alexametrics
lundi 30 janvier 2023
Heure de Tunis : 01:39
Dernières news
Mondial, Aldabaiba, affaire des 25… Les 5 infos de la journée
30/11/2022 | 23:00
3 min
Mondial, Aldabaiba, affaire des 25… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 30 novembre 2022 :

 

Mondial Qatar 2022 : malgré sa victoire contre la France, la Tunisie éliminée

La Tunisie a été éliminée lors de son dernier match de poule, ce mercredi 30 novembre 2022, du mondial du Qatar 2022 même si elle remporte son match avec la France avec 1-0. L’Australie ayant battu le Danemark, la Tunisie s’est vue automatiquement éliminée. Dans ce cas de figure, elle l’aurait été peu importe le score obtenu contre la France. Il est à noter qu'il s'agit de la première victoire de la Tunisie contre l'équipe française.

 

Kaïs Saïed reçoit Abdulhamid Aldabaiba

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, mercredi 30 novembre 2022, le Premier ministre libyen, Abdulhamid Aldabaiba accompagné par le gouverneur de la Banque centrale de la Libye, en présence de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, du ministre des Affaires étrangères Othmane Jerandi et d’autres ministres des deux pays. Le bureau de communication du gouvernement libyen indique que le président de la République, Kaïs Saïed a salué cette visite ayant pour objectif de discuter de plusieurs dossiers politiques, économiques et sécuritaires

 

Ce qu’on sait et ce qu’on ne peut pas dire sur l’affaire des 25

Il y a du rififi au sommet du pouvoir. Une véritable guerre de clans qui a abouti à une affaire judiciaire tirée par les cheveux dans laquelle sont cités à comparaitre une bonne dizaine de personnalités politiques. L’affaire des 25 fait la une des médias, mais il y a de fortes chances pour que ce soit un énième ballon de baudruche lancé par le pouvoir pour dévier le regard. L’affaire des 25 est sur toutes les lèvres depuis la semaine dernière. Le spectacle est garanti puisqu’on trouve de grandes personnalités publiques citées à comparaître pour répondre de chefs d’accusations dont les peines peuvent monter jusqu’à la perpétuité.

 

Taboubi : le gouvernement manipule le peuple, la compensation a déjà été levée !

Le membre du comité de défense du Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha, Sami Triki a indiqué que la chambre des mises en accusation près le Tribunal de première instance de Sousse 2 avait décidé de rejeter le recours déposé par le ministère public. Ce dernier visait le maintien en liberté de Rached Ghannouchi après son audition par le juge d’instruction dans le cadre de l'enquête portant sur l'affaire Instalingo.

 

Nemsia : la Loi de finances 2023 vise à élargir l'assiette fiscale

La ministre des Finances, Sihem Nemsia a indiqué que la loi de Finances 2023 (LF 2023) était en cours de finalisation. Il s'agit, selon elle, des dernières étapes de l'élaboration du texte. Il s'agit d'une loi de finances visant à élargir l'assiette fiscale dans le but de réaliser une justice fiscale. Dans une déclaration accordée le 30 novembre 2022 à la radio IFM, Sihem Nemsia a affirmé que la LF 2023 sera publiée dans les prochains jours. La ministre a expliqué que l'amélioration du partage de la charge fiscale, à travers la réalisation d'une justice fiscale, touchera l'ensemble des acteurs économiques et concernera l'évasion fiscale.

  

30/11/2022 | 23:00
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Fares
Question
a posté le 01-12-2022 à 08:45
Quel rapport y a il entre le titre et ltexte qui suit ?
Taboubi : le gouvernement manipule le peuple, la compensation a déjà été levée !

Le membre du comité de défense du Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha, Sami Triki a indiqué que la chambre des mises en accusation près le Tribunal de première instance de Sousse 2 avait décidé de rejeter le recours déposé par le ministère public. Ce dernier visait le maintien en liberté de Rached Ghannouchi après son audition par le juge d'instruction dans le cadre de l'enquête portant sur l'affaire Instalingo.