alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 07:00
Dernières news
Mohsen Marzouk : la Tunisie aurait dû assister à la conférence de Berlin !
19/01/2020 | 13:46
3 min
Mohsen Marzouk : la Tunisie aurait dû assister à la conférence de Berlin !

 

Le président de Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk a publié, ce dimanche 19 janvier 2020, un statut détaillant les raisons pour lesquelles, la Tunisie aurait dû accepter l’invitation de l’Allemagne pour assister à la conférence de Berlin autour de la Libye.

 

« Nous aurions dû participer à la conférence de Berlin. Il est certain que l’invitation de la Tunisie a été tardive. Elle a été adressée après de multiples pressions exercées par certains amis de la Tunisie, et de la Tunisie elle-même. Il est indéniable qu’une invitation aussi tardive peut renvoyer vers un manque de respect pour la Tunisie, pays voisin de la Libye et qui a beaucoup enduré à cause de la crise sévissant dans ce pays. La Tunisie aurait dû être invitée dès le début. Ainsi, le refus de cette invitation tardive est légitime et exprime un orgueil et une colère étouffée. Tout cela est recevable théoriquement », indique Mohsen Marzouk.

 

Il a ajouté : « Mais je considère que la Tunisie aurait dû accepter l’invitation malgré le retard enregistré et ne pas rater l’occasion de participer à cet évènement international important ». Mohsen Marzouk avance les raisons suivantes :

 

1-      Cette conférence sera déterminante pour l’avenir proche en Libye. Ainsi, le président Tunisien, de par sa présence, pourra prendre connaissance directement du développement des évènements à travers les grands acteurs internationaux, et avoir une occasion en or pour se rapprocher des sources d’informations.

2-      Les plus grands décideurs à travers le monde seront réunis dans une conférence restreinte, chose qui ne se produit que rarement. Il y avait donc, une opportunité pour tisser des liens avec eux et les connaître. La politique internationale a beau être compliquée, mais les relations personnelles restent très utiles.

3-      La participation constitue une occasion pour briser l’isolement actuel. Sur le plan arabe, les Egyptiens, les Algériens et les Emirati seront présents, ainsi que l’Europe influente, la Russie et les USA. Ne serait-il plus judicieux de créer des liens avec eux au lieu de rester dépendants des visites d’Erdogan comme si on faisait partie de sa stratégie.

4-      Si la question de médiation en Libye a atteint ce haut niveau international, il est donc clair qu’il nous est difficile d’avoir notre propre initiative. Il est plus sage que nous soyons une partie symbolique de la médiation. Il est, également, possible que la Tunisie soit une destination des prochaines réunions si elle maintient sa position de neutralité.

5-      Cette situation nous permet de nous concentrer directement sur une ou deux revendications, à l’instar de la question humanitaire et sécuritaire, en appelant à préserver les intérêts de la Tunisie à ce niveau. Cela est possible avec un minimum de compétences diplomatiques lors de la conférence.

 

Mohsen Marzouk souligne que plusieurs personnes ont œuvré pour que la Tunisie soit invitée, et qu'il aurait été préférable de ne pas les décevoir. Il a conclu en précisant que l’Algérie a été conviée tardivement, pourtant, elle a accepté l’invitation et le Maroc proteste encore contre son exclusion.

 

 

