Le candidat à la présidentielle, exclu par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mondher Zenaidi, s’est exprimé, samedi 14 septembre 2024, pour commenter l’injonction adressée par le tribunal administratif à l’Isie concernant l’exécution du jugement rendu en sa faveur.
Mondher Zenaidi a qualifié la décision du tribunal administratif d’“historique” dans la mesure où il « enjoint et oblige l’Isie à exécuter les jugements de son assemblée plénière juridictionnelle, mais pointe aussi et explicitement le danger de son refus sur le processus électoral dans son intégralité et donc sur les résultats de la présidentielle ».
Le candidat a tenu à mettre en garde « toutes les parties et toutes les institutions constitutionnelles et souveraines sur l’absence de toute prérogative permettant à l’Isie de refuser l’application de jugements émanant du tribunal administratif ».
« Que l’Isie poursuive dans un sens qu’on pourrait même qualifier de criminel peut engendrer l’invalidation de tout le processus électoral tôt au tard et ouvrir la porte à l’inconnu et à la possibilité d’un vide constitutionnel comme l’on voit dans d’autres pays amis et dont nous devons tirer les leçons (...). J’annonce aujourd’hui et de nouveau que je suis candidat à la présidentielle, candidat soutenu par la souveraineté de la justice et par le soutien des Tunisiens que j’appelle à nous rejoindre pour un meilleur avenir pour la Tunisie », a-t-il déclaré.
Le premier président du tribunal administratif, Mehdi Grissia a confirmé l'énoncé du jugement de l'assemblée plénière juridictionnelle en faveur du candidat à la présidentielle, exclu par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mondher Zenaidi.
Dans une injonction adressée le 13 septembre 2024, au président de l’Isie, Farouk Bouasker, et dont Business News a obtenu une copie, le premier président du tribunal administratif rappelle à l’Isie son devoir légal d’exécuter son jugement du 29 août disant explicitement et sans la moindre ambiguïté que Mondher Zenaidi est en droit de candidater à la présidentielle et que son nom doit être inscrit dans la liste définitive des candidats retenus.
M.B.Z
Si Kais Bokassa est tellement sure de gagner et si Bouasker est un homme qui respecte la loi comme il le prêtent alors il n'y a pas de raison ni de peur d'avoir MZ sur le bulletin de vote.
Que dieu préserve notre pays.
Les supporters des illégalistes qui se font plus royalistes que le roi ne se soucient de rien.
Zenaidi, Daimi et Mekki font mine de référer à la Loi.
Ils voudraient faire leur loi.
Seraient-ils inspirés par quelques exemples venus d'ailleurs?
Même si les lois locales ne vous plaisent pas, elles s'appliquent.
A tous.
C'est vrai, ce n'est pas la démocratie mode Macron.
Pas davantage celle du fric made in USA.
La population, même malheureuse, ne vous demande pas de la"sauver".
Elle a déjà goûté et bu jusqu'à la lie le nectar promis.
Merci les prétendants.
Les promesses, des promesses.
La démocratie pour les petits bourgeois, et les autres crèvent, on connaît.
Vous êtes disqualifiés pour nous instruire.
On ne vous en demande pas tant.
Nous voulons décider seuls.
Et choisir notre candidat
Cela bous agace.
Cela vous horrifie..
On s'en balance.
On s'en balance.. DE LA LOI !
Tous les agissements de l'isie laissent prévoir un trucage du scrutin, et ceci n'est point un précédent, on en a connu de pareilles trucages et élections, aux résultats falsifiés. Ce qui est inédit, c'est l'insolence de la chose et le renferment après l'ouverture.
Un trucage donc indirect par le biais de procédures de candidature exclusives et complexes, taillées sur-mesure pour favoriser un candidat qui use de tous les moyens de l'état, notamment pour sa compagne, en affirmant impunément le contraire et un maquillage technico-juridique de motifs de refus des candidatures, voire même le rejet pur et simple d'inscrire le nom des plus accrocheurs, éligibles après leurs recours et la validation de leurs candidatures par le tribunal administratif.
Le trucage direct lui, aura lieu prochainement en publiant, à l'Algérienne, des chiffres invraisemblables dont personne ne pourra vérifier l'élaboration ni d'ailleurs contester la véracité.
Tout ceci va à l'encontre même du droit fondamental des citoyens de disposer d'eux-mêmes. D'ailleurs la majorité des tunisien-ne-s s'est peu à peu désintéressée d'une participation à ces élections, les meilleures que la Tunisie des temps modernes ait connues, une vraie mascarade grâce à un climat agréablement toxique que l'isie a réussi superbement à établir..
à vrai dire, elle réussit bien son nouveau rôle de maquilleuse, et nous sortira bientôt une dame élections, comme on voit souvent dans nos fêtes de mariage, une mariée au visage bien méconnaissable, tartiné par du fond de teint et du highlighter tout azimut, de faux cils qui rivalisent avec la longueur de mes skis, le tout sur fond de cheveux "naturels" toutefois extensions.. c'est un vrai Picasso qui était à l'oeuvre !
Notre touche artistique sera garantie par notre illustre F. Bouasker.
Tous nos remerciements à notre styliste ! La beauté a un nom !
Sérieusement, si vous êtes si sûrs de vous-mêmes, laissons les électeurs choisir ! C'est aussi simple que ça ! On ne parle même pas de respect, car si c'était le cas, personne ne devrait choisir à leur place.. ne serait ce Dieu en personne !
Les tunisiens ont eu largement le temps de réfléchir pour banir tous les déchets de 2011......
Si le peuple la éjecté comme tu le dis ,laisse le peuple décider et on verra .
Mais commencer par respecter les décisions de la justice .
C'est un candidat qui a été retenu et il a déjà ma voix !