
Si un personnage politique use de l’invective et de l’insulte, sachez qu’il ne vaut pas mieux que ceux et celles qu’il cible.
Que le président Kaïs Saïed soit un dictateur qui viole les lois et la constitution, ceci est un fait indéniable. Mais cela n’autorise pas cependant à ce qu’on l’insulte surtout si l’on se prétend intellectuel et qu’on a occupé, pendant un temps, la magistrature suprême.
C’est le cas de Moncef Marzouki qui a publié aujourd’hui un post Facebook pour invectiver Kaïs Saïed en usant d’un vocabulaire ordurier, indigne d'un ancien chef d'Etat. Dans son post, M. Marzouki qualifie son successeur de « pion de la contre-révolution et haut parleur de tous ceux qui luttaient contre la troïka ». Il le traite de « traître et de collaborateur des pires ennemis de la révolution et du printemps arabe », à savoir les Émirats et l’Egypte.
« Honte à toi, la révolution est plus honorable pour qu’elle ait la moindre relation avec quelqu’un comme toi qui sera bientôt jeté à l’hôpital psychiatrique de Razi au meilleur des cas et à la prison de la Mornaguia au pire », a conclu l’ancien président de la République.
Bon à noter, les réseaux sociaux tunisiens sont remplis de ce type d’insultes et d’invectives de la part des partisans de Kaïs Saïed et de ses opposants. Quand la soi-disant élite agit comme Moncef Marzouki, il ne faut plus s’étonner que la base use du même lexique. Le souci est que Moncef Marzouki n’a rien à craindre puisqu’il est revenu à Paris, là où il était avant la révolution. Il ne ressentira rien des conséquences de ce type d’invectives et des risques de dérapages dans la rue. Il se prétend révolutionnaire alors qu’il n’a fait que profiter pleinement de cette révolution.
Durant son court mandat, avec ses partenaires de la troïka, il a vidé les caisses de l’Etat et les réserves laissées par l’ancien régime. C’est lui qui a donné le feu vert pour que la Tunisie aille s’endetter au FMI et c’est lui qui a été le tout premier, avec ses amis islamistes revenus de Londres, à diviser les Tunisiens et à les appauvrir.
Il n’y a pas un doute, aux yeux de millions de Tunisiens, il vaut mieux avoir un Kaïs Saïed avec tous ses dérapages (et il n’a que ça) qu’un Moncef Marzouki et les islamistes.
Si M. Marzouki veut sincèrement aider la Tunisie et la débarrasser de Kaïs Saïed, il ferait mieux de se taire et de se faire oublier. En rappelant son existence et en donnant sa position avec un tel vocabulaire indécent, il ne fait que jeter les Tunisiens dans les bras de Kaïs Saïed en le rendant sympathique.
R.B.H
Beurk...degoutant ce type.
Ce pauvre type aigri, complexé, détesté par la majorité des Tunisiens est à la dérive totale, depuis toutes ces défaites cuisantes et humiliantes, aux élections présidentielles, celle de 2014 et celle de 2019.
Il est jaloux, il est envieux, il est haineux envers ces deux successeurs, du fait qu'ils soient aimés par le peuple, contrairement à sa face de goumi.
Les patriotes Tunisiens, n'oublieront jamais que ce vendu, ce traitre qui choisit toujours des télévisions étrangères pour déblatérer des inepties et des propos de détraqués sur la Tunisie. Il
vendit aux milices Libyennes pour des centaines de millions de dollars, Mahmoud El BAGHDEDI qui avait demandé l'asile politique à la Tunisie.
Par la suite, il renia sur tous les toits, qu'il était étranger à cette très fructueuse TRANSACTION.
Tout cela ne reflète pas l'esprit Coubertin ya marzouguiki.
Le pire, c'est que ce pingouin se prétendait comme un dieu des droits de l'homme.
Hahahaha, hahahaha, hahahahaha, miskine él b8im.
Kasskésslou, yarja3 lasslou !!!!
éttfou8 3ala hél rassa él kélba.
SSinéhom 3ala oujouhihom !!!!!!
Un go3re, demeurera à jamais un go3re, même s'il est paré des plus belles étoffes.
Comme quoi, Rabi, soub7anou wè ta3ala, ne joue pas aux dés.
De plus, Dame Nature veille au grain !!!
Depuis, cet intérimaire malgré lui, est retombé dans l'anonymat le plus total, malgré l'accident de 2011, qui le plaça à la magistrature suprême, avant une chute libre jamais recensée depuis l'apparition de l'homme sur terre.
La poubelle de l'histoire est prête pour en témoigner.
Rabi fél oujoude !!!
aucun respect pour cet Albinos, dictateur, qui a bafoué la constitution 2014, alors qu'il a juré repecter !!
Albinos Asperger, vit dans une monde qui n'existe plus.
A bas la dictature !!