S.H

19/01/2020 | 13:46
3 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
Tout à fait, Mr MARZOUK ; maintenant, de part notre absence et quoi qu'il advienne de la crise Libyenne ...
a posté le 20-01-2020 à 13:38
... notre Nation, la Tunisie, n'aura plus qu'à se la fermer, n'ayant alors - de fait - plus rien à dire !
...
Nous ne sommes "pas contents" ?
Nous n'avions qu'à y assister !
...
Maintenant, les dés sont jetés : "D'autres" décideront à notre place et nous n'aurons plus qu'à docilement exécuter les diverses actions à entreprendre ... sans rien dire !
...
Bien fait pour nous :
IL fallait savoir POUR QUI VOTER !
Tounsi-Horr
Quand est ce que ce type prendrais sa reraite politique
a posté le 20-01-2020 à 11:38
Monsieur Marzouk
un conseil d'un citoyen Tun, : " prenez votre retraite politique et consacrez-vous à vos nombreux hobbies et passions, je suis désolé de vous faire savoir que vous avez échoué en politique et que la majorité absolue des Tunisiens ne vous portent pas dans leurs c'?urs à cause de votre opportunisme et de votre malhonnêteté.
Profitez pleinement de votre vie, et laissez la politique pour les vrais amoureux de cette si belle Tunisie
Revelation
Heureusement que t'as aucun pouvoir décisionnel
a posté le 20-01-2020 à 10:59
Incroyable à quel point tu es assoiffé de lumière même si c'est au pris de la dignité nationale. Accepter une telle invitation affiche une volonté d'alignement par rapport au pole des vampires de la Libye. L'histoire ne nous l'aura jamais pardonné. Il s'avère en plus que c'était la bonne décisions vu les résultat de la rencontre.
DIDON
Non Mr Marzouk pas d accord
a posté le 19-01-2020 à 20:51
Desolee mais ce sont eux qui ont besoin de nous pour résoudre ce conflit nous sommes les mieux placés stratégiquement! Nous sommes le seul pays qui leur ait ouvert nos frontières quand ils ont fuit la guerre dans leur pays. La Tunisie a agit comme une grande nation qui impose le respect ! Alors non Mme Merkel nous n avons pas besoin de votre invitation gardez la pour vous ! Tôt ou tard la Tunisie sera indispensable dans la résolution de ce conflit et celui qui ne s en rend pas compte est un incompétent en matière de diplomatie internationale.
Badran
Non à Marzouk, non à celui qui est allé voir Haftar dans son fief !
a posté le 19-01-2020 à 20:46
Non à Marzouk, non à la contre révolution, on n'a pas de leçons à avoir de celui qui soutient Haftar!
Achille
Lâche nous le vassal lâche nous !
a posté le 19-01-2020 à 20:35
Tu nous gonfle avec tes interventions, tu n'a pas ton mot a dire, du fait que tu ne pèse rien a l'ARP, du fait aussi de tes multiples visites a washington !

Lâche nous stp, va te conduire en vassal ailleurs !
Faire genre on aurait du y aller, pour quoi ? pour quoi on aurait du y aller ? non mais donne nous les véritables raison, c'est pour qu'on reste un bon toutou ? par peur ? t'es frustré de voir qu'on n'est plus de bon toutou a Merkel la taré qui a fait la guerre a la Syrie ? la déglingué de la tête Merkel qui a appauvrit tant de pays dans le monde ? qui est membre de l'OTAN qui a foudroyer la Libye, et la Syrie ? qui a protéger les djihadistes en disant faire le contraire ?

Sans la Russie la Syrie ne serait plus, et nous aussi.
Si tu veux avoir des alliés ya Si Mohsen, ai la Russie comme allié. Mouch l'OTAN l'assasin de tellements de peuples sur cette terre.

La Russie est notre ami, Poutine c'est un mec bien, lui tu peux l'avoir comme allié, ama tji ta7kili 3ala Merkel w Macron w Erdogan, ti chbik ya wéldi, ti ta7ki 3al l'OTAN rak !

Ti klémék devrait être interdit ya weldi, tu ne devrais pas faire les louanges d'une organisation alliance entre pays dont on fait pas partie ya m3allem, de plus une organisation de guerre qui a dévasté tant de pays !

