alexametrics
Dernières news

Mohsen Marzouk : ce qui se passe en Tunisie et en Egypte n’est pas une coïncidence !

Mohsen Marzouk : ce qui se passe en Tunisie et en Egypte n’est pas une coïncidence !

 

Le président de Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk a établi, dans un post Facebook datant de ce samedi 21 septembre 2019, un lien entre ce qui se passe en Tunisie et les manifestations antigouvernementales déclenchées en Egypte dans la nuit de vendredi 20 à samedi 21 septembre.

Selon M. Marzouk, il s’agit du même scénario qui se reproduit pour les deux pays. « Un scénario qui est loin d’être une coïncidence » affirme-t-il, tout en relevant la présence de « forces dissimulées » mobilisant ces foules.

 

Expliquant davantage ses propos, Mohsen Marzouk a précisé que ce n’était pas un hasard que ces processus se soient déroulés simultanément en Tunisie et en Egypte dans la mesure où la région est sujette à des forces mondiales colossales souhaitant sa division et fomentant des événements à des fins bien déterminées.

« La Révolution pacifique de la Tunisie a été instrumentalisée à l’échelle internationale en vue de promouvoir ce qui est connu sous le nom du Printemps arabe et détruire ainsi la Libye et la Syrie. L’objectif réel derrière cela était de s’emparer des richesses de ces pays ou d’imposer de nouvelles routes du gaz. Certaines parties tenteront, de ce fait, d’exploiter nos processus nationaux malgré nous pour finaliser leurs agendas ailleurs. C’est bien cela le lien et l’absence des coïncidences », assure Mohsen Marzouk.

 

B.L


Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (35)

Commenter

Zoubeir essafi
| 22-09-2019 14:09
Professeur Zouheir Essafi ( médecin et éminent chirurgien professeur et chef de service de chirurgie à Hôpital Charle Nicolle les années 60 et début 70, ancien doyen fac médecine Tunis dont il est le principal fondateur. Ancien interne des hôpitaux de Paris . Dcd en avril 1976 dans un accident de voiture hautement suspect... ) disait un jour : méfiez vous du jour où la médiocrité entriendrait la médiocrité «  Eh bien nous y sommes aujourd'hui. Ce faux jeton Marzouk qu'il se la boucle c'est un médiocre qui entretient la médiocrité. Chahed, Ennahdha, Marzouk, Nidaa, tous ces mafieux et opportunistes à la poubelle de l'histoire.

Bourguibiste nationaliste
| 22-09-2019 13:27
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt votre message concernant M. Marzouk.
Vous savais ce que je pense de lui et il est donc inutile d'y revenir.
En revanche, et si vous le permettez, j'aimerais commenter votre critique.
Je partage entièrement votre point de vue concernant le fait qu'il FAUT COMPTER SUR SOI-M'?ME. Je suis entièrement d'accord avec vous. Et comme on le dit : il ne faut s'en prendre qu'à soi-même.
MAIS s'agissant des agissements des puissances étrangères. vous ne pouvez pas « botter en touche » (comme on le dit vulgairement) en faisant appel à la "théorie du complot". Je dois le dire que c'est un peu facile. On ne peut invalider une explication sous prétexte que c'est une théorie du complot. Sur ce sujet, nous pouvons en parler pendant longtemps
Pour ma part, je suis CONVAINCU d'une chose et je vous demande pas de partager cette conviction mais sachez qu'elle résulte d'une très longue observation: en 2011, des pays comme la Tunisie, la Libye et l'Egypte étaient sur la voie de sortir du sous-développement économique et social. Ceci contrariait la vision occidentale de ces pays. Pour les pays occidentaux,. ces pays devaient et doivent rester dans l'état de sous-développement et il n'est pas question d'en sortir. Toute tentative d'en sortir se traduit par une réaction musclée et adaptée selon le contexte. Dans un cas, c'est l'intervention étrangère et dans un autre l'appui à la révolte interne.
Merci de m'avoir donné l'occasion d'exprimer pour la première fois ce point de vue.

