Ennahdha et Nidaa Tounes s’y sont opposés ». Ajoutant que « cette attitude de la part de Ennahdha est le signe que c'est le parti de l’évasion fiscale et qu’il alimente le commerce parallèle ! ».  

Le président de la commission des Finances à l’ARP a, par ailleurs, fait état de « la volonté réelle et flagrante de ce parti de ne pas vouloir changer les choses et de les laisser dans leur état actuel ».


A propos de Nidaa Tounes, Mongi Rahoui a indiqué que « Nidaa suit les pas d’Ennahdha [...] ce parti n'a pas de décision souveraine », renchérissant que le vote des articles du PLF 2017 est l’occasion de lever le voile sur les partis corrompus.

 

 

K.H


10/12/2016 | 14:10
1 min
Suivez-nous

Commentaires (49)

Commenter

Belgacem Snoussi
| 14-12-2016 12:04
Ou tout simplement que la Tunisie n'a pas un système bancaire qui lui permette cela. La Tunisie est à l'âge préhistorique bancaire.Avant d'en arriver là, faudrait peut etre commencer par réformer nos chères banques. Cela vous surprend si la banque qui gagne à chaque fois les prix de meilleur banque en Tunisie est en réalité... marocaine?!

Forza
| 11-12-2016 16:11
J'ai entendu aussi parler de russes qui payaient des appartements en côte d'azur il y'a des années en cash bon je ne sais pas si l'article est archi faux en ce qui concerne cette limite en France ou si la loi n'est pas toujours appliquée ou alors ma traduction est fausse mais je pense avoir bien compris le contenu.

kameleon78
| 11-12-2016 13:43
En France on tolère le paiement en cash à limite de 10 000 euros (touristes) à cause des touristes chinois qui n'utilisent que du liquide, ils n'ont pas une culture ni du chèque, ni de la carte bancaire ou du virement. C'est pour cela que les touristes chinois sont très recherchés par les voleurs (en général venant des pays de l'Est, tziganes, roumains, kosovars et...). Les touristes chinois se promènent dans Paris avec des milliers d'euros dans leurs poches.

Forza
| 11-12-2016 12:15
L'article que vous avez envoyé stipule que le gouvernement prépare une loi pour introduire une limite de 5000 Euro. L'article donne en outre des exemples des limitations dans d'autres pays comme la France et Portugal à 1000 Euro, la Grèce à 1500. L'Italie a par contre du augmenter la limite de 999,99 Euro a 3000 Euro après des protestes de l'industrie touristique qui a vu son chiffre d'affaire baisser suite au règlement limitant les payements cash a moins que 1000 Euro.
En général en Allemagne la plupart des payements se font par virement bancaire mais la région où le cash ne va plus avoir de place dans les années à venir est la Scandinavie. Ça peut bien sûr poser des problèmes pour des visiteurs étrangers.

Prof.
| 11-12-2016 11:27
je viens de lire votre commentaire 'Simplicité et Modestie!', merci pour ce très beau texte:
http://www.businessnews.com.tn/amen-bank-lance-credim-express-le-credit-habitat-a-775-sur-25-ans,520,68898,3

Forza
| 11-12-2016 10:33
Vos commentaires ou les commentaires des autres internautes sur ce site ont bien sûr un but. C'est ou bien échanger des idées et des informations ou alors convaincre. On discute ici souvent de sujets politiques et dans le débat politique, il s'agit de convaincre. Concernant l'Egypte, elle a un poids très important dans la région et c'est pour cela que je commente aussi ce qui se passe en Egypte car la question de la liberté et de la démocratie est une question régionale. Les émiratis combattent la démocratie hors de leurs frontières et ils ont concentrent leurs efforts sur l'Egypte pour son poids. Parfois je réagis a des commentaires des autres qui disent l'Egypte a un sauveur, je leur montre par chiffres et preuves que le parcours de la Tunisie est meilleur et je ne suis pas des frères musulmans ni d'Ennahdha mais ils ne sont pas mes ennemis non plus.
Vous pouvez zapper mes commentaires car je ne vais pas me censurer juste pour vous faire plaisir, il y'a des dizaines de commentaires qui sont plus proches de vous donc acceptez ma présence ou zappez.

Benje
| 11-12-2016 09:55
En effet depuis plus de vingt ans on a assisté en Europe la disparition des guichets et des caissiers dans les agences bancaires . Actuellement on ne peut plus avoir du cash dans une agence il n'y a plus e caissier et il faut retirer au distributeur avec sa carte ou une carte délivrée pour cette oeration par l'accueil mais les sommes sont limitée a quelques centaines d'euros . Pour mes vacances en Tunisie je dois faire une demande d'avance pour pouvoir obtenir quelques milliers d'euros en liquide !
Mais de toute façon les virements et toutes les transferts se font par SÉPA (single européen payment) c'est gratuit pratique d'un simple clic et sans doute accessible au fisc pour controle mais on a rien. Se reprocher ...
Maintenant je n'ai pas compris ou su les arguments de refus de la part des députés de cette mesure !
Enfin un pays develope ou le cash reste très utulise c'est le Japon mais entre un japonnais et un tunisien il y une différence d'hinnetete et de consciences

Mounir13
| 11-12-2016 09:36
Il faut soutenir cet homme qui mérite un énorme respect. Cette triste loi de finances était très mal partie, d'une part des dépenses vertigineuses suite aux embauches d'ennadha et les augmentations de salaires à tout va et de l'autre côté une économie légale à genoux. Dans un état de faillite, il a fallu se plier aux exigences de ceux qui acceptent encore de nous financer. Dans ce contexte, l'enjeu était de faire avancer la justice fiscale et reculer la corruption. Un premier ministre en carton, véritable marionnette entre les mains sales de l'alliance Ennadha et nidaa, a échoué sur toute la ligne. Cette loi de finances est une honte. Désormais, l'enjeu est de créer un équilibre politique dans ce pays. Il est grand temps que mr rahoui reçoive le poids politique qu'il mérite en prenant la tête d'un parti. Les futurs électeurs qui ne bénéficient pas du système de corruption généralisé et de la contrebande, devrait reflechir

Alouane
| 11-12-2016 09:14
Mon 'il! Plutôt défenseurs des trafiquants, des corrompus et des contrebandiers. Par leur opposition à tous les articles pouvant assurer la transparence et la traçabilité des opérations financières, ils contribuent à la propagation de la malversation et au développement des trafics de tous genres.Pauvre peuple, ils a placé ses adversaires au pouvoir. Il doit maintenant trinquer.

Walid
| 11-12-2016 08:38
Vous vous attendez à quoi d'un parti ultra libéral ne croyant pas en l'Etat ("Taghout"), voulant sa destruction organisée et planifiée. Ce Parti depuis son retour apres le 14janvier ne fait que détruire les acquis de l'Etat tunisien. De plus, ce parti composé de corrumpus ne peut voter pour la levée du secret bancaire ou l'interdiction des paiements en cash: cela n'arrange aucunement ces membres, ces députés. Leur business fait de commission, de racket etc.. ne tournera plus..