Ti ça devrait être considéré comme de la haute trahison, ti fi9 a3la ro7ék ya méhboul ya vassal !
Gg
Oui, Monsieur!
a posté le 19-01-2020 à 19:34
Voici enfin un avis calme, posé, argumenté, intelligent.
Merci!
Bourguibiste nationaliste
YA CHTAR: TU ES UN PAUVRE CRETIN
a posté le 19-01-2020 à 19:23
Tu es un pauvre con.
dalil
un auto proclamé 'maréchal ' et un autre sans envergure qui vendent leur Libye et apportent le malheur à toute une région et à l'Afrique
a posté le 19-01-2020 à 19:23
Fayez Al-Sarraj. « Si Khalifa Haftar ne met pas un terme à son offensive, la communauté internationale va devoir intervenir avec une force internationale de protection de la population civile libyenne », a-t-il affirmé dans un entretien au quotidien allemand Die Welt.......La seule chose de juste !!
cet homme insipide falot et très peu politique aurait du y penser avant de se vendre à la Turquie
dalil
l'absolu mépris
a posté le 19-01-2020 à 19:10
"Ce sommet sous l'égide de l'ONU, qui rassemblait onze dirigeants étrangers, dont Vladimir Poutine, Emmanuel Macron, Boris Johnson, Recep Tayyip Erdogan et Angela Merkel, s'est ouvert en début d'après-midi vers 14 heures.......... "Il devrait se terminer ' tard dans la soirée ' par l'adoption d'une déclaration commune négociée depuis plusieurs semaines, dans un contexte de fragile trêve des combats sur le terrain."
quelques phrases du journal 'Le Monde ' du 19/01/2020.
Pour une fois la présidence tunisienne a eu raison puisque tout s'est joué " depuis plusieurs semaines' et que les incendiaires ( lAngeterre et la France ) sont là pour dicter avec les nouveaux 'maitres' ( la Russie et la Turquie) ce que doivent faire les libyens pour laisser leurs richesses à tous ceux qui les méprisent
Akoubi Ammar.
Bravo, il faut imposer le respect de notre pays.
a posté le 19-01-2020 à 18:41
Monsieur Mohsen Marzouk sait bien que le dossier lybien est une affaire des grands. Des pays comme la '?gypte, les Emirats, le Congo, l Algérie sont convoqués puisqu ils seront de simples exécutants doit pour payer les factures,soit pour raison de logistique en cas de besoin. La Tunisie a trop enduré et supporté ce fardeau lybien. Se priver d alimentation, de médicaments et même des produits subventionnés pour satisfaire les autres et surtout les milices est une grande erreur de nos dirigeants. La présidence de la République a agi correctement en préservant nos intérêts. Elle doit continuer dans ce sens en rejetant toutes recommandations et décisions de la réunion de Berlin qui va contre nos intérêts. Toute assistance doit être payée, notre économie ne supporte pas les dépenses inutiles.
Tounsi
Diplomatie Bizarre
a posté le 19-01-2020 à 18:25
Les règles élémentaires de base pour la diplomatie stipulent de saisir chaque occasion aussi petite soit-elle , aussi insignifiante soit-elle pour faire briller son pays ..
Le sommet de Berlin était une occasion en or pour notre pays...
Notre Président aurait pu y assister tout en mentionnant ses réserves ...
Ni Si Beji , Ni Si Lahbib n' auraient loupé une occasion aussi importante surtout dans le contexte régional actuel.

Finalement dommage pour nous!!