Little Big
| 22-09-2019 11:46
La théorie du complot a été plus que rabâchée pour fuir ses responsabilités. Ce monsieur était au pouvoir, qu'a-t-il fait de bon pour servir son pays ? Qu'a-t-il fait durant les dernières élections pour nous épargner le choix entre la peste et le choléra ? Que dalle. Pour baratiner, c'est le champion.

safari72
| 22-09-2019 11:04
Il s'agit d'allégations sans significations. Que possèdent l'?gypte ou la Tunisie comme richesses de nature à être lorgnées par des pays tiers ? Il y a toujours de ces tournures complotistes maniées par certains, dont des politiciens plus ou moins rodés, comme ici. Chaque fois qu'on rencontre des difficultés on essaie de les attribuer à des forces étrangères obscures. Il faut cesser d'attendre le salut d'ailleurs, alors qu'il est à l'intérieur de soi. Il faut prendre son destin en main et arrêter de pleurnicher et se victimiser à longueur de temps. Les peuples égyptiens et tunisiens sont capables de mener leur barque par eux-mêmes. S'ils se révoltent c'est parce qu'ils le veulent bien, non parce qu'ils sont manipulés par des forces étrangères maléfiques.

Bourguibiste nationaliste
| 22-09-2019 10:38
M. Marzouk a tous les défauts mais n'est pas un "pauvre du cerveau".
Par contre, vous êtes un vrai crétin.

Forza
| 22-09-2019 08:50
Essissi et ses palais:
https://www.youtube.com/watch?v=fYXzsPNtIzc

Simple spectateur
| 22-09-2019 05:55
- l'union fait la force

- convaincu de ce principe je ne caisse d'inviter, démocratiquement, les autres partis démocrates à se joindre à nous, bien sûr sous ma présidence. Je ne vois pas pourquoi ils continuent à refuser !

Je vous recommande de regarder la comédie théatrale de Lamine Nahdi : La charrette. Vous allez bien rire au début jusqu'au moment où vous réaliserez que ce qui est décrit ne nous est pas étranger et là, le rire se transformera en tristesse

Ab
| 22-09-2019 05:22
Vous êtes 1 dictateurs comme sissi et les autres dictateurs qui gouvernes le magreb et les pays Africans sans oublier les sionistes saoudiens et ces voisins qui macacre tout les oposants
Le chien sissi il a volé le pauvoire il a tué des milliers de personnes et vous raconté des blala les politiens comme il ya que ça et vous honte au peuples
Je ponse que vous voulez être président de Tunisie bravo
Sissi poura vous aider pour ça avec l armée et de l argent
Vous êtes pas mohsen vous 1 Salem et1 docteur comme ces traîtres qui derige le peuple magrebins vous allés être félicité par sissi et sionistes
Non. Merci pas besoin des politiques comme vous, (choix par les sionistes pour votre intérêt et celle les sioniste morts aux traîtres)
C'est des mères que le peuples jette dans la poubelle

Mohamed Djerbi
| 21-09-2019 20:47
S'il y a quelqu'un qui manipule l'opinion publique et fomenté des troubles aux fins que vous avez soulevés, destruction de pays et appropriation de ses richesses tout en le retournant des siècles en arrière, cela ne peut être que votre ami l'oncle Sam avec qui vous avez signé l'accord d'alliance lui permettant de mettre pied en Tunisie.
Quand la manipulation vous sert, vous êtes super content et vous défendez l'accord et quand vous êtes exclu, vous dites que des forces occultes interviennent dans nos affaires.

DHEJ
| 21-09-2019 20:17
Soros continue son '?uvre !

A lire aussi

Le nouveau président de la République élu, Kaïs Saïed prêtera serment le 23 octobre 2019, affirme le

18/10/2019 12:43
0

L’homme politique et homme d'affaires tunisien Brahim Khouaja n’est plus. Il est décédé à l’âge de

18/10/2019 12:32
0

Le secrétaire général du Mouvement Echaâb, Zouheir Maghzaoui a présenté, ce vendredi 18 octobre

18/10/2019 11:26
5

« On a présélectionné 24 projets. Quatre équipes de six étudiants avaient travaillé durant tout

18/10/2019 11:12
0

Newsletter