Et les sociétés savantes ?
Et les syndicats ?
Et conseil de l'ordre des médecins ?
Pour ceux qui ne savent pas, voici son CV succinct, synthétisé de bonne foi, à partir de ce que j'ai pu glaner sur le net :
Né le 7 juillet 1945 à Grombalia, descendant de la tribu des Mrazig, dans le sud tunisien.
Il suit ses études secondaires au collège Sadiki entre 1957 et 1961. '? l'indépendance, les vicissitudes de la politique (son père Mohamed est un magistrat, était partisan de Salah Ben Youssef, le principal rival du président Habib Bourguiba et Bourguiba ne les porte pas dans son c'?ur), contraignent sa famille à l'exil et c'est au Maroc qu'il achève sa scolarité : études au Lycée français de Tanger et prit la nationalité française. Il obtient son baccalauréat en 1964 et reçoit une bourse universitaire pour poursuivre ses études en France, où il devient docteur en médecine à la faculté de médecine de l'université de Strasbourg en 1973.
De retour en Tunisie en 1979 après ses études en France, il choisit de faire une carrière scientifique en médecine et devient assistant hospitalo-universitaire au service de neurologie du centre hospitalo-universitaire de La Rabta à Tunis.
Après son licenciement, pour faute grave, de la faculté de médecine de Sousse en 2000, le cabinet du ministre français de l'?ducation nationale, Jack Lang, propose au doyen de la faculté de médecine de l'université Paris-XIII de l'embaucher comme professeur invité de santé publique. Ce qu'il obtint de 2001 à 2004. Ensuite sa carrière scientifique va se limiter à donner des cours à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée durant sept ans et se termine en 2011 lors de son retour définitif en Tunisie.
Il a été militant à la Ligue tunisienne des droits de l'homme et opposant à Ben Ali.
Il fonde et préside le Congrès pour la République (CPR) de 2001 à 2011.
Vous connaissez la suite (La troïka avec l'hégémonie de Ennahdha):
Après les élections de la constituante, (où son partie est arrivé 2ème avec 13.36%) il a été « imposé » par les qataris (puis élu par l'ARP), contre l'avis d'Ennahdha qui préférait Béji-Caid Essebsi, comme président provisoire de la république.
Son premier voyage officiel à l'étranger a lieu en Libye, le 2 janvier 2012, pour y rencontrer Moustapha Abdel Jalil. Il y annonce qu'il est disposé à extrader Baghdadi Mahmoudi, dernier chef du gouvernement libyen arrêté dans le Sud tunisien après la chute de Mouammar Kadhafi qui s'est réfugié en Tunisie, pays de la révolution de la liberté et la dignité ! Chose faite sur ordre du chef du gouvernement Hamadi Jbali, le 24 juin et qui s'avèrera une transaction bien juteuse, impliquant Ghannouchi.
Etc.
La faiblesse de ses prérogatives et son comportement pas très responsable et digne (homme-lige des qataris, qui le financent grassement) lui valent sur les réseaux sociaux le sobriquet de « tartour » de la part de ses détracteurs, du dialecte tunisien signifiant « pantin ».
Aux élections présidentielles de 2019 : Il est éliminé dès le premier tour, arrivant en onzième position avec moins de 3 % des suffrages exprimés.
Actuellement installé en France, il s'était dit « fier d'avoir contribué au report du sommet de la francophonie », prévu fin novembre 2021 à Djerba et annulé. Et s'acharne gratuitement et violemment sur KS.
Le 22 décembre 2021, accusé d'avoir « nui aux intérêts de la Tunisie à l'étranger » et pour "atteinte à la sécurité extérieure de l'?tat", il est condamné par contumace à quatre ans de prison.
Dans les derniers sondages, il est accrédité de moins de 3 % des intentions.
Il finira par digérer qu'il n'a plus de Place sur la seine politique et au sujet de la révolution on lui dit qu'on l'a bien vu au palais de Carthage avec Ben Ali et présence des autres ratés à leurs tête
Nejib chebbi dont la situation n'est pas différente de Tartour
Et en plus, il est encore en guerre contre l'?gypte et les eau alors que ses maîtres au Qatar et en Turquie (meilleures démocraties au monde) sont en paix avec leurs adversaires d'hier.
Mais tout le monde sait que tu n'as pas de couilles pour revenir car même tu évite la mort tu prendra un douche de crachas tous les jours dans le rue de la part des Tunisiens.
Tu es un traître , un Tratour , un pion de tes maitres qataris , et tu mourra comme un chien
Il vaut mieux te faire oublier parce à chaque fois tu es à vomir.
Reste à résoudre la question centrale : est-ce le pouvoir qui leur à fait sauter les fusibles, ou est-ce notre destin que d'avoir autant de psychopathes pour diriger l'état.....
La pathologie mentale n'est pas une honte ni une punition.