Ce pseudo politicard...!!!!
Il se prend pour qui...
a posté le 19-01-2020 à 17:29
Mohsen marzouk, le grand touriste politique toujours bredouille et le grand perdant des élections présidentielles, essaie toujours de se distinguer par rapport aux autres hommes politiques en racontant des conneries sans tête et sans queue...!!! La Tunisie est neutre et souveraine et elle n'accepte jamais l'humiliation quelque soit son origine...!!! Bravo Mr le président, vous avez sauvé l'honneur et la dignité de 12 millions de tunisiens et bonne continuation...!!!!
Abel Chater
Ce "Klugscheisser" sait tout. Il a été chez le maréchal Bokassa Hafter.
a posté le 19-01-2020 à 16:54
Personnellement, je me sens dans l'obligation d'exhorter nos services de renseignements, à plus d'intérêt autour de ce genre de Mohsen Marzouk, d'Abir Moussi, de Nabil Karoui et de tant d'autres qui représentent le plus grand danger pour la stabilité de la Tunisie, en rapport direct avec des forces étrangères, souvent ennemis de la liberté et de la démocratie en Tunisie.
Rationnel
Marzouk ne s'active que quand les intérêts de l'EAU sont concernés
a posté le 19-01-2020 à 16:24
Mohamed Ben Zayed est à Berlin. Il a rencontré Merkel hier et s'active pour éviter une autre déception pour les émirats après la déroute qu'ils ont souffert en Syrie au Yémen.
Marzouk en tant que sympathisant avec les émirats s'active en Tunisie et s'acharne contre la Russie et la Turquie et la position de neutralité de Kais Saied.
La meilleure position pour la Tunisie est celle prônée par Kais Saied, laisser ces puissances se disputer sur la Libye. La Tunisie n'a pas les moyens de projections de force. L'Europe n'a pas les moyens de projections de force. Les émirats croient qu'avec un chef d'état major Australien, les mercenaires de blackwater et quelques drones chinois ils vont changer l'équation. Les mercenaires ne sont fidèles qu'à celui qui les paye le plus et tous le monde peut acheter les drones chinois, chaque pays a ses mercenaires, la Turquie a les mercenaires turkomen et syriens, la Russie a le groupe Wagner. Poutine a prouvé à plusieurs reprises qu'il est un grand stratège imprévisible, il a toujours des surprises pour ses ennemis. Son allié Erdogan a les moyens pour projeter la force sans risquer la vie des soldats turques.
Que peut contribuer la Tunisie a cette chakchouka? Pourquoi s'aligner sur la position des émirats et s'opposer a l'Allemagne, la Russie et la Turquie? L'Allemagne est le pays qui aide le plus la Tunisie? Qu'a fait les émirats pour nous a part nous insulter et traiter nos femmes de tous les noms? Se tenir neutre et a distance égale à l'égard de ces puissances est la meilleure position.
Pourquoi inviter le Congo a la conférence? L'invitation du Congo a la conférence est un rappel intelligent de Merkel a l'histoire. La conférence de Berlin en 1884'85, était aussi connue sous le nom de la Conférence du Congo. Berlin annonce une nouvelle ère coloniale. Le Congo est un des pays les plus important pour les décennies futures, le Congo détient plus 50% des réserves mondiale de Cobalt un élément important pour les batteries.
A4
L'alibi pour la libye
a posté le 19-01-2020 à 16:01
L'alibi de robocop: le derby !!!
La Merkel n'a pas à programmer sa petite conférence le jour du grand derby.
robocop sait classer les priorités: derby d'abord, conférence après !!!
Nour
Entièrement d'accord
a posté le 19-01-2020 à 15:54
Cette analyse confirme ce que je pense.
Le président s'isole, isole l'etat et ses intérêts.

Entre l'orgueil et la sécurité nationale le choix est vite fait,

C'etait une manière d'exprimer sa position vis à vis d'erdogan, sarraj devant les dirigeants, de se présenter aux présidents présents etc..

Il fallait y aller accompagné de jinahoui qui connait bien le dossier libyen.

