alexametrics
samedi 27 février 2021
Heure de Tunis : 19:22
Dernières news
Mohamed Ghariani accuse Sihem Ben Sedrine d’avoir sapé le processus de réconciliation
15/01/2021 | 14:42
2 min
Mohamed Ghariani accuse Sihem Ben Sedrine d’avoir sapé le processus de réconciliation
L’ancien secrétaire général du RCD dissous et actuel chargé de mission au sein du cabinet du président du Parlement, Mohamed Ghariani, a été l’invité de Boubaker Ben Akacha dans l’émission Midi Show du vendredi 15 janvier 2021. 

Evaluant les dix ans après la Révolution, il a indiqué que la transition n’avait pas été facile à cause, entre autres, de la nature de la loi électorale qui n’a pas su donner la base et la stabilité nécessaires à l’amorçage de cette étape délicate. Ce qui a engendré une dégradation de la situation socio-économique, notamment.

 

Selon Mohamed Ghariani, cette loi est devenue un obstacle, une entrave au bon fonctionnement de l’Etat, sans parler de l’absence de programmes, de visions long-termistes et de réformes. 

« Certains estiment que la démocratie nous a été inutile, mais cela est une lecture erronée », a-t-il avancé notant qu’avant le 14 janvier 2011, la Tunisie était meilleure uniquement sur le plan du niveau de vie de façon générale. 

 

Interpellé sur le régime politique le plus adéquat en Tunisie, Mohamed Ghariani a indiqué que le régime parlementaire adopté après la Révolution était un choix sain, avant de tacler le président de la République Kaïs Saïed l’accusant d’avoir dépassé ses prérogatives à plusieurs reprises pour gouverner suivant la logique de la légitimité. 

 

Au sujet de sa mission auprès du président du Parlement, il a indiqué que son rôle serait d’amorcer la justice transitionnelle dont l’aboutissement a été sapé par Sihem Ben Sedrine, l’ancienne présidente de de l'Instance Vérité et Dignité (IVD).  

« Elle n’était pas à la bonne place. Elle porte en elle des rancoeurs et c’est d’ailleurs l’une des causes de l’échec de ce processus », a-t-il lancé.  

 

Réfutant les accusations selon lesquelles il serait au service de l’agenda de Rached Ghannouchi, Mohamed Ghariani a ajouté, dans ce sens, que son objectif était de contribuer à faire aboutir ce dossier national qu’est la réconciliation.

 

« J’estime que Rached Ghannouchi est sincère en ce qui concerne ce dossier et j’ai souhaité participer à cette démarche », a-t-il précisé avant d’ajouter que plusieurs blocs parlementaires travaillent sur des textes de loi en lien avec la réconciliation.  

 

N.J. 

15/01/2021 | 14:42
2 min
Suivez-nous
Commentaires
aldo
==== HA WOUJIH ESSATOUR ====
a posté le 16-01-2021 à 12:57
t'es tellement con ou jiaane , que t'as acceptés de travailler en tant que valet de chambre à ghanouchien , t'as fait une grosse boulette , t'aurais mieux fait de rester tranquille , mais bon vu te pourriture , t'as pas t'en empêché --------- bref ATTENDS TOI A TU DEVIENNES LE SAC A MERDE DE L'ARP --- et que tu vas en avoir plein la tranche et touts les jours , HAL LIMREMDI !!!
Abel Chater
Ce criminel RCDistes, ose encore ouvrir son bec contre ses propres victimes!!!
a posté le 16-01-2021 à 12:54
Il n'y a pas plus grande faute dans la vie de Rached Ghannouchi, comme cette faute criminelle, pour avoir fait appel à ce Zalèm Mohamed Ghariani.
Rached Ghannouchi détruit le parti d'Ennahdha avant de trépasser. Il pense cueillir du miel, d'une ruche de guêpes.
Mèn étazza bighaïrillèhi, dhèll.
MFH
Querelles de tràitres
a posté le 16-01-2021 à 09:05
C'est bon signe quand les traîtres se mettent à s'accuser réciproquement.
aldo
==== OMM EL BOUYA ====
a posté le 16-01-2021 à 08:03
A EVITER COMME LA PESTE ---- il ne connait ni mère ni père , RAHMA LA , MALKOUT , il faudrait le mettre hors circuit , *** ..
DARK VADOR
Un propagandiste et opportuniste
a posté le 15-01-2021 à 17:29
Le GOEBELS islamistes
Monia
une veste réversible...
a posté le 15-01-2021 à 16:43
...toujours du "bon" côté...Pouah!
Houcine
La man'?uvre.
a posté le 15-01-2021 à 15:49
Ces derniers temps, l'étoile islamiste perdait de son éclat. Une opération de reconquête est engagée où l'on voit une Zoghlami et Mekki, tous deux de la marge, reprendre du poil de la bête, ce dernier encensé par la première et se révélant expert en stratégie sanitaire.
Le Centre chargé Ghariani de monter en première ligne nous dire en quoi il est important de travailler à "la réconciliation" et combien Ghannouchi est " dans ce dossier sincère".
Autocongratulations dont le seul objectif est de redorer le blason de la mouvance, et par ricochet donner le change en occupant le devant de la scène et imposer leurs thématiques.
D'autres les y aident en leur offrant sur un plateau l'occasion de rester en scène faisant oublier tous ceux qui disent ce qu'il y a d'insupportable à leur laisser le pouvoir, la place de persévérer dans leurs plans de façonner le pays, le paysage à leur guise massacrant tout ce qui faisait de ce pays ce que des hommes et des femmes ont patiemment élaboré depuis les luttes anti-coloniales jusqu à l'édification d'un appareil d'Etat et d'une nation.
Avec ces gens sont réapparues les divisions, les fragmentation tribales et régionales encouragées par ceux-là qui nous enfument avec leurs discours verbeux alléguant de l'intérêt général lorsqu'en vérité ils ont inventé la terreur et le déni du commun comme forme de justice.
Tout cela ne trompe plus grand monde, et révèle davantage les compromissions d'une pseudo classe politique discréditée.
C'est là au fond l'ultime objectif du populisme qui favorise leur stratégie.
Cette mouvance se présentait comme le recours. Elle montre son échec patent par les dégâts causés au pays et au tissu social et économique, incapable de se hisser à la hauteur des circonstances. Alors, elle utilise tout, et tout ce qui se présente est engagé jusqu'à réhabiliter un calcique de ce qui est dénoncé comme une affreuse dictature juste pour obscurcir davantage l'horizon et rendre impensable un devenir autre, une alternative.
Et, dans ce dessein elle engrange les ralliements les plus douteux et insulte les opposants dans une alliance objective avec des médias attachés au buzz.
Famous Corona
Non seulement sapé, mais...
a posté le 15-01-2021 à 15:06
pillé et gaspillé l'argent du contribuable !!! Cette chipie devra rendre des comptes !