alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 01:03
Dernières news
Mohsen Marzouk : l’Etat pourrait ne plus parvenir à verser les salaires !
16/01/2020 | 14:22
1 min
Mohsen Marzouk : l’Etat pourrait ne plus parvenir à verser les salaires !

 

Le leader de Machroû Tounes, Mohsen Marzouk, est intervenu ce jeudi 16 janvier 2020 au micro de Zouheir Eljiss sur Jawhara FM.

 

Mohsen Marzouk a estimé que la situation actuelle de la Tunisie et les difficultés financières que rencontre le pays, pourraient mener l’Etat à ne plus être capable de verser les salaires.

« Si les choses se poursuivent ainsi, d’ici mars ou avril l’Etat ne pourra plus verser les salaires. Les salaires sont versés grâce principalement aux emprunts et c’est une catastrophe. Il faut que le nouveau gouvernement rompe avec cet esprit de jeux d’enfants et que les politiciens assument leur responsabilité en cessant de ne voir que leurs propres intérêts et qui ils veulent placer et où. Ce système politique doit changer car il ne peut mener qu’à la confusion. La situation doit impérativement changer et j’imagine que si elle se maintient ainsi c’est la rue qui va parler. Il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé au Liban » a-t-il expliqué.

 

M.B.Z

16/01/2020 | 14:22
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Nephentes
@ Essoussi
a posté le 16-01-2020 à 17:40
Les emprunts contractes aupres du FMi depuis 2013 dont le fameux eurobond ont deux objectifs
Relancer l'investissement
Supporter la depense publique

Je trouve donc votre affirmation bien peremptoire
Maryem
Ceux qui ont interet a faire couler le pays
a posté le 16-01-2020 à 17:25
Il n y a que les freres musulmans qui veulent faire couler le pays pour le livrer a l internationale des freres musulmans dont Erdogan et Ghannouchi sont les plus actifs a developper leur strategie destructrice en Syrie,en Lybie avec leur projet inavoue en Tunisie puis avec debordement vers l Algerie et dont les financements proviennent du Qatar Les Algeriens avec le Hirak qui dure deja depuis plus de 47 semaines sont sur la voie d un changement radical de leur systeme politique dont la seule culture a ete et est toujours la culture de la corruption et le maintien coute que coute d un regime a vie instaure par Bouteflika et ses proches... Notre Pays n a d autres choix que de se debarrasser de cette secte des freres musulmans et leur gourou Ghannouchi qui se servent de la religion pour s accaparer le pouvoir et installer leurs esclaves a tous les etages de l administration tunisienne et des ambassades a l etranger..La societe civile doit absolument devenir plus active pour informer et expliquer les enjeux aux citoyens tunisiens et surtout ceux des villages lointains facilement maniables pour quelques subsites verses par des agents d Ennahdha ou d autres populistes verreux....Les prochaines semaines seront tres decisives....
Rationnel
Une bureaucratie trop nombreuse
a posté le 16-01-2020 à 16:33
La Tunisie n'a as besoin d'une bureaucratie de 700 milles employés.
Le pays marche bien depuis 6 mois avec cinq ministre, donc on n'a pas besoin de 40 ministres.
On peut réduire le nombre de bureaucrates de moitie ou plus. On n'aura plus besoin d'emprunter en devises pour payer des salaires en dinars a des gens qui travaille une moyenne de 8 minutes par jour.
abir
Attention le travail de PDL et essentiel
a posté le 16-01-2020 à 16:13
Ce que fait le PDL c'est important, c'est le vrai travail,parce que ça consiste à nettoyer le pays des obscurantistes et après le pays commence à Zéro proprement et surement,mais avec ces Kwanjias obscurantistes,rien n'avancera et on continuera la destruction comme le neuf ans passés! Merci au PDL dont Abir Moussi et à tout et toute les patriotes qui'y participent
Ahmed ESSOUSSI
Ce que dit Mohsen Marzouk
a posté le 16-01-2020 à 16:02
Ce que dit Monsieur Marzouk n'a aucun sens d'une manière générale car si l'Etat n'est plus en mesure de payer les traitements et salaires cela signifie tout simplement qu'il n'y a plus d'Etat. Et cette affirmation nous a été servie plusieurs fois depuis plusieurs années dans un esprit de faire peur et de créer une tension dont on se passerait volontiers.
L'affirmation que les traitements et salaires sont payés par les emprunts est fausse et archi fausse car les emprunts sont destinés exclusivement au financement des investissements et aussi au service de la dette publique.
A préciser que les traitements et salaires sont financés par les ressources fiscales.
Monsieur Marzouk ferait bien d'apprendre à lire ce qui est écrit dans la loi de finances.
Pour 2020, les impôts rapporteraient à l'Etat 32 milliards de dinars alors que les charges des rémunérations publiques devraient s'établir à 19 milliards.
Pauvre pays dont le nombre d'ignorants est vraiment considérables.
Lol
Blabla habituel sans propositions concrètes
a posté le 16-01-2020 à 16:02
Marzouk qui n'a rien réussi pendant toute sa carrière politique essaie toujours d'exister avec le même discours...
Il ne donne pas de solutions, il fait le constat comme pourrait le faire n'importe quel journaliste. On a pas besoin de chroniqueur radio à la tête des partis politiques
Tunisino
Nouveau festival
a posté le 16-01-2020 à 15:58
Ces jours, on est dans un nouveau festival. Moussi parle de la visite bête de RG en Turquie, Rahoui parle des appareils et des crimes de Nakba, et Marzouk menace l'Etat/les tunisiens du scénario libanais. Pourquoi maintenant? C'est pour servir ou pour se servir? Que veulent des têtes faibles comme Abir, Mongi, et Mohsen des tunisiens? Faire de la pression sur des concurrents, incompétents et corrompus, ensuite? Le premier festival était celui de Nahda, Tayyar, Chaab, Tahya, et Qalb, d'un gouvernement de révolution Nakbien à un gouvernement d'indépendants Nakboi. Finalement, que veulent les arriérés mentaux du parlement et de la présidence de nous, ils ont été élus pour nous servir ou pour nous faire perdre du temps? On le sait, les gens qui pratiquent la politique sont généralement des bêtes qui veulent s'affirmer, ils doivent être plus conséquents en pensant, même un peu, aux tunisiens et à la Tunisie!
Abir
Heureusement que Abir Moussi est là
a posté le 16-01-2020 à 15:48
Si non notre pays sera abandonné entre les mains d' Ennakba et Elharama! pour le moment les autres n'ont pas le temps,ils courent derrière les postes et les ministères,et se disent ocheeeeeeeeeet d'abord le gouvernement et nos parts !!!
TABARKA
UN SURSAUT PATRIOTIQUE S IMPOSE
a posté le 16-01-2020 à 15:45
La Tunisie a perdu ses valeurs. La confiance a changé de camp, elle a disparue. sans elle aucune croissance ne pourrait se réaliser. L'image de la Tunisie s'est dégradée. il devient hasardeux à un investisseur étranger d'investir dans un pays qui ne croit plus en la capacité des siens. Les bailleurs financiers n'accordent des empreints qu'en imposant la rigueur, ce que certains gouvernants ne comprennent pas ou feint de ne pas comprendre. Cette situation n'est pas nouvelle Mr MEHDI JOMA( 1er ministre) l'a vécu. Ce qui est plus grave c'est l'indépendance du pays qui en dépend. faute d'une économie forte et audacieuse l'espace de notre liberté d'entreprendre se réduit.
Nephentes
Non assistance a peuple en danger
a posté le 16-01-2020 à 15:36
Ce qu' affirme Marzouk est vrai

D'une maniere generale la continuite du service public tunisien depend en majeure partie des lignes de credit consenties et ce depuis 2015

Plus grave encore des secteurs nevralgiques tels l'armee les structures securitaires la CPG la SNCFT la Transtu Tunis Air la STEG pourraient etre asphyxsies dans moins d 'un an

Hallucinant cette bande de clochards se pretendant responsables de l'interet general

On est dans la situation des annees 1860


Hadou
Le peuple tunisien n'est pas victime..il est complice..
a posté le 16-01-2020 à 15:23
Rached guanouchi détruit la sécurité nationale,et au lieu de le destituer,on accuse abir moussi de désordre et d'extrémisme..vous voyez bien que le peuple tunisien mérite tous ce qui lui arrive !!!
Jilani
Il n'a pas encore compris qu'il ne vaut rien
a posté le 16-01-2020 à 15:23
Le pays dispose de plus de 111 jours de besoin en devises et bientôt les récoltes des exportations de l'huile d'olive vont rentrer. Le pays est sauvé grâce à des personnes comme YC chalghoum Marouane abassi René trabelsi et d'autres. Ce monsieur bien qu'il a accédé à de grands postes comme chef de cabinet de BCE n'a rien fait et maintenant il veut faire peur aux tunisiens.