Quelle faute énorme de diplomatie, cela va coûter cher à la Tunisie
Abir
Un président plus que flou !!!!
a posté le 19-01-2020 à 15:51
Un président nul ,on peut se patienter quoi qu'on a pas le temps,mais un président guidé par un chef d'une secte et criminel , c'est inacceptable !!!?
watani
Belle analyse de mohsen
a posté le 19-01-2020 à 15:36
Le Président a raté une occasion d'or pour assister à cette réunion internationale bien que l'invitation soit tardive. La Tunisie est un petit pays, elle a besoin de soutien militaire à la frontière tuniso-libyenne, elle a besoin de soutien financier face aux problèmes aux futurs réfugiés libyens et elle a besoin de se positionner dans ce conflit et défendre son point de vue à égale distance des 2 leaders libyens. Malheureusement, le Président n'a pas de bons conseillers diplomatiques, je m'inquiète pour notre pays. BRAVO si Mohsen, votre analyse est parfaite.
A4
Un robocop nul et archi-nul !!
a posté le 19-01-2020 à 15:16
Un homme politique, un vrai, c'est celui qui sait transformer une demi-défaite en victoire. Là nous avons quelqu'un qui transforme une demi-victoire en défaite !!!
C'est lamentable et la suite des évènements nous le démontrera.
Certains continuent hélas à "réfléchir" avec leurs tripes et non pas avec leurs cerveaux !
robocop est plus que nul, il est dangereux par sa nullité !!!
Avait-il programmé pour ce dimanche une partie de cartes dans un café populaire avec quelques retraités ?
Karim
Mohsen Marzouk***du Qatar
a posté le 19-01-2020 à 15:01
On oubliera jamais son intervention à Al Jazeera le 13 janvier 2011
Alya
Si moyen ça se discute!!
a posté le 19-01-2020 à 14:51
D abord les algériens savaient qu ils allaient être officiellement invités!!!nous avons été invité tardivement suite à des remontrances diplomatiques et le refus de la présidence était courtois et clair.ceci dit je pense qu on nous écarte préalablement simplement parce que notre situation économique est faible et qu on a considéré qu il fallait simplement nous aider financierement pour l accueil des réfugiés etc
PS NOUS NOUS POUVONS PLUS DISCUTER SUR CE FORUM SANS QUE DES INTERVENANTS NE FASSENT L APOLOGIE DU PDLCERTES NOUS SOMMES POUR LA LIBERTE D EXPRESSION MAIS NOTRE TUNISIE D ABORD C EST DESAGREABLE ET CA RAPPELLE LES CH3OBB
EL OUAFFY Y
EVITEZ DE PI'?GER LES AUTRES .
a posté le 19-01-2020 à 14:43
Comment il me semble que sa participation est un piége pour KAIS .
EL OUAFFY Y
LE MAROC SON BUT DE R'?UNIR LES LIBYENS NON LES DIVISES .
a posté le 19-01-2020 à 14:29
Si le Maroc n'a pas été invité il y a de quoi le Maroc a un commandeur très qualifié une diplomatie qui n'acceptera pas que La Libye sera divisée et il est certain que si cette méthode se réalisera elle sera un model dans la région .
Un proverbe qui dit ( ILA JARAK HASSANE RASSOU BELLE RASAK) .
Et l'histoire nous faire connaitre que la diplomatie Maroc est toujours à coté des pays voisins qui ne save que le Sultan Med 5 était à coté de ses voisins L'Algérie il avait soutenu la resistance Algérienne logistique diplomatique .
Tronçonneuse
Il a parfaitement raison
a posté le 19-01-2020 à 14:27
La bonne réaction aurait été d'y aller et d'avoir le cran de manifester sa colère sur place devant les décideurs. Avec ce refus nous allons nous isoler encore plus. KS est un blanc-bec et n'a malheureusement aucune carrure pour se permettre ce genre de caprice.
kbwebkb
Affirmatif
a posté le 19-01-2020 à 14:18
La Tunisie devait participer, cela est certain sur le fond. Sur la forme, elle aurait pu s'excuser le jour J et ne pas être présente. Mais refuser une telle invitation d'un pays ami et partenaire, c'est une folie!
Abir
Merci monsieur Marsouk
a posté le 19-01-2020 à 14:11
Je vous remercie pour votre soutient à Abir Moussi et à son parti et je vous dis: pour que notre pays soit présent où que se soit, il faut d'abord le retirer de la patte de Gannouchi ! Et pour ça, il faut tendre la main au PDL et à Abir Moussi, il faut s'unir wa rabi maakom
Betta
Dieu merci
a posté le 19-01-2020 à 14:03
Dieu merci que vous n'êtes pas le président, et je deviens sûr maintenant que vous ne le serez